Voyage LFDC / LFHR pour le Centenaire de la mort d'Eugène GILBERT
Publié : 07 juin 2018, 14:02
Bonjour,
A l'occasion de l'anniversaire d'Eugène GILBERT, pilote titulaire de plusieurs records puis devenu as pendant la grande guerre, j'ai eu l'honneur d'être invité par l'aéroclub de BRIOUDE (LFHR), pour le week-end des 02 et 03 juin 2018, pour participer à une cérémonie de commémoration de ce pilote Brioudais.
https://screenpresso.com/=mmZxg
Mon vénérable biplan SE5a arborre maintenant sa nouvelle décoration à la sauce Spad XIII n° 700 que pilotait l'as des as René Fonck au mois de Mai 1918,
https://screenpresso.com/=hrrmc
Tout le monde connait la photo de l'avion sur lequel est inscrit "LE VENGEUR" et bien son pilote n'est autre que Eugène GILBERT.
https://screenpresso.com/=PyZte
Vendredi 1er juin, c'est donc le départ de ma base Montendre Marcillac à 15 heures pour une première étape où mon copain Alban et son SE5a "Pocino" doit me rejoindre.
flèche jaune l'aérodrome de Montendre Marcillac LFDC
flèche bleue la ville de Montendre.
https://screenpresso.com/=r8Yce
Puis c'est le premier point de report, la route nationale 10, RAS, temps calme et pas de vent, tout va bien.
Une 4 voie est toujours en construction pour éviter les 2 ou 3 voies accidentogènes.
https://screenpresso.com/=l5Mlf
Puis juste après un centre immense nommé "Domaine de la Grolle", j'ignore ce qu'il s'y passe et à quoi cela sert, mais les bâtiments sont immenses.
https://screenpresso.com/=i1Zxc
Puis le second point de report, la ligne LGV nouvellement construite pour relier Bordeaux à Paris (ou le contraire suivant le choix)..
https://screenpresso.com/=5Mnwd
Arrive ensuite le village de MONTMOREAU SAINT CYBAR, déjà dans le département de la Dordogne.
https://screenpresso.com/=su4Cb
Puis arrivée sur le terrain LF2433 de LA ROCHEBEAUCOURT ARGENTINE.
J'avais eu auparavant le nouveau Président de l'association qui m'a indiqué qu'il ne serait pas présent mais que le terrain était ouvert et utilisable.
https://screenpresso.com/=en73g
Ce terrain se confond avec la nature car il est placé sur une crête, ne peut se rater car juste en bout de piste se trouve une carrière qui est un point caractéristique
https://screenpresso.com/=Myz8b
Posé à 15h50, j'attend Alban qui doit arriver .... et j'attend... j'attend ...
https://screenpresso.com/=6mKkf
heureusement il y a de l'ombre sous les frondaisons voisines.
Je passe le temps en faisant une photo sur une vieille carcasse de rouleau compresseur qui se trouve en bordure de piste
https://screenpresso.com/=2u7M
Puis 2 autogires flambants neufs arrivent d'un voyage depuis Bordeaux Léognan Saucats. L'un d'eux fait partie du club local et repart sur sa piste privée à 3 mn de là.
https://screenpresso.com/=j4S2b
Après deux heures d'attentes, voici enfin Alban qui arrive. (Il a été retardé par un client qui titille la mise au point de la carburation de son 912...)
Deux heures de retard sur la navigation en vont pas nous mettre en avant.
https://screenpresso.com/=z3nFg
Mon biplan permettant l'emport de charge j'ai emmené un bidon d'essence pour ravitailler Alban (ou son SE5A plutôt..) qui fait son mélange pour alimenter son 585.
https://screenpresso.com/=Sabvd
Le SE5a Pocino ayant étanché sa soif, nous allons repartir car il y a encore de l'air devant nous.
Mais cela fera l'objet d'un nouveau post bientôt.
Alain
A l'occasion de l'anniversaire d'Eugène GILBERT, pilote titulaire de plusieurs records puis devenu as pendant la grande guerre, j'ai eu l'honneur d'être invité par l'aéroclub de BRIOUDE (LFHR), pour le week-end des 02 et 03 juin 2018, pour participer à une cérémonie de commémoration de ce pilote Brioudais.
https://screenpresso.com/=mmZxg
Mon vénérable biplan SE5a arborre maintenant sa nouvelle décoration à la sauce Spad XIII n° 700 que pilotait l'as des as René Fonck au mois de Mai 1918,
https://screenpresso.com/=hrrmc
Tout le monde connait la photo de l'avion sur lequel est inscrit "LE VENGEUR" et bien son pilote n'est autre que Eugène GILBERT.
https://screenpresso.com/=PyZte
Vendredi 1er juin, c'est donc le départ de ma base Montendre Marcillac à 15 heures pour une première étape où mon copain Alban et son SE5a "Pocino" doit me rejoindre.
flèche jaune l'aérodrome de Montendre Marcillac LFDC
flèche bleue la ville de Montendre.
https://screenpresso.com/=r8Yce
Puis c'est le premier point de report, la route nationale 10, RAS, temps calme et pas de vent, tout va bien.
Une 4 voie est toujours en construction pour éviter les 2 ou 3 voies accidentogènes.
https://screenpresso.com/=l5Mlf
Puis juste après un centre immense nommé "Domaine de la Grolle", j'ignore ce qu'il s'y passe et à quoi cela sert, mais les bâtiments sont immenses.
https://screenpresso.com/=i1Zxc
Puis le second point de report, la ligne LGV nouvellement construite pour relier Bordeaux à Paris (ou le contraire suivant le choix)..
https://screenpresso.com/=5Mnwd
Arrive ensuite le village de MONTMOREAU SAINT CYBAR, déjà dans le département de la Dordogne.
https://screenpresso.com/=su4Cb
Puis arrivée sur le terrain LF2433 de LA ROCHEBEAUCOURT ARGENTINE.
J'avais eu auparavant le nouveau Président de l'association qui m'a indiqué qu'il ne serait pas présent mais que le terrain était ouvert et utilisable.
https://screenpresso.com/=en73g
Ce terrain se confond avec la nature car il est placé sur une crête, ne peut se rater car juste en bout de piste se trouve une carrière qui est un point caractéristique
https://screenpresso.com/=Myz8b
Posé à 15h50, j'attend Alban qui doit arriver .... et j'attend... j'attend ...
https://screenpresso.com/=6mKkf
heureusement il y a de l'ombre sous les frondaisons voisines.
Je passe le temps en faisant une photo sur une vieille carcasse de rouleau compresseur qui se trouve en bordure de piste
https://screenpresso.com/=2u7M
Puis 2 autogires flambants neufs arrivent d'un voyage depuis Bordeaux Léognan Saucats. L'un d'eux fait partie du club local et repart sur sa piste privée à 3 mn de là.
https://screenpresso.com/=j4S2b
Après deux heures d'attentes, voici enfin Alban qui arrive. (Il a été retardé par un client qui titille la mise au point de la carburation de son 912...)
Deux heures de retard sur la navigation en vont pas nous mettre en avant.
https://screenpresso.com/=z3nFg
Mon biplan permettant l'emport de charge j'ai emmené un bidon d'essence pour ravitailler Alban (ou son SE5A plutôt..) qui fait son mélange pour alimenter son 585.
https://screenpresso.com/=Sabvd
Le SE5a Pocino ayant étanché sa soif, nous allons repartir car il y a encore de l'air devant nous.
Mais cela fera l'objet d'un nouveau post bientôt.
Alain