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survoler la Suisse en ULM

Publié : 22 juil. 2013, 21:21
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

De retour de Vichy, j'ai envie de casser une idée bien ancrée .
On arrive à voler en Ulm en Suisse ...
Sert, c'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais hormis une tripotées de contrainte, c'est possible.

La première , c'est passage à un aérodrome douanier et mise sous plan de vol ( une foi dedans ... Ça joue ;) )

La seconde , ouvert uniquement aux appareils listés, 3 axes, avec un minimum de 20kg/m²( bien que, un petit tel à l'OFAC, et parfois ça marche aussi )

La troisième , le territoire ayant 3 langues officielles, bien l'anglais est une bonne option ( il reste la partie francophone )

Et la dernière , c'est que rare sont les aérodrome ou il n'y à pas de taxe d'atterrissage ( env 10 € ) et c'est nettement plus facile de payer dans les deniers locaux :lol:

Je vous mets le lien du truc ... ( là il est mis à jours )
Il faut regarder le lien tout en bas sous :arrow: Microlight acceptés pour des vols en suisse

http://www.bazl.admin.ch/experten/luftf ... ml?lang=fr


Et la dernière liste en date du 8 septembre 2013

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Bien à vous ...

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 22 juil. 2013, 22:00
par olive
Salut Gilles , concernant une construction amateur ? J'aimerai bien aller en Suisse une fois mon zozio terminé , sur un malentendu , on ne sait jamais :oops: ?

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 22 juil. 2013, 22:23
par Gilles CHRISTEN
Bien...

Oui, mais sur un malentendu, parcequ'il n'est pas en construction en serie , mais j'en connais qui on eu le sésame :(

Si il est certifier LTF-UL ( Allemande ) ou BCAR-S ( anglaise ) c'est déjà un grand pas, autrement tu il dit que c'est un shark jewel et le tour est joué :lol: :lol:

C'est plus expliqué là, mais c'est assez indigeste
http://www.skyguide.ch/fileadmin/user_u ... 2006_E.pdf

Bien à toi

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 22 juil. 2013, 22:31
par Luciano
Salut Gilles,

tu as bien résumé la situation.

En effet, la liste d'appareils concerne ce qu'ils appellent là bas la catégorie des Ecolight; les appareils équivalents immatriculés dans d'autres pays européens en tant que ULM peuvent y être admis à la circulation aérienne pour autant que leur pilotes soient détenteurs de la licence adhoc de leur pays d'origine.

Il me semble aussi, sauf confusion avec les règles régissant le VDS Avanzati italiens, que les Ecolight doivent être équipés d'un parachute, radio, transpondeur et balise de secour.

Les Ecolight jouissent des même prérogative que les autres appareils d'aviation générale volant sous régime VFR jour.

Bons vols,
Luciano

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 27 août 2013, 11:06
par aerofly12
Merci pour ces informations.

Pour ma part je dispose d'un autogire DTA J-RO très moderne sur les rives du Léman, et je viens de vérifier avec l'OFAC qu'il m'était interdit de survoler la Suisse avec.
J'espère que la réglementation suisse pourra évoluer rapidement pour m'éviter de faire un grand détour à chaque fois que je veux relier les régions françaises séparées par le Léman... mais je crois comprendre que l'OFAC a d'autres chats à fouetter en ce moment...

Cordialement

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 27 août 2013, 11:32
par gazaile100
Et bien une fois de plus, quand je vois ce que je vois,que je sais ce que je sais, je suis content de penser ce que pense de la Suisse. L'exprimer risquerait de choquer...
Je constate juste que chez B+F les FK9 mk4 et ELA, ainsi que le FK14b sont interdits de séjour, alors que ce sont les versions les plus abouties...
Y'a des choses que je comprendrai jamais...

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 27 août 2013, 20:12
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Bah , c'est pourtant assez simple !

La liste s'incrémante au fure et à mesure des accréditations octroyées par l'OFAC ...
Ces accréditations sont à la demande du constructeur ou de l'importateur, et on une fâcheuse tendance à coûter un œil au candidat, ce qui explique qu'un importateur motivé à sûrement poussé ses modèles, et soit il n'est pas rentré dans ses frais, ( finalement cette autorisation ne donne pas plus qu'un droit de passage ) soit, c'est plus le même importateur.

Voilà ...

Bien à vous !

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 27 août 2013, 20:43
par Gasoil4ever
La VRAIE question pour savoir si les suisses y connaissent quelque chose en aviation...

Le Spratt 103 est il ou non dans cette liste ??????? Hein ???? :lol: :lol: :lol:

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 27 août 2013, 20:57
par olive
Toi , tu vas avoir des gros problèmes ..... ça sent le petit suisside :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 27 août 2013, 21:03
par Gilles CHRISTEN
Vous rigolez ???

La Suisse à signé aujourd'hui pour 3'000'000'000 avec un acompte d' 1'000'000'000 pour 22 Gripen !

Elle est pas belle la vie ? ;)


Bien à vous !

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 27 août 2013, 21:10
par Gasoil4ever
Mr Christen,

1) le Spratt 103 est nettement supérieur au Grippen, tous le monde le sait.

2) z'auriez pu acheter français, nom de dieu de bordel de m_rde

3) je te fais suivre mon RIB en mp pour le solde (D'avance merci).

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 28 août 2013, 12:07
par gazaile100
Gasoil4ever a écrit : 3) je te fais suivre mon RIB en mp pour le solde (D'avance merci).
Méfiez vous les gars!!!
Encore une tentative d'arnaque!
L'auteur est situé sur le continent africain.
:arrow: :arrow: :arrow:

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 28 août 2013, 12:24
par Marc B
Les gars qui volent avec un STOL pour atterrir sur une piste de 3 km, c'est pas net j'vous dis :lol:

@+
Marc B

PS: FK9 sur les papiers, ça passe toujours en 2013, j'en suis la preuve vivante

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 28 août 2013, 13:33
par Gasoil4ever
Bah quoi ? Je suis prévoyant, c'est tout :lol: :lol:

Re: survoler la Suisse en ULM

Publié : 28 août 2013, 15:07
par Yankeeromeo
C'est pour cela qu'il a besoin de très bonnes lunettes : pour bien voir le bout de la piste ! :lol:

OK, OK. :arrow: :arrow: :arrow: