Page 1 sur 1
Tour du monde en ULM à/c du 30 avril 2010 par 2 suisses
Publié : 05 avr. 2010, 18:58
par RG
Un tour du monde en ULM va bientôt commencer à partir de la Suisse.
http://www.azimut270.ch/fr/2010.html
Ce sera avec deux ecolight (version suisse des ULM).
PS : à ce propos, nous serions intéressé qu'un suisse nous explique la réglementation de son pays ...
Ce forum n'a t-il pas une vocation internationale francophone

Re: Tour du monde en ULM à/c du 30 avril 2010
Publié : 05 avr. 2010, 20:22
par Girino
Cotisons !
Publié : 06 avr. 2010, 08:33
par RG
Il semblerait que ce tour du monde "suisse" à bord de 2 ULM ou ECOLIGHTs ait besoin de financement.
Vous pouvez devenir membre sympathisant de l'association AZIMUT 270 en cotisant 100 Francs suisses.
http://www.azimut270.ch/fr/association-azimut270.html
Re: Tour du monde en ULM à/c du 30 avril 2010 par 2 suisses
Publié : 10 avr. 2010, 19:50
par administrateur
Yannick Bovier un des deux pilotes de l'expédition me dit ne pas avoir le temps de participer au forum en raison de la surcharge de travail liée aux préparatifs (on le croit volontiers ...).
Il tâchera de participer à son retour.
Nous espérons donc un "débriefing".
Le financement est bouclé grâce à l'apport du dernier sponsor.
Bonne chance à ces deux personnes. Leur niveau de compétence (ce sont 2 pilotes de ligne) laissera d'ailleurs peu de place à la nécessité d'avoir de la chance.
Re: Tour du monde en ULM à/c du 30 avril 2010 par 2 suisses
Publié : 18 juin 2010, 09:14
par administrateur
Ils arrivent bientôt ...
Allez voir leur site Internet. Il y a des comptes rendus réguliers, et en plus c'est très bien écrit.
Re: Tour du monde en ULM à/c du 30 avril 2010 par 2 suisses
Publié : 09 août 2010, 10:59
par Yannick B
Bonjour à tous,
45'925 kilomètres en CTLS autour de la terre, nous avons bouclé la boucle le 19 juin 2010 !
Nos 2 avions ne sont pas à proprement parler des ULM mais plutôt des future ELA (European Light Aircraft) avec un poids maximum au décollage de 600 kg et une autorisation d’opérer à 25% de surcharge pour pouvoir embarquer les 420 litres d’essence nécessaire à la traversée de l’Atlantique Sud et du Pacifique.
A disposition pour répondre à toutes questions…
Re: Tour du monde en ULM à/c du 30 avril 2010 par 2 suisses
Publié : 10 août 2010, 09:06
par Girino
Félicitations pour nous avoir fait partager cette grande avanture. Merçi aussi pour les clarifications sur les masses et la règlementation.
J'ai une petite question technique : J'ai vu que les appareils sont équipés d'un Dynon 180 mais aussi d'un pilote-automatique TruTrack. Pourquoi ne pas avoir utilisé le PA intégré au Dynon ?
Re: Tour du monde en ULM à/c du 30 avril 2010 par 2 suisses
Publié : 18 août 2010, 20:24
par Yannick B
Bonjour,
Merci bien..
TruTrack a développé un autopilot spécialement pour les CT et il à été monté sur de nombreuses machines et fonctionne parfaitement.
En installant le modèle Dynon on économise l'interface, oui, mais il faut quand même acheter et installer les servos et nous préferions utiliser une solution déjà éprouvée.
Re: Tour du monde en ULM à/c du 30 avril 2010 par 2 suisses
Publié : 18 août 2010, 23:28
par MYR
Deux petite question hors sujet à Yannick qui est suisse et aux autres éventuels suisses :
Les hydravion ULM suisses (ou ECOLIGHT comme ils disent là-bas) ont droit à quelle MTOW ?
Vos autorités ont prévu une disposition spéciale comme en France ? (chez nous : + 10% par rapport à 450 kg)
Si des gens sont au courant : même question pour les autres pays (en particulier : Allemagne)
Quels sont les autres certifications acceptées par les autorités suisses ? (certifications de quels pays ?)
C'est pour essayer de déterminer où mon copain suisse W. Mirsky aurait mieux intérêt à faire certifier son Super Pétrel car il semblerait que l'administration suisse ne certifie pas (ou pas encore) les ECOLIGHT. La seule chose qui soit sûre est que la Suisse accepte la certification allemande.
Merci.