Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
marie-cécile
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2010, 06:13

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par marie-cécile »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par jyke »

marie-cécile a écrit : :lol: :lol: :lol:
Mais encore ? ;)
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
marie-cécile
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2010, 06:13

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par marie-cécile »

jyke a écrit :
marie-cécile a écrit ::lol: :lol: :lol:
Mais encore ? ;)
Parce que le chasserur de pigeons ne dit pas que des sottises.
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par jyke »

4aplat a écrit :J'aime beaucoup ces discussions ou on prend le problème à l'envers

Je veux un ULM beau, rapide, fiable avec une grande autonomie pour 2 personnes

et confortable avec ça (faut pas se priver)

comme je n'ai pas les moyens d'acheter un ULM beau, un ULM rapide, Un ULM avec de l'autonomie et un ULM confortable je prends un truc qui fait tout en même temps.

Comme il rentre pas dans les clous je me mets à gueuler qu'il faut changer la règlementation !



Il y avait pourtant sur le marché des ULM qui croisent à 140, qui pèsent beaucoup moins de 265 et suffisamment confortable pourquoi ne pas avoir acheté ça ?


Le 2 temps ne vous convient pas ? (pourtant fiable), il faut un pilote automatique ? un chauffage et voler à 180 ?

vous voulez pas aussi 4 places ?

vous avez envisagé l'avion ? C'est pas mal l'avion.......... ça coute moins cher, ça va plus vite c'est beau et on emporte plus de choses ..........

MicheL
Perso je m'en cogne d'être a 450, 475 ou même 500 au décollage tant que la machine peut faire...
Cependant il est clair que le jour ou la BGTA aura pour mission de contrôler les aéronefs le mouvement ULM disparaitra... Mais bon, on aura toujours les "puristes" du tube et toile qui feront des tours de pistes en restant dans le cône de sécurité ou avec les potes qui suivent en voiture avec la remorque pour récupérer après la vache!!!... (véridique)
Le mouvement est soumis au même règle que toutes les espèces, évoluer ou disparaitre...

Bon vol
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par Whisky »

jyke a écrit :Perso je m'en cogne d'être a 450, 475 ou même 500 au décollage tant que la machine peut faire...
Tu t'en cogneras pas quand ton Rotaxe à 5800 ou ton Jab qui crame tout le temps t'aura laché et quand ton assureur te dira m'sieur on ne payera pas la veuve du type que vous avez tué. Vous êtes un vilain délinquant, vous êtes parti avec trop de pétrole, vous êtes parti avec 10 litres dans votre réservoir monsieur ! c'était 10 litres de trop !!!
Merci pour ton MP, idem.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par Whisky »

:evil: Pas de censure SVP :evil:
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par jyke »

Et oui, les visionnaires étaient souvent des incompris voire même des "délinquants" a leurs époques!!!... :D
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par jyke »

4aplat a écrit :
Whisky a écrit :Tu t'en cogneras pas quand ton Rotaxe à 5800 ou ton Jab qui crame tout le temps t'aura laché et quand ton assureur te dira m'sieur on ne payera pas la veuve du type que vous avez tué. Vous êtes un vilain délinquant, vous êtes parti avec trop de pétrole, vous êtes parti avec 10 litres dans votre réservoir monsieur ! c'était 10 litres de trop !!!
Merci pour ton MP.

quand on prend un jab, c'est justement pour être dans les clous

et les jabs ne crament pas tout le temps, il y a juste une série (un peu longue mais identifiée) qui a comme des problèmes d'arbre à cames (cause) et de soupapes cramées (effet)

Image
Faudra dire ca aux pauvres guss qui attendent encore de se faire rembourser un moteur et qui sont bloqué au sol en attendant!!!... "désolé, c'était un moteur de la mauvaise série, payez en un neuf, il y a plus de problème"!!!...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
CMOA
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2010, 18:18

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par CMOA »

Hé oui ! Un scabreux a inventé l'ULM biplace mais monoplace, et tout le monde est content ! Viiiive la Fraaaannnnce.
Faut pas toucher à notre belle réglementation sinon on va tout perdre ! Et les canadiens ils font comment ? Ils ont perdu le droit d'aterrir sur les terrains privés avec leurs 540 kg ? ils ont perdu le droit d'entretenir eux-mêmes ? et puis quel rapport entre une augmentation de masse réaliste et l'intégration EASA. Rien à voir messieurs, c'est 2 affaires différentes.
ulmiste
Messages : 10
Inscription : 15 mars 2010, 09:57

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par ulmiste »

:lol: Vous en faites un foin pour cette petite polémique ! Quand quelqu'un ne sera pas payé par son assurance, quand la DGAC va clouer au sol un certain nombre d'appareils (qui deviendront invendables et sans valeur), nous aurons la FFPLUM à nos cotés !!! Elle dira : halte là je défends mes ouialles, n'y touchez pas sinon je me fâche tout rouge. L'assur€ur pr€f€r€ reviendra à de meilleurs sentiments, quant aux flics de la GTA : la queue entre les jambes ils partiront ...
Girino

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par Girino »

Bonsoir à tous,

Pour "SATANAS" :
Puisque ma machine t'intéresse tant, elle a un 912 UL2 avec un beau Dynon 180 qui est léger et a le mérite de supprimer un paquet d'instruments ronds qui pèsent énormément. Du coup j'ai un superbe horizon avec des EGT, CHT, plus tout un tas d'autres choses :lol:

J'ai enlever ou supprimer 2 ou 3 autres choses cosmétiques parfaitement inutiles (strobes, remplacement des ceintures, etc....
Ma Cigogne pèse 278kg à vide, ce qui est encore beaucoup trop à mon goût mais parfaitement légal !!!

Ensuite il se trouve que je pèse 68kg tout nus :oops: auxquels je te l'accordes, il faut bien rajouter quelques vêtements.

J'ai comme nous tous, des amis qui sont lourds et d'autres moins lourds. Et bien c'est simple !
Par exemple, j'en ai un qui est pilote avion, qui est très sympa et qui fait 106kg. Il c'est assis dans la Cigogne et il a du redescendre sans voler parce que le Commandant (moi) lui a gentiment expliqué que ce n'était pas possible. Comme il est intelligent, c'est toujours un amis ;) .
Sinon la règle est simple : Suivant le poids le circuit est réduit ou allongé ;) Avec les filles c'est moins problématique car je fais une sélection au préalable :lol:

Mon choix est simple. Je fais une activité de loisir (d'autres font de la pêche, du vélo, etc...) qui doit d'abord me convenir, ceci dans le respect des lois. Si éventuellement je peux en faire profiter d'autres, pourquoi pas ! Mais ce n'est absolument pas une obligation car le Commandant et pilote, c'est MOI point !!!

Pour "SATANAS", "juke", "marie-cécile", "Whisky", "CMOA", etc...
Vous militer pour une augmentation de masse à 500kg pour certains, 540 pour d'autres, etc...
Moi je vous répond pourquoi pas 600Kg puisque le cadre règlementaire existe (règlementation EASA) et qu'il y a même des machines qui volent en France spécialement dans ce cadre là ;)

Pourquoi cherchez-vous à faire disparaitre ce qui convient aux autres sous prétexte que cela ne vous va pas ? :?
CMOA a écrit :...... et puis quel rapport entre une augmentation de masse réaliste et l'intégration EASA. Rien à voir messieurs, c'est 2 affaires différentes.
Il y a un truc qui s'appelle l'annexe II du règlement de l'EASA et qui stipule :
l'article... etc..... ne s'applique pas aux aéronefs qui entrent dans une ou plusieurs des catégories ci-après:
...........................
450 kg pour un avion/un hélicoptère terrestre biplace,
...........................
472,5 kg pour un avion terrestre biplace équipé d'un système de récupération totale par parachute installé sur la
cellule,

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 6_2008.pdf (bonne lecture)

Tout aéronef qui sort de cette annexe quitte instantanément les règlementations nationales. La règlementation ULM Française est nationale.
L'aviation de loisir non certifiée, n'existe pas dans les règlements européens de l'EASA :evil:
Daniel Feller
Messages : 10
Inscription : 29 avr. 2010, 13:33

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par Daniel Feller »

Girino a écrit :Il y a un truc qui s'appelle l'annexe II du règlement de l'EASA et qui stipule :
l'article... etc..... ne s'applique pas aux aéronefs qui entrent dans une ou plusieurs des catégories ci-après:
...........................
450 kg pour un avion/un hélicoptère terrestre biplace,
...........................
472,5 kg pour un avion terrestre biplace équipé d'un système de récupération totale par parachute installé sur la
cellule,

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 6_2008.pdf (bonne lecture)

Tout aéronef qui sort de cette annexe quitte instantanément les règlementations nationales. La règlementation ULM Française est nationale.
L'aviation de loisir non certifiée, n'existe pas dans les règlements européens de l'EASA :evil:
C'est clair, mais c'est clair aussi que si des idiots n'avaient pas inventé ces 450 et 472,5 kg mais un peu plus, si ils avaient été réalistes et un peu moins irresponsables dès les débuts, l'eASA se serait aligné sur une masse supérieure. Aujourd'hui on a bel et bien des ULM biplaces monoplaces assurés, ou des biplaces non asssurés !!!

278 kg tu dis ...
450 - 278 - 156 (tarif syndical de 2 personnes selon nos réglements d'identification) = 16 kg
16 kg = 23 litres. On ne va pas super loin avec ça ...
si 15 l/h et 5 litres de réserves de sécu y compris le non consommable, il reste 18 litres soit 72 minutes de vol donc 36 minutes d'éloignement. Autant dire que cet ULM est un cerf volant ...
bien-sur on me dira : tu t'éloignes pas de plus de 85 km de ton terrain, c'est la règle du jeu.
Ok ok,
On va dire que l'ULM est un jouet de solitaire ...c'est bien un monoplace.

Tiens j'y pense, on est en train d'inventer l'hélico ULM ... JE continuerai là bas ... il y a une rubrique ...
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par SATANAS »

Salut,
Fais une liste des ULM à 912 avec un poids ludoULM. Appareils qui sont toujours commercialisés neufs.
Girino

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par Girino »

La Cigogne : 278kg
Moi très bien habillé : 72kg
Copine : 60kg
Conso officielle : 15l/h soit 11kg/h
(la réalité est plutôt à 13l/h)

(450 - 132 - 278)/11 = 3h30 à 160km/h

Ce cerf volant me va très bien étant donné que la copine en a vraiment mare au bout de 2 heures....

Pour en revenir à la fameuse Annexe II de l'EASA :
Pour une raison inconnue, les hélicoptères biplaces sont limités à 450kg et les autogires à 560kg...
Girino

Re: Pertinence de changer la réglementation de masse des ULM ?

Message par Girino »

Cette famille d'ULM Français a des caractéristiques très intéressantes.
http://www.aeroservices.fr/guepard_fiche.htm
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »