jyke a écrit :sinuoîdum a écrit :
Pourquoi 18 l/h Mon ulm ne consomme que 9 l/h à 220 km/h soit 3000km à 220 km/h = 13 heures à9l/h = 123l soit
85 kg d'essence ou est le problème

la finesse bien sur !!!
a+
Sauf que dans le cas présent c'est un HYDRO et que niveau finesse c'est pas la même chose qu'un Virus ou Sinus...
Sauf que je ne suis pas encore sur que Mr Pochet ait bien compris l'importance de l'allongement d'une l'aile sur la finesse d'un avion...
En effet, à la vue des caractéristiques publiées, la voilure de son Camalo II aura un allongement de moins de 7 là ou il faudrait au moins 15...
http://www.loic-pochet.com/L-HYDRAVION_r5.html
Dans son article de presse, il indique que la traversée se fera en VFR de jour, en 14 heures à 200km/h et avec 100 litres de carburant...
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 180805.php
Déjà que 14 heures de jour à l'équateur terrestre n'est pas une chose facile à trouver, la multiplication nous donne : 14 x 200 = 2800 kms. Comme Google nous indique que la traversée de StLouis du Sénégal à Récif requiert au minimum 3000km, on se rassure en pensant que la traversée sera réalisée avec un hydravion...
Comme les données techniques de l'appareil indiquent qu'avec un Rotax 912S à 75% de la puissance la vitesse de croisière est établie à 200km/h, il faudra aussi que ce brave moteur se contente d'une consommation de l'ordre de 7l/h pour ne pas vider le réservoir de 100 litre avant l'arrivée...
Je dirais simplement que pour réellement traverser l'atlantique sud avec son Camalo II, Mr Pochet devra envisager de remplacer son siège passager par un gros réservoir supplémentaires et de voler pendant une partie de la nuit...
On peut aussi se poser la question de savoir si il est possible de transformer un ULM biplace de 495kg en un mono-place de 495kg le temps d'une traversée et de continuer à l'appeler ULM...
jyke a écrit :De plus, si tu es a 9L/heure cela signifie que tu es a +/- 4100rpm soit 43cv de puissance continu... Cela me parait bien bas pour un 912 et même pas très conseillé... Dans l'hypothèse ou tu as un 912 évidement...
http://www.rotaxservice.com/documents/912perf.pdf
43kW x 1.34 = 57cv.
De plus Rotax indique à la page 10-4 de son "OPERATORS MANUAL Ref: OM-912" (que j'ai sous les yeux) :
"The engine allows operation with fully open throttle valve over the whole r.p.m. range without limitation. But full throttle performance above 5500 r.p.m. is limited to 5 minutes."
Ce qui pourrait s'interpréter comme :
Le moteur autorise une utilisation "à fond les manettes" sur toute sa plage de régime sans limitation. Mais seulement durant 5 minutes au delà de 5500tr/mn.