Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Plambert
Messages : 12
Inscription : 11 sept. 2012, 20:56

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Plambert »

Bonjour,
Le monde de l'ULM comprend toutes sortes de tempéraments et c'est ce qui en fait notre cohésion je pense. Maintenant que des points de vue ont été opposés concernant ce raid, ce qui se conçoit aisément, serait il possible à Marc d'exposer les paramètres requis pour effectuer ce qui semble certainement un Raid exceptionnel? Quel profil de pilote est nécessaire, quel type de machine conseillé, quel budget à prévoir, etc? Quelle procédure pour pouvoir y participer n'étant pas un habitué du raid. A 525 Kg il faut faire un peu attention au superflu, mais ca fait autant de kilos à emmener qu'en moto, maintenant il y a WISH qui fait des brosses à dent en carbone :lol:
Merci et bons vols prudents à tous après le confinement!
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Luciano »

Quand nous y sommes allés en juin 2010, nous étions deux MCR UL Rotax 100cv et un Tecnam P52 Rotax 80cv.

Nous allions y rejoindre un de nos amis belge habitant sur place et ayant fait le voyage à plusieurs reprises avec son Kitfox Jabiru et à une autre occasion avec un Fissler Storch ULM.

Un autre de mes amis a fait deux fois le périple de Belgique jusqu'au Cap Nord via Suède et Norvège et retour via la Finlande et les Pays Baltes; tout ça en 6 semaines dans son Coyote Rotax 100cv avec compagne et matériel de camping complet.

D'autres amis belges sont partis en groupe, 2 Zenair XL et un Coyote ULM 80cv, pour un périple jusqu'au iles Lofoten et Cap Nord.

C'est donc dire que le type de machine n'est pas un critère essentiel pour entreprendre ce type de voyages ;)

Pour ce qui concerne les aspects réglementaires et opérationnels, il faut faire la demande de survol du territoire pour le Danemark, posséder l'attestation de réussite de l'épreuve de radio en langue anglaise (min niveau 4), être équipé de transpondeur, radio et balise, plans de vols absolument obligatoires pour tous les vols, obligation de passage par un point de report IFR pour entrer et sortie de l'espace aérien Norvègien, emporter les cartes papier des régions visitées, contact radio permanent avec les services aériens au sol.

C'est à peu près tout ce dont je me souviens; cependant il suffit d'aller vérifier sur les sites officiels Belges, Néerlandais, Allemands, Danois, Suédois et Norvégiens.

Pour ce qui est des coûts, les pays nordiques sont très chers pour la vie de tous les jours; par contre tu trouveras à te loger et préparer ta popote pour deux fois rien dans les locaux de pratiquement tous les aéroclubs et tu sera toujours reçu comme un roi, en toute simplicité, dans la meilleure tradition de l'accueil des pays scandinaves.

Question aérodromes et champs d’aviation, il faut savoir que les ulms sont acceptés partout où les avions VFR peuvent se poser; pas de discrimination à la c.. comme chez nous.

La saison idéale c'est le mois de juin, qui est celle du temps le plus stable et des longues journées permettant de profiter du soleil de minuit aussitôt arrivé au cercle polaire arctique.

Mais il faut de la patience car les projets se heurtent très souvent aux conditions de mto changeantes, et que ces régions ne se situent pas vraiment derrière le coin de ta rue. (pour te donner une idée, la distance entre l'extrémité sud de la Norvège et le Cap Nord est à 200km près la même que celle la séparant de Rome. :o )


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@Marc B
Continu sur ce post , préparatifs et voyages qui sort de l'ordinaire .
Ce genre de vol en région sauvages que plusieurs pilotes d'ULM font, voir parfois 1000 km pour monter a Kujjack avec un Bush Caddy Rotax 912
Compliqué a gèrer le carburant , la météo, et très peu d'endroit pour se ravitailler, du carburant autos , tu pose pas de questions sur la qualité tu paie et tu merci content d'en avoir, tu remplie jusqu'au bouchon , au cas ou il te faut contourner une météo .
En hiver sur skis des sorties de 500 km en pleine forêt du nord .

Laisse les pilotes de villes qui ont la réglementation comme lecture sur leur table de chevet (le 522kg) qui transporte une balance et qui retire 5 litres du réservoir pour arriver au poids exact .

Un petit stage avec les pilotes du nord il apprendrons vite ce qui est important pour ta sécurité , quand tu vol dans des endroits sauvages .
C'est un autre monde ou il te faut t'adapter avec ton environnement , bien des choses qui sont inscrite dans les règlements ne sont pas appropriés pour ces vols .

André
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Luciano »

Bonsoir André,

je suis très souvent d'accord avec ton approche québecquoise, et j'envie souvent la liberté dont vous disposez là-bas.

Cependant, il faut bien dire que nous ne disposons pas en Europe de cette grande liberté.

Pour info, l'un des équipages d'amis que j'ai évoqué ci-avant, s'est fait intercepter et proprement mettre à la porte par les autorité locale pour le simple fait que leur niveau d'anglais n'était pas suffisant.

Ils ont évité de toute justesse de devoir ramener leur Zenair par la route en pièces détachées, et, à leur retour dans leurs pays respectifs, leurs licences de vol ont été supendues pendant une période de probation.

Chaque pays à ses règles; et il faut les respecter lorsque nous voulons être leurs hôtes, ou alors, ne pas y aller. :!:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Marc B »

Bonjour Plambert,
Ta question est complexe et généralement tu ne pars pas un matin la fleur au fusil en te disant "tout ira bien".
Ça se prépare.
Je vais te donner deux exemples personnels.
L'an dernier je suis parti seul en Suède que j'ai traversée pendant des manœuvres OTAN.
Cette années, nous devrions partir faire un raid jusqu'au Cap Nord avec une dizaine de machines, dont un avion cargo, probablement un SR22 IFR.
Les deux préparations/organisations sont assez différentes mais avec des invariants.
1- le pilote. Quand tu es seul, tu dois couvrir toutes les compétences : mécanique de base, pilotage dans des situations compliquées, pas de cafouillage radio possible, anglais de bon niveau, savoir voler en espaces contrôlés , y compris militaires, naviguer en milieu hostile et inconnu, être capable de faire des communications A/A avec d'autres avions, voire des liners. Maîtriser la météo à fond. Bref, tu dois tout maîtriser. Ça peut paraître idiot pour ceux qui sont familiarisés avec ça, mais recevoir une clearence pour un transit jusqu'à un point IFR donné, le trouver sur ton GPS (ou ta carte), et répondre en anglais of course, est très loin comme forme de pilotage de la mania autour de ton terrain.
Bon, t'auras compris que c'est probablement la forme la plus difficile de naviguer loin.
Quand tu pars avec un groupe de pilotes et plusieurs machines, ces compétences peuvent être partagées et surtout lorsque vous volez en patrouille (il faut savoir le faire )
Là, vous désignez un leader (radio, xpondeur), vous avez un chef des vols, un prévisionniste MTO, des gars plus costaux que les autres en mécanique ... C'est donc plus facile SI c'est bien préparé.

2 - La machine. Règle N°1: en parfait état et pas d'improvisation. Autonomie et vitesse de croisière dépendent des conditions que l'on veut mettre. C'est évidemment plus simple quand les performances sont proches. D'expérience, quand on veut aller loin dans un raid (Cap Nord A/R = 6000 km), il faut aller vite pour des raisons de spots météo (7-8 jours max avec beaucoup d'optimisation de navigation pour garder des conditions VFR, ce qui est tout un art en soi). Si tu comptes sur un anticyclone du Cap Nord à Gibraltar non stop pendant un mois, fais du vélo et n'investis pas dans une machine volante.
3 - Le budget. De pas grand chose à beaucoup. Côté carburant, le calcul est vite fait en nombre d'heures et nombre de l/h. Prix du carburant ? Dans les pays nordiques avec une carte de crédit professionnelle, il y a des astuces comme RocketRoute qui te permet d'avoir des prix très avantageux (exemple date d'aujourd'hui: Bodo ENBO, 1.33 US$/l de 100LL), alors que tu es à 3$ si tu paies sur place comme particulier. Les AD sont très chers et là , ce sont des choix stratégiques: petites surface sympa in the middle of nowhere sans ravitaillement possible car pas de pompes proches ou AD contrôlés?

Bref, tu comprendras que j'ai des roadbooks de 50 pages, mais pour moi, ça fait aussi, voir plus même, partie du voyage. Et encore, là dedans (sauf quand je suis seul) je ne m'occupe pas de la bouffe, des hôtels au autres, des autorisations multiples et variées. Il y a juste les navigations avec les points de non retour possibles ou plus(!), la météo, les liens vers les cartes d'approches, en route ...les adresses utiles (du taxi aux consulats), les habitudes locales questions de ne pas arriver comme des bourrins.
Tu vois que je n'ai pas parlé de poids car nous partons avec un avion cargo dont il faut répartir le coût.
Par contre, obligation d'avoir des calculs de centrage rigoureux. Exemple, selon l'hélice, deux VL3 donneront des valeurs très différentes vu le déport important.

Je pourrais continuer comme ça toute la nuit, tellement il y a de choses à dire, mais en résumé, il faut une maîtrise de la navigation, de la communication radio et surtout de la météo!
Je vais en choquer beaucoup mais c'est généralement le plus gros point faible de l'aviation amateur tous types de licences confondues. La météo , ça doit se comprendre et toutes les aides modernes ne servent strictement à rien si vous ne comprenez pas ce qui se passe. C'est votre survie principale en voyage si vous volez long et loin, ce qui est le cas lors d'un raid.
Tu campes ou tu loges dans du dur? ça change tout aussi. Biscotte et cornet beef ou resto? C'est toi qui décides de ce que tu veux dépenser. Troisième mi-temps ou pas troisième mi-temps? Etc.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Marc B »

Bonsoir André et Luciano,
En fait, d'accord avec vous deux. Pour avoir fait toute la préparation du vol entre la Belgique et Oskosh il y a 3 ans, je me suis bien rendu compte des difficultés au Canada et au Groenland et ça a été un bel apprentissage pour moi, même si je n'ai pas fait personnellement ce vol. Trouver quelqu'un qui me confirme la météo à Iqaluit ou Narsasuak, c'est pas évident et me confirmer en plus s'il y a du fuel encore moins.
Et en Europe, surtout dans le nord, il faut vraiment se méfier de l'administration, ça ne rigole pas et ce sont souvent des militaires.
Marc
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par FRED82 »

Bonjour a tous,
Ce voyage est il maintenu ou est il reporté en 2021 ?
Merci
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Marc B »

Bonjour Fred,
Ce sera pour 2021 . L’administration est trop lourde et lente, surtout avec la Norvège. Le Danemark n’a pas ouvert ses frontières.
Je ronge mon frein aussi.
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par gazaile100 »

Marc, pour te donner du courage, et oublier les fâcheux, saches que j’ai un voisin de hangar qui, il y a deja quelques années à établi un record (non officiel) du plus long vol VFR de jour sans interruption ( mais pas sans escales)..
Parti de Beauvais ou Amiens ( je ne sais plus) de bon matin un 21 juin, il est revenu au même endroit 36 heures plus tard en ayant rejoint le cap nord vers 2 heures du matin. Pas de nuit aéronautique à cette latitude en été, donc VFR de jour.
Périple réalisé à deux, en menestrel, avec un moteur limbach de 80 poneys et une vitesse de sénateur de 100kts environ.
Je pense que le plus compliqué à été de trouver des ravitailleurs au milieu de la nuit administrative!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Marc B »

Pas de records à battre pour nous. Cap Nord en deux jours et puis promenades Lofoten puis descente par les fjords de l'ouest et retour. Le tout en 9 jours, question de pouvoir jouer avec la météo.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Ramel »

A la place tu peux faire un cap ouest si tu veux ce week-end, il fait beau !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le Cap Nord, les Fjords et la Norvège en ULM 2020

Message par Marc B »

Malheureusement, là je bosse :cry:
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »