Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
De véritables aventuriers, nos 2 pilotes de biplans !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Alors, notre Alain, va t il boire sa binouze tout seul à Montardoise ou à Verdun avec Toms: Vous le saurez en lisant le prochain numéro 

- alain roy
- Messages : 1349
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Claude à raison, vais je boire ma bière avec Toms ce soir.... ou pas !!!!
Toujours est t'il que je suis tanqué à Montardoise, petit terrain de 800 m très accueillant et odorant (l'immense élevage de cochon juste à coté).
Voici la tentative de départ en 8 pour prendre de l'altitude, avec retour direct sur la piste.
On voit bien que les éoliennes sont tout à côté...
Le site de Montardoise et son chalet ouvert tout confort.
Le SE5 à sa bâche sur le cockpit pour éviter d'en prendre un peu plus,
C'est bizarre, on ne voit plus de poussière sur l'aile supérieure
Avec tout ça, parti de Montendre à 08h30, il est maintenant presque 15 heures.
Après une demie heure d'attente, je retente un départ et cette fois ci ce sera le bon, cap au 45.
20 mn plus tard, re-pluie, "creugneugneu"... elle ne veut pas me lâcher... mon épouse m'a portée la poisse ...
Toujours est t'il que je suis tanqué à Montardoise, petit terrain de 800 m très accueillant et odorant (l'immense élevage de cochon juste à coté).
Voici la tentative de départ en 8 pour prendre de l'altitude, avec retour direct sur la piste.
On voit bien que les éoliennes sont tout à côté...
Le site de Montardoise et son chalet ouvert tout confort.
Le SE5 à sa bâche sur le cockpit pour éviter d'en prendre un peu plus,
C'est bizarre, on ne voit plus de poussière sur l'aile supérieure

