Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par dekof01 »

en tous cas, connaissant Luciano, je sais qu'il n' aucune once de méchanceté, donc je crois que le mieux est effectivement de repartir sur une page vide,

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4695
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Ramel »

Je fais remonter ce "vieux" sujet, puisqu'un membre a reparlé de LAPL.
A ce jour, je ne comprends plus l'intérêt de passer le PPL pour quelqu'un qui veut voler en loisir. Bien entendu si son but est de devenir pro, ça reste incontournable, mais dans le cas où la personne veut juste voler sur un avion avec 4 places, le PPL est maintenant un luxe superflu il me semble. Le LAPL est un juste dosage. 30h de formation mini, c'est à peine 10 de plus que ce qu'un jeune élève pilote ULM mettra pour être breveté. Et après, la place est ouverte aux vols entre amis (à 4) !

Je viens de regarder en ce qui concerne la prolongation de la licence, et là aussi ça me parait intelligemment pensé :
(pris sur le site de la FFA) :
La prorogation de la licence PPL, dans les 12 mois qui précèdent sa fin de validité, est toujours de :
12 H de vol, dont 6 H en CDB minimum, dont un vol d’entraînement d’une heure minimum avec un FI et 12 décollages et 12 atterrissages.
Si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies :
Il faut un contrôle de compétence par un examinateur FE datant de moins de 3 mois.

La grande nouveauté quant à la licence LAPL est sa validité « glissante ».
Avant tout décollage le pilote doit justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de :
12 H de vol, dont 6 H en CDB minimum, dont un vol d’entraînement d’une heure minimum avec un FI et 12 décollages et 12 atterrissages.
S’il ne les justifie pas, le pilote doit, soit effectuer les heures de vol manquantes sous la supervision d’un Instructeur FI, soit faire un test en vol avec un Examinateur FE.
Et pour les ex-PPL en mal d'avion cause santé, voici ce qu'on trouve, toujours chez FFA :
L’aptitude médicale dite de classe LAPL est, selon les textes, moins exigeantes que l’aptitude médicale de classe 2, nous vous encourageons à retourner auprès de votre médecin aéronautique pour voir si vous pouvez obtenir l’aptitude médicale de classe LAPL.

Après avoir obtenu votre aptitude médicale, il vous suffira de vous rendre au bureau des licences peut obtenir par simple échange votre licence LAPL (A).

En espérant, avoir répondu à votre question.
La commission Formation de la FFA.
Ca laisse pensif, tout ça. En tous cas, l'idée du LAPL va maintenant faire son chemin dans ma tête (je vais juste attendre de piloter avant pour que Pévé soit content :lol: )
Zenair 601xl
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par D19578ANL »

Le côté négatif c'est que l'on ne peut avoir deux licences valides en même temps. C'est soit le PPL soit le LAPL (on perd le PPL en le transformant en LAPL).
Question, que se passera -t-il si PPL non prorogeable pour raison médicale, on veut le transformer en LAPL ?
Dilemme, soit on le fait avant et on perd le PPL soit on attend trop et c'est la galère (trouver un médico qui prendra le risque de vous rendre apt au LAPL en marchant sur les platebandes d'un collègue... pas facile a moins de venir avec les textes officiels sous le bras).
Cela aurait été plus simple si la DGAC n'avait pas compliqué les choses à savoir refuser ce que préconise L'EASA, visite pour l'aptitude à la pratique sportive, donc faite avec un généraliste. C'est resté en travers du gosier de la DGAC qui s'est empressé a maintenir les errements en vigueur (visite Cat 2) par médecin agrée médecine aéronautique.
Voila ce que j'ai compris mais peut être me suis-je trompé dans la lecture et l'interprétation...?
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Marc B »

Je l'avais compris comme ça aussi.
Contrairement à la France, c'est le silence radio du côté de la DGTA (belge) concernant le médecin de famille. Solution simple pourtant, mais un contrôle leur échappe, donc...point mort.
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4695
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Ramel »

D185509 a écrit :(trouver un médico qui prendra le risque de vous rendre apt au LAPL en marchant sur les platebandes d'un collègue... pas facile a moins de venir avec les textes officiels sous le bras).
En fait l'ambiguité pour moi vient du fait que les textes semblent obliger à avoir le médical classe 2, mais la réponse faite par la FFA dans la citation que j'ai mise plus haut dit que le niveau est "inférieur" pour LAPL que pour PPL. Peut être la réponse de la FFA n'est pas à prendre pour argent comptant (ce sont des réponses à questions posées en FAQ que j'ai extraites) et que donc on se retrouve, comme tu le dis, dans la situation alambiquée de demander à un médecin de dédire son collègue.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...


En Suisse, LAPL = médical spécifique avec une validité correspondant au classe 2 !

Pour côtoyer des personnes qui ont converti leur PPL en LAPL, ils ont pas vraiment remarqué de réels différences sur le niveau d'exigence ... mais ça, c'est peut-être que les débuts .


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Bernard-WT9 »

Aujourd'hui les médecins "AERO" font la même visite. Les cartons d'aptitudes possèdent deux rubriques, une PPL et l'autre LAPL.
A la fin de la visite le médecin de met une date de fin de validité à 1 an dans la case PPL et 2 ans pour le LAPL (pour les plus de 50 ans comme moi)
On est loin des recommandations EASA. Le lobying médical à fait son chemin.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Marc B »

Je passe mon médical cette semaine, je vais un peu "cuisiner" le toubib pour en savoir plus car il n'avait pas l'air fort au courant.
a suivre...
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par mileuh »

En fait la seule différence c'est la validité LAPL de 24 mois au lieu de 12 ?
Perso j'avais arrêté l'avion car, faute de finances, je pouvais voler beaucoup moins, donc nécessité de voler deux fois moins sans perdre sa licence c'est pas mal. Maintenant il reste le vol de validation tous les 24 mois avec un FI...

Mais finalement le PPL va servir à quoi? Parce que j'imagine que les 95% des PPL volent sur avions de moins de 2T et 3 passagers...

Cela reste de l'aviation certifiée. La force de l'ULM, c'est sa règlementation, son libéralisme. Personnellement, je ne reviendrais à l'aviation certifiée que si j'y suis vraiment contraint, notamment si nécessité de prendre plus qu'1 pax, ou pour poser sur des aérodromes interdits aux ULM...

Donc, si je veux maintenant échanger mon PPL (licence périmée) contre un LAPL, je peux le faire sans me retaper 40000 heures d'instructions ?
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »