Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ...

je suis allé voir comment nous étions traqués juste avec le transpondeur mode S, sans ADSB :

https://www.flightradar24.com/blog/how- ... with-mlat/

Pour résumer : les opérateurs de Flight Radar 24 font de la « triangulation" avec une précision de 20m…
Actuellement, ils ont besoin de 4 récepteurs et d’une altitude entre 5000 ft et 10000 ft pour assurer la localisation. Pour cette raison, les parcours de nos machines ne sont pas toujours entièrement restitués.
Cependant des progrès sont attendus car la technologie avance à grands pas et de nouveaux récepteurs sont implantés régulièrement.

Super, mais tout cela n’est-il pas un peu intrusif ?

Nos vols sont accessibles à tous (pas que les amis) et sans limitation de temps (avec abonnement) :o :evil: .

J’ai relevé cette phrase sur leur site :
"If you own or operate an aircraft and would like to view it on Flightradar24 or restrict its visibility on our service, please contact us. »
https://www.flightradar24.com/faq

Je pense demander la suppression de la publication de mes données.

Merci pour vos retours ;) !
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par bebe44 »

Je me suis aussi étonné de retrouver les données de vol des avions commerciaux comme privés livrées en pâture sur le net.

Par contre, avec un mode S, je ne retrouve pas de trace de mes vols dans l'historique des vols de Flight Radar 24 alors qu'on retrouve beaucoup de planeurs.
Est ce à cause des systèmes de détection de airprox :?:
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par Pimprenelle »

Les planeurs se retrouvent sur flightradar parce qu'ils ont des flarm....
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Un peu d'analyse. Une donnée à caractère personnel est toute donnée permettant l'identification d'une personne.
L'identification ou le code mode S est-il une donnée à caractère personnel ? Non, c'est l'identification d'un aéronef et en matière d'ULM l'identification du transpondeur au titre de la LSA délivrée.
Tout comme l'immatriculation d'un véhicule, c'est ensuite un traitement de cette donnée qui permet de corréler cette identification et la personne déclarante. Qui conduisait le véhicule flashé en excès de vitesse ?
Donc garder à l'esprit que la protection des données personnelles ne veux rien dire. Par contre on parle de la protection de la vie privée d'un individu au regard de la collecte de données permettant son identification, pour la réalisation d'un traitement connu de cette personne et dont elle a accepté la finalité, ou dont la finalité est légitimée (sécurité par exemple) et pour lequel elle dispose d'un droit d'accès, de rectification et d'un droit à l'oubli. Le tracking temps réel de l'identifiant d'un transpondeur le temps d'un vol ne me parait pas relever d'une atteinte à la vie privée dont ne sait même pas qui pilote ou qui est passager.
En revanche, et même s'il s'agit d'un avatar, taper sonex710 sur son moteur de recherche préféré t'amène à une jolie photo prise au assemblement RSA Sud 2016 où l'on voit le visage de deux personnes dans un Sonex F-JYHB/38 SS, et si cela était insuffisant on trouve dans la liste des Sonex tenu par Sonex Aircraft le numéro 710 avec le nom de son constructeur, son email et sa localisation. Peut être un peu plus "attentatoire" à la vie privée non ?
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par sonex710 »

jlsanto a écrit : ... on trouve dans la liste des Sonex tenu par Sonex Aircraft le numéro 710 avec le nom de son constructeur, son email et sa localisation. Peut être un peu plus "attentatoire" à la vie privée non ?
JLSanto
A mon avis, non. Les rassemblements (RSA, Blois ...) sont des manifestations publiques, ça ne me dérange pas qu'on me retrouve sur des photos. Idem pour les posts sur ce forum, ça ne me dérange pas que ce soit public.

Ce qui me dérange, c'est que des déplacements privés se retrouvent sur la place publique !

je ne suis pas le seul à poser la question :
https://www.planeandpilotmag.com/articl ... -of-ads-b/

Merci ;) !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par Luciano »

Salut JL

Je ne m'épuiserais pas à essayer de rationaliser ce type de discussions car on finit par s'attirer l'inimité de tous les complotistes refoulés., persuadés d'être au centre de l'attention des divers services secrets et grands satans régissant nos sociétés.

Tenter de détruire leurs convictions revient à nier leurs existences mêmes; alors, que vaudra la simple réalité vis à-à-vis de tels besoins existentiels ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par jlsanto »

Tu as raison Luciano on ne peut pas grand chose face à l’irrationnel.
Voilà ce que dit la CNIL de la géolocalisation : Aujourd'hui, la géolocalisation est utilisée dans de nombreux secteurs d'activités, autant que dans le domaine de la vie privée. On la retrouve en particulier dans le transport et la protection de marchandises (on sait à un moment précis à quel endroit se trouve une marchandise), la protection, la sécurité et le suivi de personnes (skieurs hors piste, personnes dépendantes, personnalités, etc.), la sécurité des biens (voiture par exemple).
Et en ce qui concerne l'utilisation courante par les particuliers, voici quelques exemples d'utilisation pour des applications :
Transports : elle permet de suivre un chauffeur de VTC (Uber ou Heetch par exemple)
Livraison : indique la progression d'une livraison en cours (Deliveroo, Epicery, Frichti proposent ce service à leurs utilisateurs)
Sport : certaines applications sportives proposent de retracer l'itinéraire de l'utilisateurs lors d'un footing ou d'une randonnée pour lui donner des informations plus précises sur ses performances.
Recherche locale (exemple le plus courant) : l'utilisateur géolocalisé peut chercher des professionnels autour de lui. Google, Les Pages Jaunes, Bing disposent de cette fonctionnalité.
Suivi d'itinéraire : Waze, Google, etc.
En 2020, le cas de l'application StopCovid, qui propose de géolocaliser les porteurs du coronavirus pour avertir les personnes qu'ils ont croisées au cours de leurs derniers déplacements est un autre exemple de géolocalisation.
Et pour l’essentiel nombreux sont ceux qui considèrent que c’est un progrès utile
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par EchoVictor »

Pimprenelle a écrit :Les planeurs se retrouvent sur flightradar parce qu'ils ont des flarm....
Mais sans historique.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par EchoVictor »

sonex710 a écrit :...
Ce qui me dérange, c'est que des déplacements privés se retrouvent sur la place publique !...

Eric
Donc je suppose que comme moi, tu n'as ni compte facebook, instagram, snapchat, twitter ou autres merdes ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par Longo »

Bonjour,

Dans un genre différent je vous propose de regarder https://immat.aviation-civile.gouv.fr/i ... liste.html qui me laisse toujours pantois quand aux informations qu'on y trouve : nom et adresse des propriétaires d'avions...
Un site similaire concernant les automobiles serait-il imaginable ? :roll:
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par EchoVictor »

Longo a écrit :nom et adresse des propriétaires d'avions...
En fait tout les aéronefs certifiés immatriculés en France..

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par Bob01 »

Idem en Suisse, en Grande-Bretagne, aux USA,...
Pas trouvé pour l'Allemagne par contre.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Flight Radar 24 et protection des données personnelles

Message par Pimprenelle »

un site similaire concernant les automobiles serait-il imaginable ? :roll:
Ça s'appelle le Siv... Ce n'était accessible qu'aux forces de l'ordre et aux services préfectoraux.... Et puis maintenant n'importe quel garage ou vendeur de pièce auto y'a accès ( pas accès complet mais quand même) ...

Dans ce fichier tu trouves la totalité des éléments du véhicule, ainsi que la validité du CT, les données du propriétaire, date lieu de naissance, adresse... Ainsi que les gages, les éventuels passages d'experts suite a des accidents, roues les anciens propriétaires.... Une mine d'or ce fichier :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »