Bonjour à tous
Ayant un peu suivi (de loin quand même) les différents étapes et comme j'aime bien en général jouer à "l'avocat du diable", voici mes modestes éléments pour cette affaire qui occupe la justice depuis belle lurette alors qu'elle a surement bien d'autres trucs plus importants à faire:
* Bernard G avait, semble-t-il mis en garde le malheureux retraité car celui-ci n'avait pas suivi correctement les plans (pb de soudures, diamètre hélice, etc..), et on peut donc comprendre qu'il ne veuille pas être jugé 100% responsable du tragique accident qui a suivi, et que tout ce qui touche à cet évènement le mette depuis en effervescence.
http://www.spratt103.com/images2/accident/accident.pdf
* D'un autre côté, il semble qu'il soit bien difficile d'obtenir de ce monsieur des informations techniques précises si l'on en croit certains commentaires, et sur son forum, le message "
Ce forum est réservé aux acheteurs des plans / adhérents de l'association Spratt 103. Merci de vous identifier pour y avoir accès." ne permet donc pas d'avoir plus d'infos que ça non plus, et je trouve ça peu rassurant (ça va, j'ai le droit d'écrire ça sans risquer de voir débarquer les gendarmes !?? "
http://forum.spratt103.com/index.php
* Ayant déjà essuyé plusieurs refus (plaintes classées sans suite), je trouve presque inquiétant que ce monsieur s'acharne encore sur Admin, et cela me semble plutôt contre-productif vis à vis de sa réputation, de son commerce. S'il ne s'était à ce point acharné, il est possible que sa "géniale invention" (enfin un peu du copié/collé quand même...),relayée par de nombreux adhérents dans le monde entier (voir son site):
http://www.spratt103.com/fr/forum.htm
... aurait forcément d'elle même pris le dessus et qu'on en verrait voler un peu partout.
* Pour finir, son CV à " la Prévert" (disponible sur son site):
http://www.spratt103.com/images2/cv_b.pdf
et que voici:
CV de Bernard GEFFRAY , concepteur du Spratt 103 :
• Age : Jeune avec de la sagesse (soit environ ½ siècle...)
• Nationalité : Citoyen du Monde
• Adresse : En France, parfois...
• Etudes : Secondaire + Autodidacte
• Professions : + de 10 métiers différents dont paysagiste, pompier, ambulancier, chauffeur
routier (etc...), dans 4 pays, en tant qu'employé, fonctionnaire et gérant d'entreprise.
• Passions : Voyages (+ de 100 pays en vélo, auto-stop, moto, ...souvent avec un budget de
moins de 5 €/ jour) et aviation dite "populaire"...
Historique relatif à la passion "Aviation populaire" :
• 1990 : Premier baptême de l’air en ULM, en Nouvelle-Zélande.
• Achat et modifications (moteur 2 CV Citroen) de mon premier ULM, type pendulaire, sur
lequel j’apprends à voler seul et première balade de Paris au Mont St Michel (en 6 mois et 4
pannes moteur
• 1991 : Licence ULM avec "emport passager".
• Construction d’un autre pendulaire, avec un moteur de moto BMW.
• Installation bénévole de ce moteur sur un ULM "Balerit" à l'entreprise Mignet.
• 1994 : Voyage en Ukraine par la route et par -20°. J'y découvre l’entreprise Aéros (devenu
depuis le 1er fabricant mondial d’ailes deltas et pendulaires) et je fait connaître leurs produits
dans 5 pays.
• 1995 : Construction de mon troisième pendulaire à moteur BMW surbaissé, avec
embrayage, mat cantilever,… Etudes longues, très chères, mais résultat très intéressant :
Réalisation du plus économique des pendulaires biplaces "classiques" (- de 7.000 €), avec
moteur 4 temps.
• Pas de diffusion de ce produit car je prépare le "Spratt 103" : Encore plus simple, plus sûr et
plus économique (3.000 €).
• 1996 : Je pars aux USA trouver un importateur pour les ailes Aéros et rencontre George
Spratt, pionnier du concept des ailes "vivantes", agé de 98 ans.
• 1997 : Voyage en République Tchèque. J'y découvre l'entreprise Galaxy/GRS (devenu
depuis le 1er fabricant mondial de parachutes de secours économiques) et je fait connaître
leurs produits en France et en Espagne.
• 1998 : Je construis le premier prototype du Spratt 103 et fais ses premiers vols.
• 1999 : Réussite à l’examen théorique d’instructeur ULM, mais je ne peux pas passer
d’examen pratique car le Spratt 103 (catégorie spécifique) n'est pas en version biplace.
• 2000 : Concept déposé auprès de l’INPI (N° de dépôt : 0684559)
• Depuis : Réalisations de 5 cellules différentes (équipées de 4 motorisations et 6 paires
d’ailes différentes + version amphibie).
• Plus de 60 vols effectués avec des configurations différentes (surfaces et centrages d'ailes
différents, empennages en V et en T, winglets, etc, etc...)
Recherches annexes : Hélice silencieuse et performante, anticollisions polyvalent et universel,
motorisations diesel, à hydrogène et électrique, bateau volant en effet de sol, aéronef économique et
rapide à décollage vertical, …
... ne me rassure pas du tout.
S'il vendait des plans de brouettes, cela ne me poserait pas de problème, mais pour quelque chose qui doit vous emmener dans le ciel,....
Admin : L'aspect technique du Spratt 103 et les compétences du personnage Bernard Geffray ne m'intéressent guère. La preuve : jusqu'à ces derniers jours je n'aurais pas pu donner un avis.
Maintenant je le pourrais, car j'ai pu être en contact avec des gens qui le connaissent et connaissent son Spratt 103. Ma position d'administrateur de ce site m'interdit de dire quoi que ce soit en public.
Ce qui m'intéresse est sa personnalité. Il se trouve qu'il y a un faisceau constant et concordant qui dit la même chose. Je me garderai bien de le répéter ici en public de peur de subir une énième plainte. Que les gens le disent eux-même si ils le souhaitent, mais en des termes non insultants. Il s'agirait juste de qualifier la personne pour vérifier si leurs avis sont différents des miens. Remarquez bien que je ne censurerais aucun message. Les gens qui ne penseraient et ne diraient que du bien de Bernard Geffray et qui auraient été censurés ici, peuvent se plaindre avec lui et lui demander de publier dans son site ce qui aurait été censuré ici ...