Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Il va falloir réviser la théorie avant le prochain vol.Bob01 a écrit : ↑19 mars 2023, 13:15 Le contrôle DOIT assurer la séparation entre tous les aéronefs en classes A, B et C. Il ne peut pas le faire sans transpondeur. Donc obligatoire sans aucun doute.
En classe D, la séparation entre les VFR n'est pas assurée, mais elle doit l'être entre VFR et IFR.
Là encore le transpondeur va être obligatoire s'il y a des IFR à proximité...
S'il n'y a que des VFR, le contrôleur peut estimer qu'il accepte des aéronefs sans transpondeur puisque le principe du VFR c'est "voir et éviter".
C'est notamment pour ça que les CTR sont en D. Ce n'est pas l'espace où il y a le plus d'IFR, de plus ils ne sont qu'en phase finale, donc sur une trajectoire rectiligne, dans l'axe, pendant quelques minutes. C'est plus facile à gérer...
En classe D on ne sépare pas IFR et VFR, seulement IFR et VFR Spécial. Entre IFR et VFR on fait de l'information de trafic.
En classe C on sépare bien IFR et VFR mais pas les VFR entre eux, c'est de l'information de trafic.
Et on peut faire de la séparation sans transpondeur, seulement ce n'est pas une séparation radar. Il ne faut pas tout mélanger...