Blois 2023
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
- piper84
- Messages : 336
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Blois 2023
Le Savannah lui a augmenté de 12 000€ entre les tarifs 2022 et 2023 !
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Blois 2023
C'est même pire que ça, j'ai commandé mon Savannah début janvier 2022 pour environ 75000€ avec les options, les équipements et le transport depuis l'Italie, aujourd'hui il faudrait que je sorte 92000€ pour la même chose, soit 17000€ en plus, soit + 22.5% en 21 mois ...
- piper84
- Messages : 336
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Blois 2023
comparé au prix d'une voiture ça fait une super auto, ... pour un appareil qui vole bien (trop ?) mais qui somme toute n'est qu'un amas de tôles tout juste mises en forme avec un moteur de 40 ans de conception.
Et c'est à ces constructeurs que la FFPLUM se vend pour le MULM avec notre argent !
Et c'est à ces constructeurs que la FFPLUM se vend pour le MULM avec notre argent !
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
-
- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Blois 2023
déjà 40 ans le 912moteur de 40 ans de conception




C'est pas faux, mais du 6061 T6 MOnsieur !un amas de tôles tout juste mises en forme
-
- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Blois 2023
Un pendulaire minimaliste avec une aile alpha 17 (ancêtre des pendulaires Air Création), et des roues de vélo pour enfant pour le chariot, et le moteur Robin monocylindre tête en bas ... comme fut mon 1er ULMOui mais alors, même si tu exclus aussi Savannah, tu verrais quel type d appareils en expo au MULM?
Ah, j'avais 20 ans ... aller, 50 km/h à donf le trapèze dans les côtes ... On allait pas loin, on était toujours dans le cône de la piste, de la à dire que ça planait ...

Parfois, il n'y avait pas de souci moteur ...
-> Robin monocylindre tête en bas "avionné" pour l'ULM par un certain Gérard Cange ... et, nous voilà revenu au Savannah qui est mon 3ème ULM ...
Mon 2nd ayant été un Racer Fun 14 Rotax 447 2T, avec lequel j'allais me poser aux Noyers, et ou je rêvais devant les 1er Savannah (aucune mise en forme de la tôle pour ceux-ci ...), trop cher pour moi à cette époque ... décidement ... c'était mon destin !
Environ 25 ans pour que le rêve devienne réalité ...
Ancien "Glandulaire" devenu "Branlochon" avec l'âge ...
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
-
- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Blois 2023
Bon, de parler de mon 1er pendulaire m'a donné envie de faire des recherches pour essayer de trouver quelques information (un truc de vieux ..., internet n'existait pas à l'époque, milieu des années 80)
D'après ce que j'ai noté dans mon carnet de vol et ce que j'ai trouvé, Il s'agissait d'un chariot Safari monoplace de chez Air Création (à leur tout début), avec une aile alpha 17 (extrapolée du vol libre), et un moteur fuji robin 250 (à priori)
De fil en aiguille, j'en suis arrivé au site internet de Air Création, notre histoire
https://www.aircreation.com/fr/notre-histoire et cliquer sur "1960-1970", et pour l'année 1980, il y a cet ULM !
En faisant ces recherches sur internet, j'ai trouvé cette vidéo qui nous ramène au sujet de cette conversation, ou cet ULM n'a rien à envier au VL3 à turbine, enfin, presque ... ! (Le VL3 serait presque ringard à coté, presque ..., sportif !)
https://www.youtube.com/watch?v=_AXuy2-YoQY
D'après ce que j'ai noté dans mon carnet de vol et ce que j'ai trouvé, Il s'agissait d'un chariot Safari monoplace de chez Air Création (à leur tout début), avec une aile alpha 17 (extrapolée du vol libre), et un moteur fuji robin 250 (à priori)
De fil en aiguille, j'en suis arrivé au site internet de Air Création, notre histoire
https://www.aircreation.com/fr/notre-histoire et cliquer sur "1960-1970", et pour l'année 1980, il y a cet ULM !
En faisant ces recherches sur internet, j'ai trouvé cette vidéo qui nous ramène au sujet de cette conversation, ou cet ULM n'a rien à envier au VL3 à turbine, enfin, presque ... ! (Le VL3 serait presque ringard à coté, presque ..., sportif !)
https://www.youtube.com/watch?v=_AXuy2-YoQY
-
- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
-
- Messages : 100
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Blois 2023
Merci pour cet excellent reportage !
- piper84
- Messages : 336
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Blois 2023
+1
En effet merci pour ce reportage qui nous confirme que la FFPLUM a invité des constructeurs produisant des machines très rapides, très complexes, très chères, bref ce que ne recherche pas le pilote ULM lambda.
D'autres part l'information n'avait pas été révélée par la FFPLUM, mais ULMAG a noté la faible participation du public.
Qu'attends notre fédération pour changer de cap et se retourner vers ses adhérents pilotes?
A moins que cela confirme le sentiment souvent évoqué que la fédé ne roule que pour les OBL.
Que répondre à nos élèves qui nous demandent ce que ça va leur rapporter de prendre une adhésion qui ne cesse d'augmenter au fil des ans ?
Bon weekend
Georges
En effet merci pour ce reportage qui nous confirme que la FFPLUM a invité des constructeurs produisant des machines très rapides, très complexes, très chères, bref ce que ne recherche pas le pilote ULM lambda.
D'autres part l'information n'avait pas été révélée par la FFPLUM, mais ULMAG a noté la faible participation du public.
Qu'attends notre fédération pour changer de cap et se retourner vers ses adhérents pilotes?
A moins que cela confirme le sentiment souvent évoqué que la fédé ne roule que pour les OBL.
Que répondre à nos élèves qui nous demandent ce que ça va leur rapporter de prendre une adhésion qui ne cesse d'augmenter au fil des ans ?
Bon weekend
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Luc84
- Messages : 461
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Blois 2023
Quand on voit les résultats de la Coupe Icare et le public qu'il y avait lors des premiers rassemblements de Blois je pense que maintenant c'est de la chute libre.
- Daniel C
- Messages : 2135
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Blois 2023
Fidèle à ma décision prise lors d'une journée perdue à Blois, il y plusieurs années, je n'y suis jamais retourné

Je serais plus nuancé sur le propos. Je dirais " la FFPLUM a accepté des constructeur" sans changer le reste. C'est certainement regrettable, mais y avait-il d'autres offres ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/