Comment faire passer la masse max à 500 kg ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
aircraftstories

Comment faire passer la masse max à 500 kg ?

Message par aircraftstories »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Apollo Fox construit en 2009.

Il y a quelques mois le constructeur, hongrois, à communiqué sur le fait que le MTOW était désormais de 575 kg pour tous les appareils construit après 2007 :
MTOW575.png

Le "type certificate" est disponible sur le site : https://apollo-aircraft.com/wp-content/ ... w575-1.pdf
(en grande majorité écrit en hongrois)

On peut y lire :
MTOW575-1.png

Mes questions sont les suivantes :
- ce document est-il suffisant pour demander une modification de la fiche d'identification française ? le document écrit en grande partie en hongrois peut-il poser problème ?
- si oui, doit-on passer par une déclaration de modification majeure ou une autre procédure ?
- le constructeur doit-il faire des démarches auprès de la france (dgac ?) pour faire reconnaître cette nouvelle MTOW ?

Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude Nowak

Re: Comment faire passer la masse max à 500 kg ?

Message par Claude Nowak »

Je suis entrain de faire les démarches pour passer mon Nynja en 500kg ( on peut aussi 525kg, mais les motifs sont plus complexes quand l appareil est monté ). Après avoir fait les modifs ( c est un kit que j ai acheté chez l importateur ), l importateur français m a envoyé une carte jaune provisoire et en français.
Après, il suffit de faire une déclaration de modification majeure.
En Bretagne, la personne qui s occupe de ça à la DGAC Brest est extrêmement sympathique, mais il est surchargé de travail. Donc, ça prend du temps.
Ça ne répond pas à ta question, mais y a t il un importateur en France pour ton appareil?
À mon avis, je pense qu il faut un document en français ou en anglais à la rigueur.
aircraftstories

Re: Comment faire passer la masse max à 500 kg ?

Message par aircraftstories »

Bonsoir Claude,
Claude Nowak a écrit : 31 juil. 2026, 20:16 Après avoir fait les modifs ( c est un kit que j ai acheté chez l importateur ), l importateur français m a envoyé une carte jaune provisoire et en français.
Tu parles sans doute de la fiche d'identification (la blanche) sur laquelle est indiquée la masse maximale.
Sur la carte d'identification (la jaune) il n'a pas de mention relative aux masses.
Claude Nowak a écrit : 31 juil. 2026, 20:16En Bretagne, la personne qui s occupe de ça à la DGAC Brest est extrêmement sympathique, mais il est surchargé de travail. Donc, ça prend du temps.
Tu aurais son mail direct ? je vais lui poser la question dans ce cas.
Claude Nowak a écrit : 31 juil. 2026, 20:16Ça ne répond pas à ta question, mais y a t il un importateur en France pour ton appareil?
Actuellement non. Au moment de la vente de cet appareil en France il y en avait un.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »