Page 1 sur 1

Tout nouveau tout beau ! (enfin peut-être)

Publié : 17 mars 2011, 16:09
par R1
Bonjour a vous tous passionné d´aviation légère!

Je m´inscrit humblement ici afin d´avoir des informations concernant la fabrication d´un ulm en construction amateur. mais d´abort petite présentation personnel. J´ai donc 28 ans bientot 29, je suis designer automobile passionné d´aviation depuis la plus tendre enfance! (ma chambre ressemblait a un champ de batail aérien avec toutes les maquettes d´avions suspendu au plafond!) j´ai donc fait pas mal de modélisme (statique et volant) étant enfant/ados, je voudrais passé au stade supérieur en construisant un vrais navion qui vole et dans lequel je peut monté! J´ecume depuis pas mal de temps les sites et forum en tant que simple spéctateur afin de glaner les information nécessaire a mon projet. Projet que je vais vous narrer maintenant...au risque de passé pour un fous... :lol:

Donc j´ai dans l´idée de construire un Ulm...mais lequel....il faut absolument qu´il me plaise afin de garder la motivation necessaire...je part donc sur un biplan, je regarde au niveau ulm, kiebitz, renegade..le renegade est pas mal mais sans gros coup de coeur...le FK12 est vraiment pas mal également...mais disponible uniquement en neuf (je croit que la vente de kit a été soppé?!?) pasde plan et je voudrais vraimenet me lancé dans la construction d´un avion.

Je craque depuis toujours sur le Pitts S2...pour ses proportions, son dynamisme et ses capacité de vol. Puis il y a 2 ans, je discute avec une personne qui connait bien la construction amateur...je lui parle un peu de mon projet (qui était tous naissant a l´époque) on étudie un peu l´engin...
Le Pitts et de construction tres simple (proche d´un kiebitz d´un point de vue structurel), il est tres proche d´un FK 12 pour ce qui est de la ligne et du renegade pour ce qui est de la voilure. Les plans sont disponible (enfin il y a 2 ans le S2 était dispo en liasse mais aujourd´hui je ne trouve que le S1...enfin j´en parlerais plus tard) et il est courament construit par des amateur aux US....mais il est lourds et souvent surmotorisé (accro oblige), pourtant le Pitts original n´était motorisé que par un "simple " moteur de 80 Cv...ce qui me remonte le moral! Donc je me dit pourquoi pas (j´aime bien les défits).

Donc mon projet et donc de fabriqué un Pitts S2 en norme Ulm..voici comment (tout point de vue et evidement bienvenue)

Pour le fuselage, je voudrais conservé le type de construction en tube et toile, mais afin de lui faire gagné du poid, je voudrais faire cette structure en tube de carbones...alors pourquoi le carbone me direz vous? tous simplement car il est extremement résistant et léger, je pourrais le faire en aluminium comme le Kiebitz mais j´ai une formation en composite...autant l´utiliser! L´original ayant une structure acier, il est extremement facile de faire plus léger! Mais je veut conservé la solidité de la structure d´origine...l´alu est plus léger mais aussi plus fragile donc bon....

Pour les ailes, je voudrais la aussi opter pour une construction en composite, mais en gardant la structure original en longeront et nervures.

Bon sinon evidement j´ai plein de questions!

-Le profil des ailes est biconvexe symétrique...habituelement on utilise un profil biconvexe assymétrique afin d´avoir de la portance en permanence...cela pose-t-il un probleme en Ulm?
-Avec un fuselage en carbone tres léger, je risque d´avoir un gros probleme de centrage, d´autant plus que le pitts a un fuselage tres court...mais en contrepartie le moteur utilisé et aussi plus léger...comment etre sur de mes calculs de centrage avant d´avoir fini mon fuselage?
-J´ai calculé qu´afin d´avoir une surface a l´air suffisante pour ne pas décrocher avant les 65 Km/h que je devais augmenter l´envergure d´environs 1m (poid max de 472,5 car emport de parachute)...mais avant le premier vol c´est dur d´etre sur de ses calculs...
-pour ceux qui sont équipé d´un parachute de secour, quel est l´encombrement de celui-ci? je voudrais le placer dans l´aile supérieur.
-Quel sont les normes Ulm en allemagne a l´heure actuel (avant de passé en norme europeenne) plus ou moins contraignantes qu´en france? (j´habite en allemagne non loin de la frontiere...mais je ne parle pas encore allemand..d´ou la difficulté de trouvé des infos)

Bon pis plein d´autres que je n´ai pas en tete a l´heure actuel!

Alors je voit déja vos tetes... :shock: ...lol .....Petite précisions:

-J´ai une formation en composite et en soudure mig.
-Je me donne environ 5 ans pour réaliser ce projet.
-Ma compagne me suis sur ce projet et veut meme participé a la réalisation.
Cela fait environ 2 ans que j´étudie les ulm existant niveau structurel et matériaux, de meme que la voilure et les performances.
-je me donne (actuellement) un budget de 30-40 000 euros pour ce projet... qui sera evidement répartie sur le durée.
-Je n´ai pas encore le brevet Ulm, je vais m´inscrire surement a la fin de l´été avec ma compagne. Je voudrais d´ailleur savoir si il y a en alsace une école avec un ulm en train classique (le trycicle est plus simple a posé d´apres ce que j´ai pus lire). J´ai vue également des cours avec son propre appareil, moin cher, cela peut etre les bon plan pour moi vur que le pitts original est réputé pas facile a poér..mais est-ce vraiment un bon plan?
-Je pense a la fin de ma formation passé ma licence niveau 1 de vol accrobatique sur Pitts (il y a une ecole en france qui en a un) afin de me familiarisé avec l´original et connaitre les pieges.( je vois le vol accrobatique non seulement comme en plaisir mais aussi comme un moyen d´apprendre les reflexes en cas situation de vol inhabituel.(comme les sortie circuit en voiture afin d´apprendre les limites et réactions de son véhicule en plus du plaisir! ;) )
-Je ne voit rien dans la conception d´un Pitts qui ne puisse en faire un ULM...a part sa construction en acier et sa puissance...enfin pour les nouveaux.

Voila en ésperant ne pas vous avoir trop saoulé avec mon idée certe saugrenue mais a laquelle j´ai bien réfléchis quand meme! :oops:


25/06/2012 : J'enlève les fautes d'orthographe du titre (si il y avait un seul endroit où un effort réel devrait être fait, c'est bien là)
"Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)" devient : "Tout nouveau tout beau ! (enfin peut-être)"
Admin.

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Publié : 17 mars 2011, 17:43
par administrateur
Bienvenue à R1,
Voilà un projet très impressionnant ! inutile de commenter (pour ma part), car c'est très vaste. Tout le monde pense certainement qu'il te faudra beaucoup de travail et d'énergie et de temps. On te souhaite d'en venir à bout.
Comment as tu découvert l'existence de ce forum ?
Possibilité Avatar, Signature, Localisation, dans Panneau de l'utilisateur.
Ce sujet a été copié et mis dans la rubrique Construction.
SVP, répondez ici sur le sujet de la présentation, et répondez là-bas sur l'aspect technique.

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Publié : 17 mars 2011, 18:01
par R1
Merci pour l´acceuil et le transfert de sujet...j´ai découvert ce forum au cour de mes recherches sur les ulm. Un peu par hasard je doit bien l´avouer, mais il ma deja permit d´avoir pas mal d´infos surtout sur la nouvelle norme ELA. ´
Je décide de m´insrire seulement maintenant car je vais bientot commandé la liasse de plan donc je vais avoir besoin de conseil sur la construction, je pense que je vais en avoir ici! J´espere qu´ils ne seront pas trop saignant au début... :oops:

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Publié : 18 mars 2011, 18:59
par bebe44
Salut R1
Tu as l'âge de mon fils et j'aimerai qu'il ait ton enthousiasme pour la construction, il est seulement pilote.
A mon humble avis, je te conseille d'abord de voler donc de passer ton brevet avion ou ULM avant de te lancer tête baissée.
Je suis pilote de Jodel en train classique et c'est pour moi un plaisir que de travailler chaque atterro, surtout sur pistes en dur, l'herbe pardonne ce que le bitume emplifie.
La construction amateur est fédérée par le RSA France et il est judicieux de voir le site et aussi de connaître des constructeurs locaux voire d'y adhérer.
Les dangers en construction amateur sont de ne pas arriver au bout ou bien de fabriquer un appareil qui ne vole encore que sur le papier et d'être passé à côté du bon choix.
Avant tout il faut voler puis essayer diverses machines. Evite aussi de faire un monoplace, le biplace s'impose quand on a une copine et un jour des enfants !
La passion aéronautique devient exigente quand elle nous prend et la construction organise le quotidien pendant x années.
Alors bons vols et un brevet au plus vite
bb

(R1) A trouvé son club, inscription en cour!

Publié : 24 juin 2012, 21:11
par R1
Bon, apres une looooongue absence me revoila! Bon pas mal de chose on changé....
Mais pas ma motivation! Toujours partant pour construire mon joujou!

J'ai pas mal ete occupé ces derniers mois, pourquoi? Tous simplement car est venu le temps de m'inscrire a ma formation, et j'hesitais pas mal entre ulm et ppl, je pense que pas mal d'entre vous ont eu cette hesitation. J'ai donc fait pas mal d'initiation sur avion et ulm.
Du coup j'ai egalement etudier le projet de construre mon avion en cnra, dans le cas ou je passais le ppl, donc avec quelques modifs des plans et nouveaux calcul...bref ca ma pris pas mal de temps.

Tous ca pour revenir vers l'ulm... :lol: ...Qui possede une plus grande vivacité et un ressentit de la machine que j'apprecie plus.
Tous ca pour dire que je vais m'inscrire debut juillet au club ulm de saverne- steinbourg, je ne sais pas si certains ici y sont mais j'espere que oui! Je pense partir sur 4 h par mois, par serie de deux, tous les 15 jours, etant donné que je vient de loin en esperant que cela suffira et ne pas trop perdre entre chaque sceance.

A bientot donc!

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Publié : 25 juin 2012, 10:56
par Ramel
Salut, du coup bon courage pour la reprise. Tu parles de passer la licence de voltige, mais n'est-ce pas le privilège des titulaires du PPL ?
Et pour le carbone, vas tu l'acheter ou le draper toi-même ? Je serais curieux de voir comment on fabrique des tubes en composite !

Bon courage alors !

(R1) A trouvé son club, inscription en cour!

Publié : 25 juin 2012, 11:55
par R1
Merci, la voltige etait dans le cas ou je passais le PPL, mais je n´exclut pas de passer le BB un peu plus tard juste pour ca, car le BB est suffisant.

Pour l´avion..., le projet a pas mal évolué, je part désormais sur un proto complet, aile basse et train rentrant car j´aimerais voyager un peu les biplan sont tres mauvais pour ca, l´accro est relayé au second plan, je pense que je louerais si je décide de me lancer.

Du coup je part sur une structure monocoque en carbone, les tubes serviront pour les commandes. Je les acheterais tous fait, stratifier un tube et tres compliqué et demande du savoir faire pour avoir le poid optimal, plus compliqué qu´une surface. Je vais neanmoins stratifié toute ma structure en sandwich carbone/nida. ;)

Merci pour les encouragement!

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Publié : 25 juin 2012, 14:04
par Ramel
Ah ben ça va faire un autre post à suivre quand tu te lanceras !
Du (très) peu que je connais le composite, ça me parait très compliqué à mettre en oeuvre sur un avion. J'espère que tu vas y arriver !
Tu penses faire des cadres / poutres ou bien du treillis ? Si tu as du sandwich,tu fais tout d'une seule pièce ? Si non, comment assembler les pièces entre elles ? Tu allierais composite (carbone) et métal ou que composite ?
Tu n'es pas obligé de répondre à tout, ce sont des interrogations d'ordre pratique qui me viennent à l'esprit. Quand je vois la conception des gros navions, je me demande comment ça pourrait être appliqué à des plus petits.

Bonne "route" pour le lancement de la fabrication !

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Publié : 25 juin 2012, 16:03
par R1
Pas de soucis pour les questions, c´est vrais que le composite est rarement utilisé en construction amateur, sauf pour de petites pieces. cela ne pose pas de probleme, mais comme pour le bois ou le métal, cela demande des connaissance sur le sujet.

La construction se fera principalement en carbone, pour des raisons evidente de poid/solidité mais surtout, comme tu le souligne pour une bonne compatibilité des matériaux, afin de garantir une bonne tenue structurel. Le raccordement des différents éléments, notament longerons se fera comme un peu comme une construction métal, voulant faire les ailes démontable.

Apres certains element seront boulonné comme une construction conventionnel, comme le support moteur ou les trains d´attérissage. Il y a deja un sujet ou j´ai commencé a en parlé si cela t´intéresse, mais evidement cela fait un moment que je n´ai pas poster, mon temps ayant pas mal été pris pa le recherche du club dans lequel je voulais m´insrire et par mon hésitation. Chose que j´espere corriger tres vite. ;)

J´en parle ici: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=90&t=953

Re: Tout nouveau tout beau ! (enfin peut-être)

Publié : 13 août 2012, 09:49
par R1
Ca y est, j´ai enfin commencé mes heures de vol, l´instructeur dit que je suis plutot rapide et pense me lacher en 5-6 H! J´en suis a 3H et j´arrive a poser,a la prochaine scéance je fais ma première navigation! Je suis tres heureux que ca aille aussi vite! :D

En tous cas c´et vraiment un plaisir de voler et j´espere pouvoir le faire aussi souvent que possible!

Re: Tout nouveau tout beau ! (enfin peut-être)

Publié : 13 août 2012, 17:05
par tetex255
R1 a écrit :Ca y est, j´ai enfin commencé mes heures de vol, l´instructeur dit que je suis plutot rapide et pense me lacher en 5-6 H! J´en suis a 3H et j´arrive a poser,a la prochaine scéance je fais ma première navigation! Je suis tres heureux que ca aille aussi vite! :D

En tous cas c´et vraiment un plaisir de voler et j´espere pouvoir le faire aussi souvent que possible!
J'ai été lâché à 10H.
Je me suis rapidement dit que ce n'était pas assez !....donc attention
Bons vols

Re: Tout nouveau tout beau ! (enfin peut-être)

Publié : 13 août 2012, 17:30
par PapaMike
tetex255 a écrit :Je me suis rapidement dit que ce n'était pas assez !....donc attention
Mieux vaut être lâché trop tard que trop tôt :D

Re: Tout nouveau tout beau ! (enfin peut-être)

Publié : 13 août 2012, 21:29
par bebe44
PapaMike a écrit :
tetex255 a écrit :Je me suis rapidement dit que ce n'était pas assez !....donc attention
Mieux vaut être lâché trop tard que trop tôt :D
Lâché tôt ou lâché tard, il ne faut pas relâcher l'entraînement qui doit être constant et régulier. Ne pas faire beaucoup de vols en très peu de temps pour avoir le brevet rapidement et ensuite se croire arrivé. Même après des décennies et x heures de vols derrière lui, le pilote doit être consient que la troisième dimension se mérite. L'homme n'est qu'un pédestre qui a voulu être oiseau :roll:
J'ai volé aujourd'hui, comme je le fais depuis 39 ans et j'ai encore appris, le vent était turbulent et il m'a fallu m'appliquer au décollage pour bien conserver l'axe.

Pour voler longtemps, volons prudents :roll: