Renseignements pour tour de l'Afrique par les côtes en février 2014 svp ?

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
MENHIR

Renseignements pour tour de l'Afrique par les côtes en février 2014 svp ?

Message par MENHIR »

Je pars en février faire le grand tour de l'Afrique par les côtes. Outre le voyage, une mission d'inventaire aérien m'a été confiée par l'UNESCO.
Je connais à peu près bien l'Afrique, mais je suis à l'écoute de tous ceux qui pourront me donner des informations, des trucs et astuces ou des mises en garde particulières sur certains pays ou certaines zones.
Je vous remercie tous par avance.

Modo Maglite : titre corrigé. Mais quelle est la bonne date ?

Titre TOUR DE L'AFRIQUE PAR LES CÔTES EN FÉVRIER 2013 "sur corrigé" par "admin" :
  • C'est une demande. Ce n'est pas un exposé. Alors formulez SVP un titre sur le mode interrogatif. Un lecteur potentiel doit savoir par avance si un sujet le concerne ou pas, afin qu'il ne perde pas son temps à l'ouvrir inutilement.
  • Pas de majuscules inutilement.
Habituellement les messages avec ce genre de titre sont poubellisés ...
En effet, comme le dit Maglite, il faudrait indiquer la bonne date. Comme il y a déjà une erreur sur l'année, il y a peut-être encore une erreur sur le mois ...
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: TOUR DE L'AFRIQUE PAR LES CÔTES EN FÉVRIER 2013

Message par louulm »

Ouuuhhhaaaa !!! le tour de l'Afrique !!!! :o :o :o :o

Alors moi je peux pas t'aider pour ton périple (je suis pas sortie de la France) Mais j'espère que tu nous feras partager tes préparatifs et surtout ton voyage !!!!

On compte sur toi !!!

Et bon vol ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Ramel

Message par Ramel »

Salut. J'imagine qu'est en 2014 ou 2015 que tu pars (le titre dit 2013).
Par contre, tu as déjà 2 adhérents de ce forum qui vivent sur ce continent. Ils se manifesteront certainement.
Je connais aussi des motards qui ont traversé l'Afrique. Je te laisse consulter Ride the world. Les photos ont disparu depuis le temps. Mais bon, en fonction d'où ils sont passés, peut être pourront ils t'aider, pour des contacts, des formalités, etc.
Ils sont très sympas et en plus ils sont toulousains...
Bons préparatifs !
Zenair 601xl
offtaps

Message par offtaps »

Bonjour,

Pour les contacts sur place, tu as déjà Gasoil4ever et moi-même au Cameroun et JMD au Congo brazza.
Tu compte faire des étapes de combien ? sur quelle machine ? Ou en est le projet parce-que février 2014 c'est demain...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
GEMIN

Re: Renseignements pour tour de l'Afrique par les côtes en février 2013 svp ?

Message par GEMIN »

Pas facile de faire le tour de l'Afrique ,car l'est semble impossible aujourd'hui (Egypte, Libye , Soudan).
Des anglais l'ont fait en 2011 et 2013.
Avec eux, en PA 28, en mars 2011, je suis remonté par l'ouest :Afrique du Sud, Namibie, Angola, Congo, Gabon , Sao-Tomé, Nigeria, Niger, Algérie.
j'ai fait plusieurs voyage de 2003 à 2012 en monomoteur ou ULM en Afrique de l'ouest (Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali , Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau).
A mon avis ,c'est faisable en ULM sans problème , exception faite de la traversée du Sahara et du Ténéré aujourd'hui.
Bons vols
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Il faudra penser à éviter la Sierra Leone, le Nigéria et la Guinée Equato aussi...

Quand tu dis que tu connais "à peu près bien l'Afrique" ça veut dire quoi ? Parce que c'est quand même le plus grand continent de notre planète avec de sérieuses différences culturelles...

En tout cas prévoit un agenda "large" car en dehors de la météo tu n'es pas à l'abri de quelques soucis administratif le long de ton périple.

L'ULM reste un sujet abstrait sous nos latitudes... par exemple mon ULM est soumis à la surveillance continue des aéronefs et je dois passer une visite médicale tous les 2 ans... :o :lol:

Penses à faire tes demandes d'autorisation de survol bien avant ton départ.

Comme le dit offtaps pour le Cameroun, le Congo et le Gabon on peut t'aider.

Bon courage en tout cas...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
MENHIR

Message par MENHIR »

Merci à tous pour vos commentaires et vos propositions d'aide que je découvre aujourd'hui à mon retour de l'étranger.
En effet, vous avez corrigé par vous-mêmes : le départ aura bien lieu en février 2014 (et non pas 2013 comme je l'ai indiqué par erreur).
L'appareil sera un CTLS (un peu aménagé...) qui doit m'être livré courant décembre.
Le choix de type d'appareil pourra étonner les broussards, mais mon choix a été guidé par :
1/- ma connaissance de l'Afrique m'amènera à ne pratiquer (en principe) que les aérodromes contrôlés et les pistes revêtues, notamment pour des raisons de sécurité.
2/- le fait que certains pays ne sont pas "fréquentables" et qu'il me faudra les survoler sans envisager de me poser comme certains le rappellent très justement ici. Par ailleurs, j'aurai des survols maritimes importants à réaliser (Cf. Principe, Sao Tomé, Madagascar, les Comores, etc). Il me fallait donc une autonomie importante.
3/- certains survols seront "hors normes" : il me fallait donc également une électronique de pointe (les broussards comprendont).
Pour ce qui concerne les autorisations de survol, elles seront demandées par l'UNESCO et non par moi-même, car je vais profiter de ce tour pour réaliser 27 missions d'inventaires aériens pour cette institution (l'appareil sera pourvu de 2 caméras et 2 appareils photos commandés par wifi). TV5 Monde et Discovery Channel suivront ce périple.
Je pense que le fait de réaliser ce parcours sous le couvert de l'UNESCO me permettra d'éviter certaines des tracasseries administratives évoquées, ou tout au moins les allègera (un passeport bleu est toujours craint dans ces pays).
Le bouclage du tour de l'Afrique par l'Est est tout à fait possible avec ce type d'appareil en évitant la Somalie et l'Egypte (si le climat politique reste tendu) : une fois à Djibouti, il me faudra alors traverser la Mer Rouge et passer par l'Arabie Saoudite puis remonter sur la Turquie via Chypre.
Pour réaliser ce parcours, je prévois 10 mois à raison de 2 mois sur place et 1 mois en France (l'appareil restant sur place bien sûr).
C'est avec plaisir que je lirai vos commentaires et que je recueillerai l'avis des broussards en attendant de les rencontrer sur place.
A très bientôt donc.

Admin : Le titre du sujet est donc désormais modifié avec la bonne année.
administrateur

Re: Renseignements pour tour de l'Afrique par les côtes en février 2014 svp ?

Message par administrateur »

Il serait intéressant que tu fasses la narration de ton périple en direct si cela est possible.
Cela serait d'autant plus palpitant, et pourrait être profitable à tous les amateurs qui voudraient en faire autant ou voudraient faire certaines des mêmes étapes.
Par exemple : Danger d'arnaque pour la taxe d'atterrissage en Egypte ... (~1500€) mais en l'occurrence les arnaqueurs de ce pays sont évités.
Par exemple : Comment se fournir en carburant ?
MENHIR

Message par MENHIR »

Tu as raison Admin.
C'est prévu! J'ai un site internet dédié à cette opération qui s'appelle "spirit of Africa". Il n'est pas encore totalement opérationnel, mais je ne manquerai pas d'indiquer l'adresse ici courant janvier.
Il y aura un "trackage en live" et des commentaires journaliers + photos.
Chacun comprendra qu'en raison de mon partenariat, mes commentaires devront rester relativement "soft".
Mais j'aurais un "journal de bord parallèle" pour les copains (...).
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

C'est un super projet !

Maintenant attention aux prises de vues... assures toi d'avoir toutes les autorisations nécessaires. En tout cas ici, même avec un passeport bleu, sans autorisation du ministère idoine tu te mets au devant de soucis.

Quoi qu'il en soit tu as une place de hangar sécurisée quand tu arrives à Douala :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
MENHIR

Message par MENHIR »

En raison d'Ebola (9 réserves concernées) et du risque islamique (chaque "bon mulsulman" doit égorger un Français), l'UNESCO a préféré reporter sine die cette mission.
Je pense que cela a été une sage décision.
Sitôt cette nouvelle connue, Eric GUILLOUD est parti avec son propre appareil à la découverte des Z'Amériques via une traversée de l'Atlantique.
De mon côté, j'ai revendu mon appareil tout neuf pour en acquérir un autre plus performant, mieux taillé pour d'autres Z'aventures.
Pardonnez ma négligence, mais j'avais totalement oublié de donner cette information sur le forum.
Marc B

Message par Marc B »

Avec du belgo-tchèque, tu seras mieux :)
Chauvin moi? jamais :o
Ok je sors :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »