Immatriculation ? - Identification ? - Indicatif radio ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
modérateur diabolo
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2012, 20:20

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par modérateur diabolo »

C'est une remarque pertinente. Il est parfois difficile de trouver l'endroit précis où la discussion dévie du sujet d'origine et n'y revient plus. C'est malheureusement le lot de tous les forums ou presque. Ceci dit, je pense que Thierry a reçu nombre de réponses utiles au sein de ce sujet. Le forum garde donc toute son utilité.

Admin, tu devrais recruter dekof01 comme modérateur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Pimprenelle »

Vous ne vous ètes jamais retrouvé tout tout près d'un autre appareil, type planeur, 3 axes ou pendulaire en tour de circuit ? Et bien, ça fait tout drole...
j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu de mauvaises surprises en finale... mais d'un autre côté, la radio ne résoud pas ce problème... tu parles des planeurs.. sait-tu que la fréquence pratiquement tout le temps utilisée en planeur (hormis AD contrôlés) est 122.5.... et non pas 123.5 comme pour les appareils à moteur... donc même si le planeur ne t'a pas vu (d'ailleurs, il est prioritaire en tour de piste... même sur AD contrôlé, et même s'il n'est pas annoncé... .... ;) ) , tu aura beau hurler à la radio sur 123.5, ou même sur 121.5, il y a de fortes chances qu'il ne t'entende pas....

je reprends l'exemple d'argenton sur creuse. Terrain calme dans l'INdre.. SAUF en été.. ou une vingtaine de planeurs débarquent, ainsi que le club de volotige DASSAULT.. du coup, tous les ans, NOTAM : terrain interdit aux aéronefs non équipés radio. bien sur, tous les ulm locaux en sont équipés, et les pilotes les utilisent (d'ailleurs la bonne entente règne entre toutes ces entités...)

Tours de piste et annonces terrain sur 123.5..... ensuite, les voltos passent sur leur fréquence parce qu'ils discutent tout le temps avec la station sol, et les planeurs sur 122.5... le pilote remorqueur passe son temps à jongler entre les 3 fréquences.. et pourtant, tout le monde fait attention, les planeurs sont souvent tout proche de l'axe de voltige verticale terrain et il n'y a pas de problème parce tout le monde REGARDE DEHORS.... et il n'y a jamais eu d'accident... (bon une fois un accrochage entre 2 voltigeurs en combat tournoyant, mais ils étaient sur la même fréquence... :lol: :lol: )
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Pimprenelle »

toujours est-il que je suis par contre POUR l'utilisation de la radio... mais sans la rendre forcément obligatoire...
Live to Fly , Fly to live !!
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Marcus »

121.5 à 123.5, si votre radio est bien réglée, on entend un murmure. Si le message est bien passé en annonce tour de piste, c'est assez pour tendre l'oreille et accentuer l'attention du regard sur ce qui peut tournoyer autour.
Je suiscomme toujours sur 123.5 et les planeurs de LFJF sur 121.5 et j'en fais souvent l'expérience.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Luciano »

121.5 à 123.5, si votre radio est bien réglée, on entend un murmure
:?: :?: :?: :?:

Je ne comprends pas; pourrais-tu préciser?

Merci

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Marcus »

Règlé sur 123.5, si je ne suis pas à 10 bornes, la distance peux pas te dire, je reçois en fond et en petit avec friture les messages émis sur 121.5.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Luciano »

Ok,celà dépend donc de la sélectivité du récepteur; ce n'est pas dit que cela va marcher pour tout le monde, malheureusement.

Autre solution, assez chère, c'est d'avoir une radio ayant la possibilité d'écoute simultanée sur la fréquence principale (émission et réception) et sur une fréquence secondaire (réception uniquement). Mais même dans ce cas cela ne fonctionnera que pour ces 2 fréquences. :(

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par tetex255 »

Je fais remonter ce vieux post (Enfin pas si vieux,, il date de mi janvier !)

Lors de l'assemblée générale du comité Rhône-Alpes de la FFPLUM, Il a été abordé ce sujet.
En fait, le colonel responsable sur SAR (Search And Rescue) du quart Sud-Est de la France a vivement conseillé d'inscrire sur le l'ULM son indicatif radio.
Je rappel que le SAR est le service (militaire) qui est chargé des recherches et des sauvetages des aéronefs.

Ce colonel (très bon d’ailleurs !) a indiqué qu'il regrettait qu'il n'y ait pas de relation entre l'indicatif radio (LSA) et l'identification de l'ULM. Il arrive parfois que les services de recherches perdent du temps à cause de cela.

Lors d'un contact avec un AFIS, il a même conseillé de communiquer son indicatif radio (évidement !) mais aussi son identification lorsque cela est nécessaire. Ces messages étant enregistrés, il est possible pour le SAR de faire la relation entre les ces deux informations et d'être plus performant.

En fait, c'est exactement la position que j'avais exposé dans le post. Je suis donc rassuré !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par kawa1135 »

Comme lecture de chevet, en ce moment, j'ai "le manuel du pilote ulm", 7iéme édition...et dans cet ouvrage, il est clairement rappelé, page 166 :
L'apposition de l'indicatif radio sur l'ULM, est interdite!!

Je suppose,que cela va dans le sens de la sécurité!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Walliec »

Quelqu'un a les références de ce texte qui interdit ? Il est peu probable que ce texte ait prévu une sanction. Dans ce cas : impossibilité de verbaliser. Pour être condamné il faudrait que l'infraction ait causé un dommage. Quel préjudice peut-on imaginer ?
Cette interdiction, c'est sûrement une interprétation d'un texte qui demande l'inscription de l'immatriculation départementale. On sait bien que ce qui n'est pas interdit est autorisé. Le seul reproche qu'on peut subir c'est la substitution de l'immat départementale par l’immatriculation radio. Evidemment, il ne faut pas substituer mais ajouter.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2717
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Ci dessous copies d'echanges entre un propriétaire d'ULM, et le representant de la DAC Nord

Propriétaire:
... je n'ai identifié que deux textes de loi qui font référence sur
l'immatriculation (voir les pièces jointes):
- L'arrêté du 17/05/1971 qui sachant que l'ULM est un aérodyne fait
obligation aux ULM de porter leur immatriculation radio sur le fuselage
puisque c'est le seul qui indique la nationalité de l'aéronef.
- L'arrêté du 23 septembre 1998 modifié le 15 mai 2001 qui fait obligation
aux ULM dans son article 7 de porter l'immatriculation faisant référence au
département sous son aile.

Aucun de ces textes ne mentionne explicitement l'interdiction de porter le
code radio sur le fuselage pour les ULM, mais seulement l'obligation de
l'immatriculation sous l'aile (si ces 2 textes sont applicables, il faudrait
que l'ULM porte sous l'aile 2 immatriculations différentes !!)

En conséquence de ces textes, rien n'interdit le port de l'immatriculation
radio sur le fuselage à partir du moment où l'on a l'immatriculation faisant
référence au département sous l'aile.


Réponse de la DAC Nord:
Bonjour Mr X
Le premier texte (Celui de 1971) concerne "les marques d'immatriculation ou
de nationalité". En l'occurrence pour un ULM, ce n'est pas une
immatriculation mais une identification. Cette subtile distinction est due
au fait que votre aéronef n'est pas certifié, basé uniquement sur vos
déclaration (Système dit déclaratif) et donc à ce titre n'est pas inscrit au
registre des immatriculations. C'est celui-ci qui défint notamment les
marques en F-........ et qui apparait sur le certificat d'immatriculation.
La carte d'identification permet d'enregistrer les données que vous déclarez
en se basant sur le fait qu'implicitement vous reconnaissez connaitre
l'arrêté du 23 Septembre 1998.
En résumé, l'identification peut-être considérée comme une marque de
nationalité et c'est à ce titre qu'elle doit apparaître sur le fuselage.
Le matériel radio étant obligatoirement certifié, il en découle que sur un
aéronef, hors ULM, l'indicatif radio est associé à l'immatriculation (Car
certifiée).
Dans le cas d'un ULM, pas de certification donc "identification "
franco-française constituant la marque de nationalité. EN ce cas,
l'indicatif attribuée à la radio n'est plus associée à un aéronef mais à
elle même (Car seul élément de certification). Ce qui fait que l'indicatif
radio dans le monde de l'ULM suit la radio et pas l'appareil lui-même. Une
radio avec une LSA peut-être vendue sans pour autant changer d'indicatif. Ce
qui n'est pas le cas pour un aéronef certifié.
A ce titre et compte tenu de la possible mobilité de la radio, la seule
inscription possible reste donc l'identification.
Je n'ai effectivement pas trouvé de texte interdisant de mettre l'indicatif
radio sur l'ULM
mais je n'en ai pas trouvé le permettant. La seule référence
est l'arrêté ULM. L'arrêté due1971 s'applique à des aéronefs inscrit au
registre des immatriculations et donc ne peut convenir aux ULM.

Je n'ai pas forcément la vérité et j'avoue bien humblement ne pas maîtriser
tous les textes, mais à ce jour c'est encore la seule réponse qui me parait
pertinente.
Je reste néanmoins à votre disposition pour toutes information
complémentaire.


Il n'existe donc apparemment pas de texte interdisant explicitement l'indicatif radio sur le fuselage. Sinon, je pense que le représentant de la DAC s'y serait référé (cet homme est d'ailleurs fort sympathique et compétent; c'est à lui que je me suis adressé lors de l'identification de ma machine).
Ce qui n'est pas interdit etant donc autorisé jusqu'à nouvelle informée, vous ne craignez pas grand chose face à la maréchaussée, sauf une grande perte de temps en explications.
Pour ma part le choix est fait depuis longtemps; F-JIKG comme vous pouvez le voir sur mes photos.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par fulm190711 »

A propos, est-il possible de choisir soi-même son indicatif radio en Fox-Juliette ? existe-t-il une base de données interrogeable en ligne pour connaitre ceux déjà existants ?
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par sky02 »

par Marcus : Vous ne vous ètes jamais retrouvé tout tout près d'un autre appareil, type planeur, 3 axes ou pendulaire en tour de circuit ? Et bien, ça fait tout drole...
Tout tout près, non : face à face avec un planeur en vent arrière, oui ! Cela fait quand même un peu bizarre ... :o
J'écris cela maintenant parce que cela s'est bien passé : je vous laisse imaginer sur le moment ... :o :shock: :roll: :evil:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2717
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par gazaile100 »

fulm190711 a écrit :A propos, est-il possible de choisir soi-même son indicatif radio en Fox-Juliette ? existe-t-il une base de données interrogeable en ligne pour connaitre ceux déjà existants ?
Pour le choix de l'indicatif, La réponse est non.
Contrairement au fichier des Fox papa qui est encore un registre papier, les F-J sont distribués de manière sequentielle par monsieur l'ordinateur de la grande administration.
Et comme expliqué plus haut l'indicatif est rattaché non pas à l'appareil mais à la radio qui est le seul élément certifié de l'ulm.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3934
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par bebe44 »

Le responsable aviation civile locale m'a demandé de ne pas mettre l'indicatif radio selon la règle applicable.
J'ai fait comme demandé, de plus ça m'évitait le petit travail de peindre ou coller des lettres.
Autre avantage, les moyens radios-communications n'étant pas obligatoires dans les espaces G, je pourrais un jour ne pas renouveler cette LSA qui est une contrainte administrative inutile voire abusive quant aux contrôles par des organismes agréés. Je contacte régulièrement les organismes du contrôle aérien et je fais spécifier mon altitude pour vérification de mon Tpx.
Ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
Bons vols
bb
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »