Je n'ai jamais vraiment su me présenter "simplement" par écrit donc je vais tâcher de faire de mon mieux...
Bien qu'ayant été passionné par les avions étant plus jeune, je me retrouve, à 31 ans, à replonger dans le sujet de l’aéronautique (quel qu'il soit, y compris aérospatial). Je n'ai jamais encore pris l'initiative de voler moi même en tant que pilote, mais, étant aujourd'hui ingénieur en mécanique / physique et passionné dans ce domaine, je tente de me lancer dans un projet de conception d'ULM (classe 3), sans aucune prétention, afin de rallier, si possible, mon "moi" étant jeune et mon "moi" de maintenant.
Je ne me permettrais donc pas de répondre aux questions concernant le pilotage, mais au contraire, ne vous apporterais que des questions

Sans vouloir me lancer des fleurs, je mouline assez vite sur les sujets techniques (méca / physique), mais, ne travaillant pas dans le domaine de l'Aero pour le moment, je dois dire que certaines données ou notions manquent à l'appel, d'où, dans le premier temps, ma présence sur ce forum --> mes questions serons donc principalement techniques !
Dans un second temps, pour comprendre ou valider certaines notions physiques, il faut faire des essais. Je compte donc aussi, dans les années à venir (peut-être mois ?) faire le pas et prendre le manche.
Voilà... Sinon, je suis originaire du VAR (j'ai cru voir certains adhérents qui sont aussi là-bas), mais je travaille sur Bordeaux depuis quelques années.
Je profite de ces dernières lignes pour dire que la communication n'est pas mon fort (et c'est un réel problème), ainsi que l'orthographe ! J'essaie de m'améliorer sur le sujet depuis quelques temps et je m'excuse donc par avance de la gêne que cela pourrait occasionner à certains.
A bientôt !