Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par clenfant »

Bonjour à tous,

Je projette pour cet été d'aller faire un petit crochet chez nos amis GrandBretons.
En espérant que le Brexit ne rende pas la chose trop complexe administrativement parlant, et même si je me renseigne par ailleurs, je me suis laissé dire que certains d'entre vous connaissent la procédure sur le bout des doigts.
Pouvez-vous la partager avec moi ?

Quelques questions :
Tout d'abord, plan de vol obligatoire je suppose... Il faut l'activer juste avant la traversée ?
Faut-il obligatoirement partir du Touquet ? (autrement dit, faut-il obligatoirement se poser au Touquet avant de filer vers l'Angleterre?).
Je n'ai pas de qualification anglais aero, c'est obligatoire avec mon ULM? (je parle anglais - correctement...).
J'ai vu quelques vidéos de traversée déjà, mais s'il y a un site avec la phraseo qui va bien, ça m'intéresse aussi.
Quels sont les niveaux de vols à respecter s'il y en a ?
Des routes à respecter ?
Faut-il un équipement particulier à bord (gilets de sauvetage ?)

Avec vous un terrain d'atterrissage sympa à me conseiller coté anglais ?
L'idéal serait d'y faire la halte du midi, puis un peu de tourisme localement l'après midi et retour en France en fin de journée.

Bref,
Je commence mes recherches, tous vos conseils seront les bienvenus.

clenfant
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par Luciano »

Tout d'abord, plan de vol obligatoire
Oui, tu devrais aussi vérifier s'il est obligatoire de soumettre une demande GAR (il me semble que les ULM identifiés en France en sont dispensés)
Il faut l'activer juste avant la traversée ?
Oui, mais comme tu partiras d'un aéroport avec un AFIS/Contrôleur, il suffira de lui rappeller de bien vouloir l'activer.
Faut-il obligatoirement partir du Touquet ?
Le départ peut avoir lieux à partir de n'importe quel aéroport douanier; par exemple Calais qui offre l'avantage de ne pas connaître de longs délais d'attente avant aterrissage et décollage.
Je n'ai pas de qualification anglais aero, c'est obligatoire avec mon ULM?
La qualification en langue anglaise est indépenndante du type d'aéronef utilisé; avion ou ulm c'est idem.
Quels sont les niveaux de vols à respecter s'il y en a ?
Des routes à respecter ?
Tu choisis en fonction de tes besoins et de ce qu'on t'accordera. Mais en tous cas, veille à ne pas te retrouver dans les zones de contrôle Londres à l'approche de l'espace aérien britanique commençant à mi-Manche (voir les cartes) . Pour les choix de niveaux de vol, n'oublies pas que le sytème des quadrants britanique (4 quadrants) est totalement différent de celui connu en France basé sur Est/Ouest !!!
Faut-il un équipement particulier à bord (gilets de sauvetage ?)
Oui, et je te conseille vivement de les enfiler avant le décollage.
Avez vous un terrain d'atterrissage sympa à me conseiller coté anglais ?
Sandown sur l'Ile de Wight
L'idéal serait d'y faire la halte du midi, puis un peu de tourisme localement l'après midi et retour en France en fin de journée.
Tout à fait faisable en fonction de ton aéronef; mais pour le déjeuner, je te conseille d'emporter ton casse-croûte, à moins que tu apprécies particulièrement les horreurs gastronomiques anglaises. :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par clenfant »

Merci Luciano !
:)

Alors, du coup, quelques compléments :
Le GAR, oui, en effet, merci je vais me renseigner.

Vu pour l'anglais aero.
Du coup, il est obligatoire ou on peut s'en passer (dans les videos que j'ai vu, clairement, ça baragouine plus qu'autre chose, mais bon...)

Good point pour Calais ;-)

Pour les zones de contrôle, je vais regarder. Je ne comptais pas aller bien haut sur le territoire Anglais, juste y poser une roue (ou trois), histoire de l'avoir fait.
Merci pour l'avertissement des cadrans, je n'étais pas au courant; je vais essayer de trouver les précisions.

Merci pour le terrain, je vais regarder.
... et pour la bouffe anglaise, arf, ca fait parti de l'aventure ! :)

Clenfant
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par Luciano »

Bon, apparamment, la règle des quadrants ne serait plus d'actualité depuis 5 ans environ ! :oops:

A vérifier donc !

Si c'est maintenant devenu une règle semi-circulaire, il convient de vérifier si la séparation est E-O comme en France ou N-S comme en Italie. En effet la forme du territoire UK étant assimilable à un triangle, l'un de ces deux choix aurait pu être possible.
(toujours compliqué avec nos amis britaniques ... :lol: :lol: :lol:)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par Marc B »

GAR obligatoire
FPL obligatoire
Gilet obligatoire ... à bord mais mets-le c’est mieux
Calais Top
Les anglais parlent lentement à la radio mais sont précis
Personne ne te demandera ton Fcl 055, d’ailleurs on ne me l’a jamais demandé nul part sauf pour obtenir un permit to Fly en Norvège. Là ça ne rigole pas
Regarde bien les approches d’AD et leur espace mort . Belle explication sur le site d’aero-Hesbaye
Bon vol
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par Luciano »

Attention Marc; si je me souviens bien, en conséquence d'un accord bilatéral FR-UK, le GAR n'est pas obligatoire pour es ULM Français de série partant de France.

https://assets.publishing.service.gov.u ... t-2019.pdf

Mais c'est à vérifier.

Les liens hypertextes n'aboutissent plus à rien :evil: .

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par clenfant »

Merci merci Luciano et Marc,

L'ile de Wight, ca a l'air bien, mais c'est peut-être un peu loin de Calais ou le Touquet pour une première fois.
Je pense viser le plus simple : Lydd

Je regarderai pour le GAR et le Quadrant;
Encore merci.
randole
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2017, 14:21

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par randole »

Headcorn/Lashenden (avec un petit musée), ou très très près de Londres Damyns Hall. La plupart des terrains sont privés et exigent un PPR.
Tail winds and fly safe
Michel
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par clenfant »

Une dernière question :

Est-il nécessaire de se poser à Calais avant de partir vers l'Angleterre ?
ou un contact radio avec l'AFIS suffit ?

clenfant
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par Marc B »

Pour un belge, posé obligatoire! Pour les français, je ne sais pas mais n'oublie pas les retombées du Brexit (qu'on ne connait pas encore)
Je t'ai répondu l'autre jour via mon mobile (donc en mode télégramme ;) ) mais le GAR a pour objectif de préciser les personnes (pilotes et passagers) qui entrent sur le territoire UK.(lutte anti-terrorisme)
Donc, je ne suis pas certain que des accords existent pour les français à propos du GAR. Alors que pour le FPL vous avez des accords (jusqu'à présent)

Copy du rapport EMF:
"
Comments:
NATS Aeronautical Information Service http://www.ais.org.uk
Applications for a permit to fly in UK airspace can be made online here:
https://apply.caa.co.uk/CAAPortal/terms ... rmCode=aea
The permit costs £ 64.
The following aircraft do not require permission:
Home-built aircraft are exempted under ORS4 No 909
http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/ors4_909.pdf
French registered factory built microlights are exempted under ORS4 No 910
http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/ORS4_910.pdf "
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par clenfant »

Pas de soucis, de toute façon, je poserai un GAR et comme ca pas de question sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par Stator »

Bonsoir

Sur vol moteur de ce moi-ci, figure un édito : volet à l'étranger ;)

Pays cités : Angleterre, Belgique, Espagne, Suisse, Italie, Allemagne

Bref! de quoi faire de beaux voyages :)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Projet de traversée de la manche - besoin de vos conseils

Message par Luciano »

clenfant a écrit :Est-il nécessaire de se poser à Calais avant de partir vers l'Angleterre ?
ou un contact radio avec l'AFIS suffit ?
Le contact radio avec l'AFIS ne suffit pas, il faut se poser et attendre la Douane; si elle ne devait pas arriver après un temps d'attente raisonable, alors tu peux redécoller.

Mais à Calais comme au Touquet, la Douane possède un bureau local permanent et tu ne risques donc pas de les manquer.
A cet effet, n'oublies pas de te munir de tous les papier de l'appareil ainsi que de ceux des passagers.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »