Rencontres for ULM 2017 - SISTERON

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par jplandez »

Eh oui, là ou y a des planeurs, il faut shouffer dehors et pas trop passer de temps à dérouler des menus et mater le gps.
En planeur, c'est presque tout le temps à regarder dehors.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par EchoVictor »

Et installez un flarm, ou mieux un powerflarm dans votre bestiau.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Luciano »

Bonsoir,

je tiens à vous faire part du message que je viens de recevoir à l'instant :
... s'il pensait que notre rassemblement poserait problème, du fait qu'il y aurait pas mal de machine. Il dit que le club planeur est remplis de fou furieux et qu'on peu s'attendre a tout.
Combien serions nous de machines?
Il semble en tout cas que les planeurs ne sont pas au courant de notre visite ...
Ceci étant dit, les états d'âmes des vélivolistes, aussi honorables soient-ils, ne nous concernent pas directement; cependant s'ils ont à faire valoir des éléments de sécurité non repris dans les VAC, il serait souhaitable qu'ils nous les signalent rapidement afin que nous puissions en tenir compte lors de notre rencontre.

J'ai l'intention de prendre contact demain matin avec les divers acteurs présents sur la plateforme (clubs vélivoles et ULMs, restaurants, entreprises commerciales ...) afin de leur confirmer notre souhait de réunion.

A cette fin, tous les noms, adresses e-mail, n° de téléphone, etc ... des divers responsables dont vous disposeriez et que vous seriez disposés à me communiquer seraient les bienvenus afin de faciliter ces contacts et de garantir une rencontre la plus harmonieuse possible.

Pour info, je dispose déjà de l'info suivante :

L’Aéroclub International Sisteron (ACIS).
Activité Vol à Voile et Exploitant de l’Aérodrome
        Aérodrome - 04200 VAUMEILH
       Tel : +33 (0)4 92 62 17 45
       www.aeroclubsisteron.fr
 
Aéroclub des Trois Rivières (AC3R) 
Activité ULM
       Aérodrome - 04200 VAUMEILH​
 
Camping Le Ventus
       Aérodrome - 04200 VAUMEILH
       Tel : 06 72 84 53 93 (Joël).
       campingduventus@gmail.com
 
Restaurant Le Zinc
       Aérodrome - 04200 VAUMEILH
       Tel : +33(0)4 92 68 16 92
       Restaurant Le Zinc Vaumeilh
Mathieu ROUSSELET

Hélices E-PROPS - SARL ELECTRAVIA
Anne Lavrand
Adresse : ZA Aérodrome - 04200 Vaumeilh - France
Tel : 04 92 34 00 00
Email : helices@e-props.fr
Site Internet : http://www.e-props.fr


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 187
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Jean Bossy »

Il y a une autre société (+Electravia)
Francis Kefer
déco aéro adhésive
0492352231
0698451736
franciskefer@me.com
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Luciano »

Merci à Jean pour cette info.

Par ailleurs, j'ai reçu deux autres contacts:

Christian Gallo, président du SIAG (syndicat qui gère l'aérodrome) :
Mobile : 06 82 28 71 20
Email : gallo.cg@wanadoo.fr

Lucas Jean-François, président de l'ACIS (aéroclub) :
Email : jflucasmillou@yahoo.fr
06 20 32 08 84

ACIS (Aéroclub International de Sisteron).
TEL : 04 92 62 17 45 / 06 67 73 73 29 / 06 72 84 53 93
FAX : 04 92 62 10 91
E-mail : info@aeroclubsisteron.fr
15 - ACB :
16 - Transports : Taxi à proximité / Taxi nearby.



Mis à part le club des Ulms, j'ai donc l'ensemble des contacts auxquels je vais communiquer nos intentions.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Luciano »

acrobate a écrit :Les vélivoles de Sisteron animent un site très bien fait , ...
... et qui contient le document suivant reprenant les procédures de sécurité propres au terrain.
consignes particulières d'utilisation Sisteron.pdf
Il est indispensable, me semble-t-il que chaque participant le lise et suive strictement les recommendations indiquées.

Bons vols,
Luciano
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par jplandez »

Concernant la brise.
Ca dépend de la météo, sauf s'il déjà chaud, il y des chances que le brise de vallée ne s'établisse pas avant midi, voire 13h. Ca devrait être la 37. En général les planeurs ne décollent guère, sauf si Mistral.
Quand la brise montante s'établit, ça décolle en masse en 17.
Comme indiqué précédemment dans un post, il vaut mieux arriver entre 11h et 15heures, mais ça dépend de la météo.
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Maurice »

11h/15h, idéal pour "participer" au décollage des planeurs!!!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Luciano »

Désolé, mais je n'ai rien compris !

Quelle sont les plages horaires d'arrivée ou de départ que nous devrions choisir afin de perturber le moins possible l'activité des planneurs ?

Merci

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Marc B »

Maurice a écrit :11h/15h, idéal pour "participer" au décollage des planeurs!!!
C'est ce qu'il me semblait aussi en toute logique :o ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Luciano »

Désolé, mais que veut dire "participer"?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Maurice »

Bonjour
Bien évidemment, c'est le créneau horaire à éviter. C'est à ce moment là que les planeurs décollent . A Gap surtout au printemps il y a beaucoup de planeurs.
Donc je connais un peu. Pour ce qui est du mistral, je ne suis pas sûr, que ceux qui en parle le plus soit ceux qui le connaissent le mieux (Avec le mistral il y a un
grand nb. de conditions MT. différentes.S'Il ne souffle quand basse vallée du Rhone, on n'est pas concerné. S'il est de force moyenne 40/50km/h ,idem.
Par-contre si laTramontane souffle en même temps alors oui restez loin,très loin de la vallée du Rhone,ou au sol.D'autres fois il ne souffle qu'à basse altitude....)
A bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Luciano »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une très agréable conversation avec Mr J-F Lucas et lui ai fait part de nos intentions.

Il s'est montré ravis de nous recevoir et a beaucoup apprécié le fait que nous suivrons strictement les instructions dont vous avez reçu copie dans mon précédent post.

Il m'a aussi confirmé qu'il nous faudra arriver avant 10h ou après 15h afin d'éviter la période d'activité vélivole; je vous demande à tous, sauf cas de force majeure, de respecter ces plages horaires.

Pour info, il n'y aura pas d'activité de treuillage, ce qui nous simplifiera la tâche.

N'oubliez pas d'utiliser la radio; le chef pilote vélivole assurera la veille et pourra nous donner les indications quant à la piste en usage.

Je suis convaincu que nous serons biens accueillis, et que cette occasion nous permettra de découvrir cette activité vélivole que nous connaissons bien peu.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par serge5694 »

Super bonne nouvelle, j'arriverais vers 9h départ à 15h. A samedi, j'ai hâte de vous rencontrer.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Quelques infos concernant un terrain ou évoluent des planeurs:
A l 'arrivée prenez bien le tour de piste avion, il est différent pour les planeurs.
En base vous risquez de vous trouver face à face avec un planeur, il a la priorité, donc vous rallongez, ou un 360 d'attente en fonction du trafic. Si il y a quelqu'un au starter, c'est encore mieux, il vous indiquera quoi faire.
N'hésitez pas à remettre les gaz si en finale vous avez un planeur encore au milieu de la piste, les jeunes lâchers ne dégagent pas sur le côté.
Concernant les remorqueurs:
On ne vole pas de la même façon, le temps, c'est de l'argent, donc après largage, on descend vite (1200-1500 ft/m) à 130 kts, et en fonction de la zone de largage, on se retrouve souvent directement en base ou en finale.
De plus, on passe le seuil de piste à 200-250 ft (normal, on a un câble de 60m au cul) , puis on pique jusqu'à l'arrondi. Si vous êtes juste derrière, ça peu surprendre.
Si il y a une activité treuil, (ça n'a pas l'air d'être le cas), interdiction formelle d'utiliser la radio pendant une treuillée, elle est exclusivement réservée au treuilleur et au planeur, c'est une phase très délicate (30s) ou il est impératif qu'ils puissent être en contact à tout moment. Dès que le treuilleur a indiqué "fin de treuillée", c'est bon.

Voilà, n'hésitez pas à vous annoncer à toutes les phases de votre tour de piste (vent arrière, passage en base puis en finale sauf en cours de treuillée), c'est important, sauf si vous avez des instructions contraires du sol..

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »