On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

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meije
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par meije »

Si, on se projette dans quelques années avec ces textes:

les bon cotés:
- les instructeurs seront mieux suivis, mieux contrôlés, peut être mieux formés, la formation des futurs pilotes devrait gagner en qualité, et la sécurité s'améliorer.
-les structures (clubs) capables de mettre en oeuvre cette organisation seront confortés et deviendront des acteurs incontournable de la formation des futurs pilotes, tant mieux pour ces structures.

les mauvais cotés:
-le nombre d'instructeur va fondre comme neige au soleil, je prédis au minimum moins 60% en 5 ans, car plus de contraintes, formation instructeur plus coûteuse, moins de prérogatives.
-les petites structures qui forment et brevettent 2 ou 3 pilotes par ans vont cesser l'activité de formation, cela deviendra des clubs de propriétaires, donc moins de renouvellement de cette population déjà "vieillissante".
-qui dit moins de structure de formation et moins d'instructeur dit accès a la pratique plus difficile :éloignement du lieux de formation, hausse du coût de formation, etc donc moins de pilotes formés.
-si l'activité se réduit, cela veut aussi dire moins de dynamisme du coté économique: constructeur,entretient,innovation, etc, donc retour en arrière
-si l'activité se réduit, cela veut dire moins de licenciés FFPLUM, donc moins de représentativité pour défendre le mouvement ULM, donc ce n'est que le début des changements...

hélas, même si une reforme de la formation des instructeurs peut sembler bienvenue a la vue des statistiques d'accident, la baisse du nombre d' instructeur ne peut qu’entraîner une baisse du nombre de pratiquant,et ça c'est mauvais signe...

Voilà mon analyse, et comme le dit le titre: c'est le début de beaucoup de changement....

amicalement
Meije

j
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jlsanto
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par jlsanto »

Tel Janus, toute réforme a deux faces.
On peut aussi imaginer que de nouveaux instructeurs vont apparaître, considérant le milieu de l'ULM, en particulier celui des 3 axes comme plus structuré et plus sécurisant.
Un candidat à devenir instructeur, voyant 25 de ses collègues frappés par l'accidentologie, peut se poser aussi des questions sur cette pratique.
Et il peut en découler une image plus structurée et plus sécurisante qui accueillera de nouveaux pratiquants qui verront dans cette aviation légère une possibilité d'accéder au vol dans une approche de loisir sérieux.
En tout état de cause, il en sera ce que nous tous collectivement nous en ferons, car nous restons responsables de notre pratique.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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jplandez
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par jplandez »

jlsanto a écrit :...
Un candidat à devenir instructeur, voyant 25 de ses collègues frappés par l'accidentologie, peut se poser aussi des questions sur cette pratique.
Sans oublier l'élève pilote qui peut aussi se poser la même question.
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aviateur60
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :Ca n'a rien a voir avec la politique.
L'espace aérien est largement ouvert aux ULM.
Il y'a des contre-parties à accepter. Que dirait le quidam si tous les automobilistes étaient lachés sur la route sans permis de conduire sérieux.
Il y'a eu un temps ou les premiers ULM se contentaient de se ballader au dessus des champs comme des mobylettes. Les machines ont changé au point de devenir de vrais avions. Les règles de l'origine ne sont plus adaptées à ces machines. Désolé, mais avec ces machines, les compétences requises sont similaires à celles exigées pour les ex TT et PPL.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et la crémière.
Ca ne concerne que les instructeurs, qui sont simplement mis au moule des PPL (les pilotes, pas les instructeurs).
Demain, ca ira plus loin, et ca concernera aussi la délivrance des brevets pour l'élève pilote, comme le permis de conduire. Un jour, les brevets "copinage" seront aussi chassés. Est ce un mal ?, pas sûr.
+1
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jplandez
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Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par jplandez »

Petite réflexion sur ce que je pense du "métier" d'instructeur.
Le bon, c'est celui qui est capable de garder les mains sur les genoux pendant le vol, et de laisser l'élève faire des erreurs. (on n'apprend que de ses erreurs)
Mais aussi, d'être capable de juger du pilotage sans tenir lui même le manche,
Et aussi, le plus difficile, c'est d'être capable de récupérer quand la situation devient scabreuse avant qu'il n'y ait danger.
A mon avis c'est pas si facile.
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Luciano
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par Luciano »

@JP,

Il faudrait peut-être ajouter aux talents évoqués ci avant, qui se rapportent surtout à la mania, celui d'inculquer les concepts corrects concernant la sécurité et le respect des règles régissant nos vols.

Bons vols
Luciano
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Ramel
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par Ramel »

Dans ces textes, il n'y a rien de choquant.
La réglementation supplémentaire ne semble ni engendrer une importante multiplication des couts, ni des contraintes. Ces règles sont probablement celles que le bon sens fait déjà appliquer à certains instructeurs (livret de formation pour savoir où on en est, minimum d'heures, passer les élèves à un autre instructeur pour avoir un autre point de vue lorsque possible, etc.).
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Claude Nowak
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par Claude Nowak »

En fait, les bons instructeurs d aujourd'hui n y trouveront pas grand chose à redire. Quant aux moins bons, ça va les tirer vers le haut. les grands bénéficiaires seront les élèves.
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Gilles CHRISTEN
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par Gilles CHRISTEN »

Claude Nowak a écrit :En fait, les bons instructeurs d aujourd'hui n y trouveront pas grand chose à redire. Quant aux moins bons, ça va les tirer vers le haut. les grands bénéficiaires seront les élèves.
+1
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serge5694
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par serge5694 »

J'ai un copain instructeur qui officie dans une école d'instructeur, il forme, valide et renouvelle les instructeurs. j'ai parlé avec lui de cette proposition de décret, serte on est pas rentré dans les détails mais il dit que rien de bien nouveau, plutôt une mise à jour des textes en fonction de ce qui ce fait déjà, en tout cas dans son école et d'après ses dires.
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Daniel
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par Daniel »

mileuh a écrit : Clairement, les libertés individuelles sont en train de disparaître. Toutes ces beauc moments d'évasion sont appelés à être encadrées, il va falloir rendre des comptes à l'Etat pour tout, en permanence. La liberté ça doit paraître trop suspect aux yeux de certains...
Eh ! faut pas exagérer quand même ! On est pas au goulag, les mots ont un sens.
Faut pas confondre réglementation et dictature, non ?
Daniel
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arnaud30
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par arnaud30 »

J'ai parcouru tout ce sujet et j'ai lu les projets de réglementation.
J'ai été instructeur avion de 1990 à 1998, comme il y avait un Ulm dans le club ou j’officiai, j'ai à l’époque obtenu le brevet ULM par équivalence.Ils m'avaient aussi validé le pendulaire et le paramoteur bien que je n'ai jamais touché a ces machines :shock: .
J'ai également obtenu la qualification instructeur ULM par équivalence et j'ai donc dispensé de l'instruction sur ULM 3 axes (c’était un J300).
Je n'ai jamais fait de différence entre les élèves "avions" et les élèves "ULM", pour moi c'est le même apprentissage.les ULM sont par définition plus légers ils ont donc moins d'inertie et c'est la le point sur lequel j’insistais vraiment quand un pilote d'avion se mettait à L’ULM.

J'ai arrêté tout type d'instruction en 98 pour voler sur des avions plus gros, j'ai gardé le contact avec l'aviation générale (voltige planeur) mais pas d'instruction.
Il y a deux ans j'ai acheté un ULM et il y environ un an j'ai décidé de réactiver ma qualif instructeur ULM.
Rien de plus facile un stage d'une journée et le tour est joué, on ne m' a même pas demandé de faire un vol. Je trouve cela un peu léger quand même.
je n'avais plus touché officiellement un ULM depuis 98 et rien.. que l'administration me demande un vol de contrôle ne m'aurait absolument pas choqué.

Je découvre depuis peu le "vrai" milieu ULM et ce que je peu en dire c'est qu'il y a des disparités ÉNORMES entre le niveau des pilotes et aussi entre les instructeurs, c'est pourquoi les projets de textes que j'ai lu ne me choquent pas, un peu d’harmonisation dans l’enseignement dispensé aux futurs instructeurs me parait indispensable. Cela me rappelle mon stage IATT à Grenoble et j'y avait appris beaucoup de choses.

Maintenant je suis comme vous tous très attaché à notre spécificité ULM (système déclaratif, responsabilité individuelle etc, etc) et je connais très bien l'administration de l'aviation civile, quand on leur donne la main ils ont tendance à vous prendre le bras. Restons vigilant pour que ces reformes ne concernent QUE la formation des instructeurs. Qu'ils n'aient pas l'idée( ils l'on déjà a mon avis) de nous imposer des écoles homologuées pour former les pilotes des contrôles réguliers et autres joyeusetés dont ils sont friands, regardez ce qui se fait en Aéroclub, merci l'Europe :( .
Formons des formateurs de qualité et faisons leur confiance ensuite. Liberté liberté et responsabilité.

Bon vols
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aviateur60
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par aviateur60 »

+4
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zouave
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par zouave »

@arnaud +1
le monde est petit…on s'est croisé cet AM sur la plateforme de la grand combe..j'ai reconnu ta monture ;)
à bientôt
G1 912 S
LFTN
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arnaud30
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Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(

Message par arnaud30 »

Oui le monde est vraiment petit.
La 200 h du G1 s'annonce-t-elle bien ?
Belle plate forme que vous avez la !
Je ne manquerais pas de revenir pour avoir le plaisir de discuter "boutique" avec toi.
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