De LFDC à IGUALADA en biplan

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
alain roy

De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Bonjour,

En 2016 je n'ai pu répondre à une invitation Espagnole pour cause d'activité professionnelle. Il était question de rassembler les SE5a construits par la Sté TOT BIPLA pour le centenaire de la naissance du SE5a en Angleterre.

En 2017, maintenant retraité, plus rien ne m'empêche de partir de Montendre Marcillac LFDC (Gironde) pour aller à la FIRA AEROSPORT D'IGUALADA (Province de Barcelone en Espagne) avec mon SE5a échelle 1 identifié ULM.
L'aéroport de IGUALADA est situé dans le Nord Ouest de Barcelonne, en dehors de la CTR.

La préparation du voyage côté France est vite fait via Mach 7, escales prévues à Montauban (essence) et Toreilles (66).
Pour la partie Espagnole, le plus difficile est de trouver ORDIS en dessous du Perthus où une piste privée m'attend ainsi qu'un Tiger Moth dont le pilote, ancien contrôleur aérien Espagnol, doit m'emmener en patrouille jusqu'à Igualada.

La demande de survol du territoire Espagnole faite, en fournissant les documents demandés; dont la copie du certificat médical classe II, ainsi que copie du carnet de route et carnet de vol (non obligatoire en ULM mais tenus à jour tout de même).

La météo me permet de partir le jeudi 5 mai pour aller jusqu'à Toreilles où je passe la nuit dans la famille.

La veille du départ, plein d'essence, vérif météo, notam, etc...

Arrive le jour J, roulage au petit jour à LFDC sur le taxiway en terre battue :
Image

Le soleil monte dans le ciel et commence à briller au dessus de l'aile haute :
Image

Arrêt pipi à Ste Foy la Grande, hangars fermés et personne à l'horizon, pas de photo.

Puis 2ème arrêt technique à FUMEL, belle piste et toujours personne vu l'heure précoce.
Image

Puis un coup d'aile jusqu'à Montauban.
Je m'étais assuré via un mail préalable de la disponibilité de l'essence en annonçant mon passage. Très bien reçu par le Président de l'Aéro-Club, l'instructeur et une ou deux personnes.
Image

Jusque là, tout va bien, très peu de vent et pas de turbulence, grand soleil.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
GroumpfGrognon

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par GroumpfGrognon »

Merci pour ce récit très sympa, que je suivrai avec attention.
On trouve quelques infos sur le voyage en ULM, mais souvent vagues et pas toujours à jour.
C'est intéressant de voir une application pratique, et je suis très curieux de la réalité du voyage ULM dans ce pays aux règles particulières. :)
alain roy

Message par alain roy »

GroupfGrognon, il ne faut surtout pas avoir peur d'y aller, tu vas voir la suite.
Trop long pour mettre un seul message, le reste suit.

Après le plein à Montauban, (assez d'essence pour aller jusqu'à Torreilles, mais au cas ou....) départ pour Torreilles.

Travers Toulouse quelques nuages arrivent et avec le vent de face bien sur :
Image

Au lieu de 110, la vitesse sol tombe vite.
Travers Carcassonne, je passe au Nord de la CTR car je n'ai pas de transpondeur. Je longe donc la ligne imaginaire de la CTR, au dessus du relief et je me fais chahuter. Déjà que le poste est à l'air libre, pas question de dormir dans ces conditions.

L'heure avançant, je me pose à Lézignan Corbières où se trouve un restaurant en bordure de l'aérodrome (14€ entrée/plat/dessert et très correct). Stationné devant le seul hangar ouvert, accueil chaleureux et soins par la secrétaire car je me suis écorché je ne sais où en vol et je saigne à la main droite... Merci à l'infirmière.
Dans le hangar 2 L39 privés en peinture, superbes !!!! Le propriétaire les utilisent pour faire des baptêmes à ses clients .... zut je ne suis pas client, dommage !!!
Image

Avant Torreilles, j'ai poussé jusqu'à la côte pour contempler le paysage avant de mettre cap au Sud vers Torreilles, en évitant la zone interdite (aéroport) en bordure de l'étang, d'ailleurs il y a du parachutage en cours, je passe bien au large côté mer. (je ne retrouve plus les photos...)

Arrivé à Torreilles en début d'après midi, je vais passer une bonne soirée chez mon frère qui est là pour me récupérer. Toute l'équipe de Torreilles est là et prennent mon biplan en charge avec le sourire, très bonne réception, bien que le mail adressé deux semaines avant pour annoncé ma venue soit tombé aux oubliettes. Pas grave tout va bien.
Image

Le lendemain, dès l'ouverture de la base à 09 heures; paiement de la nuit de hangar = 7,50 € + re plein avec l'essence du site SP 95 plombée et départ pour l'Espagne après avoir déposé et activé le plan de vol par téléphone (01 56 30 13 01 car le 0810 IFR VFR n'est plus actif).
Je prend un peu de hauteur en passant entre les nuages pour retrouver l'autoroute France / Espagne qui va me servir de guide.
Image

Passage par le col du Perthus qui est totalement dégagé, ce n'est pas haut du tout et je m'étonne de passer les pyrénnées entre 2500 et 3000 ft.
Image

Ensuite, vol à 1000ft sol comme demandé par l'autorisation de survol et silence radio en suivant l'autoroute. Arrivé à Figueres je contourne une prison, au cas où ... et poursuit vers Ordis en obliquant à l'Ouest, il suffit de suivre la route.

Après 45 mn de vol depuis Torreilles, j'arrive à ORDIS, piste privée de 400 mètres orientée N/S ou 300 mètres orientée O/E. Personne dans le circuit, je ne fais pas de radio et m'intègre pour la 35 après une verticale à 1000 ft:sol.
La manche à air étant anémique, je me pose vers le Nord et suis arrêté à moitié piste car la première moitié est en légère montée.
Garé devant les hangars, je suis attendu par José (ancien contrôleur aérien Espagnol qui se charge de la clôture du plan de vol, c'est fait en 110 secondes).
Image

La suite sur un nouveau post qui va venir.
(alainulm@orange.fr)
alain roy

Message par alain roy »

Cartes Espagnole, elles n'ont rien à voir avec nos cartes bien que l'échelle soit la même. Il y a moins de routes et de points de repères.

Carte de Catalogne entière
Image

et agrandie pour Ordis.
Image
(alainulm@orange.fr)
Marc B

Message par Marc B »

Merci pour ce retour très sympa
Tu as la machine qui va bien pour voler comme le demandent les espagnoles
@+
Marc
alain roy

Message par alain roy »

(suite)

A Ordis, petite surprise, José me fait comprendre qu'il ne m'accompagne pas avec son Tiger Moth car il ne pourrait pas revenir à cause du vent qui doit se lever dimanche soir et qu'il aurait de face.
Sa vitesse de croisière étant de 120 km/h, il ne pourrait revenir sereinement.
Il me demande ma vitesse, fait ses calculs et me donne un log de nav ORDIS / IGUALADA pour naviguer au cap et à la montre durant 01h32 de naviguation en territoire inconnu et en 7 points tournants.
Ma carte imprimée trop petite ne m'est d'aucun secours.
Il m'explique cap au 260 durant 6 mn, au lac on prend le cap 205 et surtout on longe la montagne, pas plus de 1000 ft sol sinon on est dans la CTR de Géronne et ils envoient les avions de chasse.
Après triple explication (lui en Espagnol et moi en Français), me voilà parti à l'aventure...

Je rase le relief qui me bouge un peu en ce milieu de matinée et suit la montagne.
Mach 7 étant tout blanc en Espagne, je le garde allumé pour avoir le cap vrai et la vitesse afin d'extrapoller par rapport à son log.
Je vois bien Géronne et sa piste immense ainsi que l'emprise de l'aéroport international, je ne fait pas le fier et vole le plus prés de la montagne possible et descend au max à 1000 ft / sol.

Au point 6 je cherche "l'autopista tounnel dans la montagne" et ne trouve pas ce foutu tunnel, après deux 360° je trouve normal car je suis 4 mn avant l'heure prévue, je poursuit et tombe sur ce tunnel autoroutier.
En attendant, la montagne à ma droite est superbe, des roches couleur rose que le soleil fait briller tandis qu'il y a un léger halo d'humidité dans la vallée, je regrette d'être tout seul à bord pour en pas partager
Comme expliqué par José, fréquence 120.150 je fais l'annonce du point entrant en bon espagnol "Trafico Igualada - Biplano Françes - Fox Juliette Sierra Bravo Sierra - Tounnel Autopista" ... pas de réponse, fréquence déserte, je prend de l'altitude pour passer au dessus du col.

Miracle, de l'autre côté, je vois bien la ville de IGUALADA et l'aérodrome devant moi entre la bretelle d'autoroute et la ville.
Image

Je redescend pour la verticale 1500 ft, personne à la radio.
Verticale, seul en l'air, quelques appareils au sol.Une manche à air sur la tour de contrôle et une manche à chaque extrémité de piste, les trois pendouillant en attendant un souffle de vent.
Je m'intègre pour la 35, no problèm, puis courte finale et découvre que cette piste est en descente .... 1 rebond, .. 2 rebonds ... 3 rebonds et remise de gaz... une oreille et atterro à contre QFU; comme à l'école sur le train principal puis la roulette.

Posé à IGUALADA, bien arrivé après 1h30 de navigation dans l'inconnu.

Au total le compteur indique 09 heures 00 de vol effectif depuis Montendre Marcillac.

Content d'être enfin arrivé et heureux de mon voyage qui s'est déroulé le mieux du monde.

Prêt pour la répétition du vendredi après midi, le statique du samedi et le meeting du dimanche.
Pour l'instant je me gare sur le parking avion car à 10h30 il n'y a personne sur le tarmac ... ils sont tous au petit déjeuner, les Espagnols n'ont pas le même rythme de vie que nous !!!

Accueillant, un hangar était réservé pour le "biplano Franchesse". Comme on peut le voir, pas un brin de poussière, machines propres et neuves (je n'ai pas vu d'avions ou ULM défraichis)
Image

Vue générale de l'aérodrome, apparemment en plein milieu de la campagne mais en longue finale au dessus d'une zone artisanale et en courte finale au dessus d'une ferme
Image

(A suivre).
(alainulm@orange.fr)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Vraiment très sympa ton reportage. Ça donne envie.
Vite, la suite siouplait.
GroumpfGrognon

Message par GroumpfGrognon »

Merci Alain, on a vraiment plaisir à te lire et ton appareil fait envie !
Voyager avec doit être une sacrée expérience.
Comment as-tu fait pour le passage frontière, pas de douane ?
GEMIN

Message par GEMIN »

J'admire les pilotes ULM qui voyagent, toutes les machines.
C'est plus facile avec les machines rapides, mais trop peu osent passer les frontières.
Et pourtant , c'est un non-évènement.
En principe plan de vol au départ de la France pour tous les pays, mais pas de douanes pour aller chez nos voisins de l'UE, sauf l'Angleterre ( le fameux GAR) .
Depuis 2 ans, l'Espagne demande un certificat aéro classe II.

Bonne suite de voyage à Alain et passe un salut à Luis Azorin (RV8) et Manuel Bernad (CT) basés à IGUALADA , avec qui j'ai eu le plaisir de voler l'an dernier lors du tour du Sahara.

Jo
alain roy

Message par alain roy »

GEMIN :
J'admire les pilotes ULM qui voyagent, toutes les machines. Merci mais Il n'y a pas d'admiration, il suffit de se lancer,
C'est plus facile avec les machines rapides, mais trop peu osent passer les frontières. je n'ai pas la qualif Anglais .. et je suis parti tout de même
Et pourtant , c'est un non-évènement. d'accord avec toi
En principe plan de vol au départ de la France pour tous les pays, mais pas de douanes pour aller chez nos voisins de l'UE, Effectivement pas de douane, et plan de vol au moins pour le passage de frontière.
Trop peu osent, hé oui c'est vrai ça, il suffit de,... mais facile à dire.
Pour le plan de vol, je l'ai déposé avant de passer la frontière (Torreilles) pour le clore sur une piste juste après la frontière (ORDIS). Je n'ai déposé de plan de vol depuis LFDC jusqu'à Igualada; juste le temps de passer la frontière.
Dommage pour le bonjour, je suis déjà revenu... loupé, désolé. Par contre j'ai bien vu le CT et le RV8, de biens jolis appareils.

GroumpGrognon :
Merci, je vais donc poursuivre mon récit, demain.
Pour l'appareil pour l'instant c'est le seul en France, construit en Espagne à 7 exemplaires.
Voyager est effectivement une très bonne expérience dans tous les domaines, il faut sortir du tour de piste ou de la plate forme voisine. Maintenant que je suis retraité, j'en ai le temps.
Pour la frontière pas de douane à l'intérieur de l'UE, juste un plan de vol pour que les autorités sachent que l'on est dans le pays d'à côté avec notre machine et que le pays qui accueille soit au courant que l'on se trouve sur son territoire.

Claude Nowak :
Vraiment très sympa ton reportage. Ça donne envie. Merci. L'envie est mère d'espérance; il reste à assouvir son rêve; c'est un peu ce que j'ai fait moi aussi dans ce voyage.
Vite, la suite siouplait. Çà vient mais on attendra demain, journée chargée et soirée repos.

Bonne soirée à tous et à très bientôt.
Alain
(alainulm@orange.fr)
alain roy

Message par alain roy »

Deux ou trois photos que j'ai retrouvé, miracle des clés USB...

Arrivée à Montauban :
Image

On approche du Sud Est, on voit bien les rangées d'éoliennes :
Image

A Lézignan, le hangar ouvert appartient à Aéro Styl on y voit un L39 mais derrière la porte il y en a un second en cabine peinture.
Image

Arrivée sur les étangs languedociens et la ville de Gruissan :
Image

On voit bien la coloration rose de l'étang de l'Ayrolle, et au dessus Gruissan :
Image

Les montagnes Espagnoles :
Image
(alainulm@orange.fr)
Sharky

Message par Sharky »

Salut Alain,

Super ton reportage! éclate toi bien la tête à l'air!
Donne le bonjour à Jérome, le boss d'AEROSTYLL, un type super, un ami!

Have fun
Sharky
alain roy

Message par alain roy »

Salut Sharky,

J'espère que tu vas bien et que le VL3 vole toujours à merveille, ainsi que ton Shark bien sur.

Trop tard pour le bonjour à Jérome, je suis revenu chez moi. Si c'est le gars que j'ai vu sur place, très bien reçu, super sympa, on peut s'y arrêter sans problème.
La prochaine fois je saurai me recommander.

Bons vols à toi et bon convoyage du VL3.

Au plaisirs de te revoir.
Alain
(alainulm@orange.fr)
alain roy

Message par alain roy »

Quelques photos des appareils présents le samedi, donc en statique.
Plusieurs exposants Espagnols et Italiens :

Le directeur des vols m'a dit que cet appareil vole merveilleusement bien, comme un C.152 bien qu'il soit plus léger et plus petit.
Image

Image

Un train classique en tandem qui se pose très court.
Image

Un A.32 avec nouveau capot, les A22 c'est terminé.
Image

Un petit classe 6
Image

Son nom est écrit dessus, d'ailleurs il est à vendre.
Image

La suite ... bientôt !
(alainulm@orange.fr)
alain roy

Message par alain roy »

Bonjour, un peu de photo pour la suite du salon du samedi :

Avions, VLA, ULM, mais aussi autogire
Image

Un hangar transformé en salle de conférence sécurité des vols par l'auteur d'un livre qui en faisait la vente à l'issue, et ceci durant les 2 jours. Il a fait salle comble à chaque conférence.
Image

Exposé, un motoplaneur Italien avec un moteur électrique et un moteur thermique sur la même transmission entraînant deux hélices.
Lorsque le moteur thermique fonctionne il fait tourner le moteur électrique qui recharge les batteries (il fait aussi tourner les hélices). Lorsque l'électrique tourne il débraye le moteur thermique.
Image

Vu du croquis de la transmission, fixée sur le longeron de l'aile
Image

Tecnam, très implanté en Espagne exposait un bimoteur commercial et faisait des baptêmes avec un second.
Image

L'école locale fait des baptêmes à 50€ les 20 mn en pendulaire.
Image
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »