Voler en Guyane

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Voler en Guyane

Message par Robert973 »

Bonjour à tous,
je réponds à la suggestion de Administrateur.
Je reviens de quatre ans en Guyane, plus précisément à St Laurent du Maroni. J'ai volé au club local (site : http://www.ulm-hydro-giro.com/topic/index.html et blog : http://www.ulm-hydro-giro.com/topic1/index.html ).
Le président, Maurice, est un passionné. Passionné dans tout, actions et discussions. J'ai passé de formidables moments d'amitié dans ce club que j'ai quitté avec beaucoup d'émotion.
J'ai surtout fait des baptêmes, des vols de 15 mn à un peu plus d'une heure, et quelques vols dans le cadre de mon travail, l'ULM étant particulièrement bien adapté aux travaux de surveillance. Ces baptêmes ont été des moments merveilleux de partage avec les touristes qui découvraient notre magnifique région et sa forêt si impénétrable.
Vous trouverez des récits de balades et des photos sur mon blog : http://bougeotte.canalblog.com , tag ULM.
Le vol en Guyane est assez délicat. Dès le décollage, pour les vaches éventuelles, nous avons le choix entre la forêt (peu accueillante), le Maroni (2 km de large à St Laurent), les pistes en forêt et quelques routes, ces deux dernières possibilités étant plutôt étroites ! Il n'y a que très peu de zones vachables en toute sécurité.
Si on doit s'éloigner de plus de 15 km d'un terrain, il faut être équipé d'une balise et déposer un plan de vol. Ceci pour des raisons de sécurité. En cas de crash en forêt, il ne sera pas possible de retrouver le lieu si la machine est passée sous la canopée. Il y a longtemps maintenant qu'un avion qui s'était crashé a été retrouvé par hasard quinze ans plus tard. C'est suite à cet accident que le dépôt du plan de vol a été rendu obligatoire.
A St Laurent on pratique le pendulaire (un peu), le trois axes (beaucoup) et le paramoteur (parfois).
Il y a un club près de Cayenne, à Macouria, et un autre à Kourou. Sans vouloir faire de preuve de chauvinisme, il me semble que c'est à St Laurent que l'on fait les plus beaux vols car on est tout de suite près de la forêt et du fleuve. Celui de Kourou est pratiquement inaccessible car situé dans la zone du Centre Spatial Guyanais et il faut six mois de démarches pour avoir une chance de pouvoir être autoriser à se poser.
A ma connaissance il n'y a pas d'ULM pour surveiller cette zone du CSG. Je n'ai jamais entendu parler qu'il y en ai eu un jour.
Je peux vous dire que c'est un plaisir de pouvoir voler toute l'année en tenue légère. Le dernier article aéro de mon blog, le vol en paramoteur, a débuté vers sept heures du matin. Voyez ma tenue....
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Toffot22
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2011, 12:57

Re: Voler en Guyane

Message par Toffot22 »

Bonjour Robert et Meilleurs Voeux(c'est Christophe au Barroudeur cox)
désolé de ne pas avoir été là à ton départ
j'espère que cela s'est bien passé
ben bon sang tu as sacrément bien décrit notre Saint-Laurent du Maroni
tu dois en avoir la nostalgie
j'espère que tu n'as pas trop de regret et que tu as trouvé de bonne mufles à ta taille
bons vols
jpl
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2011, 22:23
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Pas-de-Calais (62210 entre Lens et Arras)

Re: Voler en Guyane

Message par jpl »

Bonjour,
c'est triste de quitter un aussi beau site. J'ai volé sur avion à Kourou avant le 11 septembre, une belle piste en dur, les ELA au bout des ailes ainsi que les îles de salut, la montagne des pères. Une petite heure de St Laurent et de bonnes bouffes chez Félicia. Des améradiens sympa comme à côté à st Jean avec de beaux bestiaux dans la piscine idem à Cacao bref que de regrets de partir et de ne plus respirer la poussière de Latérite. j'y ai passé que neuf mois. prépares-toi à pleurer comme je le fais.
bon retour et bons vols autour de nos TMA
Jean Pierre
savanah s mike lima
Messages : 133
Inscription : 13 mai 2013, 22:35

Re: Voler en Guyane

Message par savanah s mike lima »

Robert973 a écrit :Bonjour à tous,
je réponds à la suggestion de Administrateur.
Je reviens de quatre ans en Guyane, plus précisément à St Laurent du Maroni. J'ai volé au club local (site : http://www.ulm-hydro-giro.com/topic/index.html et blog : http://www.ulm-hydro-giro.com/topic1/index.html ).
Le président, Maurice, est un passionné. Passionné dans tout, actions et discussions. J'ai passé de formidables moments d'amitié dans ce club que j'ai quitté avec beaucoup d'émotion.
J'ai surtout fait des baptêmes, des vols de 15 mn à un peu plus d'une heure, et quelques vols dans le cadre de mon travail, l'ULM étant particulièrement bien adapté aux travaux de surveillance. Ces baptêmes ont été des moments merveilleux de partage avec les touristes qui découvraient notre magnifique région et sa forêt si impénétrable.
Vous trouverez des récits de balades et des photos sur mon blog : http://bougeotte.canalblog.com , tag ULM.
Le vol en Guyane est assez délicat. Dès le décollage, pour les vaches éventuelles, nous avons le choix entre la forêt (peu accueillante), le Maroni (2 km de large à St Laurent), les pistes en forêt et quelques routes, ces deux dernières possibilités étant plutôt étroites ! Il n'y a que très peu de zones vachables en toute sécurité.
Si on doit s'éloigner de plus de 15 km d'un terrain, il faut être équipé d'une balise et déposer un plan de vol. Ceci pour des raisons de sécurité. En cas de crash en forêt, il ne sera pas possible de retrouver le lieu si la machine est passée sous la canopée. Il y a longtemps maintenant qu'un avion qui s'était crashé a été retrouvé par hasard quinze ans plus tard. C'est suite à cet accident que le dépôt du plan de vol a été rendu obligatoire.
A St Laurent on pratique le pendulaire (un peu), le trois axes (beaucoup) et le paramoteur (parfois).
Il y a un club près de Cayenne, à Macouria, et un autre à Kourou. Sans vouloir faire de preuve de chauvinisme, il me semble que c'est à St Laurent que l'on fait les plus beaux vols car on est tout de suite près de la forêt et du fleuve. Celui de Kourou est pratiquement inaccessible car situé dans la zone du Centre Spatial Guyanais et il faut six mois de démarches pour avoir une chance de pouvoir être autoriser à se poser.
A ma connaissance il n'y a pas d'ULM pour surveiller cette zone du CSG. Je n'ai jamais entendu parler qu'il y en ai eu un jour.
Je peux vous dire que c'est un plaisir de pouvoir voler toute l'année en tenue légère. Le dernier article aéro de mon blog, le vol en paramoteur, a débuté vers sept heures du matin. Voyez ma tenue....
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Si si il ya seu toutes une serie d'ulm amphibie pour la surveillance du csg en PETREL, , les pilotes , des légionnaires les ont tous plantés et cassés les uns après les autres.
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »