La LSA reste elle valide si on ajoute un adsb ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
-
La LSA reste elle valide si on ajoute un adsb ?
Bonjour,
bien que je ne me fasse pas d'illusions, je pose quand même la question.
Aujourd'hui on peut ajouter un adsb pour une cinquantaine d'euros sur un transpondeur ktr2 existant. ( C'est plus cher pour un adsb-certifié)
À ma connaissance les modes C et S doivent être testés pour valider une LSA.
L'adsb étant un bonus en ULM., on l’a ou l’a pas.
Je n'ai rien trouvé là-dessus sur les documents de la Dgac.
Pensez-vous que la lsa doit être revalidée après la mise en service d'un adsb sur un ULM ?
Une telle validation a-t-elle un sens sachant que l'antenne GPS de l'adsb n'est pas un modèle certifié ?
Gracias.
bien que je ne me fasse pas d'illusions, je pose quand même la question.
Aujourd'hui on peut ajouter un adsb pour une cinquantaine d'euros sur un transpondeur ktr2 existant. ( C'est plus cher pour un adsb-certifié)
À ma connaissance les modes C et S doivent être testés pour valider une LSA.
L'adsb étant un bonus en ULM., on l’a ou l’a pas.
Je n'ai rien trouvé là-dessus sur les documents de la Dgac.
Pensez-vous que la lsa doit être revalidée après la mise en service d'un adsb sur un ULM ?
Une telle validation a-t-elle un sens sachant que l'antenne GPS de l'adsb n'est pas un modèle certifié ?
Gracias.
- Bob01
Re: La LSA reste elle valide si on ajoute un adsb ?
La LSA doit recenser tous les émetteurs, sauf les PLB (balise de détresse portable).
Radio VHF, transpondeur, ADSB-OUT, etc...
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_LSA.pdf
Les modèles homologués sont ici : https://documentation.osac.aero/view/294652
Le risque est infime d'être contrôlé pour chercher un ADSB non homologué....
Radio VHF, transpondeur, ADSB-OUT, etc...
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_LSA.pdf
Les modèles homologués sont ici : https://documentation.osac.aero/view/294652
Le risque est infime d'être contrôlé pour chercher un ADSB non homologué....
-
Merci Bob !
Issu du 12 mars 2025.. le sujet est encore chaud
J’ai bien trouvé le xp de TQ mais rien sur l’antenne GPS.
Cet élément (récepteur gps pour adsb) ne ferait pas partie de la liste et n’a pas de form1... ou bien la liste va être complétée ... à suivre.
Je serais étonné qu’une antenne tête/gps non certifiée puisse etre acceptée pour une LSA de xp..
As tu des infos là dessus ?
(De toute manière c’est trop tard pour mon installation mais ca servira peut-etre à d’autres)
Encore Merci !
Issu du 12 mars 2025.. le sujet est encore chaud

J’ai bien trouvé le xp de TQ mais rien sur l’antenne GPS.
Cet élément (récepteur gps pour adsb) ne ferait pas partie de la liste et n’a pas de form1... ou bien la liste va être complétée ... à suivre.
Je serais étonné qu’une antenne tête/gps non certifiée puisse etre acceptée pour une LSA de xp..
As tu des infos là dessus ?
(De toute manière c’est trop tard pour mon installation mais ca servira peut-etre à d’autres)
Encore Merci !
- Bob01
L'antenne n'est pas listée comme matériel homologué.
Mais sur un ULM tu peux mettre une "non-certifiée", c'est le test opérationnel qui dira si elle a l'efficacité nécessaire.
Mais sur un ULM tu peux mettre une "non-certifiée", c'est le test opérationnel qui dira si elle a l'efficacité nécessaire.
- serge5694
Une antenne gps n'émet pas, la lsa est pour les appareil émetteur. Il me semble que l'adsb out émet par l'antenne de xptdr
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
Merci Bob,
La prestation pour ma LSA est déjà négociée sans l’Adsb. Je pensais en février l’ajouter moi même mais les textes m’ont rattrapé...en mars.
Je ne sais même pas si des AD comme Le Mans sont équipés en adsb in ? Je me renseignerais.
Les planneurs avec Flarm me recevraient t’ils ou bien leurs faudraient t’ils le "Power flarm" ?
@Serge
Oui l’antenne est la même.
Le récepteur gps dialogue en filaire tx/rx avec le xp pour l’ads b out.
Le texte officiel ne parle pas directement d’ un xp utilisé en adsb out... mais d’un "émetteur adsb out" :
"Transpondeur : dans ce guide et dans les formulaires visés au § 1.3, le terme « transpondeur » désigne un
transpondeur mode A+C ou S ou un émetteur ADS-B OUT"
Donc un xp acs qui devient adsb out par extension doit a nouveau faire l’objet d’une validation.
La prestation pour ma LSA est déjà négociée sans l’Adsb. Je pensais en février l’ajouter moi même mais les textes m’ont rattrapé...en mars.

Je ne sais même pas si des AD comme Le Mans sont équipés en adsb in ? Je me renseignerais.
Les planneurs avec Flarm me recevraient t’ils ou bien leurs faudraient t’ils le "Power flarm" ?
@Serge
Oui l’antenne est la même.
Le récepteur gps dialogue en filaire tx/rx avec le xp pour l’ads b out.
Le texte officiel ne parle pas directement d’ un xp utilisé en adsb out... mais d’un "émetteur adsb out" :
"Transpondeur : dans ce guide et dans les formulaires visés au § 1.3, le terme « transpondeur » désigne un
transpondeur mode A+C ou S ou un émetteur ADS-B OUT"
Donc un xp acs qui devient adsb out par extension doit a nouveau faire l’objet d’une validation.