SNPPAL ou FFPLUM ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Jacobson
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2017, 18:55

SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par Jacobson »

Bonjour,

Peut-être futur pilote, j'envisage après une vol d'initiation de me former à l'aérodrome de Morestel dans l'Isère (38) pour le Multiaxes.

Si des forumeurs font partie de ce club, ils vont pouvoir grandement m'aider.

Les autres aussi parce que ça concerne l'assurance.

De ce que j'ai compris, je dois souscrire, en tant qu'élève pilote, uniquement l'Individuelle Accident.

Chez la FFPLUM, l'adhésion à la fédération est obligatoire alors qu'elle ne semble pas l'être à la SNPPAL.

Peut-on s'inscrire dans un club uniquement avec l'assurance ? J'avoue, et j'entends déjà les détracteurs, avoir du mal à l'obligation d'adhérer à une quelconque fédération même si c'est pour le bien de la pratique de l'ULM.

Je suis à vos éclairages.

Merci d'avance.
bebe44
Messages : 3924
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par bebe44 »

Pour moi, la FFPLUM est notre fédération ULM, comme le RSA pour les constructeurs amateurs et la FFA pour les pilotes avions.
Je suis à la FFPLUM et au RSA.
L'union fait la force, adhérer est un geste militant pour nos mouvements car il leur faut une force représentative pour peser face aux administrations.
Donc pour moi, l'élève pilote est adhérent à la FFPLUM avec l'assurance qui va bien proposée par la FFPUM au travers de l'assureur retenu.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par JaÇum »

Bonjour,

Adhérer à une quelconque fédération, c'est un geste civique.
Prendre un assurance déjà souvent effective... c'est autre chose.
Perso, je ferais le tour des assurances antérieurement souscrites:
RC, placements, assurances vie, cartes de crédit, habitation au sens large, sportives, assurance du club qui assure la formation, mutuelles... la liste est non exhaustive.
Un email à chacun de ces "assureurs" me parait une première démarche nécessaire, cela peut réserver de bonnes surprises... ou pas!

Bref, chacun voit midi à sa porte.
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Jacobson
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2017, 18:55

Re: SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par Jacobson »

Merci de vos réponses.

Et du coup si je devais choisir entre la SNPPAL et la FFPLUM ? Quelle est la réelle différence ?

Une guerre entre syndicat ou deux visions opposées ?

Concernant l'assurance, l'ULM étant considéré comme un sport à risque, peu proposent de couvrir sinon les deux fédérations.

Bref mon choix n'est pas encore fait, mais peut-être des élèves de l'aérodrome de Morestel qui passent ici peuvent me faire des retours.

En soi, l'adhésion à une fédération n'est pas très chère et je vais peut-être opter pour cette solution. Après tout, pour l'élève pilote, si j'ai bien compris, l'indemnité accident individuelle suffit, donc compter 115 € par an.

Merci en tout cas
tanarg04
Messages : 187
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par tanarg04 »

Je ne suis à aucune des deux et je suis assuré
Jacobson
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2017, 18:55

Re: SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par Jacobson »

Et élève pilote tanarg04 ?
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 844
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par sonex710 »

Hello l'Isérois !

je suis à la FFPLUM et au RSA et j'ai mon assurance hors fédé, chez Aiscale.

A+ ... à LFLG ? ;) ;)
Jacobson
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2017, 18:55

Re: SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par Jacobson »

Avec plaisir Sonex.

Du coup ta réponse me réconforte, j'avais mal comprite, on peut donc adhérer à la FFPLUM mais prendre une autre assurance que celle qu'ils proposent.

Ca me convient mieux, en fait, c'était surtout ça qui me chiffonnait, le partenariat avec telle ou telle compagnie...

Merci du coup
tanarg04
Messages : 187
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: SNPPAL ou FFPLUM ?

Message par tanarg04 »

Jacobson a écrit :Et élève pilote tanarg04 ?
Sorry pour la réponse tardive .aussi pour les élèves pilote .Sans vouloir lancer un débat san fin je ne suis pas d’accord de devoir pratiquement être obligé de passer par la ffplum pour obtenir une assurance.

J’ai d’ailleurs fait le test et j’ai contacté l'assurance de la ffplum en indiquant que je ne voulais pas être adhérent ffplum.

Pour un malencontreux hasard le devis proposé était à 900 euros pour une RC...

Donc je me suis assuré en Belgique et la couverture est très bien et nettement moins cher.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »