De LFDC à IGUALADA en biplan

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alain roy
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

luc 27310 a écrit :Alain,
ton reportage est tout simplement magnifique: le vol, sa préparation, l'accueil sur place, les démonstrations, les stands, le coté touristique et j'en oublie, bravo de nous faire partager ces moments de vie intense dans la vie d'un pilote. Ca donne vraiment envie de sortir dépoussiérer nos montures.. :D :D :D :D :D
Merci.
Bons vols.
Luc
Merci pour le magnifique mais ça me gêne !!! :oops: et encore je ne raconte pas tout, sinon ça va durer...
Dépoussiérer nos montures, il suffit de vouloir et de s'y lancer à condition que l'on ait un peu de temps devant soi.
ICARE1951 a écrit : par ICARE1951 » 02 Juin 2017, 11:06
C'est vraiment superbe!
Merci pour ce reportage très élargi ...
C'est bien que tu sois à la retraite!
Merci Didier, oui la retraite à du bon, pour l'instant QUE DU BONHEUR !!! :D .
En 2016 pour le centenaire de la mise en vol du prototype du SE5a en 1916 par les Anglais, les Espagnols ont organisés une rencontre des SE5a produits par TOT BIPLA à MOÏA. Seul le mien manquait puisque j'étais encore en activité et je ne pouvais pas faire Bordeaux / Igualada le samedi pour revenir le dimanche ...
Maintenant que j'ai du temps (et de la passion aéro), j'ai pu organiser mon voyage en fonction de la météo en toute tranquillité d'esprit,

Pas belle la vie ???
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alain roy
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Tout ayant une fin, il faut bien repartir car mon épouse qui me manque tout de même, la maison, les poules, les chèvres et les chats m'attendent ;)

La météo de Barcelonne est OK, celle de Géronne également; Perpignan annonce un petit vent de 15 km/h du Sud Est qui va m'aider un peu après la frontière. Pas de vent à Toulouse et Agen de prévu et CAVOK tout le long du chemin.

Première étape, à bicyclette de l'hôtel à l'aérodrome armé d'un sac à dos (le premier étant déjà brellé dans le siège pax).

Arrivée à proximité de l'aérodrome le soleil se lève juste au dessus des coquelicots :
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Ouverture du hangar :
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Seconde étape, IGUALADA / ORDIS, environ 01h30 de navigation, même chemin qu'à l'aller mais en sens inverse. Déjà fait dans un sens donc aucune inquiéture pour revenir, ce n'est pas si loin (4 jours) j'ai encore les images du cheminement en têtes.
Cette fois ci, je branche ma tablette avec SDVFR qui comporte l'image du relief Espagnol de la province de Barcelone, (même image que ci dessous mais sans aucune annotation) il suffit de suivre la vallée et raser la montage aux alentours de Gérone c'est simple.
La carte aéro à portée de main avec un trait indiquant la route à suivre. Pas de difficulté pour Barcelonne car je passe au dessus de la CTR.
Pour Gérone je dois suivre les consignes de l'ami contrôleur aérien local qui me demande de passer en dessous de 1000 ft sol afin que le radar primaire ne me capte pas à cause du relief, car ma route passe dans la CTR. Faire silence radio mais rester à l'écoute de la fréquence d'approche de Gérone.
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L'appareil sorti, re-prévol (déjà faite hier soir mais on ne sait jamais); fermeture des portes du hangar et cache les clefs à un emplacement prédéterminé avec Rafa afin qu'il puisse revenir dans son hangar, y récupérer son vélo et remettre son avion SE5a à sa place. Encore merci à Rafa pour l'aide logistique apportée, vraiment sympa et très bon accueil. Je me suis promis à moi même de retourner en ce lieu, accompagné de mon épouse pour qu'elle voit elle aussi le paysage grandiose que l'on traverse.

Chauffe du moteur, roulage et surprise, le seuil 17 est pris par un ballon en cours de gonflage.
Pour ne pas souffler le ballon en décollant en 17, je décolle donc en 35 et me décalle à gauche pour ne pas passer au dessus du ballon; (Décollage et passage des 15 m en 150 mètres), je reste à 500 ft pour passer au seuil 17 et admirer ce beau ballon rouge.
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Cap sur le tunnel de l'autopista (pour ceux qui ont suivi le voyage aller)
Au revoir Igualada que j'abandonne dans la brume matinale,
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Montée vers 3500 ft pour passer le col au dessus du tunnel de l'autopista. (encore 200 ft et c'est bon)
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Pendant ce temps, les montagnes sont elles aussi dans la brume matinale.
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puis descente en dessous de 1000 ft/sol pour suivre l'autoroute jusqu'à TERRASSA où il faut suivre une autre autopista en longeant la montagne.
le tout avec quelques photos dans le prochain épisode.
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jplandez
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par jplandez »

alain roy a écrit : Pour Gérone je dois suivre les consignes de l'ami contrôleur aérien local qui me demande de passer en dessous de 1000 ft sol afin que le radar primaire ne me capte pas à cause du relief, car ma route passe dans la CTR. Faire silence radio mais rester à l'écoute de la fréquence d'approche de Gérone.
Pourquoi ne pas avoir demandé un transit ?
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alain roy
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

jplandez a écrit : Pourquoi ne pas avoir demandé un transit ?
D'accord avec toi, mais comme je ne parle pas Espagnol, encore moins Anglais, (mais oun poco Franchess), j'ai fait comme le contrôleur Espagnol m'a indiqué (mon contact pour aller à Igualada), "silence radio et en dessous de 1000 ft/sol; tu passes au ras de la montagne bien à l'écart de Gérone et c'est bon".
Comme le montrera une photo plus tard, j'ai bien eu l'impression de passer pas loin de Gérone, mais le saumon étant quasiment sur le relief je ne pouvais passer plus loin.

De plus, 5 mn après le dépôt de mon plan de vol aller auprès du SIA de Marseilles et avant qu'il ne soit activé, j'ai eu un coup de fil de Géronne pour me préciser que sans transpondeur il était interdit de passer dans leur CTR.
C'est vrai que j'ai écorché" la CTR de Géronne, mais sans cela il aurait fallu que je passe au milieu des montagnes où je n'avais plus d'option en cas de problème moteur.
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alain roy
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Mon dieu, que la montagne est belle, montagne du Mont Serra
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Sous un autre angle on y voit mieux, montagne du Mont Serra
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Le mont l'Obac,
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pas beaucoup de terrain de dégagement,
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D'un côté la vallée avec la ville de TERRASSA et dans le lointain BARCELONE
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De l'autre côté la montagne avec "Sant Llorenç del Munt"
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Chaque sommet possède son église
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ou son château
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Dans la brume, la ville et l'aéroport de Gérone; on distingue un avion en montée initiale juste à la limite de la montagne en plein milieu de la photo
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Quelques kilomètres avant ORDIS, je croise ce ballon qui rase les arbres
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Arrivé à ORDIS, vue des deux pistes en crois, N/S et E/O.
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Posé, terrain désert,au fond la neige sur les Pyrénées
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Je vais pouvoir passer mon plan de vol.
N'ayant pas de connection internet côté Espagnol sur mon portable, Olivia ne fonctionne pas.
Sur le numéro national Français (01 56 30 13 01) cela ne marche pas non plus car il y a un repérage de la région où l'on se trouve pour rediriger vers le BIA compétent. Me trouvant en Espagne la recherche bug.
Heureusement, j'ai le numéro direct du BRIA de Marseille (pour info 04 42 31 15 65) et en 2 mn le plan de vol est passé et activé avec passage de la frontière au Perthus, H + 20 mn après décollage.

Au seuil 17 j'admire pour la dernière fois le champ de coquelicot au milieu des céréales
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A suivre pour le vol jusqu'à la frontière et jusqu'à Torreilles.
A très bientôt.
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

De retour sur les ondes, après un week end de beau temps et quelques heures de vol; retour sur la partie du voyage Ordis / Torreilles.

Décollage d'Ordis sans problème, cap sur la ville de FIGUERRES, dès que j'ai cette ville en vue je coupe au plus court pour rejoindre l'autoroute qui rejoint le Perthus.
Dans les montagnes, des champs d'Oliviers bordés de pierres, ramassées dans le champ et formant des murettes vu l’amoncellement.
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Alors que d'autres endroits sont plus jolis avec les champs de diverses couleurs; on voit bien les champs d'Oliviers dont la terre est travaillée :
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J'arrive bientôt à la frontière Espagnole
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la ville de La Jonquera où se fait tout le bisness frontalier, cigarette, alcool, bijoux et autres objets de quincaille habituels; d'ailleurs les parkings le long de la route sont déjà pleins malgré qu'il ne soit que 10h00 environ.
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Surprise, les douaniers contrôlent tous les camions qui entrent en France à la frontière du Perthus car derrière, c'est la cohue !!! :shock:
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Une vue du fort du Perthus, à quelques centaines de mètres de la frontière Française.
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La frontière se passe et sur ma gauche j'ai une belle image des Pyrénées,
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Tandis qu'à droite je "rase" les sommets boisés.
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S'ensuit ensuite l'arrivée dans la vallée d'oû je vais reprendre le cap de la Mer Méditerranée pour passer à côté de la CTR de Perpignan.
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J'en profite pour passer à proximité de la piste de Saint Genis, LF6632 où le hangar est apparemment fermé :
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Me voilà en vue de la Méditerranée, côté Français, je peux maintenant parler à la radio si cela me chante, tout le monde devrait maintenant me comprendre
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En bord de mer, voici le port de Saint Cyprien,
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Une autre vue de Saint Cyprien avec le port et les bars sur la plage :
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Un peu plus loin coincé entre l'étang de Canet (ou de Saint Nazaire) et la Méditerranée, la ville estivale de Canet Plage.
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Dernier regard sur la Méditerranée qui scintille sous les rayons du soleil (photo de St Cyprien) :
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Pour arriver à la base de TORREILLES où je vais m'intégrer pour la 13 (400X40), attéro sans problème et arrêt du moteur près de la pompe à essence qui est déjà occupée.
Premier coup de téléphone pour clôturer le plan de vol auprès du SIA de Marseille, horaire de passage frontière et arrivée à Torreilles respecté.
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Fin de l'épisode, prochaine étape, Torreilles / Lézignan Corbière pour une halte ravitaillement du pilote.
A très bientôt.
Alain

Modo UFO : suppression message en double
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par Ramel »

alain roy a écrit : la ville de La Jonquera où se fait tout le bisness frontalier, cigarette, alcool, bijoux et autres objets de quincaille habituels; d'ailleurs les parkings le long de la route sont déjà pleins malgré qu'il ne soit que 10h00 environ.
Surtout le business des bijoux de famille des routiers, oui !! :lol:
La Jonquera c'est le bordel franco-espagnol (pour ceusses qui ne connaissent pas )
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par RedDiabolo »

Merci Ramel pour cette précision toute poétique :lol:
Moi qui vais reprendre le travail dans 3 minutes, le charme est rompus. .. :roll:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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alain roy
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Merci Ramel pour cette petite précision, je vois que tu es un spécialiste de cette partie de frontière :D

Pour imager tes propos voici donc une petite photo qui montre que les routiers prennent un temps de repos à La Jonquera.
Il faut bien que les chauffeurs fassent le centrage avant d'aller plus loin...
Le bâtiment est bien un bar restaurant avec des chambres de repos ... garnies.
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Il est bien connu que les jeunes ou moins jeunes des PO ou même plus loin, y font des excursions hygiènique le week end.

N'ayez aucune crainte, je n'ai pas fait de pose en passant, je n'ai fait que survoler. :lol: :lol:

Mais il n'y a pas que ces commerces spécifiques
Une photo pour faire voir qu'il y a aussi des voitures devant les commerces à pacotilles (jambons, porto, et autres castagnettes, etc...)
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par Ramel »

Disons qu'étant toulousain au départ, ado on en a tous plaisanté, en grandissant certains sont allé voir si ce qu'on raconte est vrai :-)
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par ICARE1951 »

Après, nous rêvons devant le récit d'Alain avec son SE5....
Je ne vois pas trop l'intérêt d'insister sur les travers de la Jonqueras ....
Mais, chacun trouve son plaisir là où il peut....
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alain roy
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

ICARE1951 a écrit :chacun trouve son plaisir là où il peut....
Tout à fait Didier, mais je crois que nous sommes beaucoup, (Ramel compris) a être heureux les fesses... en l'air dans nos drôles de machines, que leurs vitesses soient lentes ou rapides, tricycle ou classiques, pourvu que l'on soit en l'air, pas belle la vie ???. Bien que Ramel ait parlé de ce "tourisme", je suis sur qu'il fait partie de notre secte des enivrés d'altitude.

J'ai retrouvé la trace sur SD VFR pour le retour, en voici un montage entre Igualada et Ordis,
Si on compare avec la carte OACI et le tracé prévu les deux traces sont sentiblement les mêmes.
Image

et la trace entre Ordis et Torreilles avec passage de la frontière; objet du plan de vol :
Image

Pour ceux qui seraient tentés d'aller voir en Espagne, ORDIS est une étape facile à trouver, en bordure de route et bien visible;
Par contre, il s'agit d'une piste privée et la demande au propriétaire est plus que recommandée si vous voulez être bien reçu, de toute façon c'est la moindre des politesse.
La piste E/O de 300 mètres est sans commentaires.
La piste N/S de 400 mètres les 150 premiers mètres en arrivant du Sud est en montée, le reste quasiment plat.
Attention, les deux pistes ne font pas une croix avec une intersection au milieu, la petite piste ne dépasse presque pas côté Est de la grande. En atterrissant par l'Ouest, donc en direction de l'Est, certains ont cru être à la moitiée de la piste en arrivant à la croisée, ils ont essayés et ils ont eu des problèmes... Un contrebas de plusieurs mètres se cache derrière une petite haie.

Si cela vous tente, demandez à José par mail, il ne parle pas bien le Français mais en tant qu'ancien contrôleur aérien Espagnol il est d'excellents conseils.
Son fils Marc est Élève Pilote de Ligne et parle notre langue presque aussi bien que sa langue natale;

Si quelqu'un est décidé à se rendre à Ordis je pourrais fournir les contacts mails et téléphones de ces deux charmants pilotes.
En plus, cela vous fera l'occasion d'admirer un splendide et authentique Tiger Moth.

A bientôt pour la suite du voyage.
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Je vais poursuivre sinon cela va trop durer...

Après Torreilles, plus de problème administratif, sans transpondeur il suffit de rester en dehors des espaces.

Après décollage, une petite vue générale des installations de Torreilles.
N'hésitez pas à y poser vos roues, vous y serez bien reçu et vous pourrez avitailler en SP95 plombé.
Image

Cap vers le Nord / Nord / Ouest pour passer entre la CTR de Perpignan et la zone interdite de l'aéroport situé au bout de l'étang côté Barcarès; afin de longer la rive Ouest de cet étang.
Cette aéroport est l'ancienne base des hydravions Latécoères. Actuellement, zone interdite car utilisée pour les entraînements des forces spéciales.
On voit la piste en haut à droite de la photo.
Image

En longeant l'autoroute et l'étang, on arrive à Port Fitou et le domaine de Pédros, village de vacances.
Image

La même vue d'un peu plus loin, ou l'on voit bien l'étang et Port Leucate coincé entre l'étang et la Méditérannée.
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Presque au Nord de l'étang, se trouve les cabanes de Fitou (la pointe en bas de la photo)
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Si on tourne la tête côté Ouest (donc à gauche en remontant), on voit une belle petite ville (désolé je n'ai pas le nom)
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Après avoir longé l'autoroute, arrivée à Lézignan où l'agent AFIS est parti se restaurer.
Le biplan sera stationné sur le parking proche du restaurant.
Image

Au restaurant, une personne vient m'accoster et me demande si je connais le propriétaire du biplan.
Après présentations il s'agit d'un ami de Facebook que je ne connaissais pas physiquement. Il restaure son avion Cessna avec amour, le résultat est sublime !!!
Lui aussi vient manger avec ses deux comparses restaurateurs,
Cela fait partie des rencontres improbables au coin d'un comptoir, avec des gens super sympa et que j'aurais plaisirs à revoir si l'occasion s'en présente.


La trace GPS de cette étape où l'on voit que je me suis contenté de suivre l'autoroute, que j'ai prises maintes fois dans mes déplacements professionnels.
Les voitures allaient plus vite que moi, j'ai donc fait la course folle avec les camions et je les ai tous dépassés !!!!
Image

Prochaine étape Lézignan / Montauban.
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ICARE1951
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par ICARE1951 »

Ça c'est de la navigation comme j'aime....
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Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Merci Didier, mais rien de spécial, le coude à la portière, en dehors des CTR et zone non active, il suffit de suivre l'autoroute.

Rien à voir avec la percée IFR et le pilotage au PA qui fait tout pour toi...

A très bientôt sur les ondes et au plaisirs de te revoir.
Alain
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