Blois 2023

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Blois 2023

Message par acrobate »

Perso, ça m’a plutôt dissuadé d’y aller. Je reconnais le surcroît de sécurité de la procédure que j’ai testée il y a 2 ans, mais la difficulté d’obtenir des créneaux compatibles avec mes fenêtres d’arrivée ou de retour sans risque de voler la nuit compte tenu de la distance, combinée avec les aléas météo et la difficulté pour l’organisation de garantir la fiabilité des créneaux de départ enlève toute serenité à l’organisation de cette sortie.
Il est à noter que le RSA s’embarrasse moins de toutes ces procédures , responsabilise davantage les pilotes (comme Blois avant), sans pour autant que ce soit le foutoir ( du coup, à l’inverse de Blois avant).
Slts
Gilbert0169
Messages : 4
Inscription : 27 août 2017, 15:04

Re: Blois 2023

Message par Gilbert0169 »

Bonjour tous,
Arrivé 12h00 jeudi météo limite plafond 1000´ derniers kms..
7 arrivées visiteurs le jeudi au lieu de 160 prévues
Le vendredi pas vraiment ça vol mais jouable
Reparti le dimanche 13h00 après avoir changé mon spot sur place, pas de pb. Pas de bazar non plus.
Je n’ai pas trouvé l’inscription trop délicate, la question fly safe pas très claire au départ mais bonne comm.
A améliorer, entre autre, navette MULM-Blois: prévues cette année mais seules une le matin 9h00 et une le soir 22h00, un peu juste et annoncée sur le dépliant seulement.
Serait bien si arrivée vers 11h00 départ vers 18h00
Perdu 200 visiteurs? compte tenu météo, je trouve compréhensible…
MULM a le mérite d’exister, on vient avec la classe qu’on veut…
Cordialement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Blois 2023

Message par piper84 »

Bonjour,
On a parlé ici de la difficulté à aller à Blois, mais une minorité de pilotes y est allé (ce n'est pas négatif), mais avec la disparition de Vol Moteur on n'a aucun retour sur ce salon.
Maintenant on dirait qu'on fait ça dans un coin, pour des constructeurs, mais où est l'information sur ce qui s'est passé ?
Nous sommes des milliers d'adhérents FFPLUM, nos cotisations ont payé ce salon, hormis ceux qui ont pu y aller, aucun retour, je trouve cela un peu dérangeant.
Bonne journée.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Dr1050
Messages : 24
Inscription : 24 nov. 2012, 16:52

Re: Blois 2023

Message par Dr1050 »

Peut-être dans le prochain magazine trimestriel de la FFPLUM… Ce serait la moindre des choses, d’autant plus qu’il peut-être consulté gratuitement par les adhérents et non adhérents sur le site de la fédération.
https://ffplum.fr/medias/ulm-info
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Blois 2023

Message par woodplane »

Cette contrainte de créneaux départ/arrivée va à l'encontre de la sécurité des vols.

Certains pilotes risquent de se mettre en difficulté météo par peur de rater le créneau prévu pour eux.
Pour les arrivées, l'effet "tunnel" pour l'objectif horaire à tout prix présente de réels dangers.

Mon avis. A méditer!
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 250
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Blois 2023

Message par gipel »

A 100% d'accord
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Blois 2023

Message par chtirlipimpon »

Pour moi cette année, très facile de prendre les créneaux arrivé/départ souhaités. Je ne sais pas si c'est lié à un assouplissement ou au fait qu'il y a finalement que peu d'appareils.
Par contre la procédure radio bien trop compliqué pour moi, trois fréquences, faut s'annoncer sans arrêt (point sierra, point machin, en finale , en courte etc...) c'est totalement inaudible dès qu'il y a un peu de monde.
Pourtant le tour Ulm et les anciens salon l'ont bien démontrés, il suffit de fermer sa gueule pour que ça se passe bien :D
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Blois 2023

Message par Pegaze »

Pourtant le tour Ulm et les anciens salon l'ont bien démontrés, il suffit de fermer sa gueule pour que ça se passe bien :D
c'est pas réservé à ces cas là ...
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Blois 2023

Message par woodplane »

Ayant pratiqué les rassemblements LAA (ex. PFA) en GB, 2 cheminements sont à suivre selon le QFU en service.

Les avions se suivent en respectant le silence radio, donc aucun message sauf en finale, du genre : "Skyranger blanc en finale" avec en réponse autorisé ou remise des gaz.

Des centaines de trafics arrivent ainsi sans réservations de créneaux et sans cette usine à gaz du MULM pour quelques dizaines d'arrivées !

Les organisateurs devraient aller faire un stage à Oshkosh !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Blois 2023

Message par gazaile100 »

Je plussoie à ce bon sens Anglo Saxon.
Si Osh était organisé par la ffa ou la ffplum, ça fait longtemps que le cadavre serait en décomposition.
Ce qui m’énerve le plus, c’est que ma cotisation serve à accueillir et promouvoir les stands de jmb aviation, sharkaero ou aerospool.
Je n’ai rien contre ces fabriquants qui font de très beaux « « « « ULM » » » », mais facturer plus de 200ke le droit de se faire caresser l’ego, ca commence à faire beaucoup!!!
(Bon d’accord, j’aurais les sous, je réfléchirais peut être… 🤪)
Et comme ils sont dans le toujours plus, les 600kgs européens ne suffiront bientôt plus.
Et je ne parle même pas de la limitation française…
La ffplum scie donc consciencieusement la branche sur laquelle elle est perchée.
D. Mereuze doit se retourner dans son cockpit céleste.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Blois 2023

Message par alain roy »

Gaeaille100, tout à fait d'accord avec toi,
On a l'impression que les ULM ce ne sont QUE ces appareils performants.
Pour les calmer un peu je mettrai une classe 3 axes++ avec visite obligatoire
(Il y a quelques années que je ne vais plus a Blois, ce n'est plus ma philosophie de vol...)
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Blois 2023

Message par piper84 »

+1
Bien d'accord avec vous. le MULM est organisé avec nos cotisations pour nous présenter des "ULM" à des prix délirants.
Bref un salon pour des professionnels payé par les adhérents de la FFPLUM avec les moyens et la bénédiction de celle ci.
De plus, si on ne va pas au "salon", impossible de savoir ce qui s'y est passé. Juste hier une lettre de la fédé pour nous dire qu'on a eu beaucoup de démonstrations de paramoteurs et des vols de démos des machines de ces constructeurs pratiquement tous étrangers.
Je pense qu'en continuant comme cela dans très peu de temps la FFPLUM sera noyée au sein de la FFA.
On trouve de plus en plus d'appareils qui sont ULM et avion.
La FFPLUM se trompe de cible, elle devrait s'occuper des milliers d'adhérents et non pas des OBL et autres constructeurs et vendeurs de machines de rêves. Ca lui ferait du bien de venir faire le tour des clubs pour voir le type de machines majoritaires.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Blois 2023

Message par alain roy »

Lorsque l'on dit cela j'entends toujours la même réponse : oui mais il y a la clientèle !

Je pense qu'il y a bien une clientèle pour ces appareils trop cher mais ils représentent combien de pourcentage des pilotes ULM ?

Si c'est la majorité alors OK j'ai rien dit ....

Bons vols a tous, quelque soit la classe et le type d'appareil
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Blois 2023

Message par Pegaze »

Il faut faire rêver avec des VL3 à turbine pour faire acheter concrètement des Savannah (ou autres appareils de même catégorie) ...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Blois 2023

Message par Claude Nowak »

Il y avait même un Nynja :lol:
Sauf qu il ne coûte plus dans les 60000€, mais 78000, enfin, celui qui était exposé. Il n avait pourtant rien d exceptionnel, il ressemblait sacrément au mien…qui n a rien d exceptionnel non plus, normal quoi 😐
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »