Bonjour,
Etant donné que je ne suis pas resté à Torreilles, il faut bien tracer la route.
Je l'avoue, arrivé après 12h00, je suis repartie avant 14h00. La conséquence est que l'AFIS n'était pas présent dans sa tour ni à mon arrivée ni à mon départ. Il ne m'a pas demandé de payer la taxe ...
J'aurais pu laisser 7€50 devant la porte de sa tour, mais au cas où quelqu'un volerai mon obole, j'ai préféré m'abstenir.
J'ai donc roulé le moins possible pour ne pas détériorer le précieux macadam de cette piste et me suis envolé pour d'autres aventures.
Le vent m'a un peu malmené au dessus des petits reliefs mais le paysage est bien joli, cela me change de mon Estuaire de la Gironde habituel.
Il me semble que ce payasage se trouve vers la petite ville d'Escale.
Puis je traverse l'Aude et l'on voit l'étant de Jouarès au fond
Aussi, en arrivant aux limites de la CTR de Carcassonne, j'ai constaté que le contrôleur n'étais pas sollicité et lui demandé poliment si je pouvais traverser son espace aérien par le Nord, de Novembre Charly vers Whisky afin de m'éviter les turbulences du relief.
L'autorisation en poche, je fonce à 110 km/h d'Est en Ouest, en attendant, j'admire les alentours.
Je m'approche de la ville de Carcassonne, avec les montagnes enneigées à l'horizon, quels beaux paysages, ils ont de chance ceux qui volent tout au long de l'année dans ce coin.
Travers de Carcassonne dont je distingue les installations
A l'Ouest de la ville de Moussoulens, je vois cet aérodrome interdit, qui devient une usine à Watts, ... que de panneaux photo voltaïques !!! enfin, ça craint moins qu'un peu d'uranium.
Au sortir de la CTR, j'ai bien remercié Monsieur le gentil contrôleur qui m'a laissé pénétrer dans sa CTR alors que je n'avais pas de transpondeur. A chacun de ses appels pour savoir si j'étais loin d'un point ou d'une ville, j'ai constaté que j'en étais distant de 30 secondes à chaque fois, il m'a donc suivi comme tout autre aéronef de son ressort. Un pro, ... ou un pilote d'ULM, sinon il m'aurait éjecté d'entrée.
A Mérignac l'entrée dans la CTR ou seulement en traverser un bout sans transpondeur est impensable.
(Il en a été de même au départ de Toulouse Francazal le lendemain du meeting de septembre 2016 où il m'a été refusé la route directe vers l'ouest qui m'éloignait de Blagnac; m'obligeant à descendre plein Sud vers Muret où le contrôleur m'a autorisé une verticale de ses installations à 2500 ft au dessus des trois avions en tour de piste. Cela m'a évité un détour supplémentaire; tous les contrôleurs n'ont pas la même vision mais il est vrai que Blagnac est quelque peu "sensible").
Travers La Montagne Noire, j'aperçoit les installations à ma droite
Malgré tout j'avance et je repasse à un petit village sur un promontoire que j'avais remarqué à l'aller, il s'agit de Saint Félix Lauragais
Petit à petit les cultures changent et du côté de Saint Sulpice la Pointe,
Je traverse la rivière Le Tarn
Montauban s'approche et je vais pouvoir me dégourdir les jambes et faire un complément de plein.
A l'aller le Président et le chef pilote m'avaient assurés de leur présence ce mardi pour le retour.
Mon annonce radio 5 mn avant Montauban, mon annonce radio à une réponse : Monsieur, vous n'avez pas regardé les Notams, la piste est fermée pour réfection; pas question de vous poser.

Assuré d'avoir de l'essence suite à mon passage à l'aller, je n'ai pas regardé les Notams et me voilà piégé.
J'ai encore deux heures et demie d'autonomie. Je répond que je poursuis ma route pour passer vertical et me dirige vers Villeneuve sur Lot (45 mn depuis Montauban) (il y a un automat et un meeting a eu lieu la veille, il doit bien y avoir du monde en train de nettoyer et démonter les barnum ou autres stands).
La piste de Montauban est bien en réfection peinture, en passant je les complimente sur la vision de ce nouveau marquage.
Une vue de la ville de Montauban, caractéristique avec ses ponts sur le Tarn.
Les cultures sont encore variées, on distingue bien les filets de protection des arbres fruitiers, je me dirige bien vers le Lot et Garonne
Puis travers Golfech au loin, reconnaissable à la vapeur d'eau. Les centrales nucléaires, n'en déplaise aux détracteurs sont de remarquables amers pour nous z'autres pauvres avionneurs du dimanche.
Le défilé sous mes ailes m'emmène en de superbes endroits où il doit faire bon de s'y trouver pendant les canicules...
Puis sur le bord de la rivière, la piste de Villeneuve sur Lot, accueillante et sans Notam pour ce jour.
Mon roussin est content, il va pouvoir poser ses roues et reposer ses ailes avant la dernière étape qui me portera à l'écurie.