Avec tout ça, parti de Montendre à 08h30, il est maintenant presque 15 heures.
Après une demie heure d'attente, je retente un départ et cette fois ci ce sera le bon, cap au 45.
20 mn plus tard, re-pluie, "creugneugneu"... elle ne veut pas me lâcher... mon épouse m'a portée la poisse ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1349
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Je n'arrive pas à réduire asser la photo de l'écran sur lequel ma trace mord dans la zone R6a;
Lorsque j'arrive a sortir de cette zone, je grossi SDVFR car devant moi une forêt d'éoliennes.... et le ciel descend, descend inexorablement....
Je passe une première ligne d'éolienne en sécurité mais je ne vais pas pouvoir poursuivre comme ça.
D'un coup, je vois que le sol remonte et une rangée de pied d'éoliennes se trouvent devant moi mais je n'en vois pas les moteurs. Je ne vois que les pales qui tournent et passent en dessous du nuages mais toujours pas la partie supérieure.
La situation ne présente pas un avenir serein...
A ma droite, à quelques minutes, se trouve l'aérodrome de Vitry le François.
Je passe en bordure de la ville sans vraiment l'apercevoir, je suis à 600 ft sol environ,
arrivée vertical vu sur la manche à air et intégration en faisant demi tour au niveau du seuil de piste pour atterrir le plus vite possible.
Une fois au sol, il pleut toujours et je trouve le taxiway qui me mène vers un hangar qui à l'air ouvert..
Je suis venu atterrir à Vitry en pénétrant dans la zone de Saint Dizier, sans rien demander, avec la pluie je n'ai pas pris le temps de regarder les fréquences, d'afficher etc...
Je suis encore en train de rouler que ma radio crachote :
"- l'appareil qui vient d'atterrie à Vitry le François, avez vous besoin de quelque chose ..."
"--- De Bravo Sierra, oui j'ai besoin que la pluie s'arrête et que les nuages s'écartent pour aller à Verdun ou je suis attendu pour le week end de l'aviation..."
"- Vous voulez que l'on vous appelle un taxi ???"
"--- Je vous remercie beaucoup mais j'ai trouvé un hangar ouvert, je vais voir avec les personnes à l'intérieur-".
J'ai eu un moment de "garçon pris la main dans le pot de confiture", mais les contrôleurs militaires de Saint Dizier sont au top.
Avec cette météo ils ont bien vu que j'évitais le plus gros de la pluie et que je ne pouvais pas passer, dans la mouise que j'étais j'ai vraiment fait "comme je pouvais".
Merci Messieurs les contrôleurs de votre attention et du suivi de mon petit engin sur 7000.
En attendant, il pleut, je descend, remet la bâche sur le cockpit et vais dans le hangar pendant que ces occupants sortent pour prendre des photos de ce fameux biplan volant sous la pluie à Vitry...
Lorsque j'arrive a sortir de cette zone, je grossi SDVFR car devant moi une forêt d'éoliennes.... et le ciel descend, descend inexorablement....
Je passe une première ligne d'éolienne en sécurité mais je ne vais pas pouvoir poursuivre comme ça.
D'un coup, je vois que le sol remonte et une rangée de pied d'éoliennes se trouvent devant moi mais je n'en vois pas les moteurs. Je ne vois que les pales qui tournent et passent en dessous du nuages mais toujours pas la partie supérieure.
La situation ne présente pas un avenir serein...
A ma droite, à quelques minutes, se trouve l'aérodrome de Vitry le François.
Je passe en bordure de la ville sans vraiment l'apercevoir, je suis à 600 ft sol environ,
arrivée vertical vu sur la manche à air et intégration en faisant demi tour au niveau du seuil de piste pour atterrir le plus vite possible.
Une fois au sol, il pleut toujours et je trouve le taxiway qui me mène vers un hangar qui à l'air ouvert..
Je suis venu atterrir à Vitry en pénétrant dans la zone de Saint Dizier, sans rien demander, avec la pluie je n'ai pas pris le temps de regarder les fréquences, d'afficher etc...
Je suis encore en train de rouler que ma radio crachote :
"- l'appareil qui vient d'atterrie à Vitry le François, avez vous besoin de quelque chose ..."
"--- De Bravo Sierra, oui j'ai besoin que la pluie s'arrête et que les nuages s'écartent pour aller à Verdun ou je suis attendu pour le week end de l'aviation..."
"- Vous voulez que l'on vous appelle un taxi ???"
"--- Je vous remercie beaucoup mais j'ai trouvé un hangar ouvert, je vais voir avec les personnes à l'intérieur-".
J'ai eu un moment de "garçon pris la main dans le pot de confiture", mais les contrôleurs militaires de Saint Dizier sont au top.
Avec cette météo ils ont bien vu que j'évitais le plus gros de la pluie et que je ne pouvais pas passer, dans la mouise que j'étais j'ai vraiment fait "comme je pouvais".
Merci Messieurs les contrôleurs de votre attention et du suivi de mon petit engin sur 7000.
En attendant, il pleut, je descend, remet la bâche sur le cockpit et vais dans le hangar pendant que ces occupants sortent pour prendre des photos de ce fameux biplan volant sous la pluie à Vitry...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1349
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Voici la trace ou je mord méchamment la R6A...
Je n'ai pas pu faire autrement c'était vraiment trop bouché et trop bas de plafond sur ma droite.
et la trace du déroutement vers Vitry,
au moment où j'ai tourné à droite, je ne voyais que le pied des éoliennes devant moi et je n'ai jamais vu l'antenne mentionnée sur la carte et pourtant je suis passé juste à côté si j'en crois la trace.
Petite photo que j'ai pris le temps de faire, hors zone de ventilateurs ou j'étais trop occuper à regarder devant moi...
On voit bien que le nuage est sacrément noir, cela ne se voit pas mais il pleut là on voit mieux la pluie, car pour voir devant il faut bien ouvrir les yeux (derrière les lunettes)
Je n'ai pas pu faire autrement c'était vraiment trop bouché et trop bas de plafond sur ma droite.
et la trace du déroutement vers Vitry,
au moment où j'ai tourné à droite, je ne voyais que le pied des éoliennes devant moi et je n'ai jamais vu l'antenne mentionnée sur la carte et pourtant je suis passé juste à côté si j'en crois la trace.
Petite photo que j'ai pris le temps de faire, hors zone de ventilateurs ou j'étais trop occuper à regarder devant moi...
On voit bien que le nuage est sacrément noir, cela ne se voit pas mais il pleut là on voit mieux la pluie, car pour voir devant il faut bien ouvrir les yeux (derrière les lunettes)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Une rencontre avec l'Histoire ça se mérite
Sûr que vous êtes des "méritants".

Sûr que vous êtes des "méritants".
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Quand j'apprends qu'Alain est resté à Vitry, je me dis que notre diner en tête à tête vient de tomber à l'eau...
Mais surtout je suis rassuré qu'il ait pris la décision la plus sage plutôt que de s'obstiner et faire une grosse bêtise.
Je me fais donc un repas de plus au Buffalo grill voisin de l'hôtel, et vous allez croire que j'exagère, mais je parcours les 100 m qui me séparent du lieu de restauration sous une pluie battante, avec la même punition pour le retour en fin de repas!
Alain a décidément pris la bonne décision.
Mais surtout je suis rassuré qu'il ait pris la décision la plus sage plutôt que de s'obstiner et faire une grosse bêtise.
Je me fais donc un repas de plus au Buffalo grill voisin de l'hôtel, et vous allez croire que j'exagère, mais je parcours les 100 m qui me séparent du lieu de restauration sous une pluie battante, avec la même punition pour le retour en fin de repas!
Alain a décidément pris la bonne décision.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- alain roy
- Messages : 1349
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Et bien oui, je reste bloqué à Vitry le François, l'ami Toms pourra boire sa bière seul, nous ne serons pas en tête à tête dès ce soir.
A Vitry il pleut durant toute la fin de l'après midi, et cela se dégage même vers 20 heures avec un plafond qui permettrait de partir, mais Toms au téléphone à 30 mn de vol d'ici me dit qu'à Verdun c'est bouché, il pleut...
Mais qu'est ce que j'ai fait au bon dieu pour que le sort s'acharne sur mon SE5 et moi même...
Par dessus le marché, les militaires s'y mettent eux aussi et Saint Dizier s'anime, des patrouilles de Rafales partent les uns derrière les autres, par paire, ils montent comme des flèches... sont pas perturbés par les éléments eux... j'allume SDVFR et c'est tout rouge dans le secteur, me barrant le passage une fois pour toute...
Si même les militaires m'empêchent de passer maintenant, j'ai plus qu'à rester à Vitry.
Sur la photo on voit bien Verdun en haut à droite, en tendant le bras je pourrais toucher le but
encore faut il que j'arrive à aller plus vite que les rafales pour les doubler
En attendant, bloqué pour bloqué, je suis accueilli par le fameux hangar ouvert et dans lequel je fais connaissance des deux associés de la société "Vaucler Aviation", prénommés Gilles et Rémy.
On commence par mettre mon biplan à l'abri, au sec il passera la nuit avec ses congénères d'un soir. Rémy m'emmène au Leclerc de Vitry pour y faire quelques courses et pouvoir manger chaud ce soir et déjeuner demain matin.
De retour, Gilles me présente le bungalow de passage que j'aurais pour cette nuit. Vaucler Aviation est une jeune société qui a fait l'acquisition du hangar et installe des bungalows pour les pilotes de passage et pour les élèves qui viendraient en stage.
Gilles est le constructeur et Rémy instructeur et formateur. Ils font du 3 axes, pendulaire et paramoteur.
Le bungalow à tout le confort possible comme en vacances.
à 19h00 ils ferment le hangar et rentrent chez eux, je n'ai plus qu'à préparer mon repas chaud et passer une soirtée au chaud et au sec avec de la lecture (embarquée dans mon sac à dos), lecture qui parle de quoi ??? Albert Mézergues, l'as du bombardement en Breguet XIV, depuis la bataille de la Marne jusqu'à la guerre du Rif...(Avions n°257)... la passion ne nous quitte pas même hors de nos tours de pistes.
La nuit sera fait d'un seul trait jusqu'au lendemain matin à 6 heures debout, ... étonnant... il pleut ... je poursuit donc ma lecture saine.
Au cours de la matinée, attente d'une accalmie pour passer au milieu mais il pleut toujours à Verdun.
Au cas ou je remet 20 litres de SP98 ramenés par Rémy, le biplan étant toujours au sec lui..
A Vitry il pleut durant toute la fin de l'après midi, et cela se dégage même vers 20 heures avec un plafond qui permettrait de partir, mais Toms au téléphone à 30 mn de vol d'ici me dit qu'à Verdun c'est bouché, il pleut...
Mais qu'est ce que j'ai fait au bon dieu pour que le sort s'acharne sur mon SE5 et moi même...

Par dessus le marché, les militaires s'y mettent eux aussi et Saint Dizier s'anime, des patrouilles de Rafales partent les uns derrière les autres, par paire, ils montent comme des flèches... sont pas perturbés par les éléments eux... j'allume SDVFR et c'est tout rouge dans le secteur, me barrant le passage une fois pour toute...

Si même les militaires m'empêchent de passer maintenant, j'ai plus qu'à rester à Vitry.
Sur la photo on voit bien Verdun en haut à droite, en tendant le bras je pourrais toucher le but





En attendant, bloqué pour bloqué, je suis accueilli par le fameux hangar ouvert et dans lequel je fais connaissance des deux associés de la société "Vaucler Aviation", prénommés Gilles et Rémy.
On commence par mettre mon biplan à l'abri, au sec il passera la nuit avec ses congénères d'un soir. Rémy m'emmène au Leclerc de Vitry pour y faire quelques courses et pouvoir manger chaud ce soir et déjeuner demain matin.
De retour, Gilles me présente le bungalow de passage que j'aurais pour cette nuit. Vaucler Aviation est une jeune société qui a fait l'acquisition du hangar et installe des bungalows pour les pilotes de passage et pour les élèves qui viendraient en stage.
Gilles est le constructeur et Rémy instructeur et formateur. Ils font du 3 axes, pendulaire et paramoteur.
Le bungalow à tout le confort possible comme en vacances.
à 19h00 ils ferment le hangar et rentrent chez eux, je n'ai plus qu'à préparer mon repas chaud et passer une soirtée au chaud et au sec avec de la lecture (embarquée dans mon sac à dos), lecture qui parle de quoi ??? Albert Mézergues, l'as du bombardement en Breguet XIV, depuis la bataille de la Marne jusqu'à la guerre du Rif...(Avions n°257)... la passion ne nous quitte pas même hors de nos tours de pistes.
La nuit sera fait d'un seul trait jusqu'au lendemain matin à 6 heures debout, ... étonnant... il pleut ... je poursuit donc ma lecture saine.
Au cours de la matinée, attente d'une accalmie pour passer au milieu mais il pleut toujours à Verdun.

Au cas ou je remet 20 litres de SP98 ramenés par Rémy, le biplan étant toujours au sec lui..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1349
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
En attendant j'admire la construction actuelle de Gilles et Rémy pour un client, en partenariat pour la France avec l'importateur qui se trouve en Belgique,
Un superbe Alto d'une finition exemplaire, superbe travail (138 000€ le modèle de base prêt à voler à prendre chez Vaucler).
Spacieux, cockpit large, 100cv, d'excellentes perfos, charnières d'ailerons et de trims superbement montées, trim profondeur et ailerons..
Si vous recherchez une aile basse très bien finie, adressez vous à Vaucler Aviation, calmes, très sympas, professionnels, bref toutes les qualités pour que l'entreprise prospère, en tout cas c'est tout le mal que je leur souhaite.
Pour tout contact voici la carte de visite :
Un superbe Alto d'une finition exemplaire, superbe travail (138 000€ le modèle de base prêt à voler à prendre chez Vaucler).
Spacieux, cockpit large, 100cv, d'excellentes perfos, charnières d'ailerons et de trims superbement montées, trim profondeur et ailerons..
Si vous recherchez une aile basse très bien finie, adressez vous à Vaucler Aviation, calmes, très sympas, professionnels, bref toutes les qualités pour que l'entreprise prospère, en tout cas c'est tout le mal que je leur souhaite.
Pour tout contact voici la carte de visite :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Vendredi matin, en ouvrant mes rideaux je vois les nuages toucher le sol, ça ne va à nouveau pas être simple pour Alain… j’hésite entre aller l’attendre à l’aérodrome ou aller au mémorial. Sakko, le directeur des vols de Bleu Ciel Airshow résout le problème pour moi en me demandant d’être présent au briefing de 10 heures. Je me rends donc au mémorial. La traversée du champ de bataille est toujours aussi émouvante. Ce lieu a décidément une résonance particulière, on peut comprendre pourquoi. J’arrive au mémorial et je fais connaissance avec toute l’équipe : Émilie, l’organisatrice, Nicolas, l’historien, Sako le DV et Ice, le coordinateur de bleu ciel qui restera avec nous sur l’aérodrome de Verdun.
Le Mémorial:

Je me retrouve seul pilote démonstrateur au briefing, avec un pilote ALAT qui gère la présentation statique d’un NH90 et une Gazelle, les autres pilotes sont au boulot, en transit, à l’autre bout de l’Europe en stand-by (cochez la case appropriée). Il n’y a pas de surprise, tout avait déjà été décrit en visioconférence ou dans le pilot book. Je devrais pouvoir faire un vol d’entrainement cet après-midi, en fonction du créneau de reconnaissance de la patrouille de France et surtout de la météo, qui s’arrange, mais qui reste très « Meusienne ».
Après le briefing, les discussions vont bon train, surtout avec Nicolas l’historien qui me demande royalement si j’ai choisi pour mon Nieuport les couleurs Anglaises ou celles de l’Escadrille Lafayette. Stupeur, colère et indignation ! Pourquoi aller chercher une livrée hors de France alors que tous nos grand As ont volé sur Nieuport ? Quand il apprend que la bête est aux couleurs de René Dorme, l’increvable, le « meilleur d’entre nous » comme disait Guynemer, Nicolas me rappelle que Dorme est né juste à côté du champ de bataille, à Eix-Abaucourt. Nous convenons qu’un survol cet après midi avant la reconnaissance du site serait de bon ton.
Les panneaux dans le village natal de René Dorme:


Le Mémorial:

Je me retrouve seul pilote démonstrateur au briefing, avec un pilote ALAT qui gère la présentation statique d’un NH90 et une Gazelle, les autres pilotes sont au boulot, en transit, à l’autre bout de l’Europe en stand-by (cochez la case appropriée). Il n’y a pas de surprise, tout avait déjà été décrit en visioconférence ou dans le pilot book. Je devrais pouvoir faire un vol d’entrainement cet après-midi, en fonction du créneau de reconnaissance de la patrouille de France et surtout de la météo, qui s’arrange, mais qui reste très « Meusienne ».
Après le briefing, les discussions vont bon train, surtout avec Nicolas l’historien qui me demande royalement si j’ai choisi pour mon Nieuport les couleurs Anglaises ou celles de l’Escadrille Lafayette. Stupeur, colère et indignation ! Pourquoi aller chercher une livrée hors de France alors que tous nos grand As ont volé sur Nieuport ? Quand il apprend que la bête est aux couleurs de René Dorme, l’increvable, le « meilleur d’entre nous » comme disait Guynemer, Nicolas me rappelle que Dorme est né juste à côté du champ de bataille, à Eix-Abaucourt. Nous convenons qu’un survol cet après midi avant la reconnaissance du site serait de bon ton.
Les panneaux dans le village natal de René Dorme:


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- alain roy
- Messages : 1349
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Bonjour,
Désolé pour l'absence mais ces jours ci j'ai été très occupé...
Donc nous sommes le vendredi matin, je suis tanké à Vitry le François, hébergé par Vaucler Aviation (je recommande).
De bonne heure pour ne pas changer, il pleut...
à 09 heures, il pleut...
à 10 heures, il pleut....... c'est l'heure du briefing pilote à Verdun... raté pour moi mais l'ami Toms en vaut bien deux donc il me représente...
Vers 11 heures cela se calme et j'entrevois même une trouée entre deux banc de nuages de pluie Trouée assez large pour que je puisse me faufiler ...
Rémy (Vaucler Aviation)me dit qu'il y a un relief à passer avant Verdun, relief à 900 ft et là attention aux nuages qui accrochent.
J'ai remis 20 litres d'essence (avec 50 litres je tiendrais bien une demie heure de vol), le biplan est sorti, sac à dos dans la soute, nous sommes pêts.. (Cette photo n'est pas du même jour on voit bien que le ciel est plus clément, mais cela illustre le biplan et Vaucler Aviation)
A 11heures 30 décollage de Vitry, passage aussitôt sur la fréquence de Saint Dizier pour demander une directe vers Verdun et gagner du temps.
Directe accordée et montée vers 1500 ft transpondeur 5401.
Un grand merci aux contrôleurs pour leur aide.
Toutefois, en s'approchant du fameux relief à 900ft, le ciel descend et je suis à 900ft et encore plus bas en certains endroits et je me ramasse encore de la pluie... Sur cette photo on peux voir que les arbres n'est pas loin...et les barbules non plus
Après une grosse demie heure de vol c'est l'arrivée à Verdun a hauteur du tour de piste,
Personne dans le circuit, verticale et directe demi tour au niveau du seuil de piste pour atterrissage direct en 28 dur.
L'adjoint au DV qui fera starter pour la suite des évènements m'attend et à ouvert le hangar.
Le biplan rejoint son camarade Nieuport17 et pour nous direction le Mémorial où Toms m'attend ainsi que le DV d'autres organisateurs.
Après bien des péripéties, c'est avec grand plaisir que je retrouve enfin mon copain Toms et l'équipe du mémorial pour un repas/briefing.
La reco d'axe est prévue dans l'après midi et se fera..... sous la pluie !! étonnant non ?
Et le soir, ENFIN UNE BIERE LOCALE BIEN MERITEE
Désolé pour l'absence mais ces jours ci j'ai été très occupé...
Donc nous sommes le vendredi matin, je suis tanké à Vitry le François, hébergé par Vaucler Aviation (je recommande).
De bonne heure pour ne pas changer, il pleut...
à 09 heures, il pleut...
à 10 heures, il pleut....... c'est l'heure du briefing pilote à Verdun... raté pour moi mais l'ami Toms en vaut bien deux donc il me représente...
Vers 11 heures cela se calme et j'entrevois même une trouée entre deux banc de nuages de pluie Trouée assez large pour que je puisse me faufiler ...
Rémy (Vaucler Aviation)me dit qu'il y a un relief à passer avant Verdun, relief à 900 ft et là attention aux nuages qui accrochent.
J'ai remis 20 litres d'essence (avec 50 litres je tiendrais bien une demie heure de vol), le biplan est sorti, sac à dos dans la soute, nous sommes pêts.. (Cette photo n'est pas du même jour on voit bien que le ciel est plus clément, mais cela illustre le biplan et Vaucler Aviation)
A 11heures 30 décollage de Vitry, passage aussitôt sur la fréquence de Saint Dizier pour demander une directe vers Verdun et gagner du temps.
Directe accordée et montée vers 1500 ft transpondeur 5401.
Un grand merci aux contrôleurs pour leur aide.
Toutefois, en s'approchant du fameux relief à 900ft, le ciel descend et je suis à 900ft et encore plus bas en certains endroits et je me ramasse encore de la pluie... Sur cette photo on peux voir que les arbres n'est pas loin...et les barbules non plus
Après une grosse demie heure de vol c'est l'arrivée à Verdun a hauteur du tour de piste,
Personne dans le circuit, verticale et directe demi tour au niveau du seuil de piste pour atterrissage direct en 28 dur.
L'adjoint au DV qui fera starter pour la suite des évènements m'attend et à ouvert le hangar.
Le biplan rejoint son camarade Nieuport17 et pour nous direction le Mémorial où Toms m'attend ainsi que le DV d'autres organisateurs.
Après bien des péripéties, c'est avec grand plaisir que je retrouve enfin mon copain Toms et l'équipe du mémorial pour un repas/briefing.
La reco d'axe est prévue dans l'après midi et se fera..... sous la pluie !! étonnant non ?
Et le soir, ENFIN UNE BIERE LOCALE BIEN MERITEE
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1349
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Un petit lien vidéo pour résumer le voyage en images
https://www.youtube.com/watch?v=V3-ZvSv3jeI
A bientôt pour la suite de Verdun et présenter les appareils présents
Bon week end à tous
Ce matin je devais voler à Montendre, mais comme par hasard.... il pleut
https://www.youtube.com/watch?v=V3-ZvSv3jeI
A bientôt pour la suite de Verdun et présenter les appareils présents
Bon week end à tous
Ce matin je devais voler à Montendre, mais comme par hasard.... il pleut

Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Ah ça y est vous êtes réunis !
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.
Faut être tenace pour faire tout ça. Un seul mot: bravo à vous tous.