Carnet de vol et changement de pilote en vol

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Taposse
Messages : 7
Inscription : 14 août 2025, 17:07

Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Taposse »

Bonjour,

Le carnet de vol n'est pas obligatoire en ULM.
Si on en utilise un, où puis-je trouver les règles pour le remplir ? Est-ce que ces règles existent ? Ou on fait pareil qu'en aviation générale ?

Ma question est toute simple : si je vole avec un autre pilote ULM, et que nous changeons de pilote en cours de vol, comment écrire ça sur le carnet de vol ?
Durée du vol = 1h Temps en tant que commandant de bord = 30 minute ?

Et peut-on être commandant de bord sans être le pilote ? (hors formation)
Par exemple je débute le vol en tant que commandant de bord et je pilote, puis 30 minutes plus tard c'est l'autre pilote qui prend les commandes. Je reste commandant de bord et il devient pilote en fonction ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 546
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par jeromef »

Pour moi, pour être CdB il faut déjà avoir l'emport passager.
Je pense que , comme en planeur par exemple, le CdB doit être désigné avant le décollage et ne peut pas changer en cours de vol.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3333
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Luciano »

Bonsoir,

en ce qui me concerne j'ai décidé, dès mes débuts, d'utiliser un carnet de vol afin de suivre les heures de vol, les maintenances, les incidents de toutes natures, les avitaillements en carburant, les destination, les durées des vols, heures de départ et d'arrivée, le nom du pilote et du passager, etc ... En fait tous les éléments qui m'ont apparu intéressant d'enregistrer, sans tenir compte de l'un ou l'autre standard utilisé en aviation générale.

J'ai ainsi créé un fichier Excell avec les colonnes qui vont bien, je l'ai imprimé sous forme d'un livret format A5 que je remplis consciencieusement et dont je réintroduits les éléments notés à la main dans le fichier électronique

Il me sert uniquement à suivre la vie de mon appareil et de ses pilotes; c'est à dire ma Piloteuse et moi, plus de temps à autre un copain pilote auquel j'aurais confié le manche au cours d'une étape de voyage.

Usage strictement à des fins personnelles, mais précieuse source d'information en cas de besoin.

Bons vols
Luciano
Taposse
Messages : 7
Inscription : 14 août 2025, 17:07

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Taposse »

Je vais préciser ma question : où puis-je consulter la réglementation à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 976
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Bob01 »

Il n'y a pas de réglementation à ce sujet, en ULM. Sinon le carnet de vol serait obligatoire.

Je connais des gens qui annoncent des milliers d'heures de vol. Il y en a au moins la moitié qui viennent de leurs rêves ! Puisque personne ne peut vérifier...
Un ex-dirigeant d'école avait gagné 500 h en 6 mois sur son site Internet alors que c'était uniquement ses salariés qui volaient.
Mais il lui fallait peut-être annoncer un total supérieur à eux pour se sentir "chef" !
Taposse
Messages : 7
Inscription : 14 août 2025, 17:07

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Taposse »

En ULM il n'est pas obligatoire d'avoir une radio, pourtant il y a une réglementation si tu en as une.
Donc non pertinent.
StolLover
Messages : 403
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par StolLover »

Il n’y a pas de réglementation sur l’usage du carnet de vol en ULM.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3333
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Luciano »

Bonsoir Taposse,

à peine 5 messages et déjà un début de polémique ?

Méfies-toi, la sortie de piste n'est pas loin !

A bon entendeur, ...

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 976
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Bob01 »

La radio est obligatoire sur tous les aéronefs pour pénétrer dans les espaces aériens et accéder à de nombreux aérodromes.
Donc polémique non pertinente. :lol: :lol:
Taposse
Messages : 7
Inscription : 14 août 2025, 17:07

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Taposse »

Donc la radio n'est pas obligatoire, puisqu'il n'est pas obligatoire de pénétrer dans un espace aérien contrôlé.
Tu le sais parfaitement, donc tu es de mauvaise fois.
C'est toi qui fait de la polémique.
Taposse
Messages : 7
Inscription : 14 août 2025, 17:07

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par Taposse »

Erreur de raisonnement de ma part : un ULM n'a pas obligatoirement de radio.
Mais pour réaliser certaines choses il en faut une, avec la réglementation qui va bien.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
StolLover
Messages : 403
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par StolLover »

Le commandant de bord est désigné avant le vol.
Si le commandant passe le contrôle au copilote, le copilote est dit pilote opérationnel (ou quelque chose de ce genre), mais il ne devient pas commandant de bord parce qu’il pilote. Le commandant de bord est immuable durant un vol.

Sur un vol à deux, tu ne peux pas être commandant de bord si tu n’as pas ton brevet ni ton emport passager.
Meme si c’est toi qui pilote, l’instructeur est le commandant de bord ..même s’il ne pilote pas.

Si tu pilotes en duo sans brevet ou emport, et sans instructeur à bord, cela ne s’appelle pas être commandant de bord. Ca s’appelle une infraction.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 349
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Carnet de vol et changement de pilote en vol

Message par piper84 »

+1
Le commandant de bord est immuable durant un vol
Donc le remplissage d'un carnet de vol éventuel ne pose pas de question
bons vols à tous
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »