Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
dekof01

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par dekof01 »

Et pourquoi ne pas modifier la notion de de MTOW en Masse Maximum à vide (tout équipé), par exemple, comme à l'heure actuelle, 306 Kg si je ne m'abuse, comme cela, un épicurien comme moi n'aurait aucun complexe à réveillonner ce soir (C'est fou ce que le foie gras, les bonnes frites belges et la bûche de Noël font de dégats sur ma ligne :lol: )
Quant à la MTOW, ce serait au fabricant de la déterminer.

Bien à vous,

dekof01
serge5694

Message par serge5694 »

serge5694 a écrit :J'ai fait une demande à lafédé pour savoir qui de nous à raison concernant le poid de l'essence pris en compte pour le calcul de la masse à vide.
dès réponse je vous transmétrais.
Salutations à tous.
Je viens de recevoir la réponce de la fédé, on est sauvé.mail ci-joint.

Nos réf. : S11/00871/PEL/nf

Bonjour,

L’appareil doit avoir une heure de vol mais la consommation n’est pas détaillée (pas de conso à puissance max ou autre).

Cordialement,

Pierre-Emmanuel Leclere

Je vien également de télécharger sur le site de la dsac une demande de modification majeur et la fiche de pesé jointe indique 1 heure a la puissance max. On va dire que la fédé nous défendera au cas ou.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
overlord

Message par overlord »

Bonjour,
Une idée serait de proposer de laisser les masses maximales admissibles calculées par le constructeur. En effet bon nombre d'appareils vendu comme ULM sont certifiés LSA donc à une masse supérieure au fatidiques 450 ou 472,5 kg.
De fait la limitation est celle de la règle et non de la performance de la machine.

Un Eurofox 3K, par exemple, semble calculé à 460 kg et certifié en VLA à 544 kg on pourrait donc imaginer que cette limite soit celle des assureurs à minima. cela nous fait presque 72 kg de différence !
Ensuite à voir pour la vitesse de décrochage qui risque de n'être plus tout a fait la même aussi, autre volet important.

C'est à dire que l'on pourrait assurer son appareil pour deux personnes à bord jusqu’à la certification LSA bien sûr s'il elle existe.

Idem pour le A22 etc etc...

Ceci aurait l'avantage sans dévoyer énormément la philosophie ULM de rendre les choses quelque peu plus convenables en termes juridictionnel.

Car comme chacun le sait, dès lors que tout se passe bien il ne se passe rien, en revanche lorsque çà **** gravement, ce n'est plus tout a fait la même chanson.

Je remarque aussi qu'a la lecture des dernières enquêtes du BEA sur des crash ULM létaux il n’apparaît rien concernant la masse total ?

Ceci est-il volontairement évacué ?
Daniel

Message par Daniel »

overlord a écrit : Je remarque aussi qu'a la lecture des dernières enquêtes du BEA sur des crash ULM létaux il n’apparaît rien concernant la masse total ?
Ceci est-il volontairement évacué ?
Non, c’est tout simplement impossible. Soit l'épave a brûlé à l’impact et/ou perdu tout son carburant, et l’on imagine pas les sauveteurs peser les occupants avant de les envoyer a l’hosto ou pire ...
Les rares cas ou l’assureur peut soupçonner la surcharge c’est lorsque le crash intervient au decollage ou dans les 1°minutes de vol. On ne se crashe pas en croisiere du fait de la surcharge, sauf a depasser le facteur de charge volontairement.
Daniel
overlord

Message par overlord »

je ne sais pas si tu a déjà assisté à des enquêtes accident aérien, mais la première des choses c'est quand même le problème du poids !
j'ai vu un assureur, poser la question du nombre de litre sanguin eu égard à la masse corporelle connue et le rajouter au devis !
A deux à bord et en navigation, peu d'ULM sont raccord avec la règle actuelle et il m'étonnerait que cela soit méconnu des assureurs ?
Disons que le sujet est évacué dès lors que, d'évidence, le surplus possible de masse n'est pas à l'origine du problème.
Le Raport f-sc000725 du crash du concorde on a reproché un surpoids de carburant de 810 kg sur les 95 tonnes embarquées !
Pour les compte rendu d’enquête du BEA sur les ULM il semble que la masse ne soit pas abordée...
Pour ma part je fais gaffe à çà lorsque je prends un passager très rarement d'ailleurs.

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »