Pévé a écrit :serge5694 a écrit :
JL, ta machine, tout comme la mienne sont dans les clous et donc elles ne seront pas déclaré inapte au vole en cas de contrôle, ton constructeur comme le "mien" ne sera pas non plus inquiété, au contraire ils risquent de n'avoir que des ventes supplémentaire. par contre on risque d'être touché par un mouvement ulm discrédité et un affaiblissement de la fédération. c'est juste mon point de vu. salutations.
Euh… un ULM dans les clous respecte la masse à vide minimale et, aussi, la vitesse minimale imposées par la loi. Tu peux répéter, sans rougir, que ta machine est dans les clous ?
pris sur le fait, ça m'apprendra à dire des conneries.
j'étais absent ce W-E, je suis allé soutenir mon bof, Bertin, pour la première course d'ICGP au castelet, un régal, le temps était de la partie et j'ai pris des coup de soleil donc je suis déjà tout rouge. il a gagné les 2 manches, mais ça va être très dur cette année, il y a un jeune anglais très affuté.
et oui comme tu le dis Pévé un ulm dans les clous, c'est aussi une vitesse de décrochage et je rajouterais également un entretient tel que stipulé dans le manuel avec les visites qui y sont imposé, carte et fiche d'identification à jours et mtov non dépassé. je l'ai déjà dis sur ce forum je suis parfois (souvant) en infraction. pour la vso je n'ai pas trop a rougir,tout au plus rosir, il faut dire que le changement de 2012 m'a été favorable puisqu'il est cité en condition d'atterrissage et que le dragonfly a un très bon effet de sol, c'est tiré par les cheveux je vous l'accorde.
j'ai depuis longtemps été défenseur de la modification des textes mais depuis qu'ils ont été officialisé par l'easa ça me parait bien plus difficile. ma préoccupation n'est pas la vitesse mini mais bien la mtov.
un petit rappel
au début de la nouvelle réglementation de 98 qui avait pour but de légaliser la plupart des appareils, même certain pendulaires, il n'était pas fait mentions de la masse à vide, les seuls points étaient la vitesse mini 65km/h calqué sur les 35kt des USA et l'ancienne réglementation, la mtov a 450kg calqué il me semble sur les 1000 livres, et la puissance max de 80cv ou 60 pour les monos place englobant les puissances des moteurs qui équipaient en général les appareils de l'époque.
la dérive de la masse à vide a été instantané et les appareils on commencé à s'alourdir ou était déjà trop lourd pour les plus anciens, on appelait ces machines des mono-place de luxe. très vite a été rajouter la masse à vide dans les textes avec le calcule des 156kg pour deux personnes et 86 pour une (chercher l'erreur) plus une heure de carburant qui est devenu depuis une heure à la puissance max continu mais ça c'est jamais passé au journal officiel, Jethro ce souviendra de mon inquiétude car si cette avenant devenait officiel les masses à vide serait encore plus basse.
j'ai toujours pensé que la chose à été faite à l'envers. facile à dire après coup. ensuite vu la puissance croissante des moteurs on a poussé a 100cv, en nous expliquant que c'était une sécurité supplémentaire j'étais contre à l'époque et avait demandé plutôt que l'essence ne soit pas pris en compte dans la mtvo et la masse à vide car pour moi la meilleur des sécurité est bien d'avoir de l'essence.
maintenant j'essaye de laissé tombé et je fait comme la plupart je fait avec, s'essaye juste de temps en temps d'ouvrir les yeux de certain défenseur de cette réglementation qu'il ne sont eux même peut-être pas dans les clous et que même si ils le sont risque d'être emporté avec la ffplum par les conséquences de cette loi inadapté à la majorité des appareils.
ne serait t-il pas bon qu' au moment de leurs première immatriculation les appareils soient contrôler au moins au niveau masse par la fédé par exemple, à la longue ça assainirait le marché.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.