Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Bernard-WT9

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Bernard-WT9 »

Cher Girino
Nous sommes en accord sur beaucoup de points. Ce qui nous diffère c'est etentiellement la manière de pratiquer notre loisir favori qui entraine des contraintes différentes. Qui de nous peut prétendre détenir l'esprit ULM? Les pratiques ne peuvent t-elles pas évoluer?

Il y a 10/12 ans la place n'était pas prise par la réglementation ELA et les machines "dites lourdes" existaient bien avant que la réglementation LSA ne voit le jour aux USA (Eurostar, CT, FK9, FK14 etc.....). La plus part de ces machines ont vu leur envergure augmenter pour respecter la Vs LSA américaine, preuve qu'ils n'ont pas été étudiés pour le LSA. Bien évidement des nouveaux constructeurs sont arrivés après.

Bons vols
Bernard
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Nynjazen a écrit : Dans ce dernier cas ne pas oublier que le prix des machines prendrait forcément de l'embonpoint et donc en démotiverait bon nombre.
Faux, ce sont les ulm ultra allégés, utilisant des matériaux exotiques qui ont pris un sérieux embonpoint niveau prix, d'ailleurs pour exemple, certaines machines existent en fibre de verre en version avion et en carbone en version ulm, la version ulm étant considérablement plus chère...et 472kg c'est avec parachute, lequel pèse aussi un certain poids (10-12kg, fixations et sangles comprises) et ne permet en réalité que de grappiller ~10kg par rapport à un ulm "450" c'est à dire que dalle...ça fait cher du kg gagné pour ceux qui comptent juste là dessus sans prendre en compte l'aspect sécuritaire...

Et pour Stephan: j'avais pas fait le rapprochement et je te prenais pour un fana des PULMA, ces engins monoplaces qui ressemblent à des cerf volants avec un moteur de tronçonneuse pour les faire voler à 70km/h maxi...Moi je suis un gros partisan de l'ulm simple, mais à cabine fermée (j'aime pas les courants d'air: on n'est pas en pays tropical ici)...mais hélas les ulm de ce type simples et légers à la fois il y en a très peu, même un Skyranger (qui est l'un de mes préférés pour son aspect rustique de "lada niva" des airs ) est un peu lourd avec un moteur sérieux et PEU BRUYANT c'est à dire à 4 temps réducté...(j'ai eu trop de mauvaises expériences avec des 2 temps pour apprécier ces moteurs certes légers, mais capricieux et très gourmands)...et pour pouvoir proposer des ulm DURABLES (l'entoilage chaussette d'un sky ou Coyote n'est pas vraiment durable...) en kit peu coûteux , faciles à monter, et assurant une bonne protection de l'équipage en cas de crash notamment dans les arbres, l'aluminium est l'idéal ,mais ça donne vite des machines un peu lourdes, pas de beaucoup, mais en ulm c'est vite trop pour être réellement utilisable légalement..
Stephan

Message par Stephan »

Bon c'est vrai que j'ai la chance de pouvoir voler toute l'année dans des machines ouvertes. :D Sur le Skyranger on devra un jour discuter autour d'un pot parce qu'il est tout à fait possible de grapiller quelques kilos par ci par là lors de sa construction. Je l'ai fait. Coté entoilage tu as raison si tu parle du dacron. Mais ce qu'on appelle sur le Sky le Xlam qui n'est rien d'autre que le "Gittertuch" sur les C42, C22 et Sunny je peux te dire que cette matière peut durer facilement entre 12 et 15 ans. Mémé ici avec une exposition prolongée aux UV ça tient très bien. Le coût du remplacement est de l'ordre de 3 à 4000 Euros. Ca va donc sur le long terme. Coté machines simples (et souvent légères...) je vous suggère de regarder la petite collection que nous sommes en train d'établir sur mon site préféré en Allemagne: www.aeroklaus.de. Les icônes à gauche à commencer par Rohr/Tuch donnent quelques exemples symphas.

Bien à toi

Stephan
Whisky

Message par Whisky »

Stephan a écrit :Est-ce plus important de voler dans une belle machine de voyage équipée comme un avion (et pourquoi pas?) mais d'accepter en contre-partie p.e. un médical, même allégé, un contrôle de nos machines à intervalles réguliers - et payant bien sur, l'interdiction de pouvoir se poser en dehors d'un aérodrome etc
Tu lu lut Tu lu lut Tu lu lut (bruit de l'ambulance de l’hopital psychiatrique). Personne vouloir remettre en question statut actuel sur médical, entretien, terrain. Vouloir emporter un peu plus d'essence pour éviter voler non-assuré quand partir avec réserve de SE-CU-RI-TE. Vouloir voler avec moteur 4T fiable (hélas plus lourd). Ne pas vouloir 2T bruyant, polluant, puant, consommateur, moins fiable, moins puissant*, et tout aussi cher au bout du compte qu'un 4T.
Facile obtenir si bonne volonté, car ULM déjà autorisé à 495 kg.
*Rappel : Puissance = Sécurité.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Girino

Message par Girino »

Bernard-WT9 a écrit :Cher Girino
Nous sommes en accord sur beaucoup de points. Ce qui nous diffère c'est etentiellement la manière de pratiquer notre loisir favori qui entraine des contraintes différentes. Qui de nous peut prétendre détenir l'esprit ULM? Les pratiques ne peuvent t-elles pas évoluer?
Bonjour Bernard,
Comme tu le dis, nous sommes d'accord sur beaucoup de points et les manières de pratiquer des uns et des autres sont diverses.
Il se trouve que je ne suis pas suffisamment croyant pour penser qu'il existe un esprit de l'ULM ou un esprit de l'Avion; Par contre mon matérialisme naturel ma bien fait voir qu'il y a des pratiques différentes au sein des loisirs aériens. Les pratiques évoluent naturellement, il n'est nul besoin de faire appel à des pratiquants d'un certain type d'aviation pour aider les autres à faire une évolution.

Ta dernière question me rappelle l'intrangisance du monde de l'aviation de loisir classique envers le mouvement ULM de l'époque.
Il n'y avait de place sur les pistes et les hangars que pour les "vrais avions" et si quelqu'un voulait voler d'une mabière différente, il devait surtout ne rien dire à son "moustachus" d'instructeur et devait le faire hors de la vue des "vrais aviateurs".
Il est étrange de constater qu'après tants d'années de dénigrements systématiques, beaucoup de ces "vrais aviateurs" s'intéressent subitement à ceux qu'ils qualifiaient de "fous volants" et leurs demandent maintenant de changer leurs pratiques :roll: .
Bernard-WT9 a écrit : Il y a 10/12 ans la place n'était pas prise par la réglementation ELA et les machines "dites lourdes" existaient bien avant que la réglementation LSA ne voit le jour aux USA (Eurostar, CT, FK9, FK14 etc.....). La plus part de ces machines ont vu leur envergure augmenter pour respecter la Vs LSA américaine, preuve qu'ils n'ont pas été étudiés pour le LSA. Bien évidement des nouveaux constructeurs sont arrivés après.

Bons vols
Bernard
De toutes les machines que tu site, seul le FK9-1 & 2 a réellement été un ULM pour la France.
Puis en 1997 .... Miracle; arrivent le FK9-3, le CT et l'EuroStar. Et comme par hasard ils répondent tous à la norme JAR-VLA 575Kg. C'est tellement tantand pour un constructeur d'essayer aussi de les refourguers sur le marché de l'ULM à 450kg ... Quant à la naissance du FK14 en 1999, il a comme ses petits copains suivi la voie le la JAR-VLA 575kg.
Au jour d'aujourd'hui, tes exemples : Fk-Planes, FlightDesign et Evector ne proposent que et exclusivement que des LSA à 600kg.
http://www.fk-lightplanes.com/
http://www.evektor.fr/
http://flightdesign.com/

Tes exemples ne sont pas vraiment ULMs mais ce sont bien à 100% des LSA. Et puisque ce sont ces machines qui répondent le mieux à ta pratique, pourquoi cherches-tu à convaincre que ce sont des ULM ?
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Girino a écrit :Tes exemples ne sont pas vraiment ULMs mais ce sont bien à 100% des LSA. Et puisque ce sont ces machines qui répondent le mieux à ta pratique, pourquoi cherches-tu à convaincre que ce sont des ULM ?
Cher Girino
Je ne cherche rien du tout, je respecte les choix de chacun. Arrivé depuis seulement quelques années dans le monde de l'ULM, j'ai, comme beaucoup, trouvé que l'opportunité d'accéder au monde aéronautique via l'ULM était facile. J'ai appris à piloter sur des machines performantes (Eurostar) et l'idée que je me suis fait de l'ULM tombait pile poil dans ma vision de l'aviation légère.

Je ne prétends pas détenir l’esprit ULM, ou LSA ou que sais je encore. Je veux simplement vivre mon loisir favori comme je l’entends.

Je me suis vite a aperçu de la supercherie et de toute l’hypocrisie qui tournait autour.

Pour être complètement transparent, j’ai fait avec ce malentendu pendant ces 4 années, attendant l’arrivée de la nouvelle réglementation LSA et licence LAPL. Les reports successifs du LAPL (à priori peut différent du PPL) ont eu raison de ma patience. J’ai donc décidé de passer mon PPL pour pouvoir accéder aux LSA. Les « gros avions » 4 places ne m’intéressent pas. Je préfère de loin le joli coupé sport rapide et agile au gros break. Je continuerai donc à voler sur un ULM lourd appelé catégorie LSA. Mais qui peut le plus peut le moins alors……….
Je vais effectivement me priver de l’accès aux pistes strictement ULM, c’est dommage encore que beaucoup de petites pistes privées sont homologuées en aérodromes privés.

Je conclurai ici mes interventions sur le sujet du post
Bons vols
Bernard
Stephan

Message par Stephan »

@Whisky: toi alors continuer rêver... :lol:

Bisous Stephan
kappaman

Message par kappaman »

Girino a écrit :
Au jour d'aujourd'hui, tes exemples : Fk-Planes, FlightDesign et Evector ne proposent que et exclusivement que des LSA à 600kg[/b].
http://www.fk-lightplanes.com/
http://www.evektor.fr/
http://flightdesign.com/

Tes exemples ne sont pas vraiment ULMs mais ce sont bien à 100% des LSA.
Ben mince alors, ça c'est un scoop.

Le copain qui a commandé un Eurostar, qui doit arriver dans quelques semaines, va être content de savoir qu'il ne pourra pas le déclarer ULM.

Tu es vraiment sur de toi ? Bon, je lui passe ton message, il va appeler son importateur, et lui laisser tes coordonnées au cas où. Il y a peut-être quelque chose que lui même ne sait pas.

Y a qu'en même de quoi rire des fois...
Girino

Message par Girino »

Encore un autre qui me fait rire :lol:
Bien sur qu'il va pouvoir le déclarer puisqu'en ULM tout est déclaratif. Il sera juste surpris de voir qu'il est un peu plus lourd que ce qu'il pensait.

Il y a même des Kappa déclarés en ULM :roll:
kappaman

Message par kappaman »

Sur la publicité de la FFPLUM et de son assureur, il y a un Eurostar qui vole, on a du leur mentir.
kappaman

Message par kappaman »

Girino a écrit :Encore un autre qui me fait rire :lol:
Bien sur qu'il va pouvoir le déclarer puisqu'en ULM tout est déclaratif. Il sera juste surpris de voir qu'il est un peu plus lourd que ce qu'il pensait.

Il y a même des Kappa déclarés en ULM :roll:
Super, je vais ulmisé un CAP10, c'est un fantasme.
bebe44

Message par bebe44 »

kappaman a écrit :Le copain qui a commandé un Eurostar, qui doit arriver dans quelques semaines, va être content de savoir qu'il ne pourra pas le déclarer ULM.
Je ne vois pas :shock: où est le problème au regard des caractéristiques données de l'Eurostar :
Masse à vide équipée : 276 kg
Masse maximale au décollage : 450 kg
VSO : 65 km/h

Si les valeurs annoncées sont fantaisistes, on ne peut le savoir qu'à la livraison. Prendre des bascules vérifiées Poids et Mesures avec soit et contrôler sur place. En préalable, faire certifier par le vendeur la masse de l'appareil à livrer. Que de complications en vue :evil:
kappaman

Message par kappaman »

bébé44 a écrit :
kappaman a écrit :Le copain qui a commandé un Eurostar, qui doit arriver dans quelques semaines, va être content de savoir qu'il ne pourra pas le déclarer ULM.
Je ne vois pas :shock: où est le problème au regard des caractéristiques données de l'Eurostar :
Masse à vide équipée : 276 kg
Masse maximale au décollage : 450 kg
VSO : 65 km/h

Si les valeurs annoncées sont fantaisistes, on ne peut le savoir qu'à la livraison. Prendre des bascules vérifiées Poids et Mesures avec soit et contrôler sur place. En préalable, faire certifier par le vendeur la masse de l'appareil à livrer. Que de complications en vue :evil:
Je suis bien d'accord avec toi. Pas de problème pour immatriculer un Eurostar en ulm en France et ailleurs.
Malgré qu'on essaierait de nous faire croire que ce n'est plus possible...
zozo

Message par zozo »

Whisky a écrit :Tu lu lut Tu lu lut Tu lu lut (bruit de l'ambulance de l’hopital psychiatrique). Personne vouloir remettre en question statut actuel sur médical, entretien, terrain. Vouloir emporter un peu plus d'essence pour éviter voler non-assuré quand partir avec réserve de SE-CU-RI-TE. Vouloir voler avec moteur 4T fiable (hélas plus lourd). Ne pas vouloir 2T bruyant, polluant, puant, consommateur, moins fiable, moins puissant*, et tout aussi cher au bout du compte qu'un 4T.
Facile obtenir si bonne volonté, car ULM déjà autorisé à 495 kg.
*Rappel : Puissance = Sécurité.
Béé Béé Béé. (Bruit du mouton français qui regarde trop la télé)
Tu crois vraiment que les deux temps polluent notre environnement plus que ta maison mal isolé avec ton système de chauffage défectueux, les km que tu fais tout les jours avec ta voiture, l'avion que tu prends pour aller en vacance et tout ce que tu achètes qui vient de l'autre bout de la terre.
Ouvre les yeux, il est temps. Il faut arrêter de croire ce qu'on nous dit en faisant les moutons.
Et puissance n’est pas égal à sécurité, la sécurité n’a à avoir qu’avec le pilote. Tu dois avoir une voiture avec ABS, ESP et tout le reste qui ne sert juste qu’aux conducteurs qui ne savent pas conduire.
Tu voles avec quoi pour critiquer tout le reste?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
SATANAS

Message par SATANAS »

zozo a écrit :puissance n’est pas égal à sécurité, la sécurité n’a à avoir qu’avec le pilote
C'est possible une rubrique BETISIER ?
Verrouillé

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »