Guide pratique traversée Continent-Corse
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Guide pratique traversée Continent-Corse
Edité par le SIA, voici un guide pour rappeler certaines règles, et éviter de faire n'importe quoi si vous comptez rendre visite à notre ami JLSanto!!
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 017_fr.pdf
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 017_fr.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Un truc qui m'avait déjà un peu amusé dans ce document (pas mal fait, je trouve), c'est qu'ils ne tranchent pas sur la question du canot.
C'est le CdB qui décide de la manière de se mouiller les pieds. Parce que eux, ils ne se mouillent pas
@+
Marc
C'est le CdB qui décide de la manière de se mouiller les pieds. Parce que eux, ils ne se mouillent pas
@+
Marc
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Je me fais l avocat du diable: Pourquoi veux tu qu ils se mouillent? Ç est bien toi qui a décidé de traverser, pas eux Et si l eau est froide, tu risques de regretter de ne pas avoir emmener le canot ( lire canote pour les non-initiés)
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Je suis très dubitatif sur l'utilité d'emporter un canot, en plus des gilets.
Je n'ai fait qu'un vol vers et depuis la corse, en avion quadriplace, avec seulement les gilets, obligatoires à l'époque.
Le canot, on le met ou ? Derrière les sièges ?.
Comment on le met à l'eau ?, alors que déjà le fait que les occupants puissent s'extraire de la carlingue après l'impact (surtout que la méditerranée n'est pas l'Hudson) est plus qu'aléatoire, s'ils ne sont pas sonnés. Il faudrait que l'avion flotte longtemps !
Même sur les gros, la probabilité d'un amerrissage réussi, permettant d'évacuer les passagers dans les toboggans/canots est faible. Mais ça rassure...
Le mieux est d'avoir confiance en le moteur...
Je n'ai fait qu'un vol vers et depuis la corse, en avion quadriplace, avec seulement les gilets, obligatoires à l'époque.
Le canot, on le met ou ? Derrière les sièges ?.
Comment on le met à l'eau ?, alors que déjà le fait que les occupants puissent s'extraire de la carlingue après l'impact (surtout que la méditerranée n'est pas l'Hudson) est plus qu'aléatoire, s'ils ne sont pas sonnés. Il faudrait que l'avion flotte longtemps !
Même sur les gros, la probabilité d'un amerrissage réussi, permettant d'évacuer les passagers dans les toboggans/canots est faible. Mais ça rassure...
Le mieux est d'avoir confiance en le moteur...
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Rappelez-vous, les amis, il y a quelques mois les règles de traversées maritimes ont changé et les calculs de distance étaient limites concernant l'obligation du canot ou pas. Et c'est à ça que je faisais allusion.
Jean Bossy avait d'ailleurs fait de très belles mesures à ce sujet.
Pour ce qui est du 'posé" dans l'eau, l'utilisation du parachute change la donne, surtout en matière de préparation au splash. Avantage significatif par rapport à l'avion.
@+
Marc
Jean Bossy avait d'ailleurs fait de très belles mesures à ce sujet.
Pour ce qui est du 'posé" dans l'eau, l'utilisation du parachute change la donne, surtout en matière de préparation au splash. Avantage significatif par rapport à l'avion.
@+
Marc
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Marc: une question: l arrivée sur l eau en parachute est à mon avis très sécurisant par rapport à un amerrissage classique, surtout si le train n est pas rentrant. Mais le Vl3 tout carbone, est ce qu il coule? Il doit avoir un peu de flottabilité avec la mousse du sandwich, non?
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Pas vraiment envie de tenter l'expérience pour te répondre
De toute façon, le VL3 prendra l'eau par les trappes du train rentrant mais il doit y avoir une grosse réserve de flottabilité dans les ailes. Pour le fuselage, je ne sais pas
Marc
De toute façon, le VL3 prendra l'eau par les trappes du train rentrant mais il doit y avoir une grosse réserve de flottabilité dans les ailes. Pour le fuselage, je ne sais pas
Marc
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Bonjour, document intéressant. Pour le cannot et la sécurité il y a un Rex qui a été publié il y a quelques temps, ou les passagers d'un petit avion sont resté je crois plus de 4 heures à l'eau suite à une erreur d'interprétation des secours entre 200 ft et 2000 ft...
J'en ai conclu qu'une solution intéressante est d'avoir une petite balise de détresse sur soi. Les modèles étanches utilisés en nautisme sont parfait.
Ça minimise le temps passe à l'eau. C'est moins lourd qu'un cannot.
J'en ai conclu qu'une solution intéressante est d'avoir une petite balise de détresse sur soi. Les modèles étanches utilisés en nautisme sont parfait.
Ça minimise le temps passe à l'eau. C'est moins lourd qu'un cannot.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Intéressant, je me suis toujours demandé quelles mesures assuraient une survie maximale en cas d'amerrissage
Les canots, j'en ai vus à vendre mais des trucs de 2500 euros qui pesaient dans les 20kg Il y en a des plus légers ?
Perso, je dirais: gilet évidemment, canot pour rester au sec, et balise personnelle. Si pas de canot et qu'on doit rester dans l'eau, penser à la fluorescine en poudre attachée au gilet, ça permet de se faire repérer beaucoup plus facilement. Dans le REX dont parle Gabinger, les secours étaient passés plusieurs fois au-dessus des rescapés sans les voir
Les canots, j'en ai vus à vendre mais des trucs de 2500 euros qui pesaient dans les 20kg Il y en a des plus légers ?
Perso, je dirais: gilet évidemment, canot pour rester au sec, et balise personnelle. Si pas de canot et qu'on doit rester dans l'eau, penser à la fluorescine en poudre attachée au gilet, ça permet de se faire repérer beaucoup plus facilement. Dans le REX dont parle Gabinger, les secours étaient passés plusieurs fois au-dessus des rescapés sans les voir
-
- Messages : 28
- Inscription : 11 juin 2010, 00:39
- Localisation : Nantes
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc - Louis Aragon
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Il y a ceux-là aussi et déjà plus intimes ... si l'attente est longue , surtout avec le canopy
http://marine.the-justgroup.com/2-man-c ... omparison/
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- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
De manière réaliste, au vue de ma configuration biplace en tandem, je ne crois pas à la possibilité de mise en oeuvre d'un canot.
Mais j'investirait dans des gilets de sauvetage à port permanent ( pas besoin de les enfiler une fois à la baille), et deux petites balises de détresse légères tel qu'on en utilisé en bateau.
https://www.orange-marine.com/balises-d ... c-gps.html
Idéalement, on peut mettre ces papiers et téléphone dans une pochette étanche, en bateau j'ai une fois fait naufrage et je peux vous dire que ça fait une bonne source de stress en moins!
Après il faut éviter les traverses en hiver à cause de la température de l'eau.
Ça me paraît simple et raisonnable.
Gabriel.
Mais j'investirait dans des gilets de sauvetage à port permanent ( pas besoin de les enfiler une fois à la baille), et deux petites balises de détresse légères tel qu'on en utilisé en bateau.
https://www.orange-marine.com/balises-d ... c-gps.html
Idéalement, on peut mettre ces papiers et téléphone dans une pochette étanche, en bateau j'ai une fois fait naufrage et je peux vous dire que ça fait une bonne source de stress en moins!
Après il faut éviter les traverses en hiver à cause de la température de l'eau.
Ça me paraît simple et raisonnable.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- ICARE1951
- Messages : 1265
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Guide pratique traversée Continent-Corse
Quelque soit le canot, l'occupant est toujours trempé, mais l'eau qui est dans le canot se réchauffe au contact du corps et la personne à moins besoin de bouger elle garde donc plus longtemps sa température.
Même dans une eau à 15°c l'espérance de vie ne dépasse pas quelques heures....
http://gfol1.ssdpg.org/download/survie- ... 265093.pdf
Même dans une eau à 15°c l'espérance de vie ne dépasse pas quelques heures....
http://gfol1.ssdpg.org/download/survie- ... 265093.pdf
ICARE