Périple rapide en Corse, fin août 2021

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Périple rapide en Corse, fin août 2021

Message par avan67 »

Bonjour,

Pour les pilotes intéressés par la traversée vers la Corse, voici quelques retours de notre périple en Corse effectué entre le dimanche 29 août et le mardi 31 août 2021. Un pilote ULM (330 h) et une jeune personne non brevetée (Cloé, BIA, accompagnante régulière sur ULM, élève planeurs) pour aider et diminuer la charge de travail en vol.
00 le départ dimanche à Sarrebourg LFGT.jpg
Temps total aller-retour 11h54 à l'horamètre. Machine : Dynamic WT9 train fixe et pas fixe. Réservoirs 100 litres. Tableau de bord conventionnel. Navigation Skydemon + cartes OACI VFR 1/500.000ème. Equipement perso : gilets à port permanent homologués aéro, chacun une balise PLB SARSAT, chacun un sac étanche avec une radio portable VHF, de l'eau, nos papiers et téléphones, de la fluorescéine. (Porter un vêtement de surf est conseillé car, en cas d'amérissage, les secours peuvent arriver après plusieurs heures, voir les rapports du BEA à ce sujet).

Départ de LFGT, très mauvaise météo dans le quart Nord-Est, ce qui nous obligera à contourner les plafonds très bas par l'Ouest jusqu'à Lyon où la situation s'améliorera. Arrêt surprise à Montélimar (besoins physiologiques de ma passagère, à prendre en compte d'office à l'avenir), atterrisage avec un fort Mistral (à déconseiller aux débutants). Une heure de vol supplémentaire pour arriver à Cuers LFTF, où nous retrouvons les amis Jean-Sébastien et Laura qui viennent du Nord de Paris (LFPA).
06 Refuel à Cuers LFTF et hébergement pour la nuit.jpg
Avitaillement en fin de journée (le responsable du carburant est resté plus tard car la piste ferme le lendemain à 9h00 en raison de l'activité des militaires; il nous arrangera aussi un logement pour 4 personnes à Cuers ! Merci Béatrice qui nous a logés et nourris !). Le lendemain, lever à 7h, arrivée à l'aérodrome et préparation de la traversée vers Propriano LFKO. Départ lundi matin donc, à 8h00 pour JSeb et Laura avec leur Sila 450C (plus lent que le Dynamic). Pour nous ce sera départ à 8h25, après le posé d'un Lancair Legacy qui s'est probablement trompé de fréquence radio à Cuers. En montée vers le VOR de Saint Tropez, nous croisons le trafic IFR des aérodromes environnants (Pilatus PC 12 !). Traversée sans histoire par le VOR STP, MERLU, LONSU, NW, et arrivée à Propriano vers 10h, un petit quart d'heure avant nos amis sur leur ULM SILA.
12 Nous sommes bien en Corse.jpg
Petit séjour près de Propriano (restaurant, plage).
14 Nous retrouvons en Corse l'équipe Easy2fly.jpg
Le retour s'effectuera le mardi (départ 10h00) par le même chemin sur la mer, un changement de route initiale pour contourner l'activité des militaires et un atterrissage à Gap LFNA pour avitailler et se restaurer. Retour en fin de journée à LFGT à 18h00 pour un nettoyage de la machine.
10 STP MERLU LONSU au FL075 on voit la Corse.jpg
Très belle expérience pour un dernier vol avant longtemps avec ma coéquipère Cloé, qui m'a accompagné en vol pendant 3 ans avant de partir étudier à l'université en Espagne. Ce genre de périple est tout à fait envisageable en ULM pour tout pilote confirmé, avec un peu de préparation. Je conseille toutefois de prendre un peu plus de temps (nous étions limités par la météo et la durée de validité du test PCR de Cloé) pour profiter de vols locaux car la Corse est très belle.

Bons vols !

avan67
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Périple rapide en Corse, fin août 2021

Message par Luc84 »

Bonsoir
Merci pour le partage très sympa.
Bonne nuit.
Luc
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »