Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Nynjazen »

Yankeeromeo a écrit :
PapaMike a écrit :(...) Quant à savoir quel en sera l'impact sur le mouvement ULM, bien malin celui qui le devinera. (...)
Allez je prends le risque : aucun impact ! 8-)
D'abord LAPL n'existe pas vraiment, c'est seulement une annonce, tout comme l'ELA qui n'en finit pas d'arriver, l'arlésienne aéronautique...
Les gens qui essayent de regarder un peu plus loin que le bout de leur nez, l'ont compris. Exemple : Philippe Moniot qui a fait la certif de son Lion en VLA, car il savait déjà que l'ELA n'était pas pour demain...

Arrêtez de vous chamailler pour 500 ou 600 kg - ça ne change rien ! Regardez de quoi crêvent les aéroclubs : de la réglementation. :shock:
L'ULM, surtout en France, est une oasis, qui ne tient qu'à un fil. A force de tirer dessus, on peut arriver à le faire rompre.
Je ne suis pas un partisan de 450 kg, ou de 600 kg. .
Chacun ses idées naturellement. Moi je suis très bien dans nos statuts et règles administratives et techniques ULM car:

- Aviation légère
- LSA
- LAPL
- ELA 1,2,3,4,5,6.........
- Etc

èquivaudraient tant en masses qu'en règlementations diverses pour nous:

- Nouveaux brevets type PPL à se retaper; merci je laisse aux copains
- Pistes de décollages et d'atterrissages plus longues pour ces machines donc combien en 200 ou 300m disparaitraient de nos "cônes de vol" ULM en France?
- Visites médicales sévères qui en feraient tomber plus d'un parait il (corpulence retraités "ben aise" si vous voyez ce que je veux dire" et autres vilainies)
- Coût des heures en chandelle plein pot
- Triplement des prix des pièces frappées du tampon "air"
- Certification des révisions etc
- Cout d'achat ou location en chandelle de ces nouvelles machines; plein pot

- Car en effet le constat inquiétant et insidieux qui s'installe sous nos yeux est le suivant (en reprenant en partie ce qui est dit plus haut):

- Chute libre de l'aviation légère depuis plusieurs années: attrition mortelle (dommage)
- Fin de fabrication Robin, Piper, Cessna etc (dommage). Echec de l'ATL en son temps...
- Budgets personnels individuels qui ne sont plus ce qu'ils étaient jadis (30 glorieuses) dommage
- Vieillissement des pilotes en aéroclub (jeunesse moins riche que les retraités mais ça risque de ne pas durer...)dommage
- Aucun engouement des autorités nationales pour ce sport magnifique des choses de l'air auprès de la jeunesse. Dommage
- Aucune promotion ou presque des sports aériens: maquettes volantes ou non, musées de l'air etc dans les écoles, lycées, collèges, universités etc Dommage
- Quasi aucune promotion des activités aériennes dans les média: y'en a que pour le foot depuis 40 ans ...(Etat de guerre dans un état en paix bien canalisé
par l'état pour que les masses restent dociles sans réclamer quoi que ce soit et sans bouger surtout!). Or nous ne manquons pas de tours aériens de ceci ou
cela à commencer par le tour de France. Dommage
- Aides financières promotionnelles des localités, département, régions pour les jeunes quasi inexistantes. Dommage
- Pressions (parfois légitimes ) de nombreux riverains mal informés ou désinformés: Grave
- Pression des promoteurs de l'immobilier industriel et commercial sur les mairies pour la rapine de terrains: Gravissime
- Zones P, I, R, RTBA très nombreuses qui restreignent pas mal l'envie chez certains de voyager au delà de son poulailler
etc etc etc...j'en oublie probablement.

Mais que constate t'on dans les faits malgré tout ? Il nous est encore possible (mais pour combien de temps encore) d'exister dans notre petite niche et sa liberté à 472,5. Mais sacré nom de D...sachons la préserver! Je suis stupéfait de ce peuple latin que nous sommes (Dommage ?) qui en permanence râle, se mutile, se nie, culpabilise, se plaint de tout sur tout et tout le temps. Redressons nous et faisons la promotion à tue-tête de notre activité pour aller toujours plus haut vers les astres...
Laissons de côté les grincheux, les pisses froid, les fesses mathieu qui emm...toujours et partout tout le monde souvent par jalousie ou parce que mal dans leur peau...N'en tenons aucun compte et volons!
Vive l'ULM et longue vie tel qu'il est nom de Zeus!
Nynjazen
Dernière modification par Nynjazen le 14 mars 2012, 11:45, modifié 1 fois.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3647
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Yankeeromeo »

Voilà, ce qui est bien dit ! :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Luciano »

Je dirais même plus, bien pensé :!:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par KITFOX21 »

Je vote Nynjazen !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Nynjazen »

KITFOX21 a écrit :Je vote Nynjazen !
Merci les gars (et les filles) et c'est pas fini pour la promotion de nos ULM b'ondla !
Bon on se calme... - Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par dekof01 »

Bien dit, bien pensé,.... peut-être.

tout le monde sait ici que je suis pour une modification de la législation concernant la masse maximum, et comme je l'ai toujours dit, une loi qui est hypocritement baffouée par 80% des personnes qui devraient s'y soumettre n'apporte que des soucis, entre autres en cas de sinistre.

Mais surtout, je suis POUR une modification de la législation concernant les licences.

En effet, ce jour encore, j'arrive sur le terrain (EBBY) à 50 km au sud ouest de Bruxelles, la visibilité est telle que j'annule une navigation de 50NM avec un de mes élèves (qui a soit dit en passant plus de 1000 heures en avion). A ce moment, je vois deux équipages s'installer aux commandes de leur MCR fabuleusement équipés et qui s'apprétaient à partir pour Annecy 529 km, soit 3 heures de navigation, en arrivant dans une région montagneuse à 16h00, voire plus, le temps de chauffer le moteur et de décoller il était plus de 13h30.

Leur but était de passer au dessus de la couche et de voler au GPS, je suppose, jusque là!
Un seul a fait demi tour en se rendant compte du manque de visibilité et d'horizon. A celui là: respect, car il faut plus de courrage pour admettre que le temps n'y est pas et rentrer que de continuer envers et contre tout, au risque . Quant à l'autre, il a mis sa vie et celle de son passager en danger, sans compter les innocents en dessous de lui qu'il ne respecte pas et à qui il reproche de ne pas le respecter!!!.

Le pis de tout, c'est que cet inconscient quand il me lira va se rengorger en disant "pauv' c.., t'as vu je l'ai fait et ça a marché". Ben oui, aujourd'hui ça a marché, mais pour peu que le GPS déconne et ça arrive!, pour peu que le moteur baffouille, pour peu que la couche se referme (à 16h en mars ,c'est aussi possible), il était mort et son passager avec. De plus, une "mauvaise expérience" réussie renforce l'idée d'invulnérabilité et la prochaine fois, il ira plus loin, plus fort.

Voler aux instruments ne s'improvise pas. On l'apprend patiemment en volant sous "cape" avec un instructeur, on calcule bien à l'avance les settings moteurs nécessaires suivant la situation de l'avion, altitude, montée descente VRH, on aprrend à voler attitude avec l'horizon ou l'EFIS, mais quand on s'étonne même qu'on apprenne aux élèves pilotes à faire un décrochage plutôt que d'expliquer comment faire pour ne pas décrocher (ce qui entre nous, se fait aussi) et qu'on snobbe l'instructeur quand il propose de faire au moins un demi tour à l'horizon (qu'est ce qu'il croit donc cet instructeur à la noix, on est équipé, non?).

Sachez que sans expérience avec un horizon artificiel ou d'un EFIS, si vous n'avez plus d'horizon, il vous reste 3 minutes à vivre, juste le temps d'unAVE et d' un... PARTER.

Voilà pour moi, et vu que les ULMs sont de plus en plus équipés d'instruments de VSV, il devrait être obligatoire, avant de prendre les commandes d'un tel appareil, de prendre un cours de VSV labélisé avec un instructeur ayant la compétence voulue. Comme pour les PPL, cela ne donne pas droit à entrer volontairement en IMC, mais bien de résister 10 minutes à l'appel du sol pour pouvoir s'en sortir, et avec l'aide des services compétents, de s'en sortir indemnes, même s'il y a des sanctions par la suite. J'appelle cela le droit à l'erreur plutôt que la condamnation à mort (unjour ou l'autre).

Bien à vous,

Dekof

C'est à la fois un coup de gueule et une supplique. J'en ai marre de lire les avis nécrologiques en ce qui concerne nos pilotes "compétents"
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3647
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Yankeeromeo »

Ton coup de gueule, dekof01, est parfaitement juste.
Sauf que tu n'as pas vu d'ironie dans mon exclamation...
Mais si cette ironie était manquée, ce n'est pas grave pour moi. C'est qui l'est, en revanche, c'est que j'ai visiblement manqué ma cible dans mon post précédent...
Car, le véritable problème qui étrangle notre aviation légère, de loisir, ou comment peut-on encore l'appeler, c'est la sur-réglementation. Laquelle, si rien ne change, aura bien raison de gros petits avions, ensuite de moyens petits avions, et à la fin de tout petits petits avions, c'est-à-dire des ULM.

L'ULM, en particulier en France, est une oasis de liberté (je me répète) au milieu d'un désert administratif envahissant. Et les ULM-istes ont pour la plupart une fausse sensation de sécurité et d'indestructibilité de cette liberté rare. Pourtant, pour la plupart ils viennent de l'avion, d'où les a chassé la sur-réglementation... ils devraient donc comprendre ce qui se trame.
Bercés par cette sensation d'invulnérabilité, propre aux ULM-istes, une bonne partie d'entre nous songe seulement à démontrer que l'ULM c'est mieux, et tant pis pour les avionneux. Lesquels nous rendent monnaie de la pièce avec un mépris souvent non dissimulé.
Peut-être est-ce parce que je suis pilote d'avion, de planeur, et... d'ULM que je trouve cela ridicule. Comme je trouve ridicules les interminables débats au sujet du poids moyen d'un Français moyen...
Ouvrez les yeux !
Nous avons tout juste un peu plus de répit que les autres pilotes (les "certifiés") mais nous sommes dans le même bateau...
Oui, je pense que les agitateurs qui cherchent à augmenter le poids à vide légal des ULM sont ne train de forger la lame qui nous coupera... l'hélice (j'allais dire "la gorge" mais je me maîtrise :D )
Oui, je pense que Dominique Mereuse a raison lorsqu'il essaie de défendre par tous les moyens cet îlot, dont il a la charge.
Mais le vrai enjeu est ailleurs, et en débattant ainsi, nous nous occupons, nous nous donnons à nous-mêmes une sensation d'agir, tout en restant - en réalité - sur place.

Il se trouve qu'une très grande majorité de CFIT concernent des avions et des pilotes de l'aviation certifiée. Faut-il s'en réjouir ?
La sécurité des vols des avions certifiés en Europe est moins bonne que celle des ULM. Faut-il fêter cela ?
Ne faudrait-il pas remarquer plutôt que les pilotes d'avions ont de plus en plus accidents, parce qu'ils volent de moins en moins ?
Et que cette baisse d'expérience est directement imputable aux réglementations aberrantes et tatillonnes ?
Tu as cent fois raison, dekof01, quand tu parles de l'entraînement et de la formation à l'IMC. Mais pourquoi il y a un tel carnage en Europe ?
La comparaison de statistiques est édifiante à cet égard.
Je recopie un de mes messages :
[Message de Yankeeromeo le Mercredi 27 Juillet 2011]
Selon la FAA, sur 606 313 pilotes américains en 2010 (sans les pilotes des planeurs), il y avait 318 000 qualification IFR, c'est-à-dire 52,45%.
Parmi eux, les 142 198 ATPL détenaient, sans surprise, cette qualification à 100%.
Sur 123 705 pilotes licenciés CPL, il y avait 111 536 IR, c'est-à-dire 90,2% (probablement des qualifs périmées).
Mais sur 202 020 pilotes disposant d'une PPL, il y avait 55 979 qualifiés IFR, c'est-à-dire 27,2%. Qui plus est, ce pourcentage se maintient depuis des années au même niveau, quel que soit le nombre de pilotes actifs.
Sur environ 6 500 pilotes français PPL-A et -H, en régression de 15% annuellement, il y a... on ne le sait pas combien des qualifs IFR, car cette information n'est pas fournie dans les statistiques de la DGAC...


La FAA s'est posé la question du CFIT, et elle y a répondu en essayant augmenter le nombre des pilotes qualifiés, en faisant de la promotion pour la formation et pour l'entraînement. Ce n'était pas du tout le choix de l'EASA...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par dekof01 »

Merci Yankee Roméo,

J'ai le sentiment parfois de prêcher dans le désert, mais bon, c'est réconfortant de remarquer que je ne suis pas le seul à réfléchir au sujet.

Bien à toi,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par PapaMike »

YR, tu as bien raison quand tu dis que seul le nombre d'heures de vol améliore la sécurité. D'une part cela augmente d'autant l'expérience, d'autre part cela permet plus facilement de renoncer à une heure de vol de plus en raison de conditions météorologiques défavorables. ;)

dekof01, ta prêche pour la prise de conscience du bien fondé des règles VFR est essentielle, surtout dans ta position.
J'en ai aussi marre d'aller à des enterrements d'amis pilotes :roll:
Par contre le non respect des règles VFR n'est pas le propre des ULM, mais bien des pilotes VFR en général. Inutile de blâmer les ULM en particulier.

Ta formation de base à un vol sans visibilité est, je pense, une très bonne démarche. Il m'est arrivé de me faire surprendre par une météo non attendue, jusqu'ici sans jamais devoir passer en VSV. Mais si cela arrive un jour, je préférerais en sortir vivant :D
La même chose devrait être faite pour la vrille. Seul le simple décrochage est travaillé lors de la formation, et c'est bien dommage.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par ERIC 45 »

dekof01 a écrit :Bien dit, bien pensé,.... peut-être.

tout le monde sait ici que je suis pour une modification de la législation concernant la masse maximum, et comme je l'ai toujours dit, une loi qui est hypocritement baffouée par 80% des personnes qui devraient s'y soumettre n'apporte que des soucis, entre autres en cas de sinistre.

Mais surtout, je suis POUR une modification de la législation concernant les licences.

En effet, ce jour encore, j'arrive sur le terrain (EBBY) à 50 km au sud ouest de Bruxelles, la visibilité est telle que j'annule une navigation de 50NM avec un de mes élèves (qui a soit dit en passant plus de 1000 heures en avion). A ce moment, je vois deux équipages s'installer aux commandes de leur MCR fabuleusement équipés et qui s'apprétaient à partir pour Annecy 529 km, soit 3 heures de navigation, en arrivant dans une région montagneuse à 16h00, voire plus, le temps de chauffer le moteur et de décoller il était plus de 13h30.

Leur but était de passer au dessus de la couche et de voler au GPS, je suppose, jusque là!
Un seul a fait demi tour en se rendant compte du manque de visibilité et d'horizon. A celui là: respect, car il faut plus de courrage pour admettre que le temps n'y est pas et rentrer que de continuer envers et contre tout, au risque . Quant à l'autre, il a mis sa vie et celle de son passager en danger, sans compter les innocents en dessous de lui qu'il ne respecte pas et à qui il reproche de ne pas le respecter!!!.

Le pis de tout, c'est que cet inconscient quand il me lira va se rengorger en disant "pauv' c.., t'as vu je l'ai fait et ça a marché". Ben oui, aujourd'hui ça a marché, mais pour peu que le GPS déconne et ça arrive!, pour peu que le moteur baffouille, pour peu que la couche se referme (à 16h en mars ,c'est aussi possible), il était mort et son passager avec. De plus, une "mauvaise expérience" réussie renforce l'idée d'invulnérabilité et la prochaine fois, il ira plus loin, plus fort.

Voler aux instruments ne s'improvise pas. On l'apprend patiemment en volant sous "cape" avec un instructeur, on calcule bien à l'avance les settings moteurs nécessaires suivant la situation de l'avion, altitude, montée descente VRH, on aprrend à voler attitude avec l'horizon ou l'EFIS, mais quand on s'étonne même qu'on apprenne aux élèves pilotes à faire un décrochage plutôt que d'expliquer comment faire pour ne pas décrocher (ce qui entre nous, se fait aussi) et qu'on snobbe l'instructeur quand il propose de faire au moins un demi tour à l'horizon (qu'est ce qu'il croit donc cet instructeur à la noix, on est équipé, non?).

Sachez que sans expérience avec un horizon artificiel ou d'un EFIS, si vous n'avez plus d'horizon, il vous reste 3 minutes à vivre, juste le temps d'unAVE et d' un... PARTER.

Voilà pour moi, et vu que les ULMs sont de plus en plus équipés d'instruments de VSV, il devrait être obligatoire, avant de prendre les commandes d'un tel appareil, de prendre un cours de VSV labélisé avec un instructeur ayant la compétence voulue. Comme pour les PPL, cela ne donne pas droit à entrer volontairement en IMC, mais bien de résister 10 minutes à l'appel du sol pour pouvoir s'en sortir, et avec l'aide des services compétents, de s'en sortir indemnes, même s'il y a des sanctions par la suite. J'appelle cela le droit à l'erreur plutôt que la condamnation à mort (unjour ou l'autre).

Bien à vous,

Dekof

C'est à la fois un coup de gueule et une supplique. J'en ai marre de lire les avis nécrologiques en ce qui concerne nos pilotes "compétents"

+1 mais il y a quelques jours en traitant un cas identique,(avec enquête de L'OFAC,donc l'infraction à été constatée) aussi de cons je me suis fait remballer par un certain Luciano qui sais tout!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par PapaMike »

ERIC 45 a écrit :mais il y a quelques jours en traitant un cas identique,(avec enquête de L'OFAC,donc l'infraction à été constatée) aussi de cons je me suis fait remballer par un certain Luciano qui sais tout
Dans l'exemple cité par dekof01, un gars est resté au sol, un gars a fait demi-tour et un gars a été jusqu'au bout. Seul ce dernier est traité d'inconscient. Dans ton post, pour les erreurs de quelques pilotes, tu traitais l'ensemble de la communauté ULM de cons...
La différence dans les réactions est prévisible ;)
Et comme je l'ai souligné précédemment, ce genre d'erreur peut être commune à tous les pilotes VFR, quelle que soit leur machine... :o

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par ERIC 45 »

PapaMike a écrit :
ERIC 45 a écrit :mais il y a quelques jours en traitant un cas identique,(avec enquête de L'OFAC,donc l'infraction à été constatée) aussi de cons je me suis fait remballer par un certain Luciano qui sais tout
Dans l'exemple cité par dekof01, un gars est resté au sol, un gars a fait demi-tour et un gars a été jusqu'au bout. Seul ce dernier est traité d'inconscient. Dans ton post, pour les erreurs de quelques pilotes, tu traitais l'ensemble de la communauté ULM de cons...
La différence dans les réactions est prévisible ;)
Et comme je l'ai souligné précédemment, ce genre d'erreur peut être commune à tous les pilotes VFR, quelle que soit leur machine... :o
Désolé PapaMike je me suis alors mal exprimé, j'avais dit que suite à des rapports de controleurs de Genève après incursions de pilotes ULM qui on croisés l'axe d'approche (ce sont EUX SEUL les cons qui sont en cause) l'OFAC (DGAC Suisse ) avait perdu toute confiance dans le sérieux des compétences de pilotes non PPL et donc pris la décision de n'autoriser les ULM que avec une licence avion PPL. Ce qui pénalise TOUS les pilotes, car perdre sont médical ne permet plus de voler en Suisse.
Et dans cette affaire je ne fais que citer un FAIT DUMENT CONSTATE et je me fait traiter de c..????
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Luciano »

Bonjour Eric45,
je me suis fait remballer par un certain Luciano qui sais tout
je ne sais pas tout et n'ai jamais prétendu quoique ce soit de la sorte.
et je me fait traiter de c..????
De plus, je ne me souviens pas que qui que ce soit t'ai traité de c...(en tout cas pas dans le cadre de ce post ;) )

Bien à toi,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
modérateur diabolo
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2012, 20:20

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par modérateur diabolo »

Bon, donc, en gros il y a eu une mauvaise compréhension à propos du message d' Eric45. Personne n'a voulu traiter personne de quoi que ce soit, et personne n'a insulté en retour. En fait il ne s'est rien passé. Cette affaire peut donc être clôturée. Ce n'est plus la peine de revenir sur le sujet. Si vous voulez y revenir, trouvez un terrain d'aviation neutre, et rejoignez-vous là-bas pour boire un pot ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Luciano »

Bonne idée Diabolo! ;)

Bons vols,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »