Danger des Drones

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Danger des Drones

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Je viens d'être informé qu'un pilote (digne de confiance )d'un terrain avec VAC a évité une collision avec un drone à une altitude de 2000ft au dessus de notre terrain .
En tant que connaisseur des ces engins ,il a pu identifier le modèle ,un drone de + de 6 Kg :donc un drone pro mais vendu librement dans le pays voisin . Bien évidemment il n'était pas autoriser à cette altitude ni à voler dans ce secteur . Je fais une recherche du propriétaire avec peu de conviction . Sur notre terrain il y avait des pilotes donc ce drone venait de l'environnement . A cette altitude impossible de le voir du sol . J'ignore la suite que sera donné à cette affaire mais je sais qu' il y en aura une , le pilote a fait un rapport .
Voilà encore un danger que je n'avais pas imaginé .
J'ai consulté la carte pour l'utilisation des drones de loisir , et on trouve la carte détaillée sur géoportail .
Dans un premier temps je vais l'afficher sur les panneaux proche de notre terrain et dans un second voir avec la mairie si je peux faire un article dans le bulletin municipal .

Ma question avez vous eu ce genre de problème et comment s'en prémunir ? .

Claude
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Danger des Drones

Message par Luciano »

Jamais eu le problème avec un drone, mais bien avec un planeur téléguidé de grande taille en bordure de la CTR Charleroi.

La seule solution est de greffer un cerveau à tous les inconscients; qu'ils soient utilisateurs ou pilotes de drones, planeurs, avions, ... et pas que de modèles réduits.

Il y a du boulot !

On s'en aperçoit ne fût-ce qu'en observant le grand nombre d'abrutis de pilotes d'avions et d'ULMs qui n'allument pas leurs transpondeurs, alors que c'est obligatoire ! :evil:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aerofly12
Messages : 20
Inscription : 26 août 2013, 23:08
Localisation : LF7470 (Cervens), LF1451 (Courseulles), LFLI (Annemasse)

Re: Danger des Drones

Message par aerofly12 »

En avril 2015 j'ai rencontré un drone avec mon autogire à 5200ft dans l'espace de Classe E au dessus du terrain d'Annemasse LFLI.
J'ai prévenu par radio sur la fréquence de LFLI puis ai déposé un rapport d'AirProx copié à tous les utilisateurs de la plateforme (aéroclub, RSA, hélicoptères, parachutistes,...). Mon objectif était aussi d'alimenter les statistiques concernant ce phénomène.
J'ai appris que ceci s'était renouvelé cette année mais le pilote d'avion n'a pas souhaité déposer d'AirProx.
Volez sur le DTA J-RO, la Rolls des autogires... "made in France"!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Danger des Drones

Message par jplandez »

Y'a qu'a faire comme les anglais, quand ils chassaient les V1. Ils les retournaient avec le bout de l'aile. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Danger des Drones

Message par Luciano »

Le malheur, c'est que la capacité dynamique de stabilisation des drones actuels, même les "jouets", est bien meilleure que celle des V1 du siècle dernier, et celui qui risque de se retrouver au sol n'est pas celui qu'on pense !

Merci à John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley des Bell Labs, inventeurs du transistor en 1947 et ensuite prix Nobel de physique 1956.
Leurs travaux ont rendu possible tout le développement ultérieur de la technologie d'une foule de composants électroniques actifs et des circuits intégrés, ce qui a abouti à ce que nous connaissons aujourd'hui en terme d'intelligence embarquée.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Danger des Drones

Message par jlsanto »

Bonsoir

On peut emporter avec nous un aigle royal pour nous protéger des drones.
Voir http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 57331.html
Après les oies de François Proix qui volaient à coté de son pendulaire, voila un aigle royal pour ouvrir la route au MCR de Luciano :D

Au-delà de la boutade, la position de la BGTA est intéressante. On en parle ici : https://www.helicomicro.com/2014/07/23/ ... de-la-gta/

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Danger des Drones

Message par jplandez »

Oui, mais il suffit de leur péter une de leurs petites hélices en carton pour que l'électronique soit paumée. ;)
Sinon, y'a la solution d'embarquer de la chevrotine dans l'ULM, et de faire du "ball trap" rapproché. :lol:
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Danger des Drones

Message par popele3 »

Luciano a écrit :... ce qui a abouti à ce que nous connaissons aujourd'hui en terme d'intelligence embarquée.
Ben heureusement qu'elle est là celle-là !
Parce que sinon, chez certains que je ne nommerai pas, il y en aurai pas beaucoup, d'intelligence embarquée !

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Danger des Drones

Message par jplandez »

La meilleure intelligence, c'est celle qu'on a dans le cerveau,
le logiciel, quand il sait pas, il va dire : Error xxx :( , traduction : démerde toi... :lol: Il ne sait pas réfléchir ni surtout s'auto-enrichir de l'expérience, il n'est pas "intelligent"
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Danger des Drones

Message par elementair »

C'est sur que niveau intelligence, même les intelligents qui font voler ces drones sont pour l'instant supérieurs aux ordinateurs classiques mais ça ne va pas durer.
Il y a déjà quantité de systèmes avec une architecture de réseaux neuronaux qui ont une faculté d'auto-apprentissage.

Pour ce qui est des drones, c'est évident que les problèmes majeurs ne sont qu'une question de temps.
Tant qu'il fallait les fabriquer soi même, ça limitait le nombre et évitait que des crétins s'en servent. Mais maintenant qu'il suffit d'avoir quelques centaines d'euros...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Danger des Drones

Message par Gabinger »

Il faudra bien que soit développé des drones chasseurs de drones déjà pour la protection des sites sensibles et également des espaces aériens qui leur sont interdits. Techniquement ce n'est pas impossible c'est une question de coût et de compréhension de la chose par nos dirigeants (là c'est pas gagné!).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Danger des Drones

Message par EchoVictor »

Ca existe déjà

https://www.youtube.com/watch?v=gOGRNnwLQ6U

Eric

gOGRNnwLQ6U

Modérateur 99: Incrustation vidéo
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Danger des Drones

Message par jean66 »

Un simple phantom 4 monte a 15000 ft .. et 5 bornes de portée en automatique, 7 hors Europe..

C'est écrit partout dans toute leurs pub ..

Il y auras des morts, je suis pro depuis 4 ans et je ne cesse de balancer à la BGTA des abrutis, je dirais plein le cul !!

Bref chez nous on connais déjà les endroit a éviter , et tous le monde sans fou !!

Je vous invite à lire ici la carte pour les particuliers http://www.alphadrone.fr/clients-et-la-reglementation/

Et ici el meilleur blog pro http://aerofilms.fr/blog/

Sinon tous le reste de chasse au drone c'est du pipo, et +1 POUR LE GREFFAGE DE CERVEAU


Bons vols à tous, tient cette aprem premier + 3 dans mes Corbières ;)

Image

Image

Image


Et hier verticale le Canigou en ALpha trainer, direct en ligne droite depuis Perpignan, 11000 ft ;)

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
MIKABU
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2014, 04:26

Re: Danger des Drones

Message par MIKABU »

Toute dernière info:
Un drone abattu ( on ne dit pas ou) par un missile "Patriot"!!
3 M. $ pour descendre 300$ !!
Je confirme, les chevrotines c'est plus indique....
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »