En 2016 je n'ai pu répondre à une invitation Espagnole pour cause d'activité professionnelle. Il était question de rassembler les SE5a construits par la Sté TOT BIPLA pour le centenaire de la naissance du SE5a en Angleterre.
En 2017, maintenant retraité, plus rien ne m'empêche de partir de Montendre Marcillac LFDC (Gironde) pour aller à la FIRA AEROSPORT D'IGUALADA (Province de Barcelone en Espagne) avec mon SE5a échelle 1 identifié ULM.
L'aéroport de IGUALADA est situé dans le Nord Ouest de Barcelonne, en dehors de la CTR.
La préparation du voyage côté France est vite fait via Mach 7, escales prévues à Montauban (essence) et Toreilles (66).
Pour la partie Espagnole, le plus difficile est de trouver ORDIS en dessous du Perthus où une piste privée m'attend ainsi qu'un Tiger Moth dont le pilote, ancien contrôleur aérien Espagnol, doit m'emmener en patrouille jusqu'à Igualada.
La demande de survol du territoire Espagnole faite, en fournissant les documents demandés; dont la copie du certificat médical classe II, ainsi que copie du carnet de route et carnet de vol (non obligatoire en ULM mais tenus à jour tout de même).
La météo me permet de partir le jeudi 5 mai pour aller jusqu'à Toreilles où je passe la nuit dans la famille.
La veille du départ, plein d'essence, vérif météo, notam, etc...
Arrive le jour J, roulage au petit jour à LFDC sur le taxiway en terre battue :

Le soleil monte dans le ciel et commence à briller au dessus de l'aile haute :

Arrêt pipi à Ste Foy la Grande, hangars fermés et personne à l'horizon, pas de photo.
Puis 2ème arrêt technique à FUMEL, belle piste et toujours personne vu l'heure précoce.

Puis un coup d'aile jusqu'à Montauban.
Je m'étais assuré via un mail préalable de la disponibilité de l'essence en annonçant mon passage. Très bien reçu par le Président de l'Aéro-Club, l'instructeur et une ou deux personnes.

Jusque là, tout va bien, très peu de vent et pas de turbulence, grand soleil.