Débat sur le poids des ULM !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- Stephan
Re: Débat sur le poids des ULM !
Exactement. Que l'on n'arrive pas à se contenter de ce qu'on a. C'est incroyable quand même. Toujours plus, toujours plus vite. Il y a des classes d'avion pour tout le monde. Qu'on laisse l'ULM français tel qu'il est. Ce qui m'a plu c'est l'idée de boycotter les fabricants qui construisent trop lourd.
Le terme "Ayatollah des 450" me plaît aussi beaucoup. Je le prends pour moi avec plaisir. Si jamais vous passez un jour avec vos drôles d'idées de progrès on aura pleins de moteurs à gestion électronique et toutes les emmerdes qui vont avec. Ce sera fini des réparations simples sur le terrain avec sa boite à outils. De tout ce qui fait le charme de l'ULM.
Dans d'autres classes, LSA ou avion, pourquoi pas... mais pas chez les ULM.
Heureusement l'annexe II ne laisse de toute façon peu de libertés à un état seul. Faudra que tous soient d'accord avec des changements. Et de ce coté là je pense pouvoir être assez tranquille...
Sorry pour mes opinions peut-être un peu rétrogrades aux yeux de certains...
l'ayatollah Stephan
Le terme "Ayatollah des 450" me plaît aussi beaucoup. Je le prends pour moi avec plaisir. Si jamais vous passez un jour avec vos drôles d'idées de progrès on aura pleins de moteurs à gestion électronique et toutes les emmerdes qui vont avec. Ce sera fini des réparations simples sur le terrain avec sa boite à outils. De tout ce qui fait le charme de l'ULM.
Dans d'autres classes, LSA ou avion, pourquoi pas... mais pas chez les ULM.
Heureusement l'annexe II ne laisse de toute façon peu de libertés à un état seul. Faudra que tous soient d'accord avec des changements. Et de ce coté là je pense pouvoir être assez tranquille...
Sorry pour mes opinions peut-être un peu rétrogrades aux yeux de certains...
l'ayatollah Stephan
- PapaMike
C'est vrai ça. La nature nous a donné deux jambes, et on a tous voulu deux ailes en plusStephan a écrit :Exactement. Que l'on n'arrive pas à se contenter de ce qu'on a. C'est incroyable quand même.

Se contenter de ce qu'on a n'a jamais fait avancer les choses...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Whisky
Oui ! d'accord !!! Toujours plus de sécurité ! Toujours plus de moteurs fiables (ceux de la dernière technologie la plus éprouvée plutôt que les 2T préhistoriques qui tombent en panne, qui puent, qui font du bruit, qui polluent). Toujours plus d'ULM moins chers : ULM en acier doux et toile plutôt que carbone.Stephan a écrit :Toujours plus, toujours plus
Juste un seul problème : c'est un peu plus lourd.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
- ERIC 45
Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?
La Suisse ne cherche pas à limiter un type d'ULM selon son poids et son prix, mais a simplement repris les normes existantes qui malheureusement ont été inventées par la France. Elle exige des pilotes avec une licence PPL, donc avec une formation plus complète vu la complexité de son espace aérien. La raison : les très nombreux pilotes Français égarés sur le sol Suisse depuis la naissance de l'ULM, qui ont provoqué des frayeurs répétées, et qui par leurs multiples conneries ont donné de l'ULM cette image désastreuse. J'ai un ami contrôleur à Genève qui m'en a raconté des vraiment incroyables, et ça c'est la faute de certains CONS DE PILOTES ULM. C'est sur nous, qui aurions aussi voulu simplifier les règlements, que ça retombe.Girino a écrit :La suisse est un bon exemple de ce qu'il faut faire pour interdire de vol les ULMs trop légers et pas asser chers. Tu devrais changer d'aviation.ERIC 45 a écrit :Les CONGELES sont surtout les Ayatollahs de la planète 450 qui par leur blocage nous interdisent toute évolution nous permettant d'utiliser des moteurs de grandes séries très avancés technologiquement mais un peu plus lourds. C'est de même que les cellules à des prix moitié moins chers. A croire que certains sont maqués avec certains constructeurs ULM à 100 000 € et motoristes du même niveau.
- Luciano
ça c'est la faute de certains CONS DE PILOTES ULM
attention!, à l'instar des trains, un c.. peut en cacher un autre !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- ERIC 45
Une fois de plus pas d'expérience mais toujours arrogant et suffisant avant de donner des leçons ...Luciano a écrit :ça c'est la faute de certains CONS DE PILOTES ULM
attention!, à l'instar des trains, un c.. peut en cacher un autre !![]()
Bons vols
Luciano
il faut d'abord lire les rapports air miss avant d'ouvrir sa gueule

Modo Diabolo: Attention aux dérapages. C'est limite.
- Stephan
Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?
Eric45: "La Suisse ne cherche pas à limiter un type d'ULM selon son poids et son prix, mais a simplement repris les normes existantes qui malheureusement ont été inventées par la France."
Où est-ce que tu as vu ça? Si ma mémoire est bonne un Skyranger immatriculé en Allemagne a le droit de venir en Suisse mais pas la même machine enregistrée en France. Ils se sont basés sur les normes de homologation allemandes sauf erreur de ma part.
Je me rappelle aussi des attaques très personnelles d'un président d'une Fédération Aéronautique Helvétique (pas tout à fait sur de ce titre est franchement un peu trop fainéant pour rechercher mais je suis sur qu'il y en a assez ici qui s'en souviennent) envers de Dominique Méreuze. N'avez vous en outre pas certains éternels élus qui font systématiquement barrage à une libération du mouvement ULM en Suisse?
Enfin mettre la faute de votre situation sur le comportement des pilotes ULM me semble un peu très douteux comme démarche. Mais bon.
A mon ami Whisky: Tu as oublié, pour une fois, de parler de "l'énorme gain de sécurité en augmentant le MTOW" de nos oiseaux. Chose qui devrait te plaire pour un future chantier: aux Etats Unis on commence à mettre en question les 600kg de la LSA. Ca ne te tente pas?
Stephan
Où est-ce que tu as vu ça? Si ma mémoire est bonne un Skyranger immatriculé en Allemagne a le droit de venir en Suisse mais pas la même machine enregistrée en France. Ils se sont basés sur les normes de homologation allemandes sauf erreur de ma part.
Je me rappelle aussi des attaques très personnelles d'un président d'une Fédération Aéronautique Helvétique (pas tout à fait sur de ce titre est franchement un peu trop fainéant pour rechercher mais je suis sur qu'il y en a assez ici qui s'en souviennent) envers de Dominique Méreuze. N'avez vous en outre pas certains éternels élus qui font systématiquement barrage à une libération du mouvement ULM en Suisse?
Enfin mettre la faute de votre situation sur le comportement des pilotes ULM me semble un peu très douteux comme démarche. Mais bon.
A mon ami Whisky: Tu as oublié, pour une fois, de parler de "l'énorme gain de sécurité en augmentant le MTOW" de nos oiseaux. Chose qui devrait te plaire pour un future chantier: aux Etats Unis on commence à mettre en question les 600kg de la LSA. Ca ne te tente pas?
Stephan
- PapaMike
ERIC 45 a écrit :Elle exige des pilotes avec une licence PPL, donc avec une formation plus complète vu la complexité de son espace aérien.

Et franchement, un PPL ne protège pas un pilote contre la connerie. Je ne vais même pas citer d'exemple tellement il y en a... (vécus ou non)
Ce qui protège contre la connerie en vol, par contre, c'est l'expérience. Le nombre d'heures de vol au total et par an, voilà tout ce qui compte.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- KITFOX21
Les ULM sont maintenant autorisés en Suisse s'ils sont conformes à la norme TÜV, qui n'est pas un organisme de certification français mais allemand.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Stephan
Oui bon, pour être plus précis ce n'est pas le Technische Überwachungs Verein (TÜV) mais la norme LTF 2003 selon laquelle tous les ULM en Allemagne doivent être homologués depuis 2003 et que la Suisse exige également. Par ailleurs une norme qui rend quasi impossible tout nouvelle homologation d'appareil simple comme les C22, Sunny, Weedhopper etc simplement parce qu'il faut justifier d'une résistance à des vitesses qui ne peuvent jamais être atteintes par ce genre de machines. Cette norme a remplacé l'ancienne a cause de ces machines Hightech qui polluent le mouvement ULM.
Une dés critères retenus par la Suisse est p.e. la "Flächenbelastung" de 20kg/m2. (Au sécours il me manque le mot en français...
( ) Les fameux ecolight devraient pratiquement tous tourner autour des 26kg/m2 selon un ami suisse qui a collaboré à la naissance de cette classe en Suisse.
Bref, ce pays restera encore longtemps hermétique à nos belles machines. Mais est-ce si grave que cela? Pourvu que l'on nous laisse tranquille en France...
Stephan
Une dés critères retenus par la Suisse est p.e. la "Flächenbelastung" de 20kg/m2. (Au sécours il me manque le mot en français...

Bref, ce pays restera encore longtemps hermétique à nos belles machines. Mais est-ce si grave que cela? Pourvu que l'on nous laisse tranquille en France...

Stephan
- Luciano
Bonsoir Eric 45,Une fois de plus pas d'expérience mais toujours arrogant et suffisant avant de donner des leçons ...
il faut d'abord lire les rapports air miss avant d'ouvrir sa gueule
Je ne connais pas ton expérience qui doit certainement être gigantesque.
En ce qui me concerne je me contente d'aller voler en Suisse au moins deux fois par an, et j'ai toujours été parfaitement bien accueilli tant par les services d'information aérienne, de contrôle, de douanes, aéroportuaires, par les pilotes, ... et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre du fait que des pilotes d'ULM, du fait de leurs bêtises, étaient la cause des restrictions appliquées par la Suisse.
Ce qu'on entend souvent c'est que la Suisse désire protéger son environnement et a voulu réguler la qualité des utilisateurs de son espace aérien (tant au pt de vue du matériel que de la formation des pilotes). Est-ce une bonne idée ou pas, à chacun d'en juger.
NB: traiter les pilotes de 'ULM de cons, ou encore traiter les autres d'arrogants sans même savoir à qui on a à faire, n'a jamais donné raison à qui que ce soit, mais dénote surtout d'une difficulté à supporter la contradiction.
Bien à toi,
Et bons vols quand même,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 06 mars 2012, 18:50, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Yankeeromeo
Flächenbelastung = charge alaire
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Stephan
Ah, je te remercie...
Stephan

Stephan
-
1) La Suisse est accueillante et en effet, je vadrouille en Ecolight (et non ULM) plusieurs fois dans l'année sans aucun soucis.
2) Il y a des cons de pilotes ulm comme il y a des cons de pilotes avion, cons de pilotes hélicos, cons de pilotes planeurs et cons de gens tout court...
On pense bien-sûr ne pas en faire partie, mais rien n'est sûr...
2) Il y a des cons de pilotes ulm comme il y a des cons de pilotes avion, cons de pilotes hélicos, cons de pilotes planeurs et cons de gens tout court...
On pense bien-sûr ne pas en faire partie, mais rien n'est sûr...
-
Bonjour
laurentbot écrit :
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien." (dans l'Évangile selon Saint Luc. et selon l'Encyclopédie de l'Internaute)
laurentbot écrit :
Et oui ! Faire preuve d'humilité ! ... Pour ma part j'essaye d'appliquer ce proverbe :On pense bien-sûr ne pas en faire partie, mais rien n'est sûr...
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien." (dans l'Évangile selon Saint Luc. et selon l'Encyclopédie de l'Internaute)
Daniel