légalité circuit avion en ulm?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: légalité circuit avion en ulm?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Lorsque je vol en France il y a toujours un sentiment déroutant quand tu arrive dans un tour de piste et qu'il y a les locaux qui font leur truc à 1km de cd qui est marqué et qu'ils s'annoncent en base alors que j'y suis et que je les vois touuuuuuut petits ...

Bref ... En helvète que je suis, je suis habitué à suivre le trait qui fait bien le tour et de me prendre une remarque si je suis 100m à côté de la plaque ...

Bref ...

À part ça , jamais on m'a demandé d'emprunter le tdp Ulm, cela même en me traînant à 120km/h !

Bein à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: légalité circuit avion en ulm?

Message par Marc B »

Bien vrai tout ça Gilles.
Au printemps nous arrivions à deux ulms à Charleville(censuré :lol: ) quelque part dans le nord.
Mon collègue se présente en N°1 après une verticale terrain, s’intercale un DR400, je suis donc N°3.
Jusque là, tout va bien. Le n°1 s'annonce en finale. Le n°2 assure l'espacement (pour un A380) et annonce "extended downwind". Ok, je vais devoir faire de même alors :roll:
Les minutes (je dis bien les minutes) se passent au point que j'ai largement dépassé 3 fois la longueur de la piste depuis un loooooooong moment lorsque je demande au DR400 ses intensions... Pas de réponse. Rappel A/A et toujours pas de réponse.
Avec le soleil dans l'axe, je finis par ne plus le voir.
C'est là que ça devient drôle.
J'annonce mon virage en base (main gauche) lorsque j'entends à la radio "Vous m'avez grillé la priorité cher ami..." avec un accent so british de derrière les fagots plus vrai que vrai.
Il avait dû virer en base à Mid Channel ou pas loin.
Remise des gaz, re verticale terrain re tour de circuit avion et posé... dans les échappements du grand breton basé en France.

Moralité, suivre le circuit avion de la VAC semble trop court alors un circuit ULM... j'ose pas y penser :lol: :lol: :lol:

Marc
Dernière modification par Marc B le 11 sept. 2016, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: légalité circuit avion en ulm?

Message par jplandez »

Quand y'a pas de contrôleur, ces histoires se règlent à la radio, ou au bar.
Quand y'en a un, si on est ULM, fut t'il rapide, à mon avis, il vaut mieux lui demander si on veut faire autrement. Avec un VL3, à mon avis, il refusera pas, mais si c'est un pendulaire, peut être que si.
Comme dit Luciano, le bon sens suffit à savoir ce qu'il faut faire.
Toutefois, il est bon d'indiquer ce qu'on va faire, comme tu as fait, soit au contrôleur, soit aux autres (l'Anglais devait être dur d'oreille).
Pour l'anecdote, il m'est arrivé une fois de faire remettre les gaz au Falcon de Chirac, j'allais pas assez vite, et pour cause, mais la contrôleuse m'avait autorisé :) moi, pas lui. ;)
overlord

Re: légalité circuit avion en ulm?

Message par overlord »

ULM ou pas il me semble que l'intégration doit être conduite de la même manière un ULM étant aussi un aéronef comme les autres.
Aérodrome avec radio obligatoire ou non !
Circuit de piste publié ou non, c'est à dire dessiné sur la VAC ou simplement des flèches indiquant le sens !
Si le circuit est dessiné il faut le suivre
si la radio est obligatoire auto information et intégration standard sauf si on a déjà les paramètres.
En réalité c'est une question de sécurité si l'aérodrome est autorisé sans radio on peut être confronté à un aéronef y évoluant donc s'intégrer dans le circuit prévu avec surveillance de la trajectoire
Lorsque le circuit est dessiné sur la VAC cela peut être souvent consécutif à des zones de nuisance à éviter absolument (bon voisinage).
Même si L’ULM peut avoir un vol plus lent dans son circuit de piste il faut alors suivre le dit circuit ou s'il on est seul, au moins éviter les zones dessinées sur la VAC
L'important est aussi de dérouler une auto-information standard même s'il n'y a apparemment personne dans le circuit...
Bref, du bon sens quoi...
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: légalité circuit avion en ulm?

Message par aviateur60 »

Overlord
+1
tout bon !
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: légalité circuit avion en ulm?

Message par Marc B »

+1 également

Je rajouterai deux petites choses si je peux:
1- Si vous êtes sur 123.5, n'oubliez pas la phraséologie standard qui consiste à commencer par Station appelée/Station appelante/ message ...
Quand vous avez plusieurs terrains en auto-info, vous ne savez pas si le gars qui cause est au dessus du même AD que vous et ça peut être vraiment ch..ant ;)
2- Dans un virage en finale main gauche, jetez un œil à droite au cas où un zozo arriverait en finale directe sans s'annoncer. Et en plus, il a priorité :o

@+
Marc B
gilberider
Messages : 13
Inscription : 12 déc. 2016, 14:49
Localisation : Arras LFQD

Re: légalité circuit avion en ulm?

Message par gilberider »

Tout nouveau sur ce forum, et nouveau également en ulm j'espère apprendre beaucoup de vous.
Concernant le sujet j'ai 3 remarques.
-Je partage l'avis de overlord
-Marc B affirme "........au cas où un zozo arriverait en finale directe sans s'annoncer. Et en plus, il a priorité " Donc en tant que jeune voleur débutant, en revenant d'un vol local ou si j'arrive sur un aérodrome inconnu je n'ai pas à faire une verticale terrain, ni vent arrière, ni base et pas obligé non plus de m'annoncer 8-) maintenant j'arriverai directe en finale puisque je serais prioritaire.
-la légalité comprend ( je crois ) la QFU mais au dessus de la légalité il y a la sécurité. Il y a 2 semaines je voulais m'entrainer un peu. Arrivé sur la piste je constate que la piste en service aurait clairement du être la 22 sauf qu'il était 3 heures 30 et que j'aurais eu le soleil rasant en pleine figure. Il n'y avait pas bcp de trafic, le vent était faible, je me suis annoncé en contre QFU et j'ai décollé en 04. Pour le retour un autogire s'annonçait en déplacement sur le taxiway vers la 22. On a communiqué, une fois posé j'ai remonté par la piste, on s'est fait coucou en se croisant. Il est rentré 5mn après par la 04 :) . On en vient à la clarté de la phraséologie quand pour une raison on déroge de la règle. En plus je ne voyais absolument rien en face sur mon vent arrière.
Depuis que je pilote j'en ai entendu qui " racontait leur vie " ou qui ne disent pas à qui ils s'adressent ou qui parlent bcp trop vite pour être compris.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »