Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France

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sonex710
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Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,
Savez-vous sous quel certificat de navigabilité un planeur "Expérimental aux USA" pourrait voler en France ?
Le but serait de convertir un planeur américain en ULM électrique, mais si cela ne se fait pas, le plan B sera de pouvoir le revendre comme planeur...
Merci !
JeanBenoit
Messages : 49
Inscription : 31 janv. 2023, 21:29

Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France

Message par JeanBenoit »

Bonjour,

vous trouverez peut-être des renseignements auprès de l'ACAA, association de constructeurs amateurs, dont un des membres vient de concevoir et réaliser un motoplaneur ULM. Il doit être au courant de la réglementation.

http://www.acaatlantique.fr/2022/02/blog-post.html

JB
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Bob01
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Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France

Message par Bob01 »

Concevoir et construire en France, c'est facile.

Importer un expérimental et le mettre en F- , c'est impossible...
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Yankeeromeo
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Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France

Message par Yankeeromeo »

+1
Mettre un "expérimental" en F-C... est impossible. La catégorie "experimental" existe dans bien de pays, mais pas en France.
En plus, concernant un planeur, ont pourrait élargir cette constatation à toute l'UE. Car la première décision de l'EASA, encore en 2003 fut l'obligation de certifier tout planeur, dont la masse à vide dépasserait... 80 kg !
A titre d'exemple, le Silent pur pesait un peu plus de 120 kg... Il existe bien en France la catégorie CNSK, et il y a 2 types qui s'y trouvent, dont un Silent, mais cela suppose de faire d'abord la procédure CNSK...
La seule chance, c'est de le motoriser et identifier comme ULM, électrique ou non. On y arrive... avec un peu de patience...
Yurek
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Exian
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Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France

Message par Exian »

@JB

Ca doit être de moi dont on parle?

De ce que je sais des différentes réglementations, la seule solution est que ce planeur américain une fois motorisé rentre dans les limites de la catégorie ULM.
Il faut alors le faire identifier en ULM non de Série, et pour ça être en possession du dossier technique complet (calculs de structure...).

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
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sonex710
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Re: Planeur Experimental aux USA, Navigabilité en France

Message par sonex710 »

Merci à vous pour vos retours ;) !
Du coup, c'est pas gagné :roll: ...
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