Effectivement, il y a grand débat la dessus et j'aimerai bien avoir le texte officiel histoire d'avoir une vraie information et mettre fin a toutes ces rumeurs de comptoir.Toms a écrit :Surtout que sans vouloir enfoncer le clou, il n'est pas interdit de faire du on top sans avoir la vue du sol (c'est même un peu le but, sinon ça n'a pas vraiment se sens).KITFOX21 a écrit :Le sol voulait dire...
Blois 2014 : Qui pense y aller?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Peut être ici1000trad a écrit :Effectivement, il y a grand débat la dessus et j'aimerai bien avoir le texte officiel histoire d'avoir une vraie information et mettre fin a toutes ces rumeurs de comptoir.Toms a écrit : Surtout que sans vouloir enfoncer le clou, il n'est pas interdit de faire du on top sans avoir la vue du sol (c'est même un peu le but, sinon ça n'a pas vraiment se sens).
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf
Bonne lecture
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Pour moi la règle, c'est la certitude de pouvoir redescendre sous la couche en VMC et savoir où.
Donc, check MTO minutieux avant de décoller et pas d'improvisation. Plans B toujours préparés et donc anticipés.
Maintenant passer au dessus quand ça ne passe pas en dessous, ça ouvre quand même des horizons et évite de devoir rester au bar
Ceci dit, en France, vous captez facilement la 3G quasi partout jusqu'au FL85, voire plus haut. Donc aucune excuse si vous vous faites piéger.
Je reste sur SAT 24 pratiquement en continu, les radars pluie m'intéressent uniquement sous la couche
Rêver à un anticyclone du Cap Nord à Gibraltar est illusoire, il faut donc pouvoir composer avec ce qu'on a si on veut bouger un peu.
Ma sécurité c'est ma préparation, pas l'immobilisme hors CAVOK.
Je suis toujours surpris de voir des pilotes décoller (pour des navs) sans avoir consulté METAR TAF, TEMSI. Il suffit de faire le test autour de soi quant au décodage d'un TEMSI... Édifiant!
On a une chance extraordinaire d'avoir au moins le double de déroutements possibles par rapport aux avions grâce aux plateformes ULM. On accroît notre sécurité d'un facteur deux, profitons-en!
Evidemment, les PPL reconvertis et qui n'atterrissent que sur des AD n'ont pas ces avantages s'ils ne s'entraînent pas sur des petits terrains.
Ceci dit, on devrait peut-être continuer cette conversation sur un post dédié. Je ne sais pas ce qu'en pensent les modos.
@+
Marc B
Donc, check MTO minutieux avant de décoller et pas d'improvisation. Plans B toujours préparés et donc anticipés.
Maintenant passer au dessus quand ça ne passe pas en dessous, ça ouvre quand même des horizons et évite de devoir rester au bar

Ceci dit, en France, vous captez facilement la 3G quasi partout jusqu'au FL85, voire plus haut. Donc aucune excuse si vous vous faites piéger.
Je reste sur SAT 24 pratiquement en continu, les radars pluie m'intéressent uniquement sous la couche
Rêver à un anticyclone du Cap Nord à Gibraltar est illusoire, il faut donc pouvoir composer avec ce qu'on a si on veut bouger un peu.
Ma sécurité c'est ma préparation, pas l'immobilisme hors CAVOK.
Je suis toujours surpris de voir des pilotes décoller (pour des navs) sans avoir consulté METAR TAF, TEMSI. Il suffit de faire le test autour de soi quant au décodage d'un TEMSI... Édifiant!
On a une chance extraordinaire d'avoir au moins le double de déroutements possibles par rapport aux avions grâce aux plateformes ULM. On accroît notre sécurité d'un facteur deux, profitons-en!
Evidemment, les PPL reconvertis et qui n'atterrissent que sur des AD n'ont pas ces avantages s'ils ne s'entraînent pas sur des petits terrains.
Ceci dit, on devrait peut-être continuer cette conversation sur un post dédié. Je ne sais pas ce qu'en pensent les modos.

@+
Marc B
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Effectivement, comme déjà exposé dans un sujet précédent, la réponse se trouve dans la réglementation.Bernard-WT9 a écrit :Peut être ici
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf
Bonne lecture
Dans le tableau 1.2.11(conditions météorologiques de vol à vue), on voit qu'il y a exigence de conserver la vue de la surface "au dessous du plus haut des 2 niveaux:3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC". Au dessus, il est demandé de garder une certaine distance par rapport aux nuages, mais pas la vue de la surface, CQFD.
Il faut bien sur avoir un trou au départ et à l'arrivée, avec un plus en terrain de dégagement.
Pas besoin d'avoir la 3G, il suffit de s'en tenir aux TAF du terrain d'arrivée, et que ceux ci ne prévoient pas un ciel bouché à l'heure prévue de notre arrivée.
Ça n'a rien de miraculeux, c'est ce qu'on fait (depuis de nombreuses années, y compris avant l'émergence des moyens modernes de communication) pour décider de l'accessibilité de la destination en IFR.
Si la conversation doit se poursuivre sur le sujet, peut être vaudrait il mieux la transférer ici:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =91&t=6250
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
-
- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
jeromefalc a écrit : Pour ceux qui n'ont pas pu pu faire le déplacement, voici quelques photos sans les commentaires encore
https://picasaweb.google.com/1042709209 ... /Blois2014
Merci !!!

Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Cette fois c'est déjà un peu plus présentable...
http://bmc-flying.be/2014/09/salon-ulm-de-blois-2014/
@+
Marc B
http://bmc-flying.be/2014/09/salon-ulm-de-blois-2014/
@+
Marc B
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Marc, je suis amoureux de ton appareil...
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
WOW ! quelle déclaration d'amour !
j'ai eu chaud, j'ai pensé un instant qu'elle ne s'adresse à Marc ...
Bons vols
Luciano
j'ai eu chaud, j'ai pensé un instant qu'elle ne s'adresse à Marc ...




Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Mdr !
Quand vous voyez ça vous tombez pas amoureux ?
La déco de celui exposé à Blois est exceptionnelle :

j'en veux un...
Quand vous voyez ça vous tombez pas amoureux ?
La déco de celui exposé à Blois est exceptionnelle :

j'en veux un...

- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Ben ! peut-être! Faudrais pour en être sûr lui demander de quel appareil il parle !Luciano a écrit :WOW ! quelle déclaration d'amour !
j'ai eu chaud, j'ai pensé un instant qu'elle ne s'adresse à Marc ...![]()
![]()
![]()
![]()
Bons vols
Luciano






- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Il vient justement de Baisy-Thy celui-là, c'est mon voisin de hangar.
C'est le dernier né des FK9 Mark5, il est un peu plus pensu et donc plus spacieux.
Belle bête
@+
Marc B
C'est le dernier né des FK9 Mark5, il est un peu plus pensu et donc plus spacieux.
Belle bête
@+
Marc B
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Sigmund, à l'aide. Tous des grands maladesREBEL 74 a écrit :Ben ! peut-être! Faudrais pour en être sûr lui demander de quel appareil il parle !Luciano a écrit :WOW ! quelle déclaration d'amour !
j'ai eu chaud, j'ai pensé un instant qu'elle ne s'adresse à Marc ...![]()
![]()
![]()
![]()
Bons vols
Luciano![]()
![]()
OK
![]()
![]()



-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Moi j'ai vu que son avion, le reste... 
Il y en a quand même pour plus de 80k€

Il y en a quand même pour plus de 80k€

- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
C'est vrai que le prix est imposant, mais il est beau !
... et finalement pas tellement plus cher que d'autres qui ont moins de qualités.
Bons vols,
Luciano
NB: si c'est celui de Baisy Thy, c'est un WB (pour Wide Body)
... et finalement pas tellement plus cher que d'autres qui ont moins de qualités.
Bons vols,
Luciano
NB: si c'est celui de Baisy Thy, c'est un WB (pour Wide Body)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Blois 2014 : Qui pense y aller?
Oui c'est sur il est beau et dans la gamme de prix de ses concurrents.
J'ai fais aussi la découverte du skylane, bel appareil on dirait un mini cessna avec un mini volant. Mais surtout, dans le même genre et que je ne connaissais pas : Le Légend ! Magnifique zinc ultra fini !!
Mais qu'a t-il de différent du skylane ?
J'ai fais aussi la découverte du skylane, bel appareil on dirait un mini cessna avec un mini volant. Mais surtout, dans le même genre et que je ne connaissais pas : Le Légend ! Magnifique zinc ultra fini !!
Mais qu'a t-il de différent du skylane ?