SEVJ, du paramoteur au 3 axes
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
SEVJ, du paramoteur au 3 axes
bonjour
petite présentation rapide:
actuellement pilote de 40 ans en paramoteur ( pas 40ans de pratique hein!), une quinzaine d'années d'aéromodélisme ( hélico, planeur, réacteur..) et bientôt pilote 3axes.
fils de pilote paramoteur/3axes/pendulaire et autogire donc un peu baigné dans le truc ( même si je m'y suis mis tard au final car j'avais les jetons...).
j'ai commencé ma formation en début de semaine sur un coyote pour à terme voler sur la vieille trapanelle de mon père, un vénérable weedhoper AX3 14, truc moche et lent mais qui correspond tout à fait à la pratique que je veux avoir avec: du vol à faible vitesse, en profitant du paysage, fiable, pas compliqué et pouvoir emporter un pax.
je garde bien évidemment le paramoteur car c'est avec lui que je profite le plus et me fais des émotions fortes, le 3 axes sera pour les vols plus "conventionnels" et calmes, et lorsque que le vent sera de la partie.
le pilotage 3 axes est au final facile ( merci l'aéromodélisme, les commandes sont les mêmes), il faut juste que je me fasse au palonnier ( d'habitude j'ai un barreau au pied en paramoteur, pour accélérer la voile) et à la partie radio, donc un peu de taf!
sur ce une bonne journée à tous et à bientôt avec le brevet en poche.
petite présentation rapide:
actuellement pilote de 40 ans en paramoteur ( pas 40ans de pratique hein!), une quinzaine d'années d'aéromodélisme ( hélico, planeur, réacteur..) et bientôt pilote 3axes.
fils de pilote paramoteur/3axes/pendulaire et autogire donc un peu baigné dans le truc ( même si je m'y suis mis tard au final car j'avais les jetons...).
j'ai commencé ma formation en début de semaine sur un coyote pour à terme voler sur la vieille trapanelle de mon père, un vénérable weedhoper AX3 14, truc moche et lent mais qui correspond tout à fait à la pratique que je veux avoir avec: du vol à faible vitesse, en profitant du paysage, fiable, pas compliqué et pouvoir emporter un pax.
je garde bien évidemment le paramoteur car c'est avec lui que je profite le plus et me fais des émotions fortes, le 3 axes sera pour les vols plus "conventionnels" et calmes, et lorsque que le vent sera de la partie.
le pilotage 3 axes est au final facile ( merci l'aéromodélisme, les commandes sont les mêmes), il faut juste que je me fasse au palonnier ( d'habitude j'ai un barreau au pied en paramoteur, pour accélérer la voile) et à la partie radio, donc un peu de taf!
sur ce une bonne journée à tous et à bientôt avec le brevet en poche.
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
- Ramel
- Messages : 4874
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
Bonjour et bienvenue !
Si tu es déjà familier du vol, tu devrais aller vite en formation 3 axes. Amuse toi bien !
Si tu es déjà familier du vol, tu devrais aller vite en formation 3 axes. Amuse toi bien !
Zenair 601xl
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
Bienvenue !
Moi c'est aussi le paramoteur qui m'a redonné envie de m'envoyer en l'air, et je l'en remercie
Je le garde également évidemment, c'est un peu le scooter des airs, avec des sensations bien différentes. Le multi et le paramoteur sont très complémentaires en fait !
Nos bilans CO2 doivent être catastrophiques
Moi c'est aussi le paramoteur qui m'a redonné envie de m'envoyer en l'air, et je l'en remercie

Nos bilans CO2 doivent être catastrophiques

- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
merci!
le paramoteur est vraiment top, ça loge dans un coffre, c'est super maniable, une piste de 5m suffit ( avec un bon gros moteur et une voile qui porte), par contre plus compliqué d'emporter du monde, très sensible à la météo et aux turbulences etc...
donc le 3 axes va venir en plus! le seul truc qui me gène vraiment dans le coyote est de ne rien voir ( entre le capot moteur, les ailes etc...) et de ne pas avoir de vent dans le visage, mais je vais m'y faire, question d'habitude..
je reste totalement dans l'esprit ULM de base avec le weed: un truc qui vole, simple et efficace, pas cher et un peu de vent si je ne mets pas les portes en place.
à mon club il y'a aussi des superbes machines, mais qui ne volent pas ( assez) car pointues, chères, rapides etc... ça ne m'intéresse pas, mon but n'est pas de voler vite ( comme en aviation légère) et loin, mais de voler souvent, simplement.
a+
le paramoteur est vraiment top, ça loge dans un coffre, c'est super maniable, une piste de 5m suffit ( avec un bon gros moteur et une voile qui porte), par contre plus compliqué d'emporter du monde, très sensible à la météo et aux turbulences etc...
donc le 3 axes va venir en plus! le seul truc qui me gène vraiment dans le coyote est de ne rien voir ( entre le capot moteur, les ailes etc...) et de ne pas avoir de vent dans le visage, mais je vais m'y faire, question d'habitude..
je reste totalement dans l'esprit ULM de base avec le weed: un truc qui vole, simple et efficace, pas cher et un peu de vent si je ne mets pas les portes en place.
à mon club il y'a aussi des superbes machines, mais qui ne volent pas ( assez) car pointues, chères, rapides etc... ça ne m'intéresse pas, mon but n'est pas de voler vite ( comme en aviation légère) et loin, mais de voler souvent, simplement.
a+
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
- luc 27310
- Messages : 1007
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
Bonjour sevj,
soit le bienvenu dans ce merveilleux forum.
Bons vols.
Luc
soit le bienvenu dans ce merveilleux forum.
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
Bonjour, bienvenue sur le forum. Et bravo pour ton parcours éclectique.
Le paramoteur c'est effectivement très agréable sur bien des aspects (par contre la piste de 5 mètres t'a déliré ou tu parlais de la largeur?
avec un cône de suspentes d'environ 8 mètres...).
En tout cas voler en parapente, en paramoteur ou en trois axes, oui mais voler!
Gabriel.
Le paramoteur c'est effectivement très agréable sur bien des aspects (par contre la piste de 5 mètres t'a déliré ou tu parlais de la largeur?

En tout cas voler en parapente, en paramoteur ou en trois axes, oui mais voler!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
5 mètres Hors Taxes bien sûr!
quoique, une fois la voile en l'air avec un bon gros moteur comme j'ai et un peu de vent, on peut même faire moins!
et oui, voler c'est le top, après on s'en fout un peu de savoir comment!
quoique, une fois la voile en l'air avec un bon gros moteur comme j'ai et un peu de vent, on peut même faire moins!
et oui, voler c'est le top, après on s'en fout un peu de savoir comment!
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
-
- Messages : 369
- Inscription : 13 août 2016, 09:25
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
bonjour et bienvenue.
j'ai un parcours tres semblable au tiens .
je me suis mis au 3 axes pour les memes raisons que toi.
bon courage pour ta formation(c est presque fini pour moi
)
j'ai un parcours tres semblable au tiens .
je me suis mis au 3 axes pour les memes raisons que toi.
bon courage pour ta formation(c est presque fini pour moi

- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
bien le bonjour!
quelques nouvelles depuis mon 1er post en mars!
suite à un accident en paramoteur début avril, j'ai eu le doit à une pause forcée de plus de 2mois le temps de réparer quelques fractures...
j'ai pu reprendre le 3 axes début juin directement sur ma machine ( AX3), depuis je suis lâché et bientôt breveté, il faut dire que l'AX3 est une machine idéale pour appréhender le 3axes et j'ai la chance d'avoir pu faire mes heures d'instruction avec à chaque fois soit des turbulences soit du vent de travers, donc idéal pour apprendre!
à bientôt sur d'autres parties du forum, je vais avoir quelques questions je pense!
quelques nouvelles depuis mon 1er post en mars!
suite à un accident en paramoteur début avril, j'ai eu le doit à une pause forcée de plus de 2mois le temps de réparer quelques fractures...
j'ai pu reprendre le 3 axes début juin directement sur ma machine ( AX3), depuis je suis lâché et bientôt breveté, il faut dire que l'AX3 est une machine idéale pour appréhender le 3axes et j'ai la chance d'avoir pu faire mes heures d'instruction avec à chaque fois soit des turbulences soit du vent de travers, donc idéal pour apprendre!
à bientôt sur d'autres parties du forum, je vais avoir quelques questions je pense!
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
- Ramel
- Messages : 4874
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
merci!
lors d'un power start ( gonflage de la voile en utilisant la puissance du moteur pour résumer) avec mon nouveau paramoteur, ma main est passée dans l'hélice... ( l'hélice s'est déformée avec l'avant avec les tours, le filet de protection s'est enfoncé, tout comme la cage...).
bilan, fractures ouvertes des métacarpes de 2 doigts et un peu de couture ( voir photo...), j'ai la chance d'avoir sur Tours un service spécialisé, aujourd'hui ( quasi 3 mois après l'accident) il ne reste qu'une cicatrice assez discrète et aucune séquelle hormis une légère rotation de mon auriculaire ( mais on s'en fout, il sert à rien à part se gratter le nez...) .
petite photo du lendemain de l'opération histoire de voir ce que donne un TRES LEGER ( ce n'est pas de l'humour) touché d'hélice carbone AVEC des gants! :

lors d'un power start ( gonflage de la voile en utilisant la puissance du moteur pour résumer) avec mon nouveau paramoteur, ma main est passée dans l'hélice... ( l'hélice s'est déformée avec l'avant avec les tours, le filet de protection s'est enfoncé, tout comme la cage...).
bilan, fractures ouvertes des métacarpes de 2 doigts et un peu de couture ( voir photo...), j'ai la chance d'avoir sur Tours un service spécialisé, aujourd'hui ( quasi 3 mois après l'accident) il ne reste qu'une cicatrice assez discrète et aucune séquelle hormis une légère rotation de mon auriculaire ( mais on s'en fout, il sert à rien à part se gratter le nez...) .
petite photo du lendemain de l'opération histoire de voir ce que donne un TRES LEGER ( ce n'est pas de l'humour) touché d'hélice carbone AVEC des gants! :

AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
- Ramel
- Messages : 4874
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
Ah oui... sans gant...
Content pour toi que ça aille bien !
Content pour toi que ça aille bien !
Zenair 601xl
- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
sans gant les tendons y passaient, mais comme on dit, avec des si...
par contre, c'est long 2 mois sans voler, j'ai repris par le 3 axes en premier car moins d'effort sur les métacarpes puis reprise du paramoteur il y'a une quinzaine de jours avec quelques appréhensions au début
par contre, c'est long 2 mois sans voler, j'ai repris par le 3 axes en premier car moins d'effort sur les métacarpes puis reprise du paramoteur il y'a une quinzaine de jours avec quelques appréhensions au début

AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
brevet en poche, y'a plus qu'à ! 

AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: SEVJ, du paramoteur au 3 axes
Déjà ! Purée !
T'as fait combien d'heures ?
T'as fait combien d'heures ?