Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

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VNE
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Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

Message par VNE »

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 180805.php
Voila ce que j'ai trouvé par hasard en surfant sur Internet. Ce sera un bien bel exploit :
Un hydravion est en cours de construction pour la 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!
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serge5694
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Re: Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

Message par serge5694 »

j'ai renconté Loîc avant sa première tentative de l'atlantique nord. Malheureseument il avait du se posé aprés panne dans le grand nord et son appareil n'a pu être récupéré, il voyageai en companie de quatre helico qui rejoignaient oshkosh. Un gas très sympas sa machine, déja un hydro était super.
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jj.ballot
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Re: Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

Message par jj.ballot »

Il faut lire l'article, la machine fera 495 kg...... la réglementation Ulm aurait elle changée????
C'est 450 kg pour un biplace ou 472,5 si équipé d'un parachute. Ce n'est donc pas un ULM mais un avion.
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JETHRO
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Re: Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

Message par JETHRO »

jj.ballot a écrit :Il faut lire l'article, la machine fera 495 kg...... la réglementation Ulm aurait elle changée????
C'est 450 kg pour un biplace ou 472,5 si équipé d'un parachute. Ce n'est donc pas un ULM mais un avion.
Négatif, la règlementattion ULM française et EASA précise que :

- Un appareil ULM biplace ne peut avoir un poids maximum en charge supérieur à 450 kg,
- Cette limite est augmentée de 5 % si l'appareil est équipé d'un parachute structurel (450 + 5% =472,5 kg),
- Cette même limite est augmentée de 10% si l'appareil est équipé de flotteurs (450+10% = 495 kg),
- Ces augmentations de poids maximum en charge ne sont pas cumulables, même si l'appareil considéré est équipé d'un parachute ET de flotteurs.

En l'espèce, la règlementation actuelle est (officiellement) respectée.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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jyke
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Re: Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

Message par jyke »

+/- 3000 km a 150 km/h = 20 heure de vol a 18l/h = 360l soit +/- 250kg de pétrole

Va pas rester grand chose pour le bonhomme et l'appareil...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
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sinuoîdum
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Re: Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

Message par sinuoîdum »

jyke a écrit :+/- 3000 km a 150 km/h = 20 heure de vol a 18l/h = 360l soit +/- 250kg de pétrole

Va pas rester grand chose pour le bonhomme et l'appareil...

Pourquoi 18 l/h Mon ulm ne consomme que 9 l/h à 220 km/h soit 3000km à 220 km/h = 13 heures à9l/h = 123l soit 85 kg d'essence ou est le problème :lol: :lol: la finesse bien sur !!! :D

a+
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jyke
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Re: Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

Message par jyke »

sinuoîdum a écrit :
jyke a écrit :+/- 3000 km a 150 km/h = 20 heure de vol a 18l/h = 360l soit +/- 250kg de pétrole

Va pas rester grand chose pour le bonhomme et l'appareil...

Pourquoi 18 l/h Mon ulm ne consomme que 9 l/h à 220 km/h soit 3000km à 220 km/h = 13 heures à9l/h = 123l soit 85 kg d'essence ou est le problème :lol: :lol: la finesse bien sur !!! :D

a+
Sauf que dans le cas présent c'est un HYDRO et que niveau finesse c'est pas la même chose qu'un Virus ou Sinus...

De plus, si tu es a 9L/heure cela signifie que tu es a +/- 4100rpm soit 43cv de puissance continu... Cela me parait bien bas pour un 912 et même pas très conseillé... Dans l'hypothèse ou tu as un 912 évidement...

http://www.rotaxservice.com/documents/912perf.pdf
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Re: Future 1e traversée de l'Atlantique en ULM !!!

Message par Girino »

jyke a écrit :
sinuoîdum a écrit : Pourquoi 18 l/h Mon ulm ne consomme que 9 l/h à 220 km/h soit 3000km à 220 km/h = 13 heures à9l/h = 123l soit 85 kg d'essence ou est le problème :lol: :lol: la finesse bien sur !!! :D
a+
Sauf que dans le cas présent c'est un HYDRO et que niveau finesse c'est pas la même chose qu'un Virus ou Sinus...
Sauf que je ne suis pas encore sur que Mr Pochet ait bien compris l'importance de l'allongement d'une l'aile sur la finesse d'un avion...
En effet, à la vue des caractéristiques publiées, la voilure de son Camalo II aura un allongement de moins de 7 là ou il faudrait au moins 15...
http://www.loic-pochet.com/L-HYDRAVION_r5.html

Dans son article de presse, il indique que la traversée se fera en VFR de jour, en 14 heures à 200km/h et avec 100 litres de carburant...
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 180805.php

Déjà que 14 heures de jour à l'équateur terrestre n'est pas une chose facile à trouver, la multiplication nous donne : 14 x 200 = 2800 kms. Comme Google nous indique que la traversée de StLouis du Sénégal à Récif requiert au minimum 3000km, on se rassure en pensant que la traversée sera réalisée avec un hydravion...

Comme les données techniques de l'appareil indiquent qu'avec un Rotax 912S à 75% de la puissance la vitesse de croisière est établie à 200km/h, il faudra aussi que ce brave moteur se contente d'une consommation de l'ordre de 7l/h pour ne pas vider le réservoir de 100 litre avant l'arrivée...

Je dirais simplement que pour réellement traverser l'atlantique sud avec son Camalo II, Mr Pochet devra envisager de remplacer son siège passager par un gros réservoir supplémentaires et de voler pendant une partie de la nuit...

On peut aussi se poser la question de savoir si il est possible de transformer un ULM biplace de 495kg en un mono-place de 495kg le temps d'une traversée et de continuer à l'appeler ULM...
jyke a écrit :De plus, si tu es a 9L/heure cela signifie que tu es a +/- 4100rpm soit 43cv de puissance continu... Cela me parait bien bas pour un 912 et même pas très conseillé... Dans l'hypothèse ou tu as un 912 évidement...

http://www.rotaxservice.com/documents/912perf.pdf
43kW x 1.34 = 57cv.

De plus Rotax indique à la page 10-4 de son "OPERATORS MANUAL Ref: OM-912" (que j'ai sous les yeux) :
"The engine allows operation with fully open throttle valve over the whole r.p.m. range without limitation. But full throttle performance above 5500 r.p.m. is limited to 5 minutes."

Ce qui pourrait s'interpréter comme :
Le moteur autorise une utilisation "à fond les manettes" sur toute sa plage de régime sans limitation. Mais seulement durant 5 minutes au delà de 5500tr/mn.
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