Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
erkki67

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par erkki67 »

donc pas de pitié avec les pilotes plus grand et plus lourd :oops:

Sinon je demande que la masse a vide soit pas plus haut que 250kg avec l'essence (80l) et autres liquides techniques inclus.

Comme ça les faibles inerties restent dans les paramètres d'aujord'hui.

Erkki
Whisky

Message par Whisky »

erkki67 a écrit :je demande que la masse a vide soit pas plus haut que 250kg avec l'essence (80l) et autres liquides techniques inclus.
:lol: 250 kg y compris 80l d'essence !!! 250kg - 56kg = 194kg
194kg pour une cellule + un moteur. Sache que les ULM 3axes, biplaces qui font ce poids n'existent pas. Les plus légers qui arrivent autour de 250 kg avec moteur Rotax 912 à 4T sans essence se comptent sur les doigts d'une main. La contrepartie pour arriver à des poids aussi légers, c'est beaucoup de $ (carbone/kevlar) ou beaucoup de temps (construction perso en bois, et même ), ou des ULM plus fragiles (en général : masse max au décollage = masse max administrative), ou des ULM très petits avec cabine exigüe. Autre possibilité pour respecter ce poids de 250 kg avec moteur : utiliser un moteur 2T, ou un moteur 4T léger à 2 cylindres. Les ULM seront alors sous motorisés, c'est pas très bon pour la sécurité.
Je me répète sans arrêt, mais voila la preuve que c'est nécessaire.

A mon avis, les cellules d'ULM ne peuvent pas faire moins de 200 kg à vide sauf en acceptant les inconvénients que j'ai cités. Si les constructeurs ne les font pas plus légères, ce n'est pas forcement parce qu'ils ne savent pas faire, c'est plutôt parce qu'ils refusent de faire moins solide en utilisant des tubes et des tôles et des stratifiés moins épais. Cela voudrait dire moins de matière donc moins cher. Malgré cela, ils s'y refusent. Il arrive un moment où on n'a plus envie de réduire l'épaisseur de la tôle, des stratifiés, et des tubes sinon ce serait du papier à cigarettes et des bâtonnets d'allumettes.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Whisky a écrit :A mon avis, les cellules d'ULM ne peuvent pas faire moins de 200 kg à vide sauf en acceptant les inconvénients que j'ai cités. Si les constructeurs ne les font pas plus légères, ce n'est pas forcement parce qu'ils ne savent pas faire, c'est plutôt parce qu'ils refusent de faire moins solide en utilisant des tubes et des tôles et des stratifiés moins épais. Cela voudrait dire moins de matière donc moins cher. Malgré cela, ils s'y refusent. Il arrive un moment où on n'a plus envie de réduire l'épaisseur de la tôle, des stratifiés, et des tubes sinon ce serait du papier à cigarettes et des bâtonnets d'allumettes.
Le problème est plutôt simple : un appareil avec une structure trop "légère" qui serait fragile est de la responsabilité du constructeur, le respect de la MTOW appartient au commandant de bord...

Donc oui en effet je pense qu'ils ne savent pas faire. Tous souhaitent fabriquer des machines qui durent dans le temps et qui sont sûres, c'est une question d'image de marque. Et ça c'est mini 250kg.

Parce que même le bois... ça pèse. Un Asso X pèse plus lourd qu'un Savannah S tout en Alu...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
olive

Message par olive »

Gasoil4ever a écrit : Parce que même le bois... ça pèse. Un Asso X pèse plus lourd qu'un Savannah S tout en Alu...
Pas sur du tout !!! On pourra faire une comparaison d'ici quelques mois ... ;)
LNC2 / Asso X Jewel
Gasoil4ever

olive a écrit :Pas sur du tout !!! On pourra faire une comparaison d'ici quelques mois ... ;)
Peut être, mais il n'y aura pas 50kg d'écart non plus ;)

Faudrait peut être lancer les paris sur Betclic.fr :lol:

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Whisky

Message par Whisky »

Il y a pas contradiction entre le début et la fin de ton texte ?
Gasoil4ever a écrit :je pense qu'ils ne savent pas faire [léger] Ils ne savent pas faire léger ? A mon avis, ils savent faire des cellules légères, mais ne veulent pas prendre de risques car c'est au détriment de la qualité.. Tous souhaitent fabriquer des machines qui durent dans le temps et qui sont sûres, c'est une question d'image de marque affirmatif !. Et ça c'est mini 250kg à la condition d'utiliser du carbone kevlar ou de réduire les épaisseurs et les tailles, ou utiliser un Rotax 582 ou un HKS700 de 60 cv ... Le poids mini c'est plutôt entre 275 et 285 kg avec un Rotax 912 de 80 cv.

Parce que même le bois... ça pèse. Un Asso X pèse plus lourd qu'un Savannah S tout en Alu...Exact, je raccourcissais par facilité. Le Gazaile arrive à un poids réduit à cause de son longeron d'aile qui est renforcé au carbone.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Gasoil4ever

Whisky a écrit :Il y a pas contradiction entre le début et la fin de ton texte ?
Gasoil4ever a écrit :je pense qu'ils ne savent pas faire [léger]
Ils ne savent pas faire léger ? A mon avis, ils savent faire des cellules légères, mais ne veulent pas prendre de risques car c'est au détriment de la qualité.. Tous souhaitent fabriquer des machines qui durent dans le temps et qui sont sûres, c'est une question d'image de marque
affirmatif !.
Et ça c'est mini 250kg
à la condition d'utiliser du carbone kevlar ou de réduire les épaisseurs et les tailles, ou utiliser un Rotax 582 ou un HKS700 de 60 cv ... Le poids mini c'est plutôt entre 275 et 285 kg avec un Rotax 912 de 80 cv.

Parce que même le bois... ça pèse. Un Asso X pèse plus lourd qu'un Savannah S tout en Alu...
Exact, je raccourcissais par facilité. Le Gazaile arrive à un poids réduit à cause de son longeron d'aile qui est renforcé au carbone.
Euh non je vois pas...

Je pense qu'ils ne savent pas faire, car c'est soit un peu plus lourd et costaud, soit léger et il y a une inconnue sur la durée de vie, ce qui n'est pas apprécié dans l'aéronautique... (ou alors ce sera TRES cher)

olive

Message par olive »

Gasoil4ever a écrit :Faudrait peut être lancer les paris sur Betclic.fr :lol:
ui ui je veux bien parier , un transpondeur mode S ça te dit ?? :) :) :)

Tu me diras ça quand tu auras recu ton "Panzer" :lol: :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Gasoil4ever

olive a écrit :
Gasoil4ever a écrit :Faudrait peut être lancer les paris sur Betclic.fr :lol:
ui ui je veux bien parier , un transpondeur mode S ça te dit ?? :) :) :)

Tu me diras ça quand tu auras recu ton "Panzer" :lol: :lol: :lol: :lol:
Bah non... d'abord je vais gagner, et ensuite un transpondeur j'en ai pas besoin...

T'inquiètes mon Panzer embarque le 15 Août !

erkki67

Message par erkki67 »

Hmmm

Alors, expliqué moi pourquoi om arrive de construire des ULM, certe monoplaces et avec les 2 temps a partir de 55kg (Whing Ding II de Hovey) et on n'arrive pas de faire des ULM biplace a moins de 200kg soit 360% plus lourd ????

Erkki
olive

Message par olive »

Gasoil4ever a écrit :Bah non... d'abord je vais gagner, et ensuite un transpondeur j'en ai pas besoin...
Mais tu ne mets rien dedans ?? :lol: :lol:

Apres il est vrai qu'entre 480 et env. 550 kg de mtow... :|

ps : tu n'as pas besoin de transpondeur pour te poser sur l’aéroport international ??
LNC2 / Asso X Jewel
olive

Message par olive »

erkki67 a écrit :Hmmm

Alors, expliqué moi pourquoi om arrive de construire des ULM, certe monoplaces et avec les 2 temps a partir de 55kg (Whing Ding II de Hovey) et on n'arrive pas de faire des ULM biplace a moins de 200kg soit 360% plus lourd ????

Erkki
Peut être parce qu'il est préférable de choisir le moment ou l'on souhaite descendre :lol: ...

je :arrow: :arrow: :arrow:
LNC2 / Asso X Jewel
Gasoil4ever

olive a écrit :
Gasoil4ever a écrit :Bah non... d'abord je vais gagner, et ensuite un transpondeur j'en ai pas besoin...
ps : tu n'as pas besoin de transpondeur pour te poser sur l’aéroport international ??
Et non, ça fait rêver hein ? :D

2700m de piste... ça fait des longs tour de pistes ;) Faut faire gaffe de temps en temps t'as quand même un 777 ou un A330 qui se pose avant toi...

Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

erkki67 a écrit :Hmmm
Erkki
Tu oublies une chose : la vitesse de croisière de cette chose volante est de... 65 km/h ! Et la VNE à peine plus...
Avec un domaine de vol comme cela, il est possible de faire trèèès léger. Mais attention à la descente...

Je crois que ça va plaire à Whisky... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Gasoil4ever

Yankeeromeo a écrit :Tu oublies une chose : la vitesse de croisière de cette chose volante est de... 65 km/h ! Et la VNE à peine plus...
Avec un domaine de vol comme cela, il est possible de faire trèèès léger. Mais attention à la descente...

Je crois que ça va plaire à Whisky... :D
C'est sûr c'est sympa... mais après j'ai pas arrêté le parapente pour avoir le même domaine de vol :lol: :lol:

Verrouillé

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »