Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Kaya
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2010, 17:25

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par Kaya »

Daniel C a écrit :2 appareils de même finesse (15,3), donc un peu soigné et pas des caisses à savon, équipés de volets à fente sur 60% de l'envergure
masse max de 450kg,il est nécessaire d'avoir 8,5 m² de surface alaire, la vitesse de croisière est 262 km/h et la distance de décollage 302 m (passage des 15m), taux de montée 4.7m/s
masse max de 600 kg, décrochage à 59 km/h, il faut 13m² de surface alaire, la vitesse de croisière devient 238 km/h et la distance de décollage 678 m (passage des 15m), taux de montée 5.4m/s
Laquelle des deux machines préférez vous?
Les deux sont bien ! Si on laisse le choix aux gens ils choisiront ce qui leur convient. D'ailleurs ce serait pas toujours un choix. Parfois, c'est l'appareil qui choisit le pilote.
PS : ton appareil à 600 kg n'est pas très performant. Un Cessa 150 de 100 cv passe les 15 m vers 400 m pour + de 700 kg http://www.pilotlist.org/manuels/cessna ... e_C150.pdf. Sa distance de décollage au plus petit poids possible serait certainement bien plus courte. Les distances de décollage des appareils à 500/600 kg seraient certainement encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2135
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par Daniel C »

Relis ce que j'ai écrit: décrochage 59 km/h, vitesse de croisière 238 km/h. Ce n'est pas assez performant ???????????????? :?.
Les deux appareils sont estimés avec le même logiciel. Il ne favorise ni l'un l'autre et les hypothèses sont identiques.

Je peux même te donner les performances calculées pour un Cessna 150 (passage des 15m 388m) pour 726 kg de masse au décollage (pilote et passagers 79kg, 82 kg d'essence et 32kg de bagages). Vitesse de croisière calculée 176 km/h.

Si tu doutes, refais les calculs.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par JETHRO »

Daniel C a écrit :Relis ce que j'ai écrit: décrochage 59 km/h, vitesse de croisière 238 km/h. Ce n'est pas assez performant ???????????????? :?.
Les deux appareils sont estimés avec le même logiciel. Il ne favorise ni l'un l'autre et les hypothèses sont identiques.

Je peux même te donner les performances calculées pour un Cessna 150 (passage des 15m 388m) pour 726 kg de masse au décollage (pilote et passagers 79kg, 82 kg d'essence et 32kg de bagages). Vitesse de croisière calculée 176 km/h.

Si tu doutes, refais les calculs.
Bonjour, Daniel C,

Quel logiciel utilises-tu ?
Cela peut être très intéressant...

Bonne journée et bons vols,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2135
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par Daniel C »

C'est Aeropad..de Sicapt.
Je ne suis pas certain qu'il soit encore disponible.
Je l'utilise depuis environ 10 ans et, même s'il n'est pas parfait, il permet de faire des comparaisons et de simulations très rapidement et évite de formuler des affirmations péremptoires.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par JETHRO »

Merci pour cette info, Daniel C, ;)

Je ne sais pas si cette entreprise existe toujours, mais en tous cas, ils sont encore présents sur le Net : :roll:

http://fixproductions.com/Francais/aeropad.htm

Attention cependant, il existe aussi un logiciel de navigation pour iPhone, iPod et iPad, Mac, voire mobiles, sous le même nom ! :o

http://www.applicationiphone.com/appsto ... 7/aeropad/

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par dekof01 »

Je trouve l'analyse pertinente, et j'adhère entièrement à l'idée d'une modification de la législation. J'avais pensé à garder la masse maximum à vide (306 kg), la MTOW étant déterminée par le constructeur en fonction des possibilités réelles de l'ulm.

Bien à vous,

Dekof01
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par coyote »

388 mètres pour le passage des 15 mètres en Cessna 150 ! Peut etre dans le manuel de vol mais dans la vraie vie c'est avec un double turbo et 100% nitrométhane
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2135
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par Daniel C »

Extrait du manuel de vol Cessna 150 M page 5.2

Décollage
Roulement 224 m
Distance de franchissement des 15m 422 m. Aéropad donne 388m.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par JASC »

dekof01 a écrit :Je trouve l'analyse pertinente, et j'adhère entièrement à l'idée d'une modification de la législation. J'avais pensé à garder la masse maximum à vide (306 kg), la MTOW étant déterminée par le constructeur en fonction des possibilités réelles de l'ulm.

Bien à vous,

Dekof01
+1
c'est simple et logique. j'irais jusqu'à la visite médicale annuelle pour ça!
chez mon médecin de famille bien sur. pas chez le spécialiste qui empêche de voler à la première prise d'aspirine
pour se couvrir.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par coyote »

Oui dans le manuel !
En vrai c'est autre chose,j'ai fait un touch sur une piste de 450 mètres,au bout je n'étais pas à 10 mètres et je n'ai pas pu passer en une fois la ligne HT de 80 m de haut située 1600 m plus loin .......et j'étais seul à bord
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par JASC »

t'es passé en dessous ? la ligne ?
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par jyke »

coyote a écrit :Oui dans le manuel !
En vrai c'est autre chose,j'ai fait un touch sur une piste de 450 mètres,au bout je n'étais pas à 10 mètres et je n'ai pas pu passer en une fois la ligne HT de 80 m de haut située 1600 m plus loin .......et j'étais seul à bord
Tout dépend de l'altitude pression, je pense que les chiffres donnés plus haut sont pour du standard au niveau de la mer...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
telamar
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2010, 07:02

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par telamar »

dekof01 a écrit :Je trouve l'analyse pertinente, et j'adhère entièrement à l'idée d'une modification de la législation. J'avais pensé à garder la masse maximum à vide (306 kg), la MTOW étant déterminée par le constructeur en fonction des possibilités réelles de l'ulm.

Bien à vous,

Dekof01
+1
Je ne sais pas comment il faut faire évoluer, mais il faudrait faire évoluer la législation.
Girino

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par Girino »

Dans le genre de blague "ya ka fo kon" il y a aussi :

Je ne sais pas comment faire, mais il faudrait que je maigrisse :lol:
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Réaction à AG FFPLUM 2011 - Question masse

Message par kappaman »

Girino a écrit :Dans le genre de blague "ya ka fo kon" il y a aussi :

Je ne sais pas comment faire, mais il faudrait que je maigrisse :lol:
C'est facile comme argument.

Mais il faudrait élever le débat pour voir plus loin.

Il est évident que la masse corporelle augmente, ne serait-ce que par la taille. Il n'y a qu'à voir la taille des seins de la nouvelle génération, je ne sais pas si c'est la "génération Mac Do", mais c'est impréssionant. Rappelez vous de nos starlettes quand nous étions jeunes, pour la plupart, elles étaient plates comme des limandes, aujourd'hui... Sans parler des escroissances génétiquement controlées par la chirurgie...

Trêves de plaisenterie, il est bien d'en parler calmement, sans passion mais avec raison. Ne pas être d'accord est nécéssaire pour le bien de tout le monde.

Mais je pense que la FD devrait contacter un peu sa base pour sa politique générale.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »