Assurances RC, Casse ...

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
JM83

Assurances RC, Casse ...

Message par JM83 »

Bonjour à tous, après avoir épluché les 5 premières pages de ce chapitre, les informations des pages suivantes commençaient à dater un peu.
Je souhaite assurer un ULM classe 3, j'aimerais savoir vers quelle compagnie vous vous êtes tournés et quelles sont les garanties souscrites. Accessoirement, on parlera du montant de la prime.

J'ai noté que la RC pouvait se décliner sous 2 formes :
- RC Pilote (Responsabilité Civile Utilisateur) qui permettrait au pilote d'être assurer sur n'importe quelle machine (dès lors où il est breveté sur la machine en question)
- RC Appareil (Responsabilité Civile Aéronef) qui permettrait à un Cdt de bord, propriétaire de la machine ou non d'être assuré sur cet ULM

En termes de garanties autres, j'ai noté :
- la casse en vol, au sol,
- en "garage mort" (Responsabilité Civile Aéronef au repos) qui permet d'assurer l'aéronef lors de son stockage/stationnement sans que le moteur de ce dernier ne soit activé

Merci de vos éclairages et retours
Ramel

Re: Assurances RC, Casse ...

Message par Ramel »

Bonjour
Perso je suis à chez le courtier de la FFPLUM.
L'assurance avion ne sert à rien pour un particulier propriétaire. Ca ne sert que pour (hors club ou école dont je ne connais pas les aspects pratiques) des copropriétaires qui ne volent que sur 1 appareil.
Il faut donc l'assurance pilote.

Perso j'avais la casse au tout début, puis je l'ai supprimé car j'imagine qu'avec les quelques heures de pilotage en plus, j'ai une proba plus basse de casser la machine en atterrissant ou autre. Ca peut se discuter bien entendu.
Zenair 601xl
JM83

Message par JM83 »

Merci Ramel pour ce 1er retour, j'avais pour info que quand un propriétaire ne pilote que son avion, la RC avion était plus intéressante car elle couvrait les utilisateurs (pilote et passager) et les dommages causés par l'avion en cas d'accident.

Je m'interroge également sur le montant de la prime et les paramètres qui rentrent dans le calcul de cette dernière.
JM83

Message par JM83 »

Pour compléter le propos :
Copié du document "IPID_Responsabilit_Civile_Aviation_AXA_XL_V270924.pdf" de la FFPLUM, source https://ffplum.fr/pratiquer/licence-ass ... mon-profil

✓ Garantie RC Utilisateur
Cette garantie couvre, quel que soit l’ULM piloté, toute personne physique titulaire d’une licence en cours de validité auprès de la FFPLUM contre les
conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber, à la suite d’un sinistre causé par un aéronef dans le cadre des Activités assurées.
✓ Garantie RC Aéronef
Cette garantie est attachée à l’aéronef désigné lors de la souscription. Elle couvre la Responsabilité Civile du propriétaire, copropriétaire, exploitant pilote et/ou élève pilote de l’aéronef assuré, titulaires d’une licence en cours de validité auprès de la FFPLUM et plus généralement toute personne morale affiliée à la FFPLUM en raison des dommages corporels ou matériels causés aux tiers et/ou aux passagers à bord de l’aéronef.
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir,
Soyez conscients du fait que les assurances proposées par la ffplum imposent que le pilote soit membre de celle-ci.

Comment être certain que le pilote auquel vous confiez votre appareil est en ordre de cotisation?
Êtes-vous prêt à jouer le flic de service avant de confier le manche à un pilote ?

Je m'y suis toujours refusé et c'est pourquoi j'ai toujours souscrit des assurances indépendantes de toute fédération; et cerise sur le gâteau, elles m'ont coûté moins cher à couverture égale.

Bons vols,
Luciano
JM83

Message par JM83 »

Ok merci Luciano,
La confiance n'exclut pas le contrôle ! Et je ne confierai le manche qu'à une personne de confiance qui m'aura rassuré sur le fait qu'il peut effectivement piloter ma machine. Ne rajoutons pas de la peine à la peine en cas d'accident et en aucune façon, je n'aurai l'impression de jouer à l'inquisiteur !
Cela dit, pour alimenter nos connaissances, nous diras-tu donc chez qui es-tu ?
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que le nom de la compagnie d'assurance soit essentielle; depuis plusieurs années je fais confiance à Julie de la société Aiscale qui m'a toujours parfaitement conseillé pour le choix de mes contrats d'assurance aviation.

Bons vols
Luciano
piper84

Message par piper84 »

+1
bons vols à tous
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

+1
Quatrailes

Message par Quatrailes »

+1
D18

Message par D18 »

+1
JM83

Message par JM83 »

@Luciano :

Ok, je constate que plusieurs ullmistes suivent le même chemin, je vais donc contacter Julie de AISCALE pour un devis.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »