Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France
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- sonex710
- Messages : 927
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France
Bonjour à tous,
Savez-vous sous quel certificat de navigabilité un planeur "Expérimental aux USA" pourrait voler en France ?
Le but serait de convertir un planeur américain en ULM électrique, mais si cela ne se fait pas, le plan B sera de pouvoir le revendre comme planeur...
Merci !
Savez-vous sous quel certificat de navigabilité un planeur "Expérimental aux USA" pourrait voler en France ?
Le but serait de convertir un planeur américain en ULM électrique, mais si cela ne se fait pas, le plan B sera de pouvoir le revendre comme planeur...
Merci !
-
- Messages : 49
- Inscription : 31 janv. 2023, 21:29
Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France
Bonjour,
vous trouverez peut-être des renseignements auprès de l'ACAA, association de constructeurs amateurs, dont un des membres vient de concevoir et réaliser un motoplaneur ULM. Il doit être au courant de la réglementation.
http://www.acaatlantique.fr/2022/02/blog-post.html
JB
vous trouverez peut-être des renseignements auprès de l'ACAA, association de constructeurs amateurs, dont un des membres vient de concevoir et réaliser un motoplaneur ULM. Il doit être au courant de la réglementation.
http://www.acaatlantique.fr/2022/02/blog-post.html
JB
- Bob01
- Messages : 935
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France
Concevoir et construire en France, c'est facile.
Importer un expérimental et le mettre en F- , c'est impossible...
Importer un expérimental et le mettre en F- , c'est impossible...
- Yankeeromeo
- Messages : 3726
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France
+1
Mettre un "expérimental" en F-C... est impossible. La catégorie "experimental" existe dans bien de pays, mais pas en France.
En plus, concernant un planeur, ont pourrait élargir cette constatation à toute l'UE. Car la première décision de l'EASA, encore en 2003 fut l'obligation de certifier tout planeur, dont la masse à vide dépasserait... 80 kg !
A titre d'exemple, le Silent pur pesait un peu plus de 120 kg... Il existe bien en France la catégorie CNSK, et il y a 2 types qui s'y trouvent, dont un Silent, mais cela suppose de faire d'abord la procédure CNSK...
La seule chance, c'est de le motoriser et identifier comme ULM, électrique ou non. On y arrive... avec un peu de patience...
Mettre un "expérimental" en F-C... est impossible. La catégorie "experimental" existe dans bien de pays, mais pas en France.
En plus, concernant un planeur, ont pourrait élargir cette constatation à toute l'UE. Car la première décision de l'EASA, encore en 2003 fut l'obligation de certifier tout planeur, dont la masse à vide dépasserait... 80 kg !
A titre d'exemple, le Silent pur pesait un peu plus de 120 kg... Il existe bien en France la catégorie CNSK, et il y a 2 types qui s'y trouvent, dont un Silent, mais cela suppose de faire d'abord la procédure CNSK...
La seule chance, c'est de le motoriser et identifier comme ULM, électrique ou non. On y arrive... avec un peu de patience...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Exian
- Messages : 70
- Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
- Localisation : Gironde
Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France
@JB
Ca doit être de moi dont on parle?
De ce que je sais des différentes réglementations, la seule solution est que ce planeur américain une fois motorisé rentre dans les limites de la catégorie ULM.
Il faut alors le faire identifier en ULM non de Série, et pour ça être en possession du dossier technique complet (calculs de structure...).
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Ca doit être de moi dont on parle?
De ce que je sais des différentes réglementations, la seule solution est que ce planeur américain une fois motorisé rentre dans les limites de la catégorie ULM.
Il faut alors le faire identifier en ULM non de Série, et pour ça être en possession du dossier technique complet (calculs de structure...).
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
- sonex710
- Messages : 927
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France
Merci à vous pour vos retours
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Du coup, c'est pas gagné
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