Quelle fréquence écouter ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Quelle fréquence écouter ?

Message par piper84 »

Bonjour à tous,
Lors d'un vol en liaison avec le SIV, un pilote a pénétré une zone R. (R55 dans notre cas, zone militaire contrôlée par Orange App)
Cette zone était inactive. Elle est néanmoins susceptible d'être activée n'importe quand.
Est ce qu'on doit rester sur la fréquence SIV ou doit on passer sur la fréquence Orange APP pour la veiller si elle passe active ?
Est ce que si on reste sur le SIV celui ci nous préviendra ?
Je pense qu'on doit rester sur la fréquence de la zone pénétrée, mais ce n'est pas l'avis d'autres pilotes.
J'ai parcouru le document SERA sans éclaircir ce point.
Je vous remercie pour vos avis
Bons vols pour ceux qui sont hors des orages ce dimanche.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par Ramel »

Bonjour, si tu appelles le SIV mais que tu ne l'écoutes plus ensuite, autant ne pas les appeler.
Sinon avec une radio qui a doublé fréquence, tu peux mettre la r55 en écoute.
Ceci dit si ta zone s'active et que tu as un code xpondeur donné par le SIV, le contrôleur de la R55 saura que tu es en fréquence SIV.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par jplandez »

Pour ce que je sais, on ne doit jamais quitter une fréquence après l'avoir contactée, sans la phraséologie appropriée. Et terminer par "au revoir", c'est poli.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par Chicoleck »

Durant les périodes dites activables, je pense qu'il suffit d'appeler le 118 925 pour savoir si une activation est prévue . si déjà activé ou activation imminente tu ne rentres pas, sinon tu pourras passer sans souci.
Hors des périodes activables il y a un notam si cela doit être activé malgré tout.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par ebonv »

bonjour,
Tu vols en contact avec un SIV et un transpondeur actif. généralement le SIV te suis et lorsque tu est en bordure de zone, le SIV s’indique la fréquence suivante. Lorsque tu arrive en bordure d'une zone R, tu demandes au SIV si elle est active ou non. de même si tu arrive en bordure de la zone couverte par le SIV et qu'il ne t'appelle pas pour le changement mieux vaut le rappeler avant qu'il ne te capte plus. En principe tu devrait avoir ton log de nav pour anticiper ces différents points.
Bon vols en sécurité
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par serge5694 »

Hello, je suis un de ceux qui n'est pas d'accord avec Piper, la question est si tu es sous contrôle du SIV avec donc un code transpondeur donné par le contrôleur, que tu as obtenue l'autorisation par lui du niveau de vol, que tu restes en contact et à l'écoute de la fréquence du SIV, est ce que le contrôleur du SIV assure pour toi la pénétration des différentes zones ou est ce que tu dois quitter le SIV pour passer sur la fréquence de la zone que tu vas pénétrer.
Pour moi l'avantage d'être sous le contrôle du SIV est que c'est le contrôleur du SIV qui te demande de passer sur une autre fréquence si nécessaire, soit pour sortir de sa zone de son contrôle soit par ce que tu vas entrer dans une zone active pour laquelle il te faudrait être en contact avec le contrôleur de cette zone, que ce soit une TMA une CTR ou une zone R.
D'aprés Piper, c'est au pilote de demander de quitter le SIV et après son accord de passer sur 7000 au transpondeur, pour aller vérifier si la zone est active (par exemple pour la R55) et si elle n'est pas active revenir avec le SIV pour continuer ton vol sous contrôle du SIV, idem pour savoir si il y a du parachutage à Aubenas etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par Ramel »

Pour ma part, je demande au SIV si telle zone (D18 chez moi) est active ou non. Sinon le SIV gère l'information (c'est dans le tître).
Je ne vois pas comment tu serais répréhensible si tu es avec le SIV, en pleine R55, elle s'active subitement. Tu ne peux pas le deviner.

D'ailleurs en venant chez vous, c'est le SIV qui m'a fait remarquer que j'étais en plein dans la R55 (que je croyais inactive) et m'a demandé d'appeler Orange.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par Marc B »

jplandez a écrit : 26 sept. 2021, 15:18 Pour ce que je sais, on ne doit jamais quitter une fréquence après l'avoir contactée, sans la phraséologie appropriée. Et terminer par "au revoir", c'est poli.
+1
Et si on perd la fréquence en sortie de zone, on annonce sur la fréquence suivante qu'on n'a pas pu quitter proprement la fréquence précédente. Ca rassure tout le monde.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par Chicoleck »

Ramel a écrit : 26 sept. 2021, 21:17 Je ne vois pas comment tu serais répréhensible si tu es avec le SIV, en pleine R55, elle s'active subitement. Tu ne peux pas le deviner.
D'ailleurs en venant chez vous, c'est le SIV qui m'a fait remarquer que j'étais en plein dans la R55 (que je croyais inactive) et m'a demandé d'appeler Orange.
Ce que le SIV t'as dis revient à ce que je dis plus haut.
Tu contactes la fréquence R55 et tu demande l'activité avant de pénétrer.
L'activation d'une R ne se fait pas d'une minute à l'autre.
Soit elle est déjà active, soit ils te disent à quel créneau du jour elle sera active, soit il te dise qu'elle ne sera pas active aujourd'hui.

A lire certains post (ne pas le prendre mal svp) j'ai l'impression que vous vous laissez guider par le SIV comme s'il gérait votre vol...?
Le SIV n'est qu'un SIV, ce n'est pas un contrôleur.
Lorsqu'on vole sans transpondeur, certains SIV vous ignorent alors que vous êtes dans le même secteur que d'autres avec transpondeur... cherchez l'erreur !? Il n'y a dans ce cas que la signalisation des traffic sous Xpond, et pas celle des traffic sans xpond.
Certains SIV me prennent en charge et me demande ma position de temps en temps, d'autres me répondent "je n'ai pas d'information à vous communiquer (sous entendu je n'ai pas de Xpond)" et me laisse me démerder "aurevoir".
Je ne m'en plains pas !
J'écoute simplement pour connaitre la position des autres.
Au plus je contacte directement ceux qui pourrait être en conflit avec moi, et arriver lâchement dans mon dos à 150kt... par exemple au départ de Beauvoir ou de Quiberon, ou beaucoup d'appareils prennent les mêmes axes.
A retenir, le SIV ne gère en général pas les appareil sans Xp. une fausse impression de sécurité quand on est habitué au Xp.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par ebonv »

Bonjour,
Les SIV ne sont pas des contrôleurs de vol, c'est un service d'INFORMATION de vol, ils t'informent et te renseignent dans la mesure du possible, en aucun cas ils te donnent des ordres, à contrario des contrôleurs dans les CTR ou les TMA aux quelles tu doit "obéir" dans la mesure du possible, et demander leurs autorisations pour pénétrer leurs zones.
La préparation du vols simplifie grandement les échanges.
Bon vols en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par serge5694 »

Chicoleck a écrit : 26 sept. 2021, 23:31
Tu contactes la fréquence R55 et tu demande l'activité avant de pénétrer.
L'activation d'une R ne se fait pas d'une minute à l'autre.
Soit elle est déjà active, soit ils te disent à quel créneau du jour elle sera active, soit il te dise qu'elle ne sera pas active aujourd'hui.
Désolé mais la tu fais erreur, la R55 est activable à tout moment, d'une minute à l'autre, et tu dois veiller la fréquence en permanence si tu es entré dans la zone alors quelle était inactive. La question revient a demandé, dois tu quitter le SIV quand tu rentres dans la R55 pour savoir si elle est active ou la veiller en permanence si elle était inactive ou si le contrôleur du SIV d'informera de la situation de la R55.
J'ai trouvé ça:

https://controle-aerien.chakram.info/in ... e-vol-siv/

L’information de vol et ses acronymes (SIV, CIV, UIV)

Ce service fait partie de ceux rendus par les contrôleur aériens avec le service d’alerte et le service du contrôle. A la différence du dernier, « l’info de vol » peut être fournie par différentes personnes du moment qu’elles détiennent les agréments adéquats au rang desquels figurent les agents AFIS, les contrôleurs aériens… L’information de vol couvre énormément de choses qui peuvent être finalement regroupées en deux groupes: les informations demandées par les pilotes comme la météo, l’état d’un terrain, le niveau de sécurité d’un aéroport, la piste en service, etc et celles fournies spontanément par un organisme lorsque ces informations peuvent contribuer à la sécurité des vols comme la fermeture du terrain de destination d’un vol, l’activité d’une zone militaire pour un appareil s’en approchant, etc.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par piper84 »

Merci pour vos réponses diverses qui prouvent bien que la question mérite d'être posée.
J'aimerais avoir l'avis d'un controleur.
Comme le dit Mon ami Serge, la R55 (j'ai pris l'exemple que je connais bien) s'active d'une minute à l'autre, il n'y a pas question de NOTAM, SUPAIP ou quoi que ce soit, un appareil arrive ou part d'Orange en CAM, la zone passe active c'est pourquoi on doit veiller la fréquence continuellement dans la zone.
Bien entendu avec une radio qui permet de veiller deux fréquences c'est l'idéal, mais tout le monde ne possède pas encore ce type de radio.
Je suis d'accord qu'on ne quitte pas le SIV sans message, ne serait ce que par politesse, mais le SIV est il averti immédiatement de l'activation de la zone et pense t il tout de suite à nous en informer ?
Mon avis c'est que si on pénètre ce genre de zone, on doit quitter le SIV et veiller la fréquence de la zone pour ne pas être surpris par deux Rafales au raz des moustaches (que je n'ai pas d'ailleurs, donc ce serait encore plus près :lol: )
Bonne journée à tous
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
Expérience vécue et confirmée par les services intéressés, la communication entre les civils, l’armée de l’air et l’armée de terre n’est pas parfaite ! Le suivi par le SIV n’exclut pas de la pénétration dans une zone active sans autorisation d’où la nécessité d’une bonne préparation.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par Chicoleck »

serge5694 a écrit : 27 sept. 2021, 07:39 A : Désolé mais la tu fais erreur, la R55 est activable à tout moment, d'une minute à l'autre, et tu dois veiller la fréquence en permanence si tu es entré dans la zone alors quelle était inactive.
B: La question revient a demandé, dois tu quitter le SIV quand tu rentres dans la R55 pour savoir si elle est active ou la veiller en permanence si elle était inactive ou si le contrôleur du SIV d'informera de la situation de la R55.
A : De toute manière je m'incline, cependant je pensais que l'APP en question était capable de te dire le jour J si elle allait être activé avant que tu ne t'y engage. Sinon imagine 10 ULM gambadant joyeusement en plein centre d'une ZR inactive et d'un coup on leur annonce "HOP C'est ACTIF !! Deux chalumeaux droit devant vous." Comment il font pour ce barrer ? Ou alors ils sont admis d'office même sans transpondeur ... et poursuivent leur vol en contact radio avec l'APP quand elle vient d'être activée. Ils ne peuvent pas "disparaitre" instantanément de la zone... Donc le terme d'une minute à l'autre sans avertissement m'interpelle. On aura beau veiller la fréquence, on peut être en plein mille au moment de l'activation.

B : Idem si c'est d'une minute à l'autre sans prévenir, le SIV va devoir rappeler en cata tous les appareils engagés pour les prévenir, alors que 5 minutes avant il ne leur à rien dit et les a laissé s'engager ? Ca me semble pas gérable.

Dans les deux cas, on en revient à ce qu'il vaille mieux contacter la fréquence APP avant de pénétrer.
Il ne vont pas te dire "tout va bien" pour te dire 3 minutes après " HAHA chalumeaux devant tant pis pour vous !!"

Ne pourrait-on pas conclure qu'en période activable, il faut contacter l'APP avant pénétration, que l'on soit SIV ou pas ?
Et en période non activable, il y aura eu un Notam au préalable pour signaler l’exception.

de surcroit, sauf erreur de ma part, le Xpond n'est pas obligatoire pour y pénétrer lorsqu'une R est activable mais non activée.
A moins que lorsqu'on est en créneau activable, le contact APP soit obligatoire, ce qui répond finalement à la question d'origine ? (et cela avec ou sans xpond, donc avec ou sans SIV également).
Cela revient à ce que tu dis, à la différence qu'il ne suffit de veiller pour pénétrer, mais il faudrait appeler en créneau d'activation possible ?

Qu'en dites vous ?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Quelle fréquence écouter ?

Message par piper84 »

Cette zone (R55) est à transpondeur obligatoire, donc qu'elle soit active ou pas.
Si la zone est fermée, on contacte l'APP, mais on a un répondeur nous informant qu'elle est fermée, rien de plus.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »