Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par bebe44 »

Salut à tous

La fin de l'année nous rappelle que nous devons faire le renouvellement de nos licences et assurances avant le 01/01/2021.

Bonne fin d'année à tous

bb
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par criseliche »

ah oui, en effet!
merci pour ce rappel, d'autant que le coût des assurances monte en flèche pour 2021, pour des raisons pas très claires, liées dit on au nombre d'accidents (le covid a du ralentir cependant nos activités en 2020), à la taille du "marché", et surtout je pense à l'absence d'unité entre nos associations aéronautiques pour négocier en commun des assurances à un tarif aussi ultra léger que les aéronefs auxquels elles sont destinées,...
Bilan pour 2021, je change d'assureur (il en reste au moins 1 qui propose des tarifs abordables) et m'interroge sur le renouvellement de mon adhésion à l'association à laquelle j'adhérais fidèlement depuis 20 ans, largement par solidarité pour son activité en matière de construction amateur.

Bonnes fêtes, bons vols avec prudence, et bonne année 2021 à tous
Criseliche Jodel D185
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Je me méfie des assurances exotiques aux tarifs alléchants. Une RC pilote et passager plus une IA n’est pas bien coûteuse (le prix d’une assurance auto) quand on imagine le bazar laissé à ses proches si d’aventure on se vautre.
Mon Storch en assurance corps (casse au sol et en vol auprès d’air courtage) me coûte 750€ l’année pour une valeur assurée de 23500€. Le premier « retournement » me coûtera 6000€ hors MO de remise en état. Cette année j’ai deux potes à qui c’est arrivé...
Être assuré correctement c’est prendre soin de ceux qui restent au cas où et c’est aussi pouvoir poursuivre sa passion lorsqu’il y a casse...
Et faire cracher au bassinet l’assurance peut devenir compliqué, surtout si elle est basée à l’étranger.
Bref, j’invite chacun à bien se poser les bonnes questions. Sachant que, bien entendu, il vaut mieux ne pas avoir besoin de son assureur.
Bons vols à ceux qui peuvent.
Joël.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par bebe44 »

Les cotisations aux différentes fédérations demeurent stables, les assurances augmentent entre 15 et 20%.
Je reste fidèle à la FFPLUM et au RSA France même si je suis sorti du CNRA depuis une dizaine d'année.
Bons vols sous une meilleure météo pour les derniers jours, j'attendrai l'année prochaine quant à moi 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par Ramel »

En partie pour les raisons évoquées par Joël, et aussi parce que soutenir une fédération et un courtier historique ça se fait dans les moments faciles comme dans les moins faciles, je suis à la ffplum et aircourtage.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par jlsanto »

Bonjour
La FFPLUM a répondu sans langue de bois au sujet assurance ici : https://ffplum.fr/actualites/2021/licen ... s-reponses
Air Courtage a également expliqué la situation mondiale de l'assurance aviation ici : https://aircourtagehelp.zendesk.com/hc/ ... t-en-2021-
Dans le contexte actuel il est préférable de s'unir que de se disperser, et comme en assurance on achète une promesse d'indemnisation, rendez-vous le jour du sinistre pour valider la promesse de l'assureur portugais aux capitaux chinois !
Bons vols.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par D18 »

J'ai pour ma part changé d'assureur (air courtage).. pour mon petit D18 ulm le tarif est passé de 301 euros à 930 euros .. eh oui.
non seulement je change d'assureur mais je ne reprends pas ma carte d'adhérent (adhérent depuis 30 ans) car j'estime que mon association en laissant publier ce tarif n'a pas défendu ses adhérents.
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par fpdlq »

Bonjour à tous
L'augmentation qu'il y a eu en assurance sur une fédé et pas sur l'autre, posez vous la question.
Est elle du à L'assureur ou sous une contrainte.
Perso je reste fidèle au RSA et j'ai changé d'assureur.
Le fait qu'une fédé soit partit du regroupement de nos fédés n'a pas arrangé les choses et je le regrette, cela ne va pas non plus faciliter la défense de nos terrains grandement menacés.
Les raisons ?.Seul les élus de nos fédés autour de la table et ou au téléphone savent pour certains ses raisons.
De ce fait, et suivant ma déduction, je ne ferai pas partie d'autres fédés même importante autre que celle dont je suis membre.
Effectivement, nous pourrions penser qu'une fédé défend mieux les intérêts que d'autres, mais le poids d'une fédé à côté d'une autre peut elle influencer l'assureur ? Pour moi, c'est la question.
Je vous souhaite une bonne fête de jour de l'an.
Et bon vol pour ceux qui le peuvent.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par criseliche »

oui mais le problème c'est que les diverses fédérations et asso qui défendent notre aviation ne se sont pas unies cette année au sein de l'Uffage; pour quelles raisons je l'ignore, mais au final les tarifs grimpent , et donnent le sentiment d'une prise d'otage
je suis prêt à acceptertoutes les explications mais encore faut il les donner.
j'entends bien le discours selon lequel une bonne assurance n'a pas de prix ; mais la lecture des contrats proposés ne montre pas de différences justifiant les écarts de pris constatés entre les offres des divers courtiers qui sont en fait des intermédiaires entre nous autres les pilotes et quelque grands groupes d'assureurs.
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par piper84 »

Je viens de recevoir par La poste une lettre de la FFPLUM contenant entre autre, deux feuilles format A4 sur papier glacé en couleur pour m'inciter à prendre ma licence et en expliquant quel était le but d'une fédération. Ok pour cela, mais sur la seconde feuille A4 il n'y a que les tarifs d'AIR COURTAGE.
Cela donne me l'impression de forcer la vente de cette assurance.
Ca tombe mal, je suis bien entendu encore (je réfléchi pour cette année) adhérent à la FFPLUM, mais je suis assuré par AISCALE et n'ai donc rien à faire de l'assurance "fédérale".
J'ai eu le malheur cette année de voir bruler mon joli ul450 sur le terrain- bon sang que ça brule vite, ça fait peur- mais AISCALE a été parfaite, tout s'est réglé sans à coup et hormis la franchise, l'assurance casse a réglé le montant assuré. Je n'ai donc aucune envie de changer d'assurance pour mon futur appareil. Pourquoi devrais je changer quand je suis content de ce que j'ai ?
Pourquoi la FFPLUM utilise t elle le montant de ma cotisation annuelle pour imprimer des documents pour une assurance ? Je ne cotise pas pour cela :!:
Pourquoi lors des AG, la FFPLUM pollue t elle la journée avec l'intervention de plus d'une heure d'AIR COURTAGE ? Je ne viens pas pour cela. :!:
Nous sommes nombreux au club à nous demander quel est l’intérêt de rester à la FFPLUM. Je pense que la fédé devrait se recentrer sur ses membres et non des activités annexes, même si ça fait rentrer de l'argent dans les caisses
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par Ramel »

Ah mince Georges, désolé pour ton Jabiru
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par bebe44 »

Que c'est il passé ? Georges tu nous fais peur, pourrais-tu nous en dire plus dans un sujet plus approprié ?

En ce qui est de l'assurance Air Courtage, la prime, dans mon choix, a pris une augmentation de 24 % , 270 pour 2020 et 335 pour 2021.
Qu'en est-il de vos autres assurances ?
Le coût Air Courtage demeure encore contenu, il ne faudrait pas que ça se perpétue bien entendu.

Quant à la FFPLUM, je reste fidèle à notre fédération, je ne vois pas l'avantage de nous éparpiller, nous les utilisateurs d'ULM !

Le RSA mérite d'être soutenu même si je suis sorti du circuit :?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par piper84 »

Que c'est il passé ? Georges tu nous fais peur,
Avec le plein complet (80L) pour un vol de ballade j'ai voulu démarrer et l'hélice n'a même pas tournée.
J'ai pensé que la batterie au plomb était vide et je suis descendu sans penser à couper le contact pour aller chercher un chargeur dans un hangar situé à 50m où j'ai discuté quelques instants avec les copains.
En sortant du hangar de la fumée sortait des portes du Jabiru. Le temps de rentrer chercher un extincteur des flammes sortaient des deux portes et c'était trop risqué d'approcher.
L'hypothèse la plus probable semble que le bouton poussoir du démarreur s'est bloqué et que le conducteur a chauffé puis mis le feu à une durite carburant.
Le temps que les pompiers arrivent il ne restait plus que la toile de verre, toute la résine avait brulée!
Ça fait mal au cœur quand tu vois les ailes et la dérive qui plient et tombent au sol. C'était vraiment une jolie machine très agréable pour voyager.
Mais ça c'était en 2020, Bonne année 2021 à tous, une bonne santé et de bons et beaux vols.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par D18 »

Je vous rassure au niveau de la garantie :

air courtage.............930 euros ...........montant de la garantie RC 2.500.000 euros
aiscale....................320 euros...........montant de la garantie RC 5.000.000 euros

trois fois plus en montant de prime pour deux fois moins de capital..je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un qui va accepter de payer ce prix à air courtage.
Je partage parfaitement le point de vue exprimé par "criseliche"..
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Renouvellement des licences et assurances pour 2021

Message par jean françois 16 »

Bonjour D18,
Je ne comprend pas à quoi correspond ta RC à 930€ chez air courtage, sur leur tarif la RC utilisateur biplace toutes classes d'ULM est à 373€ sans parachute et à 335€ avec parachute, c'est la RC Aéronef biplace qui est à 877€.
Cordialement
jean françois
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »