Blois 2014 : Qui pense y aller?

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par 1000trad »

Toms a écrit :
KITFOX21 a écrit :Le sol voulait dire...
Surtout que sans vouloir enfoncer le clou, il n'est pas interdit de faire du on top sans avoir la vue du sol (c'est même un peu le but, sinon ça n'a pas vraiment se sens).
Effectivement, il y a grand débat la dessus et j'aimerai bien avoir le texte officiel histoire d'avoir une vraie information et mettre fin a toutes ces rumeurs de comptoir.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par Bernard-WT9 »

1000trad a écrit :
Toms a écrit : Surtout que sans vouloir enfoncer le clou, il n'est pas interdit de faire du on top sans avoir la vue du sol (c'est même un peu le but, sinon ça n'a pas vraiment se sens).
Effectivement, il y a grand débat la dessus et j'aimerai bien avoir le texte officiel histoire d'avoir une vraie information et mettre fin a toutes ces rumeurs de comptoir.
Peut être ici
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf
Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par Marc B »

Pour moi la règle, c'est la certitude de pouvoir redescendre sous la couche en VMC et savoir où.
Donc, check MTO minutieux avant de décoller et pas d'improvisation. Plans B toujours préparés et donc anticipés.
Maintenant passer au dessus quand ça ne passe pas en dessous, ça ouvre quand même des horizons et évite de devoir rester au bar :lol:
Ceci dit, en France, vous captez facilement la 3G quasi partout jusqu'au FL85, voire plus haut. Donc aucune excuse si vous vous faites piéger.
Je reste sur SAT 24 pratiquement en continu, les radars pluie m'intéressent uniquement sous la couche
Rêver à un anticyclone du Cap Nord à Gibraltar est illusoire, il faut donc pouvoir composer avec ce qu'on a si on veut bouger un peu.
Ma sécurité c'est ma préparation, pas l'immobilisme hors CAVOK.
Je suis toujours surpris de voir des pilotes décoller (pour des navs) sans avoir consulté METAR TAF, TEMSI. Il suffit de faire le test autour de soi quant au décodage d'un TEMSI... Édifiant!

On a une chance extraordinaire d'avoir au moins le double de déroutements possibles par rapport aux avions grâce aux plateformes ULM. On accroît notre sécurité d'un facteur deux, profitons-en!
Evidemment, les PPL reconvertis et qui n'atterrissent que sur des AD n'ont pas ces avantages s'ils ne s'entraînent pas sur des petits terrains.

Ceci dit, on devrait peut-être continuer cette conversation sur un post dédié. Je ne sais pas ce qu'en pensent les modos. ;)

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1720
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par Toms »

Bernard-WT9 a écrit :Peut être ici
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf
Bonne lecture
Effectivement, comme déjà exposé dans un sujet précédent, la réponse se trouve dans la réglementation.
Dans le tableau 1.2.11(conditions météorologiques de vol à vue), on voit qu'il y a exigence de conserver la vue de la surface "au dessous du plus haut des 2 niveaux:3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC". Au dessus, il est demandé de garder une certaine distance par rapport aux nuages, mais pas la vue de la surface, CQFD.
Il faut bien sur avoir un trou au départ et à l'arrivée, avec un plus en terrain de dégagement.
Pas besoin d'avoir la 3G, il suffit de s'en tenir aux TAF du terrain d'arrivée, et que ceux ci ne prévoient pas un ciel bouché à l'heure prévue de notre arrivée.
Ça n'a rien de miraculeux, c'est ce qu'on fait (depuis de nombreuses années, y compris avant l'émergence des moyens modernes de communication) pour décider de l'accessibilité de la destination en IFR.

Si la conversation doit se poursuivre sur le sujet, peut être vaudrait il mieux la transférer ici:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =91&t=6250
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par louulm »

jeromefalc a écrit : Pour ceux qui n'ont pas pu pu faire le déplacement, voici quelques photos sans les commentaires encore

https://picasaweb.google.com/1042709209 ... /Blois2014

Merci !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par Marc B »

Cette fois c'est déjà un peu plus présentable...

http://bmc-flying.be/2014/09/salon-ulm-de-blois-2014/

@+
Marc B
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par 1000trad »

Marc, je suis amoureux de ton appareil...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par Luciano »

WOW ! quelle déclaration d'amour !

j'ai eu chaud, j'ai pensé un instant qu'elle ne s'adresse à Marc ... :lol: :lol: :lol: :lol:


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par 1000trad »

Mdr !

Quand vous voyez ça vous tombez pas amoureux ?

La déco de celui exposé à Blois est exceptionnelle :
Image


j'en veux un... :(
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par REBEL 74 »

Luciano a écrit :WOW ! quelle déclaration d'amour !

j'ai eu chaud, j'ai pensé un instant qu'elle ne s'adresse à Marc ... :lol: :lol: :lol: :lol:


Bons vols
Luciano
Ben ! peut-être! Faudrais pour en être sûr lui demander de quel appareil il parle ! :lol: :lol: :lol: OK :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par Marc B »

Il vient justement de Baisy-Thy celui-là, c'est mon voisin de hangar.
C'est le dernier né des FK9 Mark5, il est un peu plus pensu et donc plus spacieux.
Belle bête

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par Marc B »

REBEL 74 a écrit :
Luciano a écrit :WOW ! quelle déclaration d'amour !

j'ai eu chaud, j'ai pensé un instant qu'elle ne s'adresse à Marc ... :lol: :lol: :lol: :lol:


Bons vols
Luciano
Ben ! peut-être! Faudrais pour en être sûr lui demander de quel appareil il parle ! :lol: :lol: :lol: OK :arrow: :arrow: :arrow:
Sigmund, à l'aide. Tous des grands malades :lol: :lol: :lol:
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par 1000trad »

Moi j'ai vu que son avion, le reste... 8-)

Il y en a quand même pour plus de 80k€ :shock:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par Luciano »

C'est vrai que le prix est imposant, mais il est beau !

... et finalement pas tellement plus cher que d'autres qui ont moins de qualités.

Bons vols,
Luciano

NB: si c'est celui de Baisy Thy, c'est un WB (pour Wide Body)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?

Message par 1000trad »

Oui c'est sur il est beau et dans la gamme de prix de ses concurrents.

J'ai fais aussi la découverte du skylane, bel appareil on dirait un mini cessna avec un mini volant. Mais surtout, dans le même genre et que je ne connaissais pas : Le Légend ! Magnifique zinc ultra fini !!

Mais qu'a t-il de différent du skylane ?
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »