Débat concernant la réglementation relative à la voltige

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Jodel F11
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Balbo a écris
Pour en revenir à la question :
Aux USA pour pratiquer la voltige, il faut détenir, après une "PLA" (Pilot Licence for Airplane), une qualification appelée "Aerobatic Rating" (Part FCL.800). C'est la règle générale. Une simple Privat Pilot Licence ne suffit pas, loin s'en faut, pour pratiquer la voltige aux USA !


En Amerique si tu parle de voltige personne comprendra ce mot , les Americains disent aerobat les québéquois diront acrobatie
Les textes de lois écris en Anglais je les jette a la poubelle d'une part je ne sais ni parler ni lire anglais , je paie suffisament d'impot pour être servie en Francais si le manuel de l'avion est en Anglais et bien je m'en passe , pour piloter des bicycles comme des Piper J3 des Champion 7AC des Citabria si il faut potasser le manuel avant de s'asseoir dedans ? je parle pas des constructions amateurs et des avions fortement modifié , exemple un fuselage de cessna 140 avec des ailes Piper J3 et sur flotteur , le manuel ? c'est le gars assi dedans qui le fait . (Sur mon Jodel F11 j'ai pas de manuel il est différrent d'un Jodel D11, Aprés sa construction et les premiers vols on le test jusqu'au limite , vitesse en pique maximal , décrochage , charge maximal , centrage maximal, avant et arriere . Aprés tu établie les limites avec une bonne tolerence si la vitesse maximal en piqué testé était 270kmh tu prend 250 comme limite .
Comment pense tu que les pilotes d'hydravions font , que cela soit cessna 210 , 180, Piper super cub le pilote le charge et regarde les marques sur les flotteurs comment il sont enfoncé dans l'eau c'est l'indication du poids . Aprés deux heures de vol il deviendra plus leger .il essaie de décoller si cela décolle pas il passe au quai a et débarque du materiel ..

Bien que sur le sujet d'acrobatie la plupart des avions font une barrique ,mais certain avion je ferai même pas un virrage soutenue a plus de 60 degrés
ni une ressource aprés un piqué . j'ai fait de 600 a 700 loop avec Champion 7AC 65hp et Piper J3 85hp même deux a bord (jamais fait de snap rool , mon compagnon en faisait )

André
libo

Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par libo »

Pour rester dans le bon forum mais néanmoins répondre au post ci-dessous, je le reprends ici

""""Le S9 est un kit avion aerobat développé et commercialisé par Rans principalement aux US où il est destiné au monde des pilotes amateurs de compétitions de voltige.
Ses spécifications technique correspondent bien à l'usage pour lequel il a été conçu.
Il se fait que cet appareil, vu ses caractéristiques générales peut rentrer dans les critères ULM en France.
Le fait que son manuel de vol mentionné ses capacités natives d'avion de voltige (même avancée, si on l'équipe du système d'alimentation ad-hoc) est donc tout à fait normal, et n'est en rien spécifique à la version ulm identifiée en France.
Bons vols
Luciano
"""

Oui mais, c'est comme pour le FK12. L'appareil ne peut participer à certaines classes de compétition que lorsqu'il est classé LSA, inscrit sur la liste SLSA et qu'il a été remotorisé par un Lycoming AIO233
http://www.hansenairgroup.com/fk12-come ... plane.html
C'est vrai que RANS a tendance à oublier de préciser ce "détail" dans ses documents (il n'est pas le seul) mais qu'il n'est pas tenu de le faire.

Ceci dit, pour la France et l'espace EASA, ça ne changerait rien même si on importait un appareil inscrit SLSA puisqu'on serait toujours coincés par la restriction d'exploitation de l'espace aérien (axes de voltige) et par le fait qu'une qualification voltige est indispensable pour pratiquer mais non accessible à l'ULM ...ni au LAPL, d'ailleurs, si le l'annexe au volet national (LAPL modulaire), n'est pas validé par l'EASA en 2018.
Lochardet
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par Lochardet »

Cet "individu" me rappelle fortement un "juriste" qui sévissait dans notre entreprise.

Ce "juriste" passait son temps à nous expliquer pourquoi on ne pouvait pas faire ceci ou cela..

Malheureusement notre direction n'a jamais exigé de lui qu'il nous explique comment on pourrait faire ceci ou cela!

Un gars comme ça chez moi... c'est la porte !
Eurostar
Gray St Adrien
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aubert
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par aubert »

Libo
puisque ce sujet semble te passionner ne pourrais tu pas pour le grand bien de tous poser directement les bonnes questions à notre chère DGAC, on gagnerait sans doute du temps en évitant de partir en live :D
Dom ...... qui n'a pas grand chose à foutre et donc prend un réel plaisir à suivre ces posts
libo

Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par libo »

Poser quelles questions ? Pour moi c'est clair. Je sais lire les textes auxquels la DGAC ne manquera pas de me renvoyer et que tout le monde peut consulter.
Comme celui-ci, par exemple, qui dit que la pratique de la voltige passe par une licence en cours de validité (donc soumis à VM,... pas un brevet/licence acquis à vis), une formation spécifique et une inscription (qualification).

La formation voltige n'existant pas pour les ULM et n'étant pas (encore) validée pour le LAPL, elle n'est donc accessible qu'à partir du PPL pour les avions ou la licence VV pour les planeurs ..
http://www.clefi.fr/ressource/2007-07-0 ... -01-08.pdf

C'est aussi ce que me dira n'importe quelle école de voltige ... celle-ci au hasard :
http://sky-explorer.fr/l-avis-du-pro/ar ... e-aerienne
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Marc B
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par Marc B »

libo a écrit :(...) La formation voltige n'existant pas pour les ULM et n'étant pas (encore) validée pour le LAPL, elle n'est donc accessible qu'à partir du PPL pour les avions ou la licence VV pour les planeurs ..
http://www.clefi.fr/ressource/2007-07-0 ... -01-08.pdf
Ce texte intéresse les pilotes d'avion et de planeur ... il ne s'adresse pas aux pilotes ULM !
libo a écrit :C'est aussi ce que me dira n'importe quelle école de voltige ... celle-ci au hasard :
http://sky-explorer.fr/l-avis-du-pro/ar ... e-aerienne
C'est une école de pilotage avion, donc pourquoi mentionnerait-elle des ULM et leur pratique?

Réponse hors sujet donc!
Il semble que pour la France, le libéralisme de son mode déclaratif exclut de facto tout texte légal, un peu comme pour les atterrissages sur altisurfaces et altiports où l'on retrouve des recommendations de bonnes pratiques et rien d'autre.
Ne serait-ce pas ça la réponse? C'est juste une question.
Marc

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Marc B a écrit :Lisez exclut et non exclu mais je ne peux plus l'éditer :(
"exclu" aussi.
libo

Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par libo »

Marc B a écrit :
libo a écrit : http://www.clefi.fr/ressource/2007-07-0 ... -01-08.pdf
Ce texte intéresse les pilotes d'avion et de planeur ... il ne s'adresse pas aux pilotes ULM !
Celle-là je l'attendais :D
Ce texte concerne les AERONEFS.
Il dit
Arrêté du 2 juillet 2007 a écrit :Art. 1er. − Le présent arrêté a pour objet de définir selon quelles conditions de formation les
pilotes d’aéronefs peuvent pratiquer la voltige aérienne.
Art. 2. − Pour être autorisé à pratiquer la voltige, tout pilote est soumis aux conditions suivantes :
1) Etre titulaire d’une licence de pilote, en état de validité, correspondant à la catégorie d’aéronef utilisé ;
2) Avoir suivi, de manière complète et satisfaisante, une formation théorique et pratique dispensée par un instructeur habilité. Le contenu de cette formation est fixé en
annexe au présent arrêté.
Ensuite, il précise les différentes modalités pour, d'une part les avions et ld'autre part es planeurs, seules catégories d'AERONEFS concernés par la voltige.
A partir de là et fort logiquement, effectivement, le texte ne fait nulle part référence aux ULM puisque les ULM ne sont pas concernés par la voltige !

- Un AERONEF, c'est tout engin qui vole et qui est soumis à une licence d'exploitation ...dont, donc, les ULM.
Il faut donc pour pratiquer la voltige avec un AERONEF, avoir une licence EN COURS DE VALIDITE pour ce type d'AERONEF
et
Avoir suivi une formation spécifique à la voltige.

... manque de pot, quand l'AERONEF est un ULM, la formation voltige n'existe pas et un ULM ne bénéficie pas du régime sous licence mais soumis à un brevet/licence à vie (sans VM....)
---
Même réponse en ce qui concerne la première remarque :
Une école de voltige ne va pas parler des ULM puisque la formation voltige n'est pas accessible aux ULM. Elle ne parle donc que le "clientèle" concernée par la formation qu'elle propose.
On peut supposer que si l'ULM été concerné par la formation voltige, elle ne manquerai pas l'occasion d'élargir son champ de clientèle !
-----
En Belgique tout ça est bien plus simple ... il n'y a ni brevet ni licence (même si vous aimez les appeler comme telle) ...juste des autorisations de pilotage ou d'entrainement à durée validée (2 ans il me semble sauf erreur).
Au moins vous ne risquez pas de vous prendre les pieds dans le tapis :D
Lochardet
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par Lochardet »

c'est comme le grand-père qui a une quinte de toux.... pour s'en débarrasser il faut se résoudre à le tuer !
Eurostar
Gray St Adrien
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Marc B
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par Marc B »

Cher Libo,
Je lis peut-être de travers mais ton texte a comme titre :
Arrêté du 2 juillet 2007 fixant les conditions et les modalités de la formation spéciale exigée des pilotes d’avions et de planeurs pour la pratique de la voltige aérienne
Maintenant pour la Belgique, là je suis mort de rire et à ta place je serais mort de honte:

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popele3
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par popele3 »

On connaissait les affabulateurs, les pipoteurs, maintenant il y a le liboteur...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
libo

Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par libo »

Qu'est ce que tu ne comprends pas là dedans ?
l'arrêté du 2 juillet 2007 fixe les modalités pour les 2 catégories concernées par la voltige : les avions et les planeurs (c'est aussi ce que je précise dans mon précédent post). Jusque là, rien de changé.
Puis le texte consolidé, publié au Journal Officiel le 8 janvier 2015, arrête, quant à lui, les conditions pour pratiquer la voltige de manière générale, c'est à dire, quel que soit l'AERONEF !
Si l'aéronef en question est concerné par la voltige (avion ou planeur) : voir plus bas.
Si l'aéronef n'est pas un avion ou un planeur, alors il n'est pas concerné par la voltige

..... Pour être autorisé à pratiquer la voltige, tout pilote est soumis aux conditions suivantes :
1) Etre titulaire d’une licence de pilote, en état de validité, correspondant à la catégorie d’aéronef utilisé ;
2) Avoir suivi, de manière complète et satisfaisante, une formation théorique et pratique dispensée par un instructeur habilité. Le contenu de cette formation est fixé en annexe au présent arrêté.
Durant la formation pratique, l’instructeur habilité peut autoriser
.....

------------
Pour le reste ... je ne comprends pas ! Honte de quoi, devrais-je avoir ?
Par acquis de conscience, j'ai pris le temps de vérifier : En Belgique, il n'y a pas de brevet de pilote d'ULM ni de licence (par la force des choses : pas de brevet donc pas de licence) mais bien de simples autorisations d'utilisation (entrainement et/ou pilotage), d'une validité de 24 mois
Je lis peut-être de travers mais la BULMF dit la même chose !
http://www.bulmf.be/index.php/fr/voler- ... pilote-ulm

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (à utiliser quand vous répondez à un message plus vieux ou seulement à un morceau de message précédent).
presto
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par presto »

Mon cher Libo (je dis ça pour détendre l'atmosphère et je n'ai rien contre toi,tu es un passionné du texte et de la controverse,une passion en vaut une autre).
Quittons l'analyse pointilleuse des textes et des mots sous un angle juridique et je te demande de répondre simplement à la question suivante qui est à prendre sous un angle logique (question ici posée pour la France, seule règle que je connais. Désolé amis Belges, Québècois ...) :
Admettons que l'absence de citation nommément de l'ulm dans les textes que tu reproduis laisse planer un doute sur l'autorisation ou non de la voltige ulm,voire meme commande une interdiction pour quelqu'un qui en fait une interprétation restrictive,comme toi.
Comment considères tu l'action de la DGAC (donc sa responsabilité qui en découle) qui autorise formellement la voltige avec un ulm dont il a produit et signé la "Fiche d'identification" indiquant que c'est un appareil de voltige et sur laquelle elle mentionne la référence du "Manuel d'utilisation" qu'elle a visé et dans lequel sont précisés chapitre V.17.les figures de voltige autorisées,les équipements minimum imposées,les limitations et que "il est de la responsabilité du pilote de pratiquer les manoeuvres de voltige après avoir été dument formé par un instructeur voltige" ?

DGAC : créateur de droits,irresponsable,contrevenante .....ou l'éclairage du droit à la lueur de la pratique.
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serge5694
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par serge5694 »

un ULM n'est il pas un planeur ultra léger motorisé, d'ailleurs la FFPLUM est la fédération française des planeurs ultra léger motorisé, communément appelé ULM.
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Marc B
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par Marc B »

Décidément Libo, tu es dur de comprenure!

Je te montre ma licence et tu me renvois à un site non officiel et pas à jour. Pour quelqu'un qui nous balance des textes officiels dans tous les sens, tu déçois. Si tu lis bien le document officiel, il s'agit d'une licence et c'est écrit en trois langues pour être sûr que tu comprennes :lol:

Maintenant je te dirai que dans la vraie vie, pas dans tes lectures et ta prose, en aéronautique cela se passe toujours de la même façon:
Tu n'as aucun droit ni aucune liberté, quelle que soit ta monture, et tu dois tout demander.
Nous avons organisé un voyage jusqu'aus USA par l'Atlantique nord l'an dernier avec des demandes d'autorisations obtenues ... ou pas mais le voyage a pu se dérouler. Si on avait dû compter sur toi, pas certain qu'on aurait atteint Maubeuge.
En voltige je pense, comme écrit plus haut, que ce doit être la même chose. Les spécialistes pourront peut-être confirmer
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Jodel F11
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Re: Débat concernant la réglementation relative à la voltige

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Au lieu d'éplucher les textes de lois de réglementation Libo si tu as faite quelques boucles ou barriques , ou arretter le moteur en vol d'un Piper J3 pourrait tu nous explique comment tu fais cela ? les vitesses en entrée , la vitesse de piquer pour faire tourner l'hélice du Piper J3 65hp
Évidement tu vas nous dire que c'est défendu , mais dans les années 1975 on faisait cela courament , le vieux pilote nous enseignait comment faire pour éviter de faire un choc thermique , qui craque les culasse .
Mon père ma dit fiston , le monde appartient aux audacieux, ceux qui ose ,préférable avoir une vie courte, bien remplie que une vie longue morne et fade .
Quand je vois un paysan avec un ULM caché dans une grange a coté de son tracteur , il le soigne comme ses machines agricoles et m'avoue qu'il n'a pas de licence qu'il a appris avec un autres pilotes sans licence , pourtant il pilote trés bien , il fait plus de 100 heures annuellement , inutile de lui parler de texte de lois , lui ce qui l'interesse c'est d'aller voler , de facon discréte en solo , de parler mécanique , de technique de pilotage , c'est pas les textes de loi qui font voler un avion ni les chemise blanches avec des gallons lunettes , ni la sacoches de document a bord , ni les plans de vol . préférable avoir assez de carburant pas enlever un 10 litres du réservoir pour être dans le poids législative , et manquer de carburant dans le bois .

Je fais pas la promotion de l'élégalité , des licences en bois je vie parmis eux , mais voler en total légalité c'est pratiquement impossible .

André
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