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495 kg pour tous (ou presque) ?
Publié : 21 févr. 2020, 11:32
par flyingman
Bonjour à tous.
Hormis pour un ULM avec une masse maximale structurelle spécifiée par le concepteur/constructeur, un multi-axe biplace (un skyranger par exemple), pourrait-il voler à 495 kg (avec ou sans parachute), et en prenant garde à d’éventuels dépassement de limites de centrage, en toute légalité grâce à la nouvelle réglementation des « 500 kg »?
En effet, sa résistance structurelle est reconnue, par la DGAC, pour supporter 495 kg (cas des hydro-ulm), non ?
Merci.
Re: 495 kg pour tous (ou presque) ?
Publié : 21 févr. 2020, 12:59
par Ramel
Bonjour, tu veux réhausser la masse max inscrite sur ta fiche d'identification ULM (dans le cas d'une construction série) ? Si oui, il te faut demander au constructeur du Sky (ou via son distributeur) une nouvelle fiche affichant une MTOW à 495kg et déclarer une modification majeure, et que tu es strictement conforme à la nouvelle fiche. Sinon tu restes limité à ce qui est écrit sur ta doc.
En mode dérogatoire, tu peux faire une déclaration de modification majeure et passer la masse à 500kg sans avoir recours à la méthode ci-dessus. Dans ce cas la DGAC te demandera d'avoir un dossier d'essais et calculs (qui ne sera pas nécessairement demandé, mais tu dois déclarer que le dossier existe). En ce cas ton ULM ne sera plus conforme à la fiche d'identification série, donc il ne sera plus un Skyranger.
Re: 495 kg pour tous (ou presque) ?
Publié : 21 févr. 2020, 19:17
par flyingman
Ramel a écrit :Bonjour, tu veux réhausser la masse max inscrite sur ta fiche d'identification ULM (dans le cas d'une construction série) ?
Oui.
Ramel a écrit :Si oui, il te faut demander au constructeur du Sky (ou via son distributeur) une nouvelle fiche affichant une MTOW à 495kg ...
Justement, je ne vois pas pourquoi. Le skyranger est déjà certifié pour 495 kg, puisque la DGAC l'autorise à voler ainsi, non?
Ramel a écrit :
En mode dérogatoire, tu peux faire une déclaration de modification majeure et passer la masse à 500kg sans avoir recours à la méthode ci-dessus.
Non, justement je ne veux pas passer au 500 kg (522.5 kg etc.)
Merci
Re: 495 kg pour tous (ou presque) ?
Publié : 21 févr. 2020, 20:42
par Ramel
Si sur ta fiche d'identification du sky il est écrit 472,5 kg, tu ne peux pas voler à 495
Si tu veux voler à 495, voir les 2 seules options que tu as ci-dessus. Tu peux tenter de modifier la masse max en justifiant que le même vole avec flotteurs à 495kg, mais je doute que ça passe
Re: 495 kg pour tous (ou presque) ?
Publié : 21 févr. 2020, 23:57
par Daniel C
@flyingman
Pourquoi ne pas poser directement la question au représentant de la DGAC dont tu dépends?
Je ne doute pas qu'une personne qui fréquente le forum puisse donner une réponse. Avec une peu de chance, tu en auras des dizaines.
La DGAC par contre donnera la bonne réponse

Re: 495 kg pour tous (ou presque) ?
Publié : 22 févr. 2020, 09:38
par flyingman
J'aimerais bien avoir vos avis avant de poser la question à la DGAC.
Merci.
Re: 495 kg pour tous (ou presque) ?
Publié : 22 févr. 2020, 11:50
par upwego
c'est surtout que la réponse a déjà été donnée plusieurs fois.
Y en a qui suive pas ...?
ulm_nouvelle_reglementation (1).pdf