Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par kappaman »

Si si, je reçois ulm info.
Mais comme depuis plus de 10 ans, j'y lis les mêmes conneries à ce sujet, le dernier est encore sous blister.

Et tu as raison, l'avancée est de taille.
Donc, pas de changement sur les poids à vide. Toujours le même calcul digne d'un énarque. C'est à dire qu'on a jamais le même chiffre.
Et un gain énorme sur la masse en vol de ...
A ben, on ne sait pas !
Peut être 25kg, voir plus ou moins.
Ca je dois dire que c'est une avancée digne de notre FD et digne du petit problème à régler.
Quand d'autres pays européens sont à 600, d'autres à 560, et la FD européenne nous donnerait un gain de 90kg, nous allons pleurer pour 25kg.
Si c'est pas se foutre de notre gueule, je me demande ce que c'est.
C'est pas grave, les ulms de dernière génération ne seront de toutes façons toujours pas dans les poids avant même de voler. Alors, 25 de plus ou en moins en l'air, faudrait déjà avoir le droit de décoller.

Encore une avancée à la française... :lol:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Marc B »

Quand la nostalgie pousse d'avantage les gens dans les musées qu'à la planche à dessin, il y a des soucis à se faire pour le futur...
Il est temps que les beaux jours reviennent. :roll:
Marc
Dernière modification par Marc B le 19 mars 2017, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jean66 »

kappaman a écrit : Encore une avancée à la française... :lol:

Thierry

+1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Le débat est toujours le même et invectiver la fédération ne me parait pas relever du vrai propos.
Cela me rappelle l'histoire de l’Empereur de Chine à qui on disait que dans une de ses provinces on mourrait de faim et qu'il y avait une révolte. Il a décidé de changer le nom de cette province et donc il n'y avait plus de problème dans cette province puisqu'elle s’appelait désormais autrement.
Il y a un cadre défini (vitesse minimale, masse à vide, MTOW, masse de résistance structurelle démontrée par le constructeur). Après on peut être d'accord ou pas d'accord ; comme sur la légalisation du cannabis, sur la majorité à 18 ans, sur la vitesse sur le périphérique... sur ... sur ...
En ce qui me concerne mon Pioneer a été pesé à la sortie d'usine et j'ai sa fiche de pesée à vide inférieure à 305 kg ; il décroche à 65 km/h et sa résistance structurelle a été démontrée à 540 kg.
Après on peut poser la question de la remise en cause des règles administratives. On peut aussi considérer que mon Pioneer est conforme administrativement à vide, qu'il est aux normes en terme de vitesse de décrochage et que je vole en sécurité au regard de sa résistance structurelle.
Reste la question de ma responsabilité individuelle au regard de sa capacité d'emport et de ma manière de respecter ou de bafouer cette capacité, en procédant à une évaluation de la charge emportée, du centrage et selon les circonstances de l'altitude-pression.
Est-ce que c'est pour échapper à cette responsabilité individuelle que l'on veut augmenter la capacité d'emport ? Vous remarquerez que je ne parle pas de poids de l'ULM, mais de capacité d'emport.
Parce que rien ne nous dit que les constructeurs vont transformer les 127,5 kg (600 - 472.5) en capacité d'emport, indépendamment de la vitesse de décrochage. Je crains plutôt qu'ils ne les transforment en facilité de construction. Et on aura perdu notre régime d'auto responsabilité pour rien.
Mais c'est juste mon avis et en attendant, je vole :)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Luciano »

jlsanto a écrit : Je crains plutôt qu'ils ne les transforment en facilité de construction. Et on aura perdu notre régime d'auto responsabilité pour rien.
JLSanto
En effet !

Bons vols.
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par kappaman »

@JLSanto

Pour le coup, il me semble que tu es complètement hors sujet.

Tu rabâches des sujets qui ont été cent fois débattus.
Là, il s'agit juste de savoir si 25kg valent qu'on se débatte avec l'administration, ou est ce qu'on ne ferait pas mieux de viser davantage, et même d'autres sujets.

L'histoire de ton pionner et de sa fiche d'identification, c'est un peu à coté.
L'empereur de Chine, on s'en fout un peu.
Le respect de la législation, et le cannabis, la vitesse du périf, pareil.
La philosophie du respect des règles de vol ou celle des constructeurs, pareil.

Je le répète, il s'agit juste de savoir si oui ou non, il est pertinent de s'arrêter aux simples débats des 25kg... quand d'autres ont fait bougés l'institution avec des résultats beaucoup plus probants.

Le reste, on s'en fout !

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2890
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Claude Nowak »

Là, on sent bien un grand démocrate :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jlsanto »

Bon, la poésie n'a pas cours sur le forum.
Si je comprends bien la question est de savoir pourquoi on essaie d'obtenir 25 kg de plus pour arriver à 500 kg sans changer aucune des règles qui font la liberté de notre régime alors qu'il serait tellement plus productif de réclamer 600 kg et se retrouver avec une certification de la machine et son renchérissement, un contrôle annuel de son entretien par un atelier agréé, côté pilote un certificat médical et un contrôle de qualification annuels, et compte tenu de l'imagination de nos gouvernants il ne manquera plus qu'une vignette fiscale ! Et au passage on se fout des paramotoristes et des pendulaires, qui n'ont que faire de 600 kg.
Si j'ai bien compris la question je sais qu'elle est la réponse en ce qui me concerne
Pour le reste je garde ma liberté d'expression même à l'égard de ceux qui se foutent de tout
Bons vols

@Thierry il y a des élections à la Ffplum samedi prochain. C'est le moment d'être candidat et de montrer à tous ces incapables ce qu'il faut faire !
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Marc B »

Je peux me tromper, mais une fédération n'est autre qu'un lobby dans ce cas ci.
Elle n'édicte aucune loi. C'est plus haut qu'il faut voir comment une nation interprète et applique des directives européennes.
Bref, il faut du contenu que l'on veut défendre et du contenant en hommes capables de défendre ledit contenu auprès des institutions qui, elles détiennent le pouvoir d'agir.

Si je comprends bien, la grande crainte des français est de perdre des droits acquis en dépoussiérant des lois d'un autre âge.
Mais de quels droits parle-t-on? Jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais, nulle part, été question de remettre en cause le non certifié et le régime déclaratif.
Et là, il s'agit de ne pas mélanger deux choses: l'aéronef d'une part, le pilote d'autre part (formation, capacités, santé...).
Exemple, un médical n'a rien à voir avec les 600 kg, or cela revient à chaque fois dans le discours alors que là, ce sont les nations qui décident et non l'Europe.

Personne n'a jamais dit que vous ne pourriez plus faire vos entretiens vous-même.
La vrai question est: De quoi avez-vous objectivement peur en dehors de tout affect ou crainte subjective de quelques sorcières?
Beaucoup d'amalgames et de comportements pavloviens bien encrés, je pense.
Je ne me ferai pas que des amis en écrivant ça, mais bon...
Une dernière chose, je connais de très près des machines modernes qui posent à moins de 60 km/h à 550 kg. Ce qui tord le cou à la remarque classique d'une VSo qui va immanquablement emplafonner les 65 km/h.
Comme quoi...
De même, l'argument du "ils veulent toujours plus" et donc, ils tricheront avec les nouvelles normes aussi...
Comment est-ce possible de revendiquer la responsabilité en hurlant à l'irresponsabilité... je ne comprends pas!

Pour ma part, les choses sont claires et pour paraphraser Jlsanto ;) je dirai:
Moi Messieurs, en ce moment je ne vole pas! Car j'ai refusé la réception de ma nouvelle machine. Et oui!!!
Un contrat c'est un contrat. Le poids n'a pas été respecté et donc, retour au cuisines.
Quand j'achète quelque chose, je n'ai pas en plus, à me soumettre aux fabricants. C'est moi le client et j'exerce ma responsabilité, un point c'est tout, que ce soit pour 450 ou pour 10.000 kg, cela ne change strictement rien.

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2890
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Claude Nowak »

Marc,
Et oui, en France, à chaque fois qu une nouvelle loi, directive, décret ect ect est voté, c est plus de contraintes et d emmerdements. Alors oui, on n a pas trop envie de changer pour ne pas se prendre un coup sur la tête.
Maintenant, si une haute autorité nous assurait de garder notre système en l état en passant par exemple de 450 à 500kg, on serait pas mal à signer des 2 mains.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par kappaman »

Justement, Claude, quitte à se prendre une contrainte de plus, au moins que ce soit pour autre chose que 25 petits kilos.
Mais j'ai pas du bien me faire comprendre, mais c'est pas grave.
La FD après nous avoir crié au loup pendant plus de 10 ans, voilà qu'il vont perdre leur temps pour une pacotille.
Enfin, si vous pensez que ça résoudra le poids mini trop faible et le voyage à deux ?
Faut soutenir cette grande avancée fédérale.

Thierry
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par kappaman »

Claude Nowak a écrit :Là, on sent bien un grand démocrate :lol: :lol: :lol:
La démocratie, tu la regarderas ce soir sur TF1.
Ici, ce ne sont que des échanges, mais faut il encore que l'on parle de la même chose.
Je vois que 18 pages n'ont servi à rien.
Je propose 18 pages supplémentaires pour délibérer des 25kg supplémentaires.

Thierry
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par kappaman »

jlsanto a écrit :Bon, la poésie n'a pas cours sur le forum.
Si je comprends bien la question est de savoir pourquoi on essaie d'obtenir 25 kg de plus pour arriver à 500 kg sans changer aucune des règles qui font la liberté de notre régime alors qu'il serait tellement plus productif de réclamer 600 kg et se retrouver avec une certification de la machine et son renchérissement, un contrôle annuel de son entretien par un atelier agréé, côté pilote un certificat médical et un contrôle de qualification annuels, et compte tenu de l'imagination de nos gouvernants il ne manquera plus qu'une vignette fiscale !
Pour la poésie, il y a des forums pour ça.

Pour en revenir au sujet, tu mets le doigt exactement où je voulais en venir.
C'est à dire, est ce que ça vaut le coup de perdre ta liste de liberté pour 25 kg ?

Toi, tu dis, si j'ai bien compris, ne changeons rien pour ne rien perdre.
Et moi je dis, quitte à perdre quelque chose, autant que ça en vaille le coup.

Tu comprends mieux où je voulais en venir ?

Si on répond au sujet, on peut avancer. Mais dans ta première réponse, tu es juste à coté de la plaque. Maintenant, tu viens de cibler le réel problème.

Maintenant, la FD nous a peut être menti. Si on peut gagner 25kg sans rien perdre, c'est qu'elle nous promène depuis des années.

Thierry
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par kappaman »

jlsanto a écrit : @Thierry il y a des élections à la Ffplum samedi prochain. C'est le moment d'être candidat et de montrer à tous ces incapables ce qu'il faut faire !
Ca, c'est l'argument imparable !!!
C'est si facile des tirades pareils, elles ne coûtent rien à celui qui les dit.

Chacun fait en fonction de son temps, de sa localisation, de sa famille...
J'ai déjà bien assez des 15h journalières pour faire vivre mon entreprise et mon personnel, que j'aurai un peu de mal pour la FD.
Je fais ce que je peux au niveau régional. Mais je n'en veux pas à ce qui ne font rien, mais je leur demande quand même leurs avis.
Des fois, d'un couillon qui ne fait rien, peut venir la lumière. C'est ce que je fais, je donne mon avis.
Excuses moi.

Qui a parlé de démocratie ?

Mais je vois que sitôt le débat recentré, on arrive à avancer, non ?

Thierry
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par fulm190711 »

votez pour moi et le critère deviendra 1/2 MTOW Vs0^2 <= 1/2.(450 ou 472.5).65^2 avé les unités qui vont bien.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »