Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par pierre lance »

Bonjour
Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique" est il obligatoire ?
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par JaÇum »

J'aurais même une question subsidiaire: Existe-t-il et si oui il y a-t-il une équivalence possible avec le "Maritime" et/ou le "Généralisé" ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par serge5694 »

il n'est plus possible de le passé depuis 2000. Il est obligatoire pour transmètre sur le bande aéronautique.
Je ne crois pas qu'il y est d'équivalence, la phraséologie n'est pas la même.
pour avoir le CRRA il faut, être pilote ou pompier d'aéroport, AFIS... ou passé la QRRI ou QRI (certificat internationnale)
pour l'ulm il semble donc obligatoire de passé la radio avec un instructeur. je dirais aussi mais ça ne tien qu'à moi ( à vérifier) que la licence pilote (PPL ou ulm avec radio) fasse office de CRRA pour les autres activités.

Je pense que le mieux est de demandé aux services de la DGAC.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par Marc B »

En Belgique, c'est un examen spécifique qui se passe à la DGTA (DGAC belge) et en anglais. Mais ça ne donne pas l'ELP pour autant (autre examen). ( ELP = English Language Proficienty)
Je ne sais pas si la logique française est la même
@+
Marc
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par pierre lance »

bonjour
j'ai questionné la DGAC et toujours pas de réponse,mais d’après les résultats de réponses obtenus sur le forum personne en France n'est titulaire de ce ce document....
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par micheto »

Bonsoir
Le certificat restreint radio aéronautique n'existe plus. Pour l'ulm il faut avoir la qualif radio tamponée sur son brevet par un instructeur et elle va de soit pour le ppl.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
médiateur
Messages : 122
Inscription : 18 nov. 2012, 17:02

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par médiateur »

Bonsoir ,
J'ai passé le certificat restreint de radiotéléphoniste à bord des stations aéronautiques maritimes en 1992 , à cette époque PTT France Télécom Centre Radio Maritime faisait passer ce certificat . Depuis cette date personne ne me l'a jamais demandé .
Avatar de l’utilisateur
médiateur
Messages : 122
Inscription : 18 nov. 2012, 17:02

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par médiateur »

Il semblerait que maintenant c'est l'agence nationale des fréquences qui ferait passer cette épreuve qui est nécessaire pour un usage maritime ou fluvial en complément du permis bateau , du moins dans certains pays .
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par D19578ANL »

Ceux qui ont passé leur brevet quand elle était obligatoire l'ont . C'est un "certificat restreint de radiotéléphoniste" délivré par l'office des postes et télécommunications après un petit examen orale sur le sujet. Elle s'accompagnait d'un serment devant l'inspecteur de garder et d'observer la foi due au secret des correspondances.
Ce certificat ou du moins l'autorisation d'utiliser une radio en phonie a été intégrée dans le brevet de pilote privé par la suite sans autre forme de procédure.
Je ne sais plus en quelle année il a été intégré a la licence de pilote.
Tout ceci est bien désuet quand on constate tout les travers découlants de l'usage des portables et autres babioles du même genre.
Dernière modification par D19578ANL le 22 mars 2017, 09:22, modifié 1 fois.
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Comment obtenir un "certificat restreint radio aéronautique"

Message par pierre lance »

Je vous remercie pour toutes ces réponses, vous êtes plus rapide que la DGAC,car toujours pas d'explication de leur part....
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